iorhael Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Bonjour à tous,Je prépare mon départ à Montréal pour un emploi et au vue des tonnes d'infos, parfois contradictoires, que j'ai pu trouver, je voudrais confirmer la marche à suivre avec des personnes qui ont effectuer ces procédures... Afin que je puisse arriver rapidement, mon employeur souhaite me faire venir en travailleur temporaire puis passer en permanent une fois sur place.Voilà ce que j'ai noté pour l'instant:1) Mon employeur doit faire une Demande d'avis relatif au marché du travail et l'envoyer à la RHDSC2) Mon employeur doit faire une Demande de certificat dacceptation pour travail temporaire et l'envoyer au MICC (j'inscris mon conjoint dessus)3) Si c'est ok, il reçoit deux CAQ et m'en envoie une, avec une copie de la lettre de confirmationEnsuite c'est à moi...4) Je fais une demande de permis de travail à l'Ambassade du Canada de Paris (mon conjoint en reçoit un automatiquement car je suis "travailleur qualifié", d'après ce que j'ai vu)5) A priori en tant que française je suis exemptée de visa de résident temporaire, c'est ça?6) Une fois que j'ai ça je peux partirEncore une ou deux questions...- Je vis avec mon conjoint depuis un an mais nous ne sommes pas pacsés, et donc pas reconnus comme conjoints de fait a priori. Il me semble qu'une personne sur le forum disait avoir utilisé un certificat de vie commune obtenu à la mairie pour prouver le statut de conjoint de fait. Quelqu'un a fait comme ça? Pouvez-vous me confirmer que ça marche?- Savez-vous s'il arrive que la demande soit rejetée, soit au niveau de la demande d'acceptation, soit au niveau du permis de travail? Je dois déposer ma démission avec un préavis de 3 mois et bien sûr je m'inquiète de me retrouver sans rien si la demande est rejetée... :hypnotize: Voilà, j'espère que quelqu'un a vécu la même situation que moi et pourra me rassurer! Désolée pour le message très dense... Citer
Habitués clotilde Posté(e) 26 février 2008 Habitués Posté(e) 26 février 2008 Salut,Voici le lien sur le site de l'ambassade du Canada qui t'explique les étapes pour obtenir un permis de travail:http://www.international.gc.ca/canada-euro...e_emploi-fr.aspIl faut que ton employeur demande une confirmation de ton offre d'emploi au RHDCC (vérifie bien quand même que ta profession n'en est pas exemptée :maxpayne: ). Je peux pas trop te renseigner sur cette étape puisque je n'avais pas eu à la faire, il y a eu qq posts sur ce sujet tu peux chercher sur le forum, mais ça reste peu courant parce qu'en général l'employeur est réticent à s'engager pas dans ce genre de procédure.Une fois que tu as cette confirmation de ton offre d'emploi, tu peux directement demander un permis de travail à l'ambassade, le CAQ n'est pas systématique non plus (j'en ai pas par ex).Il faut en effet joindre ton conjoint à ta demande, il aura droit à un permis ouvert (pas de restriction d'employeur) pour la même durée que toi. Voici pour la définition de conjoint:Comment puis-je prouver que mon conjoint de fait est bien mon conjoint de fait ?Pour être reconnu comme conjoints de fait, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre dexemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve :- comptes de banque conjoints; - propriété conjointe de la résidence; - bail dhabitation conjoint;- factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone); - documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents didentification, permis de conduire, polices dassurance, etc.Pour obtenir le formulaire Déclaration officielle dunion de fait, cliquez ici.Tu trouveras les infos officielles sur les documents et les différentes définitions sur le site de l'ambassade dont je t'a mis le lien plus haut.Sinon savoir si ta demande sera acceptée ou non, j'en ai aucune idée, le mieux serait que tu attendes d'avoir la confirmation du RHDCC avant de poser ta démission, à voir avec ton employeur quebeccois s'il peut attendre encore 3 mois après...Bon Courage,Clotilde Citer
iorhael Posté(e) 26 février 2008 Auteur Posté(e) 26 février 2008 Merci beaucoup pour tous ces détails!Concernant le CAQ, mon employeur est en train de faire la demande (du coup je suppose qu'il a déjà fait la demande de confirmation de l'offre d'emploi puisque c'est supposé se faire avant). Ou alors il a vu que j'étais exemptée, mais il ne me semble pas être concernée par les cas cités. Bref, cette étape est a priori en cours. Pour le conjoint de fait, justement mon ami avait emménagé chez moi et donc ni le bail, ni les factures liées au logement ne portent son nom. Tout ce que je vais avoir c'est les factures qu'ils reçoit à son nom "chez Mlle....", mais comme c'est des papiers type portable, Assedic etc. je ne suis pas sûre que ça passe, d'où le certificat de vie commune. Je suppose que pour les factures ça va un peu dépendre du zèle et de l'humeur de la personne qui étudiera le dossier... Je vais tenter d'accumuler les preuves de vie commune, en ajoutant le PACS aussi (mais récent, du coup).Par ailleurs, sais-tu si je dois demander un visa en plus du permis de travail?Merci encore! Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 26 février 2008 Habitués Posté(e) 26 février 2008 Tel portable, Assedic c'est ok.Si tu as un permis de travail, cela fait office de visa. Citer
iorhael Posté(e) 26 février 2008 Auteur Posté(e) 26 février 2008 Ah ok, super, merci pour la confirmation! Du coup on devrait pouvoir vous rejoindre rapidement! D'après le site de l'Immigration la procédure entière de la validation au permis de travail dure 2 mois maxi.Bon, va falloir que je commence sérieusement à regarder pour les appart! ^^ Citer
Habitués clotilde Posté(e) 26 février 2008 Habitués Posté(e) 26 février 2008 Ca fait plaisir si ça t'aide, :haouais: Sinon en effet tu n'a Citer
Habitués clotilde Posté(e) 26 février 2008 Habitués Posté(e) 26 février 2008 Ca fait plaisir si ça t'aide, :haouais: Sinon en effet tu n'as pas besoin de visa en tant que français, après avoir déposé ton dossier, l'ambassade va te donner une lettre-permis que tu présenteras à ton arrivée ici pour qu'ils émettent ton permis de travail. Il vous faut juste un passeport et cette lettre pour venir! Concernant les délais, j'étais allée directement à l'ambassade à Paris pour déposer nos dossiers (mon permis de travail avec mon conjoint pour un permis ouvert) et ils m'avaient directement donné les 2 lettres ! (ça a pris une matinée et qq euros quand même :dodotime: ), mais sinon les délais doivent être autour de 2 mois si tu envoies par La poste, vérifie bien que ton dossier est complet, il faut notamment des photos et un CV.Bon Courage,Clotilde Citer
iorhael Posté(e) 26 février 2008 Auteur Posté(e) 26 février 2008 Ouahou ça c'est bon à savoir pour la demande sur place!Je vais voir en fonction de mon préavis chez mon employeur actuel, mais si on m'autorise à ne pas faire les 3 mois complets, je pense que j'envisagerai l'investissement du billet de train pour Paris! Citer
iorhael Posté(e) 28 février 2008 Auteur Posté(e) 28 février 2008 Bon, je suis à nouveau perdue... Mon employeur m'a envoyé l'offre d'emploi, mais je ne crois pas que ce soit la lettre de confirmation de la RHDCC. C'est juste une offre de sa part.Bizarrement, le site de Immigration Québec indique que l'employeur doit me donner la lettre de confirmation de l'offre envoyée par la RHDCC + les deux exemplaires de la CAQ pour que je puisse faire ma demande de permis de travail, alors que l'Ambassade me demande juste de joindre à la demande de permis de travail l'offre d'emploi rédigée par l'entreprise, sur papier à en-tête etc. (ce que j'ai déjà, donc) Ils précisent que si j'ai besoin de CAQ ils me le diront... Donc sous-entendu je l'attends pas pour lancer la procédure et on verra bien?Pouvez-vous m'éclaircir?... Argh c'est complexe quand même... Citer
cecilek Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 bonjour,je suis un peu ds le meme cas mais tres inquiete car je ne sais pas comment prouver que ns sommes conjoints de fait en effet ces trois dernieres annees nous avons voyager et travailler en suisse et canada et les seuls documents qui pourraient prouver notre liens sont l'adresse commune sur nos releves de banque ou contrats de travail ou eventuellement factures de tel. Actuellement nous sommes depuis 2 mois revenus chez nos parents respectifs donc officiellement ns n'avon plus la meme adresse. Pensez vous qu en apportant plusieurs preuves que ces dernieres annees nous avons vecu a la meme adresse suffirait a nous definir comme conjoints de fait?Merci de m'eclairer car c le gros stress j ai peur de ne pouvoir partir avec lui. Citer
lulu31 Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Bonjour je suis nouveau aussi dans le forum, je voudrais juste avoir pour ma part quelques renseignements et aussi vous raconter ou j'en suis aujourd'hui.Pour ma part ma demande de CAQ a été positif de même pour l'avis sur le marché du RHDSC.De mon coté j'ai rempli ma demande de permis de travail.Du fait que je suis a St pierre et miquelon, nous "bénéficions" de pouvoir arriver arriver avec la demande de permis de travail et le CAQ et l'avis sur le marché a l'aéroport sans passer par l'ambassade a paris, et ils me délivreront le permis de travail.Cependant plusieurs questions pour moi restent dans le doute, j'aimerais savoir si un certificat de vie commune est suffisant pour prouver l'union de fait avec ma copine ou si il faut remplir le formulaire canadien, et qui le signera ?Ensuite ma femme pourra t'elle travailler au quebec ? Car il faut appartenir a certaines catégories du CNP, pour ma part je suis mécanicien avions donc je sais pas dans quelle catégorie ca appartient.merci. Citer
Messages recommandés