Heresiarque Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Bonjour à toutes et à tous !Ayant quitté rapidement le cursus scolaire, donc sans aucun diplôme, jai enchaîné rapidement des petits boulots sans aucune qualification qui mon permis de voyager à travers la France métropolitaine.Depuis quelques semaines, il me trotte lidée de découvrir la région du Québec en immigrant sur le sol Canadien.Vivant en Corse depuis quelques années et appréciant la Nature par-dessus tout je suis tout naturellement attiré par la région du Nord Du Québec ou la Cote Nord.Ne pouvant compter que sur ma pugnacité et une manne financière limitée, jaimerai savoir si en ces deux régions il est possible de trouver un travail sans qualification et un loyer relativement rapidement ? Je suis conscient que sans diplôme il sera difficile dobtenir un accord à une demande dimmigration mais qui ne tente rien na rien !Voila, merci de votre attention et passez une bonne journée/soirée. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 14 mars 2008 Habitués Posté(e) 14 mars 2008 Avant 35 ans pour les francais tu as le permis vacances travail, ou PVT qui te permet de rester un an au Canada pour travailler. Prochaines places disponibles en novembre 2008 pour 2009.Pour le travail dans le nord du Québec, il n'y a pas grand chose sauf si tu regardes du coté des mines, aciéries et alumineries.Tu peux ausssi envisager le Labrador si 13 degrés l'été ne te fait pas peur. Citer
Habitués darkness Posté(e) 14 mars 2008 Habitués Posté(e) 14 mars 2008 salut,moi je te conseillerai un petit voyage dans ces regions la car ca n'a vraiment rien a voir avec la corse! Citer
Heresiarque Posté(e) 15 mars 2008 Auteur Posté(e) 15 mars 2008 Merci pour ces débuts de réponse, pour le voyage au Québec il est prévu en fin dannée ; je compte, avec un ami, passer une quinzaine de jour à Chibougamau, histoire de prendre la température.Sinon avec un coussin financier denviron 10 000 euros, une fois le visa en poche sil en ait, est-il envisageable de trouver un métier sans qualification en ces zones reculées ou dautres le cas échéant et passer en cours du soir une formation liés aux métiers du bois et de lindustrie ?Car si au final les démarches pour valider son diplôme Français sont plutôt longues nest-il pas plus judicieux de passer une formation sur place ? Citer
Invité Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Il faut être honnête avec toi. Tu n'as aucun diplôme aujourd'hui, donc aucune chance d'être sélectionné. Car il ne suffit pas d'avoir des bras, de savoir s'en servir et d'avoir de la volonté. Le Canada veut de l'immigration éduquée et diplômée, et ce même si au final la diplomation n'est pas toujours bien reconnue et utilisée une fois sur place.Quoi qu'il en soit tu peux faire plusieurs choses avant de te lancer dans l'élaboration de ton dossier. 1 Tu as de l'expérience pro. Regarde pour faire valider tes acquis.2 Renseignes toi pour savoir si il est possible de passer le DAEU dans ton coin et quelles sont les possibilités qui te sont offertes pour le préparer. A Mulhouse par exemple, cette équivalence du BAC est préparable en cours du soir, en regroupement 2x/mois ou bien par internet. Dans le pire des cas tu peux prendre le CNED mais c'est la solution la plus longue, coûteuse et ayant le moins bon taux de réussite.3 dans le même temps tu peux faire un voyage de repérage. Bon courage Citer
Heresiarque Posté(e) 15 mars 2008 Auteur Posté(e) 15 mars 2008 (modifié) Ha oui je n'avais pas pensé de passer le DAEU.... Je vais donc suivre ton conseil, Zelda, et passer le DAEU en cours du soir cela me permettra d'avoir un diplôme et donc d'augmenter mes chances de sélection le moment venu. Sinon en dehors du BEPC, qui je présume ne compte pas, j'ai bien un diplôme, acquis sous les armes, de technicien d'exploitation et de maintenance d'installation automatisé, niveau d'homologation IV, que je pense ne me sera pas des plus utiles....Enfin bref la piste du DAEU me semble être une bonne idée. Modifié 15 mars 2008 par Heresiarque Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 15 mars 2008 Habitués Posté(e) 15 mars 2008 Bonjour à toutes et à tous !Ayant quitté rapidement le cursus scolaire, donc sans aucun diplôme, j’ai enchaîné rapidement des petits boulots sans aucune qualification qui m’on permis de voyager à travers la France métropolitaine.Depuis quelques semaines, il me trotte l’idée de découvrir la région du Québec en immigrant sur le sol Canadien.Vivant en Corse depuis quelques années et appréciant la Nature par-dessus tout je suis tout naturellement attiré par la région du Nord Du Québec ou la Cote Nord.Ne pouvant compter que sur ma pugnacité et une manne financière limitée, j’aimerai savoir si en ces deux régions il est possible de trouver un travail sans qualification et un loyer relativement rapidement ? Je suis conscient que sans diplôme il sera difficile d’obtenir un accord à une demande d’immigration mais qui ne tente rien n’a rien !Voila, merci de votre attention et passez une bonne journée/soirée.ce qui est bien au canada et au quebec ( du moins ) c que meme sans diplome tu trouves de bons jobs...pour preuves je fesais un job qui neccessitait juste le niveau secondaire qui est mieux paye q un job que je fais actuellemnt et qui lui necessite le niveau universitaire.....ca veut plus rien dire les diplomes tous le monde en a...la majorite des postes vacants ici on te demande juste un niveau secondaire et au pire un Dec....la majorites des chomeurs sont ceux qui ont un diplomes universiatires. ne desesperes pas. et bonne chance. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 15 mars 2008 Habitués Posté(e) 15 mars 2008 c'est pas faux ce que tu dis Neo_quebecois, seulement entre temps, il faut accéder au marché du travail canadien et pour cela, il faut un Visa (qui demande notamment des diplomes) ou un PVT qui ne demande pas de diplomes.Au lieu de Chibougamau, pourquoi ne pas regarder Chicoutimi ? Tu auras plus d'opportunité là bas. Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 15 mars 2008 Habitués Posté(e) 15 mars 2008 (modifié) c'est pas faux ce que tu dis Neo_quebecois, seulement entre temps, il faut accéder au marché du travail canadien et pour cela, il faut un Visa (qui demande notamment des diplomes) ou un PVT qui ne demande pas de diplomes.Au lieu de Chibougamau, pourquoi ne pas regarder Chicoutimi ? Tu auras plus d'opportunité là bas.justement romain , dans un des sujets du forums j avais dis la meme chose que toi ..sauf que pleins de gens n\me sont tombes dessus disant qu ils sont venue sans aucuns diplomes ( entre autres des algeriens) donc je voudrais savoir comment ils ont fait??? ...alors que je sais bien que dans ces pays on te demande un bac+4 min pour immigrer... Modifié 15 mars 2008 par Neo-quebecois V.08 Citer
Habitués darkness Posté(e) 15 mars 2008 Habitués Posté(e) 15 mars 2008 chicoutimi.....ils sont un peu dur avec les francais la-bas,faut etre patient et calme.fait un PVT,comme ca tu aurras le temps de prendre la temperature dans ce coin,et si tu trouve un employeur,il pourra peu etre t'aider dans tes demarches pour faciliter ton visa. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 15 mars 2008 Habitués Posté(e) 15 mars 2008 chicoutimi.....ils sont un peu dur avec les francais la-bas,faut etre patient et calme.fait un PVT,comme ca tu aurras le temps de prendre la temperature dans ce coin,et si tu trouve un employeur,il pourra peu etre t'aider dans tes demarches pour faciliter ton visa.Il a dit Chibougamau, c'est encore bien plus loin que Chicoutimi. :maxpayne: Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 15 mars 2008 Habitués Posté(e) 15 mars 2008 c'est pas faux ce que tu dis Neo_quebecois, seulement entre temps, il faut accéder au marché du travail canadien et pour cela, il faut un Visa (qui demande notamment des diplomes) ou un PVT qui ne demande pas de diplomes.Au lieu de Chibougamau, pourquoi ne pas regarder Chicoutimi ? Tu auras plus d'opportunité là bas.je voudrais savoir comment ils ont fait???En faisant tout plein de bébés lol !chicoutimi.....ils sont un peu dur avec les francais la-bas,faut etre patient et calme.fait un PVT,comme ca tu aurras le temps de prendre la temperature dans ce coin,et si tu trouve un employeur,il pourra peu etre t'aider dans tes demarches pour faciliter ton visa.Si tu lèves bien le coude, ça se passera bien à Chicout'.Il a dit Chibougamau, c'est encore bien plus loin que Chicoutimi. :maxpayne:Pour ça que je lui conseillais Chicout' dans un premier temps, pour que le choc ne soit pas trop grand ! Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 15 mars 2008 Habitués Posté(e) 15 mars 2008 Merci Romain, j'avais loupé ce message. Citer
Habitués darkness Posté(e) 16 mars 2008 Habitués Posté(e) 16 mars 2008 Chibougamau j'y suis passé vite fais sans plus,mais si niveau relation humain c'est encore pire que chicoutimi,alors ouai arrete toi avant a chicout. Citer
Heresiarque Posté(e) 16 mars 2008 Auteur Posté(e) 16 mars 2008 Merci de ces quelques précisions.Donc en fait ces deux villes c'est un peu comme la Corse intérieure , certaines personnes n'appréciant pas trop ceux qu'ils considèrent comme des étrangers et donc le meilleur moyen de s'adapter et 'de lever le coude' et de chasser ....Mais hélas, même si je suis Corse, je ne pratique aucune de ces deux activités....Sinon étant donné que mon billet d'avion me laissera à Québec, pour mon séjour de fin d'année, que pensez vous de la Mauricie, shawinigan, cette ville semble me semble être en pleine expansion et emplie d'opportunités pour débuter une nouvelle vie sans diplôme ?Et sinon pour la validation des permis de conduire cela se passe comment ? Faut-ils les repasser ? Citer
Habitués Cri&Seba Posté(e) 16 mars 2008 Habitués Posté(e) 16 mars 2008 Merci de ces quelques précisions.Donc en fait ces deux villes c'est un peu comme la Corse intérieure , certaines personnes n'appréciant pas trop ceux qu'ils considèrent comme des étrangers et donc le meilleur moyen de s'adapter et 'de lever le coude' et de chasser ....Mais hélas, même si je suis Corse, je ne pratique aucune de ces deux activités....Sinon étant donné que mon billet d'avion me laissera à Québec, pour mon séjour de fin d'année, que pensez vous de la Mauricie, shawinigan, cette ville semble me semble être en pleine expansion et emplie d'opportunités pour débuter une nouvelle vie sans diplôme ?Et sinon pour la validation des permis de conduire cela se passe comment ? Faut-ils les repasser ?Bonjour, pour y être aller lors de mon voyage de prospection en juillet 2007, je te dirai que comme toute régions, la Mauricie a ses avantages et inconvénients, mais je pense que Shawinigan et ses alentours possèdent de nombreux atouts à faire valoir! Tout d'abord au niveau emploi, la région propose divers secteurs d'activités, notamment dans le domaine industriel, tels ceux du bois, des pâtes et papiers, de la métallurgie, dans les secteurs de l'énergie et également de l'environnement. Pour le reste, ben les loyers sont plus bas que les autres régions du Québec, un avantage à ne pas négliger!Si tu aimes la nature et les grands espaces, tu ne seras pas déçus, notamment avec le parc de la mauricie tout proche de Shawinigan. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 16 mars 2008 Habitués Posté(e) 16 mars 2008 Tout d'abord au niveau emploi, la région propose divers secteurs d'activités, notamment dans le domaine industriel, tels ceux du bois, des pâtes et papiers, de la métallurgie, dans les secteurs de l'énergie et également de l'environnement.Je savais pas que Shawinigan allait bien ?https://ledevoir.com/2007/10/01/158974.htmlhttp://www.la-vie-rurale.ca/contenu/16102http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/a...218-221248.htmlhttp://www1.radio-canada.ca/regions/Mauric...s_regionaux=127 Citer
Habitués Cri&Seba Posté(e) 16 mars 2008 Habitués Posté(e) 16 mars 2008 Tout d'abord au niveau emploi, la région propose divers secteurs d'activités, notamment dans le domaine industriel, tels ceux du bois, des pâtes et papiers, de la métallurgie, dans les secteurs de l'énergie et également de l'environnement.Je savais pas que Shawinigan allait bien ?https://ledevoir.com/2007/10/01/158974.htmlhttp://www.la-vie-rurale.ca/contenu/16102http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/a...218-221248.htmlhttp://www1.radio-canada.ca/regions/Mauric...s_regionaux=127Tu sais, c'est un peu facile de sortir quelque articles mentionnant la fermeture d'entreprises à Shawinigan!Des difficultés, il y en a partout, en toute région du Québec.Si tu veux, je peu te trouver des articles de presse concernant la Montérégie, les Laurentides, l'Estrie,...!Mais très franchement cela n'a aucun intérêt, c'est pourquoi je ne souhaite pas participer à ce petit jeu! Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 (modifié) Tout d'abord au niveau emploi, la région propose divers secteurs d'activités, notamment dans le domaine industriel, tels ceux du bois, des pâtes et papiers, de la métallurgie, dans les secteurs de l'énergie et également de l'environnement.Je savais pas que Shawinigan allait bien ?https://ledevoir.com/2007/10/01/158974.htmlhttp://www.la-vie-rurale.ca/contenu/16102http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/a...218-221248.htmlhttp://www1.radio-canada.ca/regions/Mauric...s_regionaux=127Tu sais, c'est un peu facile de sortir quelque articles mentionnant la fermeture d'entreprises à Shawinigan!Des difficultés, il y en a partout, en toute région du Québec.Si tu veux, je peu te trouver des articles de presse concernant la Montérégie, les Laurentides, l'Estrie,...!Mais très franchement cela n'a aucun intérêt, c'est pourquoi je ne souhaite pas participer à ce petit jeu!Euh c'est parce que ce sont les principaux bassins d'emplois qui ferment ! Et il ne faut pas oublier que lorsqu'une entreprise ferme, il y en a plein de petites qui meurent avec parce que la grosse sous traitait avec les petites. Ca a beau être cute Shawi, c'est pas l'endroit que je conseillerai pour s'installer, en ce moment. Modifié 16 mars 2008 par Zelda Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 16 mars 2008 Habitués Posté(e) 16 mars 2008 Donc en fait ces deux villes c'est un peu comme la Corse intérieure , certaines personnes n'appréciant pas trop ceux qu'ils considèrent comme des étrangers et donc le meilleur moyen de s'adapter et 'de lever le coude' et de chasser ....Mais hélas, même si je suis Corse, je ne pratique aucune de ces deux activités....Je ne connais pas vraiment ces villes, dans le sens où je n'y ai jamais habité. En fait, je n'ai même jamais pensé aller à Chibougamau, même pour visiter. C'est loin et il n'y a pas grand chose à voir ou à faire.J'ai cru comprendre que certains de tes compatriotes ont séjourné au Saguenay Lac St-Jean et n'en ont pas tiré une belle expérience. J'ai été étonnée de lire ça puisque je croyais les gens de cette région très accueillants. Mon ancien beau-frère avait étudié à Chicoutimi et il avait beaucoup aimé cette ville. Rien ne t'empêche de faire l'essai si tu le souhaites. Je crois par contre que ce qui peut se vivre comme difficulté au Saguenay peut aussi bien se vivre dans une autre région du Québec. En fait, l'adaptation peut y être plus difficile parce que les résidents des régions plus éloignées sont moins souvent en contact avec des immigrants. Citer
Messages recommandés