Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

je voudrais des temoignages pour ceux ou celles qui sont diplomes en droit toutes specialites confondues.

merci d avance

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

pas de temoignages dans le domaine? Ca m'interesse aussi...

+s

• Habitués
Posté(e)

salut tout dépend où tu as passé ton diplôme

jusquà quelle année tu as passé tes études de droit

il faudra passer une équivalence ici

dans quel domaine veux tu travailler?

peut-être que tu auras plus d'aide en précisant ta question et ton cas

désolée je n'ai pas fait des études de droit donc je n peux pas t'aider

• Habitués
Posté(e)

Salut,

en fait ma femme a fait une Maitrise de Droit Public a Metz. Elle travaille actuellement dans une banque americaine au Luxembourg dans la gestion back-office des fonds (ouverture de compte, organisation d'AG, etc...) et elle s'interroge sur les possibilites de reclassement une fois rendu a Quebec.

+s

• Habitués
Posté(e)

Shaman, à québec-ville, ta femme pourrait regarder du coté des assurances.

• Habitués
Posté(e)
Shaman, à québec-ville, ta femme pourrait regarder du coté des assurances.

moi je pense que je vais faire un cegep specialite infermier labo voila sinon jai pas envie de suivre un cursus universitaire.

• Habitués
Posté(e)

Bah moi j'ai eu une maîtrise mais je ne voulais pas en refaire ici, toutefois dans ma mémoire d'ancien il me semble qu'au mieux j'aurais recommencé en deuxième année de droit.

De toute façon faut pas se faire d'illusions, à moins d'avoir une spécialité internationale, le droit ici c'est pas le droit d'ailleurs donc le mieux est de recommencer à zéro ou voir une transversalité quelque part qui ne m'a jamais sauté aux yeux.

Essaie de faire une recherche dans le forum avec des mots-clés bien pensés, il y a un ou deux ans une forumeuse refaisait ses études pour être avocate elle avait bien expliqué sa situation.

• Habitués
Posté(e)

salut

j´ai moi aussi fait des etudes de droit au cameroun qui a le meme programme que la france en ce qui concerne le droit civil.

je souhaite continuer a montreal pour devenir avocat. jai apellé le barreau du quebec qui m´a dit que mon pays faisait heuresement partie de la liste dont les reconnaissances pouvaient se faire avec une licence, mais que malheuresement je devrais repartir a l´université de mon choix pour valider quelques matieres qu´il me prescriront apres l´examen de mon dossier. et que cela pouvait aller de 30 à 60 credits (1 a 2ans) pr ensuite revenir faire l´examen du barreau (4mois) et enfin un stage pratique de 6mois avant linscription proprement dite au barreau.

bref, ceci est evidemment dans le cas ou ce metier t´interesserait. moi, c est mon objectif, et jetais agreablement surpris que cette option me soit offerte vu que la reputation du canada est qu´ils ne reconnaissent pas les diplomes d´ailleurs.

cependant, un detail important, en plus du droit civil herité (dans les circonstances douloureuses qu´on connait) de la colonisation francaise, mon programme de droit incluait aussi le common law herité de l´autre colonisateur britannique. Vu que le canada a connu les meme envahisseurs, ce sont egalement les deux systemes qui y cohabitent. je ne pense donc pas que ce soit la meme reconnaissance qui s´appliquera a un diplome francais qui ne tient pas compte du common law.

anyway,avec cette option il est possible d´etre inscrit au barreau du quebec en 1an et demi, ce qui est relativement court comparé a beaucoup d´autre pays en ce qui concerne la tres protegee fonction d´avocat.