Invité Posté(e) 18 janvier 2004 Share Posté(e) 18 janvier 2004 Bonjour,je ne sais pas si je poste sur le bon forum (peut etre que cela aurait été plus adapté sur le forum americain) mais je tente quand meme le coup.J'ai une amie qui a un visa étudiant quebecois pour 1 an (étudiante en échange), elle est de nationalité cambodgienne réfugiée politique en France. Elle aurait voulue profiter de son année à Montréal pour aller faire un tour à NY. Je l'ai fais au mois d'octobre et j'ai juste payé le passage à la douane (6$US à peu pres). Il me semble que le visa étudiant québécois te permet ce passage de douane facilité mais est-ce que c'est plutot ma nationalité francaise qui m'a permis cela?Ma question est donc : est-ce qu'elle doit impérativement demander un visa aux USA? ou est-ce que cela se passera de la même facon que pour moi?Je vous remercie d'avance de nous éclairer sur cette situationLNPs: si qq a deja vecu ca : quels sont les delais et les couts de la demande de visa. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 19 janvier 2004 Share Posté(e) 19 janvier 2004 Salut Jawal,Je crois en effet que l'immigration US sera plus à même de répondre à ta question : il m'est arrivé parfois d'appeler le poste de douane US à Stanstead (le plus proche de là où je reste à Sherbrooke) pour leur poser des questions et ils se sont toujours révélés polis. De mon expérience, les douaniers US regardent tout d'abord ta citoyenneté. Que tu sois résident permanent au Canada ou juste sous visa d'études, de travail, etc, cela ne change rien pour eux : seul compte ton passeport. À ce titre, je suis porté à croire que c'est uniquement le fait que tu sois français qui t'a facilité ton passage et certainement pas ton visa d'étudiant ... Ton amie est donc mieux de se renseigner auprès d'un poste frontalier US en leur téléphonant ou en contactant une ambassade ou consulat américain pour connaître quelles démarches elle doit faire. S'il y a un doute, ne surtout pas se présenter la fleur au fusil à un poste de frontière US car il y a le risque pour elle de se faire refouler. Et par les temps qui courent, se faire refouler des USA même pour des raisons ridicules, c'est jamais bon car c'est conservé en mémoire dans leurs fichiers.C'est mon humble avis O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 janvier 2004 Share Posté(e) 19 janvier 2004 merci beaucoup O'Hana.Je vais lui faire passer ta reponse. LN Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 janvier 2004 Share Posté(e) 19 janvier 2004 Juste une petite precision à l'attention de ceux qui sont refugiés politiques d'un pays. Est-ce que ca change qqch? parce que c pas vraiment le top pour avoir les papiers.LN Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés