Aller au contenu

Faisons plus de bébés mesdames


Angela

Messages recommandés

  • Habitués

wow..... hey faut atterrir un peu là... c'est fini l'époque de la fatma qui lâchait ses 15 enfants....

J'ai également gardé quelques amis qui sont maghrébins, et si y a bien une chose qu,ils ne veulent pas faire, c'est avoir la même vie que leurs parents.

Enfin, pour les allusions aux arabes qui font plein d'enfants (faut dire les chose.... parce que vous ne parliez pas des familles bourgeoises catholiques ou des amerlocs de la bible belt....) Comment ça se fait alors que le boom démographique... la remontée plutôt, se soit faite sur le tard dans les dernières années (ou l,immigration n'est plus franchement ce qu'elle était) et pas dans les années qui suivent l'immigration massive... c'est vrai ça... bizarre, non.... et en plus que en France... pas en Espagne (Marocains), Allemagne (Turcs), italie, GB, etc.... quelle drole de phénomène... Alors la France n'a choppé que les reproducteurs c'est ça ?!

PP, je te rejoins sur la disparité sociale.... quoique.... finalement les familles traditionnelles françaises font leur ribambelles de gamins et ce sont ni des pauvres ni des immigrés.... Du coup je suis partagé sur cet aspect aussi. Je pense que quelques chiffres sont nécessaire pour pas partir dans le pifomètre.

Enfin je mets au défi quiconque pourra avoir un élément tangible sur la corrélation entre origine ethnique et natalité... (en France ça va de soi)... tout simplement parce que de telles statistiques sont interdites en France.

On parlais de l'aspect financier, mais aussi l'aspect social, et professionnel.... Et faut pas se voiler la face, ici au Québec (et au ROC même combat visiblement), la femme / maman ça n'a pas la côte. En France cette période où les mamans étaient dépréciées a eu lieu, mais maintenant on en est sorti... je n'ai qu'à regarder autour de moi, les couples qui font des enfants tournent tous sur 2 ou 3.... l'enfant unique n'est pas à la mode.... Le fait c'est que l'on peu trouver plein de solutions de soutien dans la maternité, mais si l'image d'une femme enceinte n'est pas revalorisée alors ça sert à rien. Et on pourra donner 10.000$, ça ne sera toujours pas efficace sur le long terme. Ici l'idée c'est que la nana est vachement dynamique super pro, carrière à mort, et surtout ne pas lui parler d'avoir d'enfants parce que là tu touche à une corde trop sensible... "les femmes on s'est émancipées... nous ne sommes plus des mères au foyer bla bla bla...".... L'image est déplorable, et forcement ça n'est pas sans conséquences.

La réforme la plus dure (et c'est pour cela qu'en France elle à mis plus de 20 ans à porter ses fruits) c'est celle de la société... on peut faire des réformes fiscale en un an, en six mois le code du travail... mais les mentalités ne changent pas en un instant.

Alors comment revaloriser l'image de la femme dans ce rôle fondamental (mais pas unique) au sein de la société, ce rôle étant d'être la porteuse de notre futur.... De toute façon cela passera bien entendu par un soutien structurel, avec un arsenal d'action.

eric70 je te conseille sommairement de faire un saut en France.... Tu comprendra ce qu'on veut dire par structure. Crèches partout (okay il y a des endroit ou c'est perfectible mais grosso modo c'est facile d'accès), école maternelle à partir de 2 ans quasi gratuite, Assitance à domicile pour les mères professionnelles ou seules, crédit d'impôt, allocation familiale (eh oui ca compte pour pas mal de gens), etc..... Ca a couté cher mais c'est comme cela que sur l'année 2006 on se retrouve à un taux de 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Un document intéressant à télécharger (document PDF) : http://www.ined.fr/fichier/t_publication/5...rancais_400.pdf

...intitulé "La fécondité des immigrées: nouvelles données, nouvelle approche" Laurent Toulemon de l'INED

Extrait :

La fécondité des immigrées est plus élevée que celle du reste des femmes : 2,50 enfants par femme contre 1,65 la moyenne générale pour le pays sétablissant à 1,72 (tableau 2) (il faut rappeler quen 1991-1998, période étudiée ici, la fécondité était plus basse quaujourdhui). Le surcroît de fécondité des immigrées ne pèse donc guère dans la moyenne nationale : il la fait passer seulement de 1,65 à 1,72, soit 0,07 enfant, ce qui est peu. Cette faible incidence sexplique par le fait que les immigrées représentent seulement 7,4% de la population et 8,5 % des femmes en âge davoir des enfants.

Comme je le disais plus haut, ça n'explique pas tout (loin de là), mais c'est tout de même à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un document intéressant à télécharger (document PDF) : http://www.ined.fr/fichier/t_publication/5...rancais_400.pdf

...intitulé "La fécondité des immigrées: nouvelles données, nouvelle approche" Laurent Toulemon de l'INED

Extrait :

La fécondité des immigrées est plus élevée que celle du reste des femmes : 2,50 enfants par femme contre 1,65 la moyenne générale pour le pays sétablissant à 1,72 (tableau 2) (il faut rappeler quen 1991-1998, période étudiée ici, la fécondité était plus basse quaujourdhui). Le surcroît de fécondité des immigrées ne pèse donc guère dans la moyenne nationale : il la fait passer seulement de 1,65 à 1,72, soit 0,07 enfant, ce qui est peu. Cette faible incidence sexplique par le fait que les immigrées représentent seulement 7,4% de la population et 8,5 % des femmes en âge davoir des enfants.

Comme je le disais plus haut, ça n'explique pas tout (loin de là), mais c'est tout de même à prendre en compte.

immigrés.... c'est donc des gens primo arrivants.... de l'extérieur.... on est loin du ciblage ethnique des nords africains que Eric70 nous à balancé!!

Car si il y a bien l'origine en nationalité (francais ou immigrant) on n'a pas l'origine ethnique ou religieuse. La beurette de Vaulx-en-Velin, dans les études c'est une française point barre.

Et tu connais très bien la rigidité de la loi française qui interdit les sondage, ou recensement ethniques ou religieux en France (tu sais une histoire de fichage des juifs qui a mal tourné :S) Plus serieusement cette loi à été inscrite à la libération et rend le travail de l'insee extrêmement dur! On ne peut pas savoir de façon scientifique combien de muslmans ou juifs sont en france. Ni faire d'enquête sur la situation des enfants ayant des origines secondes non françaises....

Et l'immigration dans les dernières années, n'en déplaise à Eric70 en France n'est plus originaire d'Afrique du nord, mais plutôt Asie et pays de l'Est.... donc la phrase d'Eric70 n'est pas crédible et pas franchement acceptable (on la sortirai d'un discours FN que ce ne serait pas mieux). Car expliquer la hausse de natalité dans les dernières années par la présence d'une communauté maghrébine en France.... c'est vraiment du raisonnement primaire, et qui ne fait pas bien preuve de profondeur de pensée. Surtout que tout les autres pays européens et nord américains ont de l'immigration.... et souvent plus qu'en France!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Près de 50% de la croissance naturel aux USA est dû aux latinos qui représentent environ 14% de la population Américaine !

Non mais vraiment, des paroles comme ceux-là font peur! De la xénophobie à l'état pur! Du racisme et de l'intolérance envers les Latinos qui rappelle les premiers balbutiements du régime nazi d'Adolph Hitler...

Tu me feras un exposé qui explique le rapport entre Hitler et le nazisme et l'affirmation de Eric que tu cites, parce que là je vois pas...

De dire que les Chinois font moins de gosses (terme français) que les Maliens, c'est plus que du bon sens, et ça n'est absolument pas raciste, ce sont juste des faits.

En France, c'est pareil, les Français d'origine maghrébine ou Maghrébins tout court font bien évidemment plus d'enfants que les Français qui ne sont pas d'origine africaine, dans l'immense majorité des cas.

C'est avant tout culturel, et je ne connais pas beaucoup de familles françaises (non africaines) qui ont plus de 3 enfants. Par contre, en Afrique notamment, la moyenne d'enfants par femme est rarement en-dessous de 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
eric70 je te conseille sommairement de faire un saut en France.... Tu comprendra ce qu'on veut dire par structure. Crèches partout (okay il y a des endroit ou c'est perfectible mais grosso modo c'est facile d'accès), école maternelle à partir de 2 ans quasi gratuite, Assitance à domicile pour les mères professionnelles ou seules, crédit d'impôt, allocation familiale (eh oui ca compte pour pas mal de gens), etc..... Ca a couté cher mais c'est comme cela que sur l'année 2006 on se retrouve à un taux de 2...

Quand ais-je dit que la politique en France n'était pas efficace ? Et en plus ce que tu me décris ne comprend un programme comparable à celui que Dumont avance, tu nous donnes raison !!!

Aux USA les statistiques sur les origines ethniques sont mit à jour annuellement et sont éloquentes (census.com). Faut arrêter de nier les faits le monde se mondialise mais les peuples sont encore différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eric70... on a aussi nos primes régulières en France... l'incitation financière existe... mais parmi tant d'autre choses. Et donc c'est pour ça que je dis que Dumont n'a pas dit une débilité blasphématoire, mais par contre son idée ne se suffit pas à elle même.

Pour la suite, c'est la pertinence de mettre l'immigration comme facteur expliquant la performance française. Je ne nie pas le fait que certains groupes soient plus productifs ou pas. Bien que tu as été maladroit dans ta façon de l'amener, les différences sont véritables. Mais la France fait face à l'immigration autant que les autres pays européens. Et grosso modo de l'immigration tout à fait comparable en terme de fertilité. Donc la surperformance de la France ne s'explique pas par le facteur immigration, mais par la politique nataliste mise en place dans les années 70 sous D'Estaing si mes souvenirs d'histoire politique sont exact.

alors maintenant si le Québec et le canada globalement veulent remonter la natalité.... soit ils acceptent encore plus d'immigrants, mais bon je crois pas que ce soit jouable, soit ils appliquent une politique plus volontaire. C'est juste logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
immigrés.... c'est donc des gens primo arrivants.... de l'extérieur.... on est loin du ciblage ethnique des nords africains que Eric70 nous à balancé!!

Car si il y a bien l'origine en nationalité (francais ou immigrant) on n'a pas l'origine ethnique ou religieuse. La beurette de Vaulx-en-Velin, dans les études c'est une française point barre.

Et tu connais très bien la rigidité de la loi française qui interdit les sondage, ou recensement ethniques ou religieux en France (tu sais une histoire de fichage des juifs qui a mal tourné :S) Plus serieusement cette loi à été inscrite à la libération et rend le travail de l'insee extrêmement dur! On ne peut pas savoir de façon scientifique combien de muslmans ou juifs sont en france. Ni faire d'enquête sur la situation des enfants ayant des origines secondes non françaises....

Et l'immigration dans les dernières années, n'en déplaise à Eric70 en France n'est plus originaire d'Afrique du nord, mais plutôt Asie et pays de l'Est.... donc la phrase d'Eric70 n'est pas crédible et pas franchement acceptable (on la sortirai d'un discours FN que ce ne serait pas mieux). Car expliquer la hausse de natalité dans les dernières années par la présence d'une communauté maghrébine en France.... c'est vraiment du raisonnement primaire, et qui ne fait pas bien preuve de profondeur de pensée. Surtout que tout les autres pays européens et nord américains ont de l'immigration.... et souvent plus qu'en France!!!

Le rapport parle aussi des "immigrés de 2e génération"... certes, il n'est pas question des origines ethniques, je suis d'accord. Mais je suis partagé avec cette approche. Connaître son pays, c'est aussi être conscient de sa diversité. Aujourd'hui, on ne peut pas étudier la société en fonction de l'ethnie, demain, ça sera les homosexuels qui ne voudront plus être classés dans leur catégorie, puis les "gros" parce qu'ils se sentiraient mis à part...

Ce n'est pas le fait de faire des études qui est condamnable, c'est la façon dont on les utilise. Blanc minoritaire à l'étranger, je trouverais ça normal que l'on me classe dans une catégorie "blanc étranger"... c'est justement ce que je suis !

Mais les chiffres sont là, et c'est vrai qu'au delà de la 2e et 3e génération, le taux de fécondité se rapproche beaucoup du taux moyen de fécondité du pays.

Je ne pense pas qu'il faille focaliser là-dessus, je dis juste que ça ne sert à rien de se dire "c'est pas beau de faire des distinctions"... pourtant, c'est tout de même une réalité.

Maintenant, c'est vrai que la religion, mais aussi la culture (il ne faut pas l'oublier), agi sur les murs. Regardez l'Irlande, le plus haut taux de fécondité en Europe. Ça ne se résume pas à ça, mais ça explique des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas le fait de faire des études qui est condamnable, c'est la façon dont on les utilise. Blanc minoritaire à l'étranger, je trouverais ça normal que l'on me classe dans une catégorie "blanc étranger"... c'est justement ce que je suis !

Mais les chiffres sont là, et c'est vrai qu'au delà de la 2e et 3e génération, le taux de fécondité se rapproche beaucoup du taux moyen de fécondité du pays.

Je ne pense pas qu'il faille focaliser là-dessus, je dis juste que ça ne sert à rien de se dire "c'est pas beau de faire des distinctions"... pourtant, c'est tout de même une réalité.

Maintenant, c'est vrai que la religion, mais aussi la culture (il ne faut pas l'oublier), agi sur les murs. Regardez l'Irlande, le plus haut taux de fécondité en Europe. Ça ne se résume pas à ça, mais ça explique des choses.

je suis d'accord avec toi, la loi est devenue assez obsolète si ce n'est ridicule même.... Ne pas pouvoir connaitre sa population c'est vraiment handicapant je pense... dura lex sed lex

Pour l'Irlande c'est encore plus intéressant ton exemple, car leur taux de fertilité n,est plus du tout le plus haut d'Europe est surtout il décline de recensement en recensement.... il tourne autour des 1.85 je crois désormais (en France on est à 2.0 et en croissance)... désaffection de l'ordre religieux catholique (bis repetita espagne d'ailleurs)...

mais bref.... la politique nataliste est définitivement un facteur discriminant sur le long terme (encore plus à la lueur des résultats des pays sortant de l'ordre religieux... comme en France depuis belle lurette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rappelle d'une suggestion d'un politicien belge, il proposait que les pensions de retraite soient calculées d'après le nombre d'enfants qu'on avait faits... On avait bien ri, à l'époque, en France, c'était la blague belge du jour... Pourtant c'est bien selon ce principe que fonctionnaient les vieilles sociétés avant qu'on invente les caisses de retraite.

Mais aujourd'hui on rit des idées de Mario Dumont, alors allez savoir :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement