Aller au contenu

Tensions linguistiques au défilé de la Saint-Patrick


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
Je ne suis pas d'accord là-dessus, car l'on se sépare des autres francophones du Canada... au moins en terme de sémantique.

Et...tu sais ce qu'ils pensent des Québécois les autres francophones du Canada ?

Difficile de généraliser. Mais si nous étions resté un vrai bloc francophone, une véritable minorité d'influence, nous serions plus forts.

À partir du moment où les francophones du Québec ont choisit dimmigrer ailleur au Canada, ils se sont bien naturellement adaptés à leur nouvelle terre dacceuil. Et la notion de francophonie en y incluant le Québec, dans louest canadien ou ailleurs au Canada, et bien ils en ont rien à foutre et ne veulent surtout pas être associés aux Québécois

Et puis franchement, P.P. Depuis quand un groupe minoritaire tout influent soit-il peut prétendre être le plus fort au sein dune écrasante majorité aux intérêts contraires ?

... et depuis quand un groupe minoritaire peut-il se renforcer en acceptant de ce scinder en deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués
Ridicule.

Depuis je suis la au Quebec, je vois tellement de disputes linguistiques ou des gens sont tres vocaux.

C'est une dispute qui devien lourde et franchement fatiguant.

Je suis anglophone.

J'apprecie beaucoup la culture quebecoise et la langue francaise.

Quand je vais dans un magasin, ou n'importe ou, je parle TOUJOURS en francais car on est au Quebec.

J'ai beaucoup d'amis anglophones ici au Quebec qui sont pareils.

Mais...vraiment. Faut passer a d'autres choses.

C'est ou toute cet energie pour proposer des solutions pour l'amelioration du systeme de sante!

Personellement, je prefere que l'argent depense par le Quebec pour le bureau de la langue francaise

soit depense pour acheter plus de scanners, IRM et pour recruter plus de docteurs.

Et PS: Les irlandais ne detestent pas les anglais...enfin, j'ai beaucoup d'amis et j'ai jamais entendu ca. Il faut pas confondre les mouvements politiques des radicaux et les vrais sentiments du peuple.

La culture Québécoise que tu aimes existe parce qu'elle se défend. Si tu l'aimes vraiment comment peux-tu lui demander de ne plus se défendre !!! C'est comme lui demander d'accepter de disparaître !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes présentement dans une phase de redéfinition stratégique pour assurer notre survie identitaire. Les vieux concepts ne tiennent plus et les nouveaux ne sont pas encore tout-à-fait définis. Donnons-nous le temps de nous réajuster aux nouvelles réalités comme celle de limmigration massive.

Là-dessus je suis d'accord, mais cela ne veut pas dire qu'il faille se laisser-aller... par-rapport aux accommodements, par exemple, nous avons tellement peur de passer pour des racistes que nous nous laissons marcher sur les pieds. Certes, Jean Charest n'a pas été brillant sur ce coup-là, je te l'accorde, mais il faudrait aussi sortir du "politiquement correct" et de l'éternel consensus. Le consensus a du sens lorsqu'il y a du respect de part et d'autre, lorsque l'un ne veut pas annihiler l'autre. Or, de la part des extrémistes, il n'y a pas de compromis à avoir.

Alors laissons les extrêmistes où ils sont et arrêtons de généraliser en disant que tous les Québécois endossent leur point de vue de victimisation et de guerre ouverte contre le fédéral ou les anglaisCe ne sont PAS des concepts partagés par la majorité des Québécois. Et en faisant croire le contraire, on met tous les Québécois dans le même panier. Cest très pratique pour blaster mais cest contraire à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous sommes présentement dans une phase de redéfinition stratégique pour assurer notre survie identitaire. Les vieux concepts ne tiennent plus et les nouveaux ne sont pas encore tout-à-fait définis. Donnons-nous le temps de nous réajuster aux nouvelles réalités comme celle de limmigration massive.

Là-dessus je suis d'accord, mais cela ne veut pas dire qu'il faille se laisser-aller... par-rapport aux accommodements, par exemple, nous avons tellement peur de passer pour des racistes que nous nous laissons marcher sur les pieds. Certes, Jean Charest n'a pas été brillant sur ce coup-là, je te l'accorde, mais il faudrait aussi sortir du "politiquement correct" et de l'éternel consensus. Le consensus a du sens lorsqu'il y a du respect de part et d'autre, lorsque l'un ne veut pas annihiler l'autre. Or, de la part des extrémistes, il n'y a pas de compromis à avoir.

