fredocom Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Bonjour,j'aimerais acheter un petit condo (2 1/2 ou 3 1/2 maxi) dans la ville de Québec. Est ce d'après vous le bon moment compte tenu de la conjoncture immobilière actuelle? Je précise que je suis français avec de la famille au Québec. Citer
Habitués elliot Posté(e) 24 février 2008 Habitués Posté(e) 24 février 2008 Bonjour,j'aimerais acheter un petit condo (2 1/2 ou 3 1/2 maxi) dans la ville de Québec. Est ce d'après vous le bon moment compte tenu de la conjoncture immobilière actuelle? Je précise que je suis français avec de la famille au Québec.Ce n'est jamais le moment... Mais donne nous les raisons de ton achat. Si c'est pour prévoir ton arrivée dans 2-3 ans, c'est sûr que ça vaut pas le coup. Les taux sont élevés, l'immobilier est cher. En contrepartie, surtout à Québec, les prix ne cessent de grimper. Et acheter est toujours plus rentable que louer (sauf si tu es une bille en immo et que tu fais un mauvais placement). Après, acheter avant d'y être, je trouve que, perso, c'est une grosse connerie. D'un, tu ne sais pas ou tu vas travailler, de deux, tu ne sais pas si le coin te plaira... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 24 février 2008 Habitués Posté(e) 24 février 2008 Je suis plutôt d'accord avec Elliot. S'il s'agit d'acheter un pied à terre, n'oubliez pas que les frais de condo (charges mensuelles de l'immeuble) peuvent être substantiels et que dans certains immeubles, la location n'est pas permise. Citer
fredocom Posté(e) 24 février 2008 Auteur Posté(e) 24 février 2008 Pour répondre à la question d'Elliott, il s'agirait pour moi d'acheter un petit condo à louer durant l'année universitaire et pour mon propre usage de juin à septembre. Je sais que les prix ont bien augmenté ces dernières années au Québec. Mais sans aucune proportion avec le boom de l'immobilier connu en France (il suffit de comparer les prix d'un 40 m2 dans le centre ville de Québec et le même appart dans le centre ville de Paris pour tomber des nues). D'autre part, l'impact de l'euro fort par rapport au $ a tendance à lisser les prix. Et puis le plus important pour moi est qu'il s'agit d'un achat coup de coeur pour cette ville avant d'être un investissement.Est ce que vous savez à combien se montent les taxes communales et scolaires qui s'appliquent à l'achat d'un logement? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 27 février 2008 Habitués Posté(e) 27 février 2008 Déjà c'est pas acquis qu'un étudiant ait envie de déménager chaque année en mai ou juin pour relouer ensuite en, quoi ?, octobre pour te convenir. La colocation est assez forte ici (pour fréquenter des étudiants). De plus, quand tu es pas là, il va falloir quelqu'un pour gérer la perception du loyer et les demandes du locataire. Si financièrement tu peux te permettre que les loyers ne soient pas perçus, pourquoi pas. Acheter un condo un bon investissement ? Oui si ça se revend bien (2 et 1/2, 3 et 1/2 pas sûr).Je suis assez négatif mais ça teste ta motivation :frankenstein: Au sujet des taxes scolaires et municipales c'est difficile de te répondre, ça dépend vraiment du logement et du quartier. Ca dépend de l'évaluation municipale (qui change tous les 3 ans). Eventuellement si tu connais l'adresse tu peux regarder là http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/evaluation.shtml et tu auras une idée des taxes annuelles. Encore que dans les offres de vente ils sont supposés mentionner le montant des taxes annuelles. Citer
Habitués Zeus Posté(e) 12 mars 2008 Habitués Posté(e) 12 mars 2008 (modifié) Salut tout le monde,moi je voudrais acheter une maison dans les alentours de Trois Rivieres pour y aller quand je veux je ne travaille plus (retraite )est ce possible en tant que français? ou faut il etre resident permanent?Merci pour vos reponses Modifié 12 mars 2008 par Zeus Citer
Habitués frogues Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 Au sujet des taxes scolaires et municipales c'est difficile de te répondre, ça dépend vraiment du logement et du quartier. Ca dépend de l'évaluation municipale (qui change tous les 3 ans). Eventuellement si tu connais l'adresse tu peux regarder là http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/evaluation.shtml et tu auras une idée des taxes annuelles. Encore que dans les offres de vente ils sont supposés mentionner le montant des taxes annuelles.Bonsoir,J'aimerai savoir a quoi correspond et a quoi sert cette evaluation municipaleMerci Citer
Habitués elliot Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 Au sujet des taxes scolaires et municipales c'est difficile de te répondre, ça dépend vraiment du logement et du quartier. Ca dépend de l'évaluation municipale (qui change tous les 3 ans). Eventuellement si tu connais l'adresse tu peux regarder là http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/evaluation.shtml et tu auras une idée des taxes annuelles. Encore que dans les offres de vente ils sont supposés mentionner le montant des taxes annuelles.Bonsoir,J'aimerai savoir a quoi correspond et a quoi sert cette evaluation municipaleMerciElle sert à calculer la valeur de ta maison avec 3 ans de retard mais surtout à calculer combien de taxes annuelles tu va payer Citer
Habitués juetben Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 Au sujet des taxes scolaires et municipales c'est difficile de te répondre, ça dépend vraiment du logement et du quartier. Ca dépend de l'évaluation municipale (qui change tous les 3 ans). Eventuellement si tu connais l'adresse tu peux regarder là http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/evaluation.shtml et tu auras une idée des taxes annuelles. Encore que dans les offres de vente ils sont supposés mentionner le montant des taxes annuelles.Bonsoir,J'aimerai savoir a quoi correspond et a quoi sert cette evaluation municipaleMercielle sert a te faire payer des taxes car c'Est un pourcentage de l'evaluation municipale... plus les extras comme refection de routes, instalation de trottoirs... de plus cela indique la valeur d'un quartier, car avant de construire ou acheter dans un quartier tu regardes la valeur des maisons autour, cela te permet d'evaluer si la maison que tu achetes est surevaluée ou bien celle que tu veux batir trop cher pour le quartier ce qui pour la revente n'est pas bon... Citer
Habitués frogues Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 Au sujet des taxes scolaires et municipales c'est difficile de te répondre, ça dépend vraiment du logement et du quartier. Ca dépend de l'évaluation municipale (qui change tous les 3 ans). Eventuellement si tu connais l'adresse tu peux regarder là http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/evaluation.shtml et tu auras une idée des taxes annuelles. Encore que dans les offres de vente ils sont supposés mentionner le montant des taxes annuelles.Bonsoir,J'aimerai savoir a quoi correspond et a quoi sert cette evaluation municipaleMerciElle sert à calculer la valeur de ta maison avec 3 ans de retard mais surtout à calculer combien de taxes annuelles tu va payerDonc les taxes municipales elles changent tous les 3 ans ?Et c'est a cause des 3 ans que les prix demandes sont plus haut que l'evaluation municipale ? Citer
Habitués pninon Posté(e) 12 avril 2008 Habitués Posté(e) 12 avril 2008 Salut tout le monde,moi je voudrais acheter une maison dans les alentours de Trois Rivieres pour y aller quand je veux je ne travaille plus (retraite )est ce possible en tant que français? ou faut il etre resident permanent?Merci pour vos reponsesBonjour,Il est tout à fait possible d'acheter un logement sans être résident permanent.Nous avons acheté notre maison près de Québec en décembre 2007 et nous avons obtenu notre visa de résident en janvier 2008.En plus les prix sont plus abordables sur Trois Rivières que sur Québec ou Montréal.Bonne continuation.Pierre. Citer
Habitués elliot Posté(e) 12 avril 2008 Habitués Posté(e) 12 avril 2008 Le prix de l'evaluation n'a pas 3 ans de retard. Chaque role a une duree de 3 ans.Donc par exemple si on a le role 2007-2008-2009 comme c'est le cas pour la ville de Quebec, la valeur d'evaluation inscrite pour ces 3 annees la celle au 1er juillet 2006, donc en resume si tu as achete une maison en juillet 2007 son evaluation correspond a sa valeur au marche au 1er juillet 2006 soit un an avant et non 3 ans avant. En revanche, si tu achetes une maison au 1er juillet 2009 l'evaluation correpondra a la valeur au marche de la maison 3 ans avant. Ce qui est tres different, mais attention la valeur de l'evaluation est tres souvent inferieure au prix de vente de la maison, le prix est egal a l'evaluation souvent dans le cas de reprise de finance ou de vente sans garantie legale. Il est preferable de se baser sur le prix de vente des maisons comparables dans le meme quartier si on veut avoir une bonne idee, on peut y acceder via le site internet des greffes mais c'est payant.Les taxes municipale peuvent changer egalement chaque annee puisque la municipalite peut changer son taux de taxation meme si l'evaluation demeure identique.Voila !Bonne soireeTout dépend de où dans Québec. Pour nous, l'évaluation triennale était pour 2006-2007-2008 Citer
Habitués frogues Posté(e) 12 avril 2008 Habitués Posté(e) 12 avril 2008 Le prix de l'evaluation n'a pas 3 ans de retard. Chaque role a une duree de 3 ans.Donc par exemple si on a le role 2007-2008-2009 comme c'est le cas pour la ville de Quebec, la valeur d'evaluation inscrite pour ces 3 annees la celle au 1er juillet 2006, donc en resume si tu as achete une maison en juillet 2007 son evaluation correspond a sa valeur au marche au 1er juillet 2006 soit un an avant et non 3 ans avant. En revanche, si tu achetes une maison au 1er juillet 2009 l'evaluation correpondra a la valeur au marche de la maison 3 ans avant. Ce qui est tres different, mais attention la valeur de l'evaluation est tres souvent inferieure au prix de vente de la maison, le prix est egal a l'evaluation souvent dans le cas de reprise de finance ou de vente sans garantie legale. Il est preferable de se baser sur le prix de vente des maisons comparables dans le meme quartier si on veut avoir une bonne idee, on peut y acceder via le site internet des greffes mais c'est payant.Les taxes municipale peuvent changer egalement chaque annee puisque la municipalite peut changer son taux de taxation meme si l'evaluation demeure identique.Voila !Bonne soireeoui, oui, c'est bien sur comme ca que je le voyais.Quand on a l'intention d'acheter, peut-on utiliser cette evaluation pour negotier le prix ? car parfois il y a une difference non negligeable entre l'evaluation et le prix demande Citer
Messages recommandés