Francois bonnet@ Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 nous arrivons début juillet à Québec, et nous hésitons sur le choix d'une école primaire pour nos enfants : soit une école privée en centre ville (institut saint joseph) ou publique dans le quartier ou le village ou nous habiterons. ... Sachant que nous n'avons pas encore trouvé de logement... Merci de me dire si le choix du privé change beaucoup le niveau scolaire des enfants... Citer
Habitués dida2101 Posté(e) 10 mars 2008 Habitués Posté(e) 10 mars 2008 Ce sujet m'intéresse aussi, alors comme francoisbonnet@, j'attend des réponses pour ceux qui savent....Merci Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 10 mars 2008 Habitués Posté(e) 10 mars 2008 Les écoles primaires privées ne sont pas conventionnées par l'État comme en France, c'est donc très cher.Bcp de familles ici optent pour le public au primaire et le privé au secondaire. Moi ce qui me préoccupe c'est la métode d'apprentissage de la lecture. Je vais d'ailleurs me renseigner rapidemen à l'école de ma fille qui est en maternelle. Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 11 mars 2008 Habitués Posté(e) 11 mars 2008 Les écoles primaires privées ne sont pas conventionnées par l'État comme en France, c'est donc très cher.Bcp de familles ici optent pour le public au primaire et le privé au secondaire. Moi ce qui me préoccupe c'est la métode d'apprentissage de la lecture. Je vais d'ailleurs me renseigner rapidemen à l'école de ma fille qui est en maternelle.Ce qui nous préoccupe, c'est aussi le niveau du français...Et là, c'est "au petit bonheur la chance".Pour le public québécois, difficile de savoir à l'avance, à moins d'avoir un témoignage précis. Notre fils de 7ans a quitté Stanislas en novembre dernier pour intégrer une école du quartier où nous habitons. (Notre fille y est encore, très heureuse par ailleurs...et même si nous ne sommes sur la même longueur d'onde que l'administration quant à...de nombreux sujets...) Et nous avons constaté avec bonheur, que le niveau d'enseignement du français était largement à la hauteur de celui de Stan, voire un peu plus difficile. Idem pour les mathématiques (il avait des difficultés...et de grosses lacunes selon l'instit de S...) matière pour laquelle il a été mis en place rapidement une cellule de soutien (d'autres enfants étaient concernés)...Les résultats ne sont pas fait attendre !...Avec leur approche pédagogique qui met l'enfant en situation de confiance quant à ses capacités ("tu es capable" est un vrai leitmotiv salvateur, et "je vais te montrer comment tu pourrais...") sans recourir systématiquement aux sanctions, nous avons la joie de constater que notre fils s'épanoui vraiment et développe un sens de l'initiative et des responsabilités que nous désespérions d'obtenir dans le système français...En plus du goût d'aller à l'école avec plaisir.J'espère "rassurer" la plupart des parents. Sinon, je confirme qu'il est préférable de mettre son enfant dans le privé au secondaire ou de trouver un cégep qui collerait à ses choix professionnels pour le futur.En conclusion, utilisons la connaissance de sa progéniture et soyons à l'écoute pour s'aider à faire le choix d'une école qui leur conviendra tant du point de vue de la manière d'enseigner que de ses valeurs et de son ambiance.Cordialement. Citer
Messages recommandés