Alors laissons les extrêmistes où ils sont et arrêtons de généraliser en disant que tous les Québécois endossent leur point de vue de victimisation et de guerre ouverte contre le fédéral ou les anglaisCe ne sont PAS des concepts partagés par la majorité des Québécois. Et en faisant croire le contraire, on met tous les Québécois dans le même panier. Cest très pratique pour blaster mais cest contraire à la réalité.

Je n'ai jamais dit que tout le monde était à mettre dans le même panier. Mais les personnes censées prendre position, le PQ, mais aussi Dumont, n'ont vraiment pas été à la hauteurs ces derniers temps... J'espère, je le souhaite, qu'ils se réveillent, mais on a l'impression que personne ne bouge pour ne pas perdre un semblant "d'avantage"... sauf que là, les trois partis sont à égalité, ou presque, faute d'initiative, faute de cohérence, faute de constance aussi.

Oui, il y a tout de même de la victimisation. Facal et d'autres en parlent d'ailleurs... cela fait partie d'un complexe d'infériorité dont on parle assez régulièrement ici. Il faut sortir de cette ornière, s'affirmer en tant que peuple. Où est passé le "quelque chose comme un grand peuple" de Lévesque ? Parle de grand peuple aux Québécois, tu verras qu'ils seront les premiers à temporiser cela... c'est dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas d'accord là-dessus, car l'on se sépare des autres francophones du Canada... au moins en terme de sémantique.

Et...tu sais ce qu'ils pensent des Québécois les autres francophones du Canada ?

Difficile de généraliser. Mais si nous étions resté un vrai bloc francophone, une véritable minorité d'influence, nous serions plus forts.

À partir du moment où les francophones du Québec ont choisit dimmigrer ailleur au Canada, ils se sont bien naturellement adaptés à leur nouvelle terre dacceuil. Et la notion de francophonie en y incluant le Québec, dans louest canadien ou ailleurs au Canada, et bien ils en ont rien à foutre et ne veulent surtout pas être associés aux Québécois

Et puis franchement, P.P. Depuis quand un groupe minoritaire tout influent soit-il peut prétendre être le plus fort au sein dune écrasante majorité aux intérêts contraires ?

... et depuis quand un groupe minoritaire peut-il se renforcer en acceptant de ce scinder en deux ?

Ben ça, faudrait dire ça aux Canadiens-français qui ont quitté le Québec à cause de la pauvreté ambiante qui régnait à l'époque. Ils sont près d'un million à avoir quitté le Québec à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Mais je doute qu'ils apprécient....

Ce que je dis, c'est qu'à partir du moment où on quitte le Québec comme francophone, notre facon de voir passe d'un état comfortable de majoritaire à un statut de minoritaire peu enclin à véhiculer des valeurs d'une majorité maintenant trèèèès loin d'eux et contraire au milieu où ils vivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme d'habitude, je suis tannée de ce sujet. C'est bien beau de défendre la langue française.Nous sommes venus pour ça et nous partirons sûrement à cause de ça. J'suis tannée de vous voir vous crêper le chignon entre défenseurs de la langue française et une chose est sûre, je n'ai pas du tout envie de faire partie des vôtres...

Sur ce, bonne soirée et surtout continuez vos débats inutiles, je ne suis déjà plus là (comme pleins d'autres d'ailleurs).

Elliot :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... et depuis quand un groupe minoritaire peut-il se renforcer en acceptant de ce scinder en deux ?

Mais qu'est-ce qu'on fait ? Nous exigeons que l'extrême est de l'Ontario, que l'Acadie (en incluant l'extrême nord du Maine) soit annexé au Québec ??? Nous sommes quand même pas pour nous minoriser même si c'est juste en titre pour renforcer les minorités des autres Canadiens-français !

La francophonie est solide en Belgique et en Suisse mais le serait-elle quand même si en France le français serait minoritaire ?

Le meilleur service que nous pouvons rendre aux francophones d'amérique c'est d'être fort chez-nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme d'habitude, je suis tannée de ce sujet. C'est bien beau de défendre la langue française.Nous sommes venus pour ça et nous partirons sûrement à cause de ça. J'suis tannée de vous voir vous crêper le chignon entre défenseurs de la langue française et une chose est sûre, je n'ai pas du tout envie de faire partie des vôtres...

Sur ce, bonne soirée et surtout continuez vos débats inutiles, je ne suis déjà plus là (comme pleins d'autres d'ailleurs).

Elliot :chechemeu:

Oh ! Désolé ! Je ne savais pas que tu étais obligée de suivre le débat qui ne t'intéresse pas. C'est un forum ici... tu crois que cela m'intéresse après plus de six ans ici les démarches administratives ? ... Ben non... puis tu vois, je ne les lis pas, je n'interviens pas. Comment considérais-tu quelqu'un qui s'obstine à intervenir dans un sujet qui ne l'intéresse pas ? ... Un emmerdeur ? Un provocateur ? Un troll ? .... Les trois à la fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme d'habitude, je suis tannée de ce sujet. C'est bien beau de défendre la langue française.Nous sommes venus pour ça et nous partirons sûrement à cause de ça. J'suis tannée de vous voir vous crêper le chignon entre défenseurs de la langue française et une chose est sûre, je n'ai pas du tout envie de faire partie des vôtres...

Sur ce, bonne soirée et surtout continuez vos débats inutiles, je ne suis déjà plus là (comme pleins d'autres d'ailleurs).

Elliot :chechemeu:

Ben c'est ça. Bon débarras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le meilleur service que nous pouvons rendre aux francophones d'amérique c'est d'être fort chez-nous !

+ 1

C'est exactement ça. Et ils le disent eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ridicule.

Depuis je suis la au Quebec, je vois tellement de disputes linguistiques ou des gens sont tres vocaux.

C'est une dispute qui devien lourde et franchement fatiguant.

Je suis anglophone.

J'apprecie beaucoup la culture quebecoise et la langue francaise.

Quand je vais dans un magasin, ou n'importe ou, je parle TOUJOURS en francais car on est au Quebec.

J'ai beaucoup d'amis anglophones ici au Quebec qui sont pareils.

Mais...vraiment. Faut passer a d'autres choses.

Si tu veux véritablement comprendre le Québec, je t'invite à lire "Marcel Tessier Raconte" Tome 1 & 2. Il y fait des rapprochements intéressant entre le Québec et les États-Unis dans leur combat contre l'Angleterre. Ces deux bouquins se lient très facilement et l'on est captivé dès les premières pages.

Je te jure, ta vision des choses va complètement changer, tout ceux l'ayant lus m'ont dit la même chose!

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... et depuis quand un groupe minoritaire peut-il se renforcer en acceptant de ce scinder en deux ?

Mais qu'est-ce qu'on fait ? Nous exigeons que l'extrême est de l'Ontario, que l'Acadie (en incluant l'extrême nord du Maine) soit annexé au Québec ??? Nous sommes quand même pas pour nous minoriser même si c'est juste en titre pour renforcer les minorités des autres Canadiens-français !

La francophonie est solide en Belgique et en Suisse mais le serait-elle quand même si en France le français serait minoritaire ?

Le meilleur service que nous pouvons rendre aux francophones d'amérique c'est d'être fort chez-nous !

Encore faudrait-il qu'ils soient d'accord avec les moyens ... Tant qu'il y aura amalgame entre séparation et francophonie, ils ne seront pas du combat ... Eux-autres veulent défendre le français au sein du Canada. Ils ne partagent pas non plus cette spécialité toute québécoise à adopter la pire des pires stratégies: s'aliéner d'autres groupes. Du temps de Champlain, les Autochtones étaient des alliés. On sait ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Du temps des Patriotes, les Irlandais étaient des alliés. Aujourd'hui, ce sont de maudits anglais. Au dernier référendum, le oui est passé proche de passer. Si Parizeau n'avait pas "mis les choses au clair" à sa façon, le référendum suivant aurait peut-être été le bon ... Plus récemment, le "Nous" est à l'honneur ... Bof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ne partagent pas non plus cette spécialité toute québécoise à adopter la pire des pires stratégies: s'aliéner d'autres groupes. Du temps de Champlain, les Autochtones étaient des alliés. On sait ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Du temps des Patriotes, les Irlandais étaient des alliés. Aujourd'hui, ce sont de maudits anglais.

Bon et bien voilà un bon exemple de propos généralistes, simplistes et réducteurs par certains intervenants de ce forum.Intervenants qui étrangement manient le « vous » et le « nous » selon leur préférence du moment

Au dernier référendum, le oui est passé proche de passer. Si Parizeau n'avait pas "mis les choses au clair" à sa façon, le référendum suivant aurait peut-être été le bon ...

Ben oui. Cest la faute à Parizeau si le Québec est pas indépendant.

Nimporte quoi :mmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ils ne partagent pas non plus cette spécialité toute québécoise à adopter la pire des pires stratégies: s'aliéner d'autres groupes. Du temps de Champlain, les Autochtones étaient des alliés. On sait ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Du temps des Patriotes, les Irlandais étaient des alliés. Aujourd'hui, ce sont de maudits anglais.

Bon et bien voilà un bon exemple de propos généralistes, simplistes et réducteurs par certains intervenants de ce forum.Intervenants qui étrangement manient le « vous » et le « nous » selon leur préférence du moment

Certains autres intervenants de ce forum, qui sont, par le pur des hasards, des séparatistes, ont affirmé sur ce fil que Irlandais=Anglais. Et ce malgré de nombreuses réfutations. Ça ne te plaît pas? c'est ton affaire ... le fait est qu'ils mettent les Irlandais dans le camp "ennemi" et dissocie-toi de leurs propos si tu n'es pas d'accord.

Au dernier référendum, le oui est passé proche de passer. Si Parizeau n'avait pas "mis les choses au clair" à sa façon, le référendum suivant aurait peut-être été le bon ...

Ben oui. C'est la faute à Parizeau si le Québec est pas indépendant.

Oui, en partie. Parce qu'il n'y aura peut-être jamais d'autre référendum ... On sait maintenant que le "Nous" est une appellation contrôlée et réservée.

Juste une question: parmi des dizaines de groupes ethniques qui cohabitent au Québec, lequel est-il allié des francophones?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains autres intervenants de ce forum, qui sont, par le pur des hasards, des séparatistes, ont affirmé sur ce fil que Irlandais=Anglais. Et ce malgré de nombreuses réfutations. Ça ne te plaît pas? c'est ton affaire ... le fait est qu'ils mettent les Irlandais dans le camp "ennemi" et dissocie-toi de leurs propos si tu n'es pas d'accord.

Qui a dit ça Angela ? Jimmy ? Et cest sur ses propos que tu te base pour faire des généralisations réductrices sur tous les Québécois ? Ha ben bravo. Cest vrai que quand on veut blaster, nimporte quel prétexte est bon

Surtout que certains propos de Jimmy sur ce forum sont bien pratiques pour servir de prétexte à plusieurs ici (toujours les mêmes) pour discréditer toutes aspiration nationaliste ou identitaire. Jimmy dit quelque chose ? vite, on le discrédite en le faisant passer pour un clown à ne pas trop prendre au sérieux. Sauf que Jimmy dit souvent des choses pertinentes mais elles ne sont jamais prises au sérieux par ces tenants du prétexte idéal

Oui, en partie. Parce qu'il n'y aura peut-être jamais d'autre référendum ... On sait maintenant que le "Nous" est une appellation contrôlée et réservée.
Ha ben oui.La fameuse phrase de Parizeau qui prouverait indéniablement que les Québécois sont racistes Encore un prétexte pour ta fameuse propension à mettre en opposition les immigrants et les Québécois.

« Nous » et « Eux » hein Angela ?

Et qua-t-il dit de si effrayant Parizeau ? que le référendum a été perdu à cause de largent et du vote ethnique ? Et bien cest en parti vrai.

Et à ce que je sache Angela, tu as dis toi-même ici n'avoir presque jamais eu à souffrir de racisme depuis que tu es arrivée au Québec. Alors...

Juste une question: parmi des dizaines de groupes ethniques qui cohabitent au Québec, lequel est-il allié des francophones?

La question est trop simpliste et demande des éclaircissements. Alliés en quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, en partie. Parce qu'il n'y aura peut-être jamais d'autre référendum ... On sait maintenant que le "Nous" est une appellation contrôlée et réservée.
Ha ben oui.La fameuse phrase de Parizeau qui prouverait indéniablement que les Québécois sont racistes Encore un prétexte pour ta fameuse propension à mettre en opposition les immigrants et les Québécois.

« Nous » et « Eux » hein Angela ?

Et qua-t-il dit de si effrayant Parizeau ? que le référendum a été perdu à cause de largent et du vote ethnique ? Et bien cest en parti vrai.

Ce qui me fait tiquer avec la récupération médiatique de sa déclaration, en dehors du contexte particulier ou il l'a tenue, c'est que Parizeau n'est pas raciste dans les faits et qu'il a beaucoup de culture. Et pour quelqu'un qui est soi-disant anti-immigrants et qui privilégie le "Nous", il devait être bien malheureux: il était marié à une Polonaise d'origine, une femme qu'il adorait jusqu'à ce qu'elle meurt d'une longue maladie. Elle s'appelait Alice Poznanska et elle a été emprisonnée lors de la 2ème guerre mondiale dans un camp en Allemagne car elle travaillait pour l'armée de Libération. Elle a été criminaliste, journaliste et romancière ici. Alors quand on veut faire passer Jacques Parizeau pour un quasi nazi, j'ai envie de gerber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore faudrait-il qu'ils soient d'accord avec les moyens ... Tant qu'il y aura amalgame entre séparation et francophonie, ils ne seront pas du combat ... Eux-autres veulent défendre le français au sein du Canada. Ils ne partagent pas non plus cette spécialité toute québécoise à adopter la pire des pires stratégies: s'aliéner d'autres groupes. Du temps de Champlain, les Autochtones étaient des alliés. On sait ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Ben... mis à part les Mohawks, qui, de toutes façons, ne veulent pas faire partie du Québec (ni du Canada d'ailleurs), explique-moi donc qui n'est pas l'allié des Québécois ? Ça se passe assez bien avec les autochtones, surtout depuis la Paix des braves signée avec... ah ben tiens ! signé avec le PQ lorsqu'il était au pouvoir !

Au dernier référendum, le oui est passé proche de passer. Si Parizeau n'avait pas "mis les choses au clair" à sa façon, le référendum suivant aurait peut-être été le bon ... Plus récemment, le "Nous" est à l'honneur ... Bof!

Ouais... et c'est pour ça que la proportion d'immigrants qui votent pour le Bloc ou le PQ n'a pas cessé d'augmenter.

Je suis d'accord qu'il y a bien des choses à reprocher au PQ, mais faut tout de même arrêter de sortir les mêmes affaires (qui ont d'ailleurs été confirmées, même par des fédéralistes !) au sujet de l'après référendum de 1995.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... et depuis quand un groupe minoritaire peut-il se renforcer en acceptant de ce scinder en deux ?

Mais qu'est-ce qu'on fait ? Nous exigeons que l'extrême est de l'Ontario, que l'Acadie (en incluant l'extrême nord du Maine) soit annexé au Québec ??? Nous sommes quand même pas pour nous minoriser même si c'est juste en titre pour renforcer les minorités des autres Canadiens-français !

La francophonie est solide en Belgique et en Suisse mais le serait-elle quand même si en France le français serait minoritaire ?

Le meilleur service que nous pouvons rendre aux francophones d'amérique c'est d'être fort chez-nous !

Encore faudrait-il qu'ils soient d'accord avec les moyens ... Tant qu'il y aura amalgame entre séparation et francophonie, ils ne seront pas du combat ... Eux-autres veulent défendre le français au sein du Canada. Ils ne partagent pas non plus cette spécialité toute québécoise à adopter la pire des pires stratégies: s'aliéner d'autres groupes. Du temps de Champlain, les Autochtones étaient des alliés. On sait ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Du temps des Patriotes, les Irlandais étaient des alliés. Aujourd'hui, ce sont de maudits anglais. Au dernier référendum, le oui est passé proche de passer. Si Parizeau n'avait pas "mis les choses au clair" à sa façon, le référendum suivant aurait peut-être été le bon ... Plus récemment, le "Nous" est à l'honneur ... Bof!

Le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Bruswick sont des entités différentes. C'est difficile que notre combat soit relié. L'acadie était déjà séparé du Canada (Québec d'aujourd'hui) à l'époque de la Nouvelle-France, et l'Ontario séparé du Québec à la création du haut et bas Canada. Aux Nouveau-Brunswick ils se sont battus comme des diables dans l'eau bénite pour obtenir une province bilingue mais c'est innaplicable au Québec. Je comprend leurs inquiétudes avec la possibilité de la souveraineté du Québec. Tout ce que nous pouvons leurs dire c'est que nous les abandonnerons pas peu importe ce qui arrivera !!!

Va falloir qu'on l'en revienne des commentaires de Parizeau, d'ailleurs il a reconnu son erreur et démissionné. Si c'est ce commentaire mal placé qui vous convainc que la souveraineté est une mauvaise chose, jamais nous réussirons à vous convaincre. Si vous pensez que la souveraineté arrivera sans que personne des 2 cotés disent quelquechose de mal, vous vous trompez royalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ridicule.

Depuis je suis la au Quebec, je vois tellement de disputes linguistiques ou des gens sont tres vocaux.

C'est une dispute qui devien lourde et franchement fatiguant.

Je suis anglophone.

J'apprecie beaucoup la culture quebecoise et la langue francaise.

Quand je vais dans un magasin, ou n'importe ou, je parle TOUJOURS en francais car on est au Quebec.

J'ai beaucoup d'amis anglophones ici au Quebec qui sont pareils.

Mais...vraiment. Faut passer a d'autres choses.

Si tu veux véritablement comprendre le Québec, je t'invite à lire "Marcel Tessier Raconte" Tome 1 & 2. Il y fait des rapprochements intéressant entre le Québec et les États-Unis dans leur combat contre l'Angleterre. Ces deux bouquins se lient très facilement et l'on est captivé dès les premières pages.

Je te jure, ta vision des choses va complètement changer, tout ceux l'ayant lus m'ont dit la même chose!

Biztalk.

Je vais le lire ce boucon.

Merci pour la suggestion. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui a dit ça Angela ? Jimmy ? Et c'est sur ses propos que tu te base pour faire des généralisations réductrices sur tous les Québécois ? Ha ben bravo. C'est vrai que quand on veut blaster, n'importe quel prétexte est bon

Éric70. À moins que pour toi ses propos ne comptent pas, moi je respecte son opinion, que je trouve respectueuse aussi. Cherry aussi, en plus nuancé je trouve mais elle est d'accord sur le fait que cette parade était insultante pour les francophones. Et en l'occurrence, je n'ai blasté personne, c'est toi qui passe ton temps à voir du blastage chez ceux qui ne partagent pas tes opinions. Quant à Jimmy, laisse-le nous faire manger un char à marde, que veux-tu, Jimmy, c'est Jimmy, l'unique Jimmy :wub:

Oui, en partie. Parce qu'il n'y aura peut-être jamais d'autre référendum ... On sait maintenant que le "Nous" est une appellation contrôlée et réservée.

Ha ben oui.La fameuse phrase de Parizeau qui prouverait indéniablement que les Québécois sont racistes Encore un prétexte pour ta fameuse propension à mettre en opposition les immigrants et les Québécois.

« Nous » et « Eux » hein Angela ?

Ben! Sauf que ce ne sont pas les immigrants qui ont créé l'expression consacrée "Nous". D'ailleurs, le PQ est revenu dernièrement au "Nous" en nous faisant clairement comprendre que ce ne sont pas tous les Québécois qui sont dedans.

Et qu'a-t-il dit de si effrayant Parizeau ? que le référendum a été perdu à cause de l'argent et du vote ethnique ? Et bien c'est en partie vrai.

Oui, c'était vrai. Si certains y ont vu du racisme (je n'étais pas là) avec le recul, on constate que c'était l'expression d'une affirmation identitaire légitime de la part des Québécois francophones par rapport aux "ethnies". Pourquoi peut-on dire "communauté juive", "la Petite Italie", "la Maison d'Haïti" et pas "Nous, francophones"? Si Parizeau avait eu tort, Pauline Marois ne serait pas revenue sur le "Nous". l'expression a au moins le mérite de clarifier les choses et de sortir de ce brouillard qui ne satisfait personne.

Et à ce que je sache Angela, tu as dis toi-même ici n'avoir presque jamais eu à souffrir de racisme depuis que tu es arrivée au Québec. Alors...

Qui a parlé de racisme? Encore une de tes manies de sortir les gros mots et de les coller aux autres. Pour rappel, ce sujet porte sur les Irlandais et les Québécois francophones qui, aux dernières nouvelles, étaient tous de race blanche.

Juste une question: parmi des dizaines de groupes ethniques qui cohabitent au Québec, lequel est-il allié des francophones?

La question est trop simpliste et demande des éclaircissements. Alliés en quoi ?

Autrement dit: pourquoi les projets de société chers aux francophones incluant défense du français, indépendance, etc. ne sont-ils pas partagés par d'autres groupes ethniques, immigrants et autochtones? J'ai invoqué plus haut des alliances historiques perdues (autochtones et Irlandais) et des alliances plus récentes qui ont eu beaucoup de mal à se mettre en place, ce qui a donné ce qu'on appelle aujourd'hui "communautés ethniques". Au lieu d'invoquer tout le temps Trudeau, le pouvoir de l'argent ou de la culture américaine, il serait peut-être temps de regarder aussi ce qui cloche dans le marketing social des francophones. Pourquoi ont-ils tant de mal à conserver/renouveller/créer des alliances avec d'autres communautés? Regarder la poutre dans son oeil, quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement