Aller au contenu

Colis ouverts


Sorvan

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est normal que tous les colis que je reçois soit systématiquement ouverts. Je parle des colis, pas des lettres. Alors non seulement c'est ouvert, tout déballé voire déchiré, mais en plus il m'est arrivé qu'il manque des trucs. Exemple : Ma mère m'avait envoyé de France un colis avec quelques conserves et de la bouffe, pour Noël, il manquait la moitié d'un saucisson, du fromage et une boite de bonbons a été entamée. Dernier exemple en date : un ami m'a envoyé pour mon anniversaire un colis du Japon, résultat boite ouverte bien-sûr, mais en plus la jolie boite de mon Nohohon Zoku édition limitée explosée (c'est des psychopathes aux postes ou quoi ?) remise à l'arrache en forçant dans le carton et pour couronner le tout, 5$ de frais de manutention.

Bon alors là ça commence à me gaver mais sérieusement, est-ce qu'il y a une mention à mettre sur la boite ou à signaler auprès de la poste pour éviter ce genre de désagrément ? Où est-ce que je suis maudit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour, Sorwan ...

De mon expérience personnelle au sujet des colis que j'envoie (au départ de la Belgique), seul un colis n'est jamais arrivé (mais j'avais eu la maladresse de noter sur le colis : friandises) et un second a été ouvert et soigneusement refermé. Les autres sont arrivés à bon port ...

Maintenant, je ne mets plus aucune mention sur le colis et je veille à ce que rien ne bouge quand si on secoue le colis fermé. Je cale tout au moyen de choses légères (pour ne pas dépasser le poids en fonction des tarifs postaux) : journal chiffonné, rouleaux vides de papier toilette ou d'essuie-tout, frigolite, etc ... ...

Si dans un colis, il manquait la moitié d'un saucisson, tu as de la chance d'avoir reçu l'autre moitié :innocent: car normalement, la "viande" ne peut pas entrer au Québec ... et tout le colis aurait pu être confisqué ... mais dans le cas que tu cites, il est possible que tu aies été victime d'un employé indélicat ...

D'autres forumistes te suggéreront peut-être des moyens d'agir ... au niveau de la poste ...

Amicalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est bizard que tu ai pu retrouver de la nourriture perissable ds ton colis !car c'est strictement interdit !!

sinon j'ai eu le même cas il y a qqs années,j'ai essayé d'envoyer discrètement le même type de marchandise

à mon père mais il y avait assi des lettres et des photos et lui n'a carrément rien reçu !enfin si!la boite colis vide !

la boite était toute rescotchée et il n'y avait même plus les photos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'exemple du saucisson est peut-être mal choisi, en voilà un autre :

Il y a quelques temps un ami m'a envoyé un colis avec dedans un jeu vidéo d'occasion, introuvable ici, ainsi que des DVD qu'il a gravé lui-même avec des fichiers informatiques, et aussi une enveloppe avec des imprimés qu'il avait fait pour son entreprise, pour un projet auquel j'avais participé. Hé bien tout a été ouvert, l'enveloppe, les boites de DVD scellées, le jeu ouvert et pas refermé avec le livret en vrac dans le fond du carton, le disque avec des traces de doigts... Bref ils ont tout soigneusement regardé. Et c'était bien emballé, avec papier bulle, polystyrène, scotch. Il avait écrit "DVD gift" il me semble dans la description...

Alors au-delà de l'emballage qui est défait et des objets personnels qui ont été inspectés, c'est le fait que ça devient systématique qui m'énerve. En France, ça m'arrivait bien de temps en temps, mais là ça devient pénible, je suis fiché ou quoi ?

Là je dois recevoir bientôt un autre colis, je vais voir s'il sera ouvert également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

5$ DE MANUTENTION !! :blink::blink:

Je croyais que seul les postiers Français etaient capable d'autant d'escroquerie !

Il y a régulièrement des réseaux démantelés dans les services des colis postaux en France , et bien sur surtout en période de fêtes de fin d'année ou il y a des dizainnes de milliers de vols ...

Par contre si tu dis que cela t'arrive fréquement , cela pourrait être un problème local envers ton domicile , as tu porté plainte ?

reste la seule solution de l'assurance à valeur déclaré (préparer ses factures ), et bien sur ne jamais marquer quoi que se soit sur le colis qui pourrait tenter les postiers qui se font un plaisir de prendre de la nourriture sachant que cela est prohibé au Canada ...Donc sans aucun bien fondé si l'on porte plainte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ma mère m'avait envoyé de France un colis avec quelques conserves et de la bouffe, pour Noël, il manquait la moitié d'un saucisson, du fromage et une boite de bonbons a été entamée.
C'est possible ça, prendre juste la moitié d'un saucisson? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est possible ça, prendre juste la moitié d'un saucisson? :D

Oui, sur le coup ça nous a fait rigoler, on imaginait qu'ils avaient coupé un morceau de sauciflard pour le donner au chien qui renifle la drogue ou pour se faire leur casse-croute.

Après je ