Aller au contenu

nouveau sur le forum : questions cherchent réponses!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonsoir,

nous sommes un couple de strasbourg et nous avons commencé notre démarche d'immigration il y a 16 mois. Nous voyons le bout du chemin. Nous sommes d'ailleurs agréablement surpris de la rapidité de traitement de notre demande. Nous étions parti sur 24mois minimum. Je souhaite bon courage à celles et ceux qui sont encore dedans!

Moi je suis diplômée bac+5 en biologie et mon mari est dans l'automobile. Je pense que niveau travail, on devrait trouver notre bonheur au QC!

Pour l'heure, reste à organiser notre départ et résoudre qq questions :

-est-ce possible d'ouvrir un compte bancaire canadien via internet sans numéro d'assurance sociale et sans adresse au QC?

-comment ça se passe l'arrivée à l'aéroport? (combien de temps durent les démarches à l'immigration...) car nous avons dans nos bagages nos 2 chiens qui seront bien déboussolés par les 8h de voyage en soute... ;)

Merci de vos réponses

Envoi DSC : 31 oct 06

Retrait CSQ : 24 mai 07

Envoi Ambassade : juill 07

Ouverture dossier ambassade : 25 sept 07

VM : 30 nov 07

Acceptation des visas : 17 jan 08

Envoi des passeports à l'ambassade : 30 jan 08

En attente retour visas par courrier!!!!!!!!!!!!!!!! (délai 4 semaines)

Départ estimé pour montréal: 27 juin 08

• Habitués
Posté(e)

bienvenue sur le forum,

Il y a beaucoup d'automobiles au québec, mais le domaine manufacturier automobile est quasi inexistant au québec. Donc ça dépend quel emploi il cherche ?

Ca m'a pas l'air simple d'ouvrir un compte canadien en France, et encore moins sur Internet. Les qq rares banques qui le font en France (je ne connais pas les noms) demandent des rendez vous. Une fois arrivé, cela sera bien plus simple d'ouvrir cela ici. Mais certains l'ont fait.

De mémoire, au québec, on m'avait demandé ma preuve de demande de numéro d'assurance social, numéro que j'ai pu le fournir qq semaines plus tard.

A l'aéroport, tu passes respectivement par Immigration Canada puis Immigration Québec. Cela m'a pris je dirai 1h à 1h30.

Bons préparatifs !

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue :)

Pour ce qui est de la question de l'ouverture du compte en banque, un petit tour dans la FAQ vous donnera déjà quelques réponses.

En ce qui concerne le temps d'attente à l'immigration lors de votre arrivée, tout est dépendant du jour et de l'heure de votre arrivée. En moyenne, tout est fait en moins d'une heure.

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos réponses!

une autre question que j'avais oublié :

que pensez-vous de l'étude comparative des diplômes? est-ce que c souvent demandé par les employeurs? est-ce que c indispensable vraiment? g un master universitaire.

merci

• Habitués
Posté(e)

il est plus utile de faire reconnaitre son admission à un éventuel ordre professionnel que faire l'étude comparative des diplômes selon moi si tu es concerné par un ordre. Mais au moins avec l'évaluation, tu es fixée. Certaines entreprises l'exigent, notamment les entreprises ayant bcp de liens avec le gouvernement. As-tu suivi une formation universitaire scientifique ?

• Habitués
Posté(e)

oui g une formation en biotechnologies bac+5.

mais je suis dans le secteur privé (industries biotech et pharma essentiellement)

a priori mon master correspond à une maîtrise au QC c ça?non?

• Habitués
Posté(e)

je ne peux pas te répondre car j'ai un diplome Bac+5 qui a été reconnu comme un Bacc québecois et un autre comme une maitrise québecoise. Je demandais le domaine car peut-etre tu pourrais prétendre au titre d'ingénieur ici.

• Habitués
Posté(e)

Salut tous!!!

Ca y'est!!!nos visas sont arrivés hier par recommandé soit 15 jours de délai à réception de la brune!!

Dans la foulée nous avons réservés nos billets d'avion !!Départ le vendredi 27juin de Bâle/Mulhouse à 14h50, arrivée Montréal 16h10! Prix aller simple avec nos 2 chiens : 1173 TTC (803 2 adultes - 185/chien : tarif qqsoit le poids)

Maintenant, organisation, organisation !Au programme aujourd'hui magasinage ! Achat des 2 cages de transports homologuées IATA pour les "gros", et grand ménage de printemps dans l'appart. Contact avec une société qui vide les apparts en moins d'une journée à moindre coût, contact avec pension canine sur Montréal, recherche location studio meublé pour 1 mois à notre arrivée, rdv banque en France, résiliations contrats bail, net, câbles ........................

Bouh!!! plein de choses à faire! et j'oubliais : Annoncer au boss avec diplomatie et banane jusqu'aux oreilles qu'on se CASSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

YES!!

• Habitués
Posté(e)

Pour info on vole sur Air transat.

Pour la procédure de résa on a d'abord téléphoné au Canada pour savoir si le 27juin il y avait de la place pour nos 2 chiens en soute (limitation à 3 ou 4 animaux par voyage). La personne a quand même demandé la race, je pense donc que toutes les races ne sont pas admises ! Genre catégorie 2 à voir. Puis résa air transat France pour nos 2 billets adultes. Puis re-téléphoné au Canada pour booker pour les chiens grâce au numéro de résa des billets ! Pfiou...

• Habitués
Posté(e)

salut les alsaciens !!!

bienvenue sur le forum !!! ou pensez vous habiter???

• Habitués
Posté(e)

on va finir par être beaucoup... lol

• Habitués
Posté(e)
salut les alsaciens !!!

bienvenue sur le forum !!! ou pensez vous habiter???

Salut!!

On est plutôt campagne, on a une préférence pour les Laurentides mais on reste ouvert (apparement montérégie à l'air pas mal non plus). Reste à voir niveau emploi. Priorité à une région où les biotechnologies/ industries pharmaceutiques sont florissantes! Apparement, c le cas pour les 2 ! A voir.

On va rester 1 mois sur Montréal à notre arrivée le temps de chercher un logement en région.

Vous êtes où actuellement? J'aimerais avoir votre avis sur la question.

Au fait, on est de Weyersheim à l"heure actuelle, à 30km au nord de strasbourg.

salutations d'Alsace où il fait un magnifique soleil aujourd'hui et 11°C.

• Habitués
Posté(e)

vannille68 et grizzli, nous serions intéressés de connaître votre expérience au QC et précisément votre "débarquement" et votre vie les premières semaines.

Vannille68: "le clos des délices" rien que le nom j'en ai les papilles qui s'affolent! Y'aurait-il des douceurs bien de chez nous?

J'avoue que les tartes flambées et les malicettes vont un peu me manquer! je parle même pas du munster .... :(

• Habitués
Posté(e)

le munster on en trouve sans probleme

la flam, j'en fait moi-meme,

ce qui manque c'est la fisher