Aller au contenu

Halifax .... ou est la francophonie?


loula

Messages recommandés

  • Habitués
Parati

la parati, tu nous parle de service gouvernementaux, que les gens utilise rarement,

c'est super qu'ils soient disponible en francais,

mais la question que je me pose c'est peut-on vivre au quotidien en francais à Halifax ?

sans parler correctement l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nouveau-Brunswick

Très peu d'étudiants sont bilingues au moment de graduer

La Presse Canadienne

27/02/2008 15h12

Un rapport sur les programmes d'enseignement du français langue seconde au Nouveau-Brunswick, rendu public aujourd'hui, conclut que la seule province officiellement bilingue du pays échoue lamentablement à former des élèves bilingues.

Malgré une multitude de programmes d'immersion et l'enseignement régulier du français, le rapport, rédigé par Patricia Lee et Jim Croll, conclut que seulement une fraction des diplômés néo-brunswickois sont bilingues.

Les auteurs recommandent d'éliminer le programme d'immersion en français en maternelle et première année. Selon M. Croll, la grande majorité des enfants inscrits dans ces programmes d'immersion précoce se retirent avant d'arriver au secondaire et n'ont pas de très bonnes notes.

M. Croll et Mme Lee estiment que la province devrait plutôt mettre l'accent sur un programme d'immersion plus poussé, qui débuterait à la fin du cycle primaire, jumelé à un programme d'enseignement du français enrichi.

Cependant, des experts en éducation ont rapidement rejeté du revers de la main cette recommandation, citant plusieurs études qui démontrent que la façon la plus efficace d'apprendre le français comme langue seconde est de le faire en immersion à bas âge.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...227-151235.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nouveau-Brunswick

Très peu d'étudiants sont bilingues au moment de graduer

La Presse Canadienne

27/02/2008 15h12

Un rapport sur les programmes d'enseignement du français langue seconde au Nouveau-Brunswick, rendu public aujourd'hui, conclut que la seule province officiellement bilingue du pays échoue lamentablement à former des élèves bilingues.

Malgré une multitude de programmes d'immersion et l'enseignement régulier du français, le rapport, rédigé par Patricia Lee et Jim Croll, conclut que seulement une fraction des diplômés néo-brunswickois sont bilingues.

Les auteurs recommandent d'éliminer le programme d'immersion en français en maternelle et première année. Selon M. Croll, la grande majorité des enfants inscrits dans ces programmes d'immersion précoce se retirent avant d'arriver au secondaire et n'ont pas de très bonnes notes.

M. Croll et Mme Lee estiment que la province devrait plutôt mettre l'accent sur un programme d'immersion plus poussé, qui débuterait à la fin du cycle primaire, jumelé à un programme d'enseignement du français enrichi.

Cependant, des experts en éducation ont rapidement rejeté du revers de la main cette recommandation, citant plusieurs études qui démontrent que la façon la plus efficace d'apprendre le français comme langue seconde est de le faire en immersion à bas âge.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...227-151235.html

:-) Je ne sais pas ce qu'y m'amuse le plusdans ton extrait de "La Presse Canadienne" si c'est le mot presse pour definir ce groupe qui offre quand meme le Journal de Montreal, le Journal de Quebec et TVA. Ou si c'est le mot "Canadienne" pour definir ce merveilleux groupe d'intellectuels, j'ai nomme Quebecor.

En tout cas merci Jimmy, c'est bon de rire parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy est toujours super comique et son humour ne tarit pas avec l'âge! C'est rare des gens comme lui.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'aime et qu'on en redemande...

Red.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part je salue tous les francophones qui luttent pour préserver la langue française, que ce soit ici ou ailleurs dans le ROC.

J'ai rencontré plusieurs Acadiens dans ma vie lors de mes voyages au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle Ecosse et j'ai toujours été étonné de voir qu'ils parlaient anglais.

Pourquoi ?

Parce que j'aurais cru qu'un peuple ayant subit la déportation aurait au contraire rejeté tout ce qui venait du peuple opresseur.

Pour moi c'était tout simplement inconcevable.

Et ça l'est toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ma part je salue tous les francophones qui luttent pour préserver la langue française, que ce soit ici ou ailleurs dans le ROC.

J'ai rencontré plusieurs Acadiens dans ma vie lors de mes voyages au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle Ecosse et j'ai toujours été étonné de voir qu'ils parlaient anglais.

Pourquoi ?

Parce que j'aurais cru qu'un peuple ayant subit la déportation aurait au contraire rejeté tout ce qui venait du peuple opresseur.

Pour moi c'était tout simplement inconcevable.

Et ça l'est toujours.

Quel beau cliche et quelle belle ouverture d'esprit!

Selon toi, est-ce acceptable d'être français ( de France ) et bilingue en Allemand ? Car je le suis, et la je suis un peu inquiet. Il ne faudrait pas non plu être bilingue Franco-Russe, ni Franco-Espagnol. Franco-Italien, ça craint aussi. Et Franco-Arabe ( mon père est Tunisien) c'est bon ou pas. Si t'arrives a me citer un pays/peuple qui n'a jamais été en conflit avec un autre, je te tirerai mon chapeau. Rassures-toi je connais l'histoire de l'Acadie.

Les Acadiens vont de l'avant, car c'est par la qu'est l'avenir. Il faut les saluer pour cela et les encourager. Au lieu de se battre contre des moulins a vents. D'un autre cote, continuer comme cela, ça nous fait du vent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quel beau cliche et quelle belle ouverture d'esprit!

Selon toi, est-ce acceptable d'être français ( de France ) et bilingue en Allemand ? Car je le suis, et la je suis un peu inquiet. Il ne faudrait pas non plu être bilingue Franco-Russe, ni Franco-Espagnol. Franco-Italien, ça craint aussi. Et Franco-Arabe ( mon père est Tunisien) c'est bon ou pas. Si t'arrives a me citer un pays/peuple qui n'a jamais été en conflit avec un autre, je te tirerai mon chapeau. Rassures-toi je connais l'histoire de l'Acadie.

Les Acadiens vont de l'avant, car c'est par la qu'est l'avenir. Il faut les saluer pour cela et les encourager. Au lieu de se battre contre des moulins a vents. D'un autre cote, continuer comme cela, ça nous fait du vent !!!

Regarde ... relis mon message ... j'ai dis pour MOI ... tu comprends que j'exprime là MON point de vue ... MON opinion ...

J'aurais du préciser que les Acadiens dont je parlais, dans mon précédent message, ne parlaient QUE l'anglais.

Maintenant TOI tu penses différemment... soit ... grand bien te fasses.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Acadiens vont de l'avant, car c'est par la qu'est l'avenir. Il faut les saluer pour cela et les encourager. Au lieu de se battre contre des moulins a vents. D'un autre cote, continuer comme cela, ça nous fait du vent !!!

S'ils vont aussi de "l'avant", c'est parce qu'ils ne peuvent pas faire grand chose sans l'aide d'Ottawa malheureusement.

Je leur souhaite donc que leur potentiel gazier et pétrolifère se réalise pour qu'ils puissent avoir vraiment un mot à dire dans "l'avenir".

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loula,

moi aussi je viens de m'installer a halifax, je viens de montreal...comme je ne parle pas bien anglais je cherche un emploi ou l'anglais n'est pas obligatoire..je suis ravi de savoir que tu es d'origine marocaine parceque moi aussi je le suis, je voudrais savoir si tu es toujours a Halifax et si tu as trouve un job?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum anni, as tu bien lu le sujet ?... tu comptes trouver un boulot à Halifax en parlant 'pas bien l'anglais ... ou l'anglais n'est pas obligatoire'.... je suis pas sur que tu aies bien tout lu.

J'ai trouvé 34 offres d'emplois nécessitant le francais ET l'anglais et il y en a des centaines et des centaines nécessitant seulement l'anglais. On a beau dire, c'est au Québec que tu trouveras le plus de job ne nécessitant que le francais (et encore...)

Allez, Via Rail fait des bons prix pour les voyages Halix-Quebec et Halifax-Montréal si tu réserves plus de 5 jours à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hum anni, as tu bien lu le sujet ?... tu comptes trouver un boulot à Halifax en parlant 'pas bien l'anglais ... ou l'anglais n'est pas obligatoire'.... je suis pas sur que tu aies bien tout lu.

J'ai trouvé 34 offres d'emplois nécessitant le francais ET l'anglais et il y en a des centaines et des centaines nécessitant seulement l'anglais. On a beau dire, c'est au Québec que tu trouveras le plus de job ne nécessitant que le francais (et encore...)

Allez, Via Rail fait des bons prix pour les voyages Halix-Quebec et Halifax-Montréal si tu réserves plus de 5 jours à l'avance.

Bon je ne veux pas contredire mais j'ai trouvé un boulot ou seul le français était nécessaire et en passant je parle pas bien du tout l'anglais, mais notre décision est prise et nous partons à Halifax pour l'été.

Merci encore Parati pour nous avoir accordé de ton temps et pour dire que je suis d'accord avec ce que tu as écrit plus haut.

Au niveau des écoles, je peux répondre puisque je me suis renseigné et que j'ai visité une école.

Pour la région d'Halifax, il y a une garderie, deux écoles primaire francophones, une école secondaire ( bientôt une deuxième) et une université francophone. Je dit bien francophone et pas en immersion en français. Pour pouvoir inscrire son enfant, l'un des deux parents doit avoir des racines francophones. ( Comme les anglophones de Montréal qui peuvent inscrirent leur enfant dans une école anglophone).

Le nombre d'enfants inscrit augmente d'année en année. Dans l'école Bois-joli, il y avait plus de 500 élèves pour le primaire.

Voila, je veux pas rentrer plus loin dans la discution mais d'ici 6 mois je vous répondrai s'il est possible de vivre à Halifax sans savoir parler l'anglais même si il est évident pour moi que je vais reprendre des cours d'anglais pour pouvoir être billingue et avoir plus de facilité plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon je ne veux pas contredire mais j'ai trouvé un boulot ou seul le français était nécessaire et en passant je parle pas bien du tout l'anglais, mais notre décision est prise et nous partons à Halifax pour l'été.

Tu as tout à fait le droit de me contredire dans ton cas. Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum anni, as tu bien lu le sujet ?... tu comptes trouver un boulot à Halifax en parlant 'pas bien l'anglais ... ou l'anglais n'est pas obligatoire'.... je suis pas sur que tu aies bien tout lu.

J'ai trouvé 34 offres d'emplois nécessitant le francais ET l'anglais et il y en a des centaines et des centaines nécessitant seulement l'anglais. On a beau dire, c'est au Québec que tu trouveras le plus de job ne nécessitant que le francais (et encore...)

Allez, Via Rail fait des bons prix pour les voyages Halix-Quebec et Halifax-Montréal si tu réserves plus de 5 jours à l'avance.

Salut Romain,

Ben , je te fais savoir que je viens de montreal, c'est la-bas que j'ai obtenu ma citoyennete canadienne avant d'arriver a halifax (Via Rail :P ) , c'etait pas mon choix mais c'est que j'accompagne mon mari qui est medecin et on l'a envoye a Halifax pour y travailler...

et maintenant apres une carriere en enseignement ( dans mon pays d'origine)..oui je cherche un boulot ici en parlant pas bien l'anglais..

Modifié par anni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as un diplome em education tu peux enseigner le francais.

Rapproche toi de la commission scolaire qui est a Dartmouth.

Sinon contacte les associations que j'ai mentionnees plus au haut qui offre des services de recherches d'emplois en francais

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu as un diplome em education tu peux enseigner le francais.

Rapproche toi de la commission scolaire qui est a Dartmouth.

Sinon contacte les associations que j'ai mentionnees plus au haut qui offre des services de recherches d'emplois en francais

Parati

Erreur horrible de conjugaison :blushing:

offrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un diplome em education tu peux enseigner le francais.

Rapproche toi de la commission scolaire qui est a Dartmouth.

Sinon contacte les associations que j'ai mentionnees plus au haut qui offre des services de recherches d'emplois en francais

Parati

Merci beaucoup Parati...tu es formidable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je voudrais passer l'examen de conduite ici a Halifax , et je voudrai savoir ou pourrai-je me procurer le livre de preparation pour l'examen de conduite en Francais?

une deuxieme question : c'est que j'ai deja passe le test de theorie a Montreal et je possede le permis d'apprenti conducteur qu'on m'a delivree a Montreal...et je voudrai savoir si ce permis est valable ici en Nouvelle- Ecosse ou bien je dois refaire un autre?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ma part je salue tous les francophones qui luttent pour préserver la langue française, que ce soit ici ou ailleurs dans le ROC.

J'ai rencontré plusieurs Acadiens dans ma vie lors de mes voyages au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle Ecosse et j'ai toujours été étonné de voir qu'ils parlaient anglais.

Pourquoi ?

Parce que j'aurais cru qu'un peuple ayant subit la déportation aurait au contraire rejeté tout ce qui venait du peuple opresseur.

Pour moi c'était tout simplement inconcevable.

Et ça l'est toujours.

On parle anglais parce que nous grandissons ensemble, nous mélangeons nos deux cultures et surtout nous ne vivons pas dans le passé, les anglophones d'aujourd'hui ne sont les anglais d'hier !

L'histoire c'est une chose le présent une autre, les pays européens par exemple serait en guerre permanente si ils continuaient à se référer au passé pour construire leur relation présente.

Les oppresseurs se trouvent dans les livres d'histoire et nous vivons en 2008, nos ancêtres ont été des victimes nous non, ca suffit de se plaindre a notre place, laissez nous tranquille et ne vous servez pas de nous pour faire passer vos idées qui ne sont pas les notres !!!!!!!!! :angry::angry::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les oppresseurs se trouvent dans les livres d'histoire et nous vivons en 2008, nos ancêtres ont été des victimes nous non,

Ils n'ont plus besoin d'être des méchants oppresseurs, vous disparaissez a petiti feu, un peu plus a chaque année. (t'a vu le dernier rescensement ? )

Ce n'est pas que contraitrement a nous tu vis dans le présent et l'avenir, c'est que tu as été amadoué, tu a été endoctriné dans cette notion trudeauiste que nous allons au Canada créer une nouvelle sorte d'individus, bilingue ou nous sommes tous frères et soeurs et tout le monde il est gentil. Tu acceptes ton sort oubliant tout ce que tes ancêtres se sont battus pour, ca va disparaitre, a petit feu, comme ca , tranquilement, d'une année a l'autre.

Parce que ce n'est qu'une illusion ce rêve Kerdren, a long terme, la langue anglaise va gagner.

C'est triste que tu ne t'en rende même pas compte. :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement