Aller au contenu

Le retour en France et les chocs à l'arrivée et au départ


petiboudange

Messages recommandés

  • Habitués

Pfiou !!! Je ne sais pas si j'ai bien fait de lire ton fil de discussion Véro :unsure::wacko:

En tout cas, je ne sais pas trop quoi te conseiller, je pense que je serais dans le même dilemne :blushing:

Et si ce p'tit retour provisoire en France te permet de te ressourcer pour mieux repartir, alors fonce. D'autant plus que le Québec, tu l'as dans la peau !

Jade a surement raison :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Le message de neo québécois me fait réaliser qu'ici je suis considérée comme je suis, sans étiquette. Alors qu'en France j'étais "la canadienne", c'est comme ça qu'on me définissait, qu'on me présentait. C'était, même après plus de 12 ans, ma principale caractéristique.

1+ moi aussi Jas. J'etais toujours "l'americain" en France. Ici au Quebec, je suis Duane qui a eu des experiences interessantes dans ca vie. :)

Ca va bien, toi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voila sans m'étendre sur la patente, on m'offre l'opportunité de 3 semaines en France en avril. C'était pas prévu mais mon réseau est décidément plein de surprises.

Seulement voila ça fait quoi de revenir en France après plus d,un an d'absence, pour un temps qu'on sait forcément court et déterminé?

J'ai vécu un seul retour en France mais c'était pour une année là c'est 3 semaines seulement. Je ne parle donc pas du choc de revenir dans son pays et de redécouvrir des choses, non je parle de au fond de soi, comment on se sent? Mal? Heureux? Triste?

Est-ce douloureux de redire au revoir aux gens qu'on aime après un séjour comme ça?

Je me pose une question con hein, surtout quand on sait que je ne débourserai aucune cenne pour l'A/R mais si je n'ai pas dit oui c'est bien parce que j'ai un peu peur de souffrir inutilement et je suis pas maso moi :lol:

Personnellement moi même, je n'ai pas été triste de partir, de quitter les miens. De toutes les façons je savais que je ne les quittais pas sentimentalement parlant, c'est juste une question de distance. Et puis de toutes les façons on serai en Europe, on ne serai pas tellement plus proche pour autant car ma maman vit dans le Kent et une de mes soeurs est à cheval entre Mulhouse et Paris, du côté de l'ours ses demi soeurs sont en Normandie.

On continue comme avant. On se dit qu'on s'aime par mail, on s'embrasse par Webcam, on se fait des minicolis surprises, on s'appelle au téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne comprend ah non!!!!! je n'arrive pas a comprendre pourquoi revenir en France voir ta famille et les gens que tu aime te cause tant de soucis (ironique)

Ca me fait rire les gens qui pensent que tout est facile , je pense qu'elle a peur de souffrir car tu peux etre né en Afrique avec la faim au ventre et immigrer dans un autre pays riche ,et puis revenir en ayant la douleur de te separer des gens que tu aimes!et apres tu as des gens qui te disent je ne comprend pas pourquoi tu ne veut pas voir les gens que tu aimes!!

Ce sentiment est humain ne t'en fait pas,si tu ne les vois pas tu souffre moins que si tu est proche d'eux je pense que c'est logique.

Une separation est difficile.... et le une 2e separation est encore plus dur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Neo pour ton message, ça m'a fait revivre mes 3 premiers mois à mon premier retour, j'en ris encore :lol:

Mais ça je dirais que c'est presque cool en fait ce paysage là, quoique retournant dans mon entourage y a pas grand monde à qui ont me présenterait de nouveau hormis des petits bouts d'un an et on peut pas dire que ça leur fasse grand chose :P

Les autres je les ai vu et revu et c'est un peu ça qui m'avait tannée sur Nice, avoir toujours les mêmes têtes aux mêmes tables des mêmes bars... Et ouais ça ça change pas trop hein lol

Comme Nico le dit, c'est la seconde séparation qui me fait peur. Peur d'avoir plus mal qu'à la première parce que contrairement à la première, je sais maintenant combien ça fait mal justement de repartir pour un temps indéterminé loin de ces gens qui t'ont trop choyé, trop aimé durant trop peu de temps. Ah si au moins je pouvais tous les détester et que ce soit réciproque ce serait tellement facile! Ou si je pouvais juste avoir été choisie pour une autre destination... Tiens même le pôle nord ça aurait été plus cool dans le fond! Ou le Yukon tiens... Doit encore y avoir des aurores, non?

Les réponses négatives ne sont pas quant à mon départ. Ce n'est pas négatif dans le sens mauvais mais négatif dans le sens NON. J'ai demandé et on m'a juste dit non. Et ne pas revoir les gens m'arrangeraient car ce serait égoïstement continuer de nier leur existence dans ma vie et donc leur absence aussi tout bêtement. C'est égoïste je le sais mais c'est MON mode de défense face aux déceptions de l'expatriation. Pour ne pas souffrir, je nie la source de ma douleur. Facile et efficace tant que tu ne te retrouves pas projeter face à elle. Or là, un retour non préparé c'est une claque ben raide de la réalité en fait.

Quand on m'a proposé ce deal là, on m'a dit avec tout le bonheur et l'honnêteté qu'on a entre amis que "les filles vont être super contentes de te revoir, elles m'ont parlé de toi en décembre, ça va être cool"... Une honnêteté trop tranchante à mon goût, parce que pas sûre que moi je sois du même avis. Non ce n'est pas cool pour moi ... Bref ma décision n'est pas prise et je pense que ceux qui vivent ou ont vécu ce que je vis en ce moment comme état d'esprit m'ont comprise. Et n'ont de fait aucune solution à me fournir parce que la décision ne peut venir que de moi seule.

Et là je dois dire qu'elle est loin d'être prise...

Merci en tout cas de votre aide, ça me fait réfléchir et peser le pour et le contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Petitbout, je vais essayer de t'aider ... enfin si je peux, par mon modeste témoignage ! -_-

Je pense que ce qui te tracasse le plus pour ta venue en France, c'est au niveau psychologique, bien sûr, et pas du domaine "pratique". Je vais donc te parler de la venue de mon fils en France, après 1 an 1/2 d'absence et de nos retrouvailles ! :)

Quand il est venu fin octobre, nous avions déménagé la veille, avec des cartons partout, nous étions très fatigués et surtout tous le moral en berne, car nous venions d'apprendre que nous ne pouvions pas partir au Québec et lui sa blonde venait de le laisser tomber fin septembre, alors qu'il était parti au là-bas pour elle ! :(

Nos retrouvailles ont été magiques, avec beaucoup d'émotion à la clef ! :wub: Pouvoir enfin se serrer dans les bras, c'était énorme ! Mais en même temps, on voulait tous se parler, on voulait aller trop vite et lui avait tellement de choses à dire quil navait pas le temps de nous écouter ! Ce qui fait qu'au fond, çà a fini par créer des perturbations, les 2 autres enfants se sentaient parfois un peu laissés pour compte, au profit de leur frère et c'était pas toujours facile à gérer ! Il a fallu 2, 3 jours pour que chaque pièce de l'engrenage retrouve sa place en somme ! Et oui, aujourd'hui, il est différent, sa vie est différente et nous avons du tous se recréer une petite famille. Il a fallu faire des petits efforts de part et d'autre !

Il a été à la maison 2 semaines, très bousculées, mais d'un autre côté, il nous fallait çà sinon on broyait du noir, on n'avait pas toujours le moral ! Il a été heureux de pouvoir partager plein de choses de notre quotidien, de notre vie, comme avant et tout le monde était heureux ! Il a vécu l'installation dans la nouvelle maison et le nettoyage dans l'ancienne, où il avait vécu avec nous. Nous avons eu de grandes journées bien remplies, on a visité pas mal de personnes de la famille et on s'est fait plaisir avec des sorties resto ! On avait prévu pas mal de choses et notamment des repas "à la française" et c'est là que l'on a pris conscience que çà ne lui manquait pas ! Qu'il s'était très bien habitué à sa nouvelle vie et que les petites choses matérielles avaient si peu d'importance au fond ! Au contraire, il a même voulu nous faire découvrir la fondue québécoise, même sil na pas trouvé tous les ingrédients quil souhaitait. Et oui, la différence des produits est dans les deux sens !

Il a aussi fait la surprise de sa venue en France à son meilleur ami et là, ils ont du faire sursauter tout le quartier avec leurs cris de joie, cétait merveilleux, çà faisait plaisir à voir ! Mais dun autre côté, au fur et à mesure de la soirée, ils ont pris conscience de leurs différences aujourdhui, de par leur façon de vivre, mais aussi de par leur façon de penser ! Mais cétait un bon moment et il était heureux. :)

A la maison, nous avons aussi beaucoup discutés, car même si nous le faisons par MSN, rien ne vaux une bonne discussion au bout de la table, dans le même créneau horaire ! ;) Et cette venue en France, lui a été très bénéfique, car au fil des jours et de ce qu'il retrouvait de la vie "à la française", il a compris que cette vie-là ne lui convenait plus et que sa place était désormais au Québec ! Même s'il avait bien conscience que rien n'était parfait, mais un style de vie qui lui correspond plus avec ou .. sans sa blonde ! Au fil du temps il a appris à découvrir le Québec et à laimer. Cette petite mise au point avec lui-même était nécessaire, car fin septembre, il était prêt à tout lâcher et à revenir en France. Cette visite lui aura donc permis de savoir ce qu'il devait faire de sa vie désormais !

Quand il est reparti, il était à la fois triste de nous laisser, mais heureux de repartir au Québec, avec les repères de SA vie ................ et surtout avec l'espoir de retrouver sa blonde, l'amour de sa vie ! De son côté, le voir partir en France, dans sa famille pendant deux semaines, lui a permis de se poser les bonnes questions et de savoir si elle tenait vraiment à lui ou pas !

Les plus malheureux à l'aéroport, c'était nous, car nous restions en France et lui repartait !!!!!!!!!! Et surtout, à nouveau, l'emmener vers cet avion, à nouveau, le voir partir ! :(

Et il a fallu un peu de temps à chacun pour reprendre le cours de la vie de part et d'autre de la grande flaque ! Mais il était convenu quil revienne à Noël et cest dans cet optique que nous avons donc pu continuer davancer !

Pour son retour en France, le 19 décembre, çà a été complètement différent :

Tout dabord son long trajet en bus et son vol ont été complètement perturbés puisque le Québec venait de subir une grosse tempête de neige, quil avait une heure de retard en arrivant à laéroport . Et heureusement pour lui .. son avion aussi ! Bref, il a été bien angoissé ! Et à son arrivée cest toute cette histoire qui a primée !!! Jai râté tout çà car jétais malade, jétais donc restée à la maison ! Puis, ils ont fait un crochet sur Paris par chez ma nièce avant de rentrer et ils sont donc arrivés bien tard dans la soirée, Brice était donc très fatigué, et moi malade, bref cétait pas les mêmes retrouvailles, même si on étaient heureux bien sûr !!!!! Heureusement, on avait eu le temps de se parler un peu au téléphone pendant la route !

Les deux, trois jours qui ont suivi ont été identiques à ceux du mois doctobre, le temps que chacun retrouvent ses marques ! Mais Noël arrivant juste derrière, les journées ont été bien occupées avec les derniers cadeaux et les préparatifs de la fête !

Le temps a vite passé, mais nous avons vu très peu de monde, nous nous suffisions à nous-mêmes et Brice ne souhaitait pas aller voir la famille, il était bien comme çà, juste avec nous, à profiter des cadeaux de Noël à la maison, comme avant quoi ! Repos, loisirs, jeux, rien que du bon temps et des vacances ! :D

Nous sommes allés voir des personnes différents, celles quils navaient pas vu la dernière fois et surtout quil avait envie de voir. Nous avons fait des choix. Çà a été un dimanche chez ma meilleure amie qui est handicapée et qui était heureuse de le voir ! Et puis une fin dannée en Bretagne, chez mon frère qui était heureux de passer les fêtes avec nous ! Nous avons beaucoup rit, nous étions heureux, tout simplement. Nous avons fait plein de photos pour quil puisse montrer la France, enfin celle que nous aimons, au Québécois !!!

Et puis il a souhaité passer une soirée avec les anciens copains, et là ben .. il a été déçu ! Il a passé un bon moment avec un seulement, celui qui comme lui, vit désormais partiellement à létranger, celui qui na pas changé, avec qui il peut rire comme avant au lycée, mais qui sest aussi souvrir aux autres. Avec son meilleur ami, il a été très déçu, il sest aperçu quils navaient plus grand chose en commun et quils parlaient surtout du passé ! Pour le présent, ils sont devenus complètement différents et nont plus les mêmes points de vue ! Son présent, son ami le vit aujourdhui avec dautres et Brice ny a plus sa place ! En 1an ½ il na reçu aucun courrier ni courriel de sa part ! Une seule communication MSN et encore . de chez nous ! Bref, il est revenu de cette soirée, contrarié et déçu, mais dun autre côté, maintenant il est fixé, il peut continuer de vivre SA vie sans se retourner ! Et il sait que ceux qui veulent rester en contact avec lui peuvent toujours le faire, ce nest pas la distance qui sépare les êtres, mais bien les sentiments. Il faut juste quils le veuillent cest tout. Et il faut bien quil se fasse une raison, pour les autres, la roue tourne et parfois, les routes se séparent alors quelles paraissaient toutes tracées !

Il a passé 3 semaines en France, il était très heureux avec nous, en famille. Mais dun autre côté, on sentait bien que sa nouvelle vie lui manquait que cétait désormais là-bas quétait sa place. Et dans notre quotidien, nous avions aussi des différences dorganisation, cela se ressentait au fil du temps. Ce sont des petites choses, comme les horaires pour manger par exemple, qui nous rappelaient que désormais nous ne vivions plus la même chose dans nos vies !

Et pour Noël, Stephanie, sa blonde, lui a donné une nouvelle chance, la séparation lui aura été bénéfique et ils sont aujourdhui repartis sur de meilleures bases. Ils ont appris à se connaître, à tirer des leçons de leur erreurs et pris conscience de sêtre fait souffrir bêtement. Elle a compris quil ne fallait pas jouer avec les sentiments et quelle avait le risque de le perdre à tout jamais ! Elle a regretté de ne pas avoir voulu laccompagner et aurait aimé vivre avec nous ce Noël en France, dans notre famille. Elle a mûri, elle a mieux compris les liens qui nous unissaient et ce que Brice avait enduré de notre séparation.

Quand il est reparti le 10 janvier, il avait tourné une page sur la France, il avait vu ceux quil voulait voir et fait ce quil voulait faire, il retournait désormais à sa nouvelle vie, à son quotidien, lesprit tranquille.

Même si les adieux étaient encore émouvants, cest le cur léger que nous lavons vu reprendre son avion et repartir au Québec ! On ne sait pas quand on se reverra, on sait seulement que nous lui manquons, mais on est heureux pour lui, car il a trouvé sa voie et cest çà qui est le plus important à nos yeux ! Quil soit bien dans sa tête, bien dans sa vie et quil sache ce quil veut faire désormais.

Voili, voilou, jespère que cette petite tranche de ma vie pourra apporter certaines réponses aux questions que tu te poses aujourdhui, mais noublie pas que lon est tous différents, et que suivant certaines circonstances, on ne réagira pas tous de la même manière !

Jai essayé de te transmettre le « ressenti » de chacun dentre nous durant ces quelques jours. Jespère que cela pourra taider à te retrouver et surtout à trouver tes repères dans ta vie. Je comprends bien que ta venue en France fasse remonter des souvenirs douloureux que tu voudrais sans doute oublier ! Ou au contraire que les bonnes retrouvailles avec les amis te fassent craindre de ne plus vouloir repartir !!!!!! Je comprends bien ce que tu ressens. Il faut que tu puisses faire la part des choses et que tout soit bien clair dans ta tête.

Noublie pas non plus, que les gens changent et que ceux qui étaient tes amis hier ne le seront peut-être plus demain, il faudra te faire une raison, il faudra accepter ces changements. Cest par lacceptation que tu pourras continuer davancer, sans aucune rancur, sans aucun regret.

Tu devras également accepter que pour « le plus beau jour de ta vie » certains ne soient pas là ! Et pour différentes raisons : certains auront quitté ce monde, hélas, et dautres ne viendront pas par choix tout simplement. Pour les uns, ce pourra être également un problème financier qui les empêchera de se payer le billet davion et pour dautres, ce sera un refus catégorique, ils nauront pas envie de venir . sans explications ! Et il ny aura rien à comprendre .. à moins de te rendre malade !

Dis-toi bien que si la cérémonie avait lieu en France, cela aurait pu être la même chose ! Ce nest pas le fait que tu sois loin qui change la donne. Limportant cest que tu lacceptes, que tu te fasses une raison et surtout que tu sois bien dans ta tête, bien dans TA vie et que pour cette journée tu sois heureuse, que VOUS soyez heureux, même si tout ne sera pas nécessairement parfait ! Et dis-toi bien que ceux qui taiment et qui ne pourront pas être là, seront quand même présents par la pensée et . dans ton cur !

Je comprends que cette petite visite en France puisse te faire peur et te perturber, mais elle peut aussi taider à y voir clair en toi. Un petit conseil, vis-la bien, cette venue, profite de ceux que tu aimes, passe de bons moments et pour les autres .. bah .. tant pis pour eux ! Tu as choisi TA nouvelle vie, et sils ne veulent pas la partager avec toi, il faudra bien te faire une raison, cest que leurs sentiments à ton égard ne sont pas suffisamment profonds !

On ne peut pas obliger les gens à nous aimer, à accepter nos envies, partager nos passions, nos folies, cest ainsi !

Petit conseil, avant de partir pour la France, si tu as peur, si tu es angoissée, craque un bon coup, pleure une bonne fois, nait pas peur du ridicule et ensuite tu te sentiras bien mieux pour affronter tout çà avec sérénité ! Et sil y a des mises au point à faire une fois sur place, fais-les, ne traîne pas « tes fantômes », ensuite seulement tu pourras reprendre le cours de ta vie.

Respire à fond et .. bon voyage surtout ! :B)

P.S. : Désolé pour la longueur, je ne sais pas faire court quand je veux mexprimer clairement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf émouvant ton message Zemida.

Pour les amis, nul besoin de partir à l'étranger, le simple fait de déménager à 357km de chez eux suffit bien souvent à nous faire tomber dans l'oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zemida.

Côté relations "amicales" qui changent tu ne m'apprends rien, je l'ai moi aussi vécu en revenant après seulement un an. T'imagines même pas en deux ans comme l'agenda s'est réduit. Certaines personnes écrivent encore, rarement, mais pile au bon moment. Et c'est donc plaisant.

Mais anyway, je ne suis pas prête moi à revivre les au revoir à ma famille, à ma meilleure amie. Même si nous avons changé, je ne suis pas prête à le revivre. J'ai ni l'envie ni le besoin de revenir moi. J'étais très bien avec une plannification en 2009 pour des vacances en France moi. Pour moi ce n'est pas le bon moment pour revenir. J'ai pas besoin de vacances, pas de manque de la France, pas envie de revoir mes amis et ma famille. Égoïste, je m'assume, mais j'ai des choses à faire ici, des trucs à construire, des événements à vivre que je ne veux pas mettre entre parenthèse pendant 3 semaines qui ne m'apporteront rien de plus que ce que j'ai besoin aujourd'hui.

Oui c'est beau de se faire choyer, aimer pendant 3 semaines, mais 3h et j'ai déjà mal à la tête et envie de vomir parce que je fais une surdose, 3 jours et j'ai juste envie de partir, changer d'air, me perdre dans un espace graaaaaannnndddd et viiiiiidddeeeee. Alors 3 semaines !

Quand je dis que je suis sauvage c'est aussi dans ce cas-là que je le suis.

Bref contrairement à certains, mon taux de manque est encore bien trop bas pour considérer les avantages comme plus nombreux que les inconvénients. Je le redis la seule chose qui ne m'a pas fait dire non de suite, c'est juste de pouvoir faire leur bonheur à EUX et une opportunité de voyager gratos. C'est tout. Tout le reste n'entrait pas en ligne de compte et honnêtement si le billet avait été pour une autre destination je l'aurai pris sans soucis, là je n'aurais rien de plus à faire que d'aller voir du monde et j'ai pas envie de les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que ca fait du bien de revoir un peu nos repères si on les appréciait. La famile, les amis, les lieux familiers, les croissants. Ms malheureusement on retrouve aussi les petits trucs qui nous énervaient en France (le service dans les resto, les embouteillages les jours de vacances, etc...)

Ce qui est dur. c'est de voir ses parents prendre de l'age... car tu peux pas vraiment leur dire : "Waou t'es don ben rendu vieux". D'une part, il faudra parler en francais de France lol puis c'est pas une chose qu'on dit non plus. Mais tu verras aussi que d'autres choses n'ont pas changé : la décoration de la maison de tes parents par exemple.

Pour te dire, je ne considère pas vraiment ça comme des vacances mais comme des visites de famille.

Moi je suis quand meme heureux de revoir la France, ma famille et tout le reste. Surtout les enfants de mes freres et soeurs qui grandissent si vite.

C'est pas doulourex dans mon cas de redire au revoir. Ta vie continue, de ce coté de l'Atlantique. Ca doit etre pénible par contre si tu sais que qqn de ta famille est souffrant et que tu n'auras peut etre pas l'occasion de le revoir. Ca, ca fait dur.

Si on te l' "offre", pourquoi refuser ? Puis ca te fera tout drole de revoir des marques de voiture francaises.

Et je te rassure, je supporte pas ma famille plus de 48 heures de suite ... je m'enfuis soit en week-end, soit en vacances, soit chez des amis !

Romain

Salut à tous,

Voila sans m'étendre sur la patente, on m'offre l'opportunité de 3 semaines en France en avril. C'était pas prévu mais mon réseau est décidément plein de surprises.

Seulement voila ça fait quoi de revenir en France après plus d,un an d'absence, pour un temps qu'on sait forcément court et déterminé?

J'ai vécu un seul retour en France mais c'était pour une année là c'est 3 semaines seulement. Je ne parle donc pas du choc de revenir dans son pays et de redécouvrir des choses, non je parle de au fond de soi, comment on se sent? Mal? Heureux? Triste?

Est-ce douloureux de redire au revoir aux gens qu'on aime après un séjour comme ça?

Je me pose une question con hein, surtout quand on sait que je ne débourserai aucune cenne pour l'A/R mais si je n'ai pas dit oui c'est bien parce que j'ai un peu peur de souffrir inutilement et je suis pas maso moi :lol:

Modifié par _Romain_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour resummer le tout, vas voir ta famille et profite du moment present sans penser au futur ou au passer,l'important c'est que tu leurs fasse voir que tu les aime et ils te rendront ton amour...

Le simple fait que tu leurs fasse voir que tu ne les oublis pas c'est deja enorme.

Je pars vivre au canada alors que je n'est pas vu mon pere depuis + de 2an et j'ai un demi-frere que je n'est jamais vu...c'est tres douloureux de partir sans les avoirs vu mais bon en amour il faut etre fort :D (mon pere a abandonner mon petit frere a sa naissance et j'ai decider de faire la meme chose avec lui car il n'as pas l'air de comprendre ce qu'il a fait)enfin...

Tout ca pour dire profite et donne tout ce que tu peux la separation(2e) sera peu etre attenuer par ta reussite au quebec.Courage a toi tu ne peux pas ne plus voir tes proches si tu les aimes et qu'ils t'aime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref contrairement à certains, mon taux de manque est encore bien trop bas pour considérer les avantages comme plus nombreux que les inconvénients. Je le redis la seule chose qui ne m'a pas fait dire non de suite, c'est juste de pouvoir faire leur bonheur à EUX et une opportunité de voyager gratos. C'est tout. Tout le reste n'entrait pas en ligne de compte et honnêtement si le billet avait été pour une autre destination je l'aurai pris sans soucis, là je n'aurais rien de plus à faire que d'aller voir du monde et j'ai pas envie de les voir.

Je crois que ta décision est pas mal prise là....

Égoïste, je m'assume, mais j'ai des choses à faire ici, des trucs à construire, des événements à vivre que je ne veux pas mettre entre parenthèse pendant 3 semaines qui ne m'apporteront rien de plus que ce que j'ai besoin aujourd'hui.

ça peut sembler bizarre mais je le comprend.... Moi aussi j'ai choisi mon départ en France cet été par rapport à un évenement de ma vie d'ici et je me suis surprise à esperer que je pourrais être présente pour la naissance dun bébé 0% acrilyque car c'est ça ma vie aujourd'hui.... Et pourtant une de mes amies en France est enceinte et devrais accoucher quand je serais en France mais je n'ai fait aucun choix en fonction de ça... Nos priorités évoluent... Parcequ'on sait ce qu'on va rater là-bas et qu'on l'assume mais par conséquent on ne veut rien rater ici.... je sais pas si je suis claire mais effectivement ça me parait important... pour toi... et n'oublie pas que bébé after 8 ne sera pas là avant le 23 avril.... :P:

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Véro !

Je pense que tu ne devrais pas y aller. D'après ce que tu écris, tu n'as pas envie d'y aller, et tu as tes propres raisons pour ça, alors ce n'est pas égoïste mais plutôt légitime.

Et puis, ce que ta famille ne sait pas (car tu ne leur pas parlé de cette opportunité, non?) ne peut pas lui faire de mal.

C'est vrai que pour certains ça peut paraître bizarre de refuser une telle offre, mais si on se place de ton point de vue ça a du sens.

De mon côté, je rentre en avril pour deux semaines et j'en suis très contente. Mais c'est planifié et voulu, donc ce n'est pas la même chose que toi.

Bonne chance et surtout ne te sens pas coupable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a fait d'A/R en France depuis qu'il est au Québec? Je vous crois pas!!! :lol:

bah moi je suis rentrée deux fois,et c'est lors du premier retour,8 mois après mon installation ici,que j'ai eu un choc.j'ai vu que le québec me manquait beaucoup,et j'étais pas super à l'aise en france.

par contre,lors de mon deuxième retour,là j'étais super cool,car j'avais vraiment besoin de ce retour,en plus c'était en été,et j'ai pu profiter de la france côté farniente,plage,etc....

mais cette année,je ne sais pas si je vais rentrer.ça me manque un peu,surtout la famille,mais bizarrement ça m'angoisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entéka, ca va faire une belle chronique a ton retour...au Québec :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Entéka, ca va faire une belle chronique a ton retour...au Québec :)

jimmy

Non car je ne pars pas. L'amie qui m'a proposé ce plan a parfaitement compris mes raisons, le pourquoi et m'a conseillé d'effectivement pas partir. Il y a parfois des opportunités en or dans la vie mais quand on analyse la chose, c'est l'or des fous qu'on en ressort!

Pas de chronique de retour au Québec désolée Jimmy, mais si tu veux je peux te raconter comment faire des faire-parts :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
désolée Jimmy, mais si tu veux je peux te raconter comment faire des faire-parts

Ah ben oui, ca pourra être utile lorsque je rencontrerai ma future ex :innocent::lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cours pas lire trop vite c'est pas publier , j'étais en train de l'écrire :blushing:

Alors que dire.... decalage d'abord ....... toi tu as tes habitudes ... ta familles les leur .....et je dirais le plus dur est l'habitude du rythme .... çà va vite trop vite pour moi même dans ma campagne bretonne ..... j'ai comme une agression qui vient de çà .. le pire c'était en revenant de pologne , je ne pouvais plus rien suivre ... trop vite trop dur trop fatiguant.

et puis le champ de vison est retrecis en france ce qui donne une impression d'enfermement d'oppression

Les gens autour de nous changent aussi , certain meurt , d'autres partent .... plein d'histoire de repère que tu as perdus.

Mais moi ce que je retiends c'est la façon que j'ai eu de chancer ma façon de parler à mes proches . j'ai été éduqué d'un façon très dur et on ne se livrait pas beaucoup. La dernière fois que j'ai vu ma tite moman et bien on sait dit "je t aime " pour la première fois de notre vie ... imaginé moi le ti bonhomme ( pour ceux qui me connaisse , saves combien je suis nain :lol: ) dans les bras de sa maman et bien rien que vous çà je regrettes rien de la dureté d'un retour

Alors moi, y'a quelque chose qui me chagrine... Ici, on nous tanne à longueur de sujets qu'il ne faut pas dire de mal de son pays d'origine, qu'il ne faut pas partir aigri, qu'il ne faut pas le fuir, etc... mais on voit qu'il y a un sacret paquet de monde qui a peur de rentrer au "pays" simplement pour quelques jours de vacances. Je comprends pas tout là.

Si vous aimiez votre pays d'origine (la France le plus souvent), vos proches, etc... comment se fait-il que vous n'ayez même pas envie de rentrer les voir, de revenir dans votre région, seulement pour une ou deux semaines, après quelques fois plus de deux ans passés au Québec?

Ta question est légitime Tyrone mais je pense que là encore pour comprendre, il faudrait que tu es vécu l'immigration à ton tour. Puis penser qu'on n'est pas tous fait pour vivre avec sa famille aussi ;)

Ah mais je suis d'accord que je ne suis pas le mieux placé pour parler de ce sujet, mais j'avoue ne pas comprendre cette "peur" tout de même.

Et moi non plus je ne suis pas très "famille" tu sais, loin de là, il n'empêche que cela m'étonnerait que je n'ai pas envie de revoir ne serait-ce que mes parents après 2 ans passés au Québec, par exemple.

moi aussi j'avoue que j'ai du mal à capter qu'on soit prêt à refuser de voir sa famille juste pour éviter qqs jours de déboussolement

au retour :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien je n'essayerai pas de te le faire comprendre. Mon amie l'a compris, deux miss du forum aussi. Parce qu'elles sont passées ou sont encore dans ce que moi je vis comme état d'esprit. Et en passant, ta famille est peut-être géniale, mais c'est pas le cas de toute la planète. On choisit pas sa famille c'est vrai mais quand on a pas la force psychologique d'aller les endurer, on l'évite. Et tu vois moi, aller voir ma famille en ce moment ou me faire arracher les membres à vif, je prends la deuxième option sans hésiter. Ce n'est pas forcément ce qui est le plus visiblement douloureux pour toi qui le serait pour moi.

Mais pour comprendre ça, je crois qu'il faut aussi être capable d'empathie pour se mettre à la place de l'autre et voir avec ses yeux à lui. Mais c'est vrai aussi qu'il te faudrait les dessous de l'histoire mais sauf ton respect, tu es loin d'être une des personnes à qui je me confierais, et ce même s'il est parfois plus facile de parler à des inconnus! Je choisis mes inconnus ici sur la base du contenu de leurs messages et c'est pas toi qui gagnerait sur ce plan... Désolée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et si ce p'tit retour provisoire en France te permet de te ressourcer pour mieux repartir, alors fonce. D'autant plus que le Québec, tu l'as dans la peau !

+1

Petibou, la peur n'empeche pas le danger.... Je pense que c'est normal d'avoir peur, d'avoir des appréhensions, mais ça ne signifie pas que tu vas laisser ta peur diriger ta vie, non ?

As-tu envie de revenir en France ? As-tu envie de revoir tes proches malgré leurs réponses négatives ?? (D'autant plus si tu les comprends....) Parceque si la réponse est oui il faut voir ce 3 semaines comme une parenthese, qui te donnera la force.... la force de passer outre leur absence un beau jour du mois de juillet.... parceque tu auras rechargé les batteries....

Et si la réponse est non justement?

Non je n'ai pas envie de revenir en France et non je n'ai pas envie de revoir ces gens? Je n'y avais pas pensé, je vivais très bien sans et le seul truc qui fait que j'y pense c'est qu'on me propose une opportunité folle (je t'en raconte les détails tantôt, tu vas me détester :P) que je me trouverais juste très débile de refuser.

Je fais quoi avec ça moi?

Et si le fait aussi d'y aller ne m'aide justement pas à regonfler mes batteries pour juillet comme Jade et toi le pensez, parce que ne pas les revoir m'aide à ne pas penser à eux justement (attention je suis en période très égoïste et hyper égocentrique donc faut pas le prendre à la légère quand je dis ça !)...

Concrètement, y a deux choses qui me font peser le pour et le contre: un A/R gratuit pour 12h de boulot et leur bonheur à EUX.

C'est ça qui me fait ch**r c'est que moi je ne suis pas sûre du tout de faire mon bonheur avec ça, pas sûre du tout du tout du tout.

Puis vu les dates, pas sûre de faire ton bonheur non plus ma belle :( Pas envie de briller par mon absence encore une fois pour un accouchement!!!

Bref je veux pas étaler plus long, je vais y penser, la nuit porte conseil dit-on... J'espère que Morphée aura du temps pour taper la discute alors :lol:

en gros si je comprends bien,t'as pas envie de voir ta famille mais un A/R en France gratuit est tEntant ?Ceci étant tu as peur d'être là juste pour eux

vu que c'est eux qui paient et ont besoin de toi...ben ds ce cas là moi je dirais que je ne suis pas dispo à ce moment là et j'irais qd j'en aurais l'envie

à mes frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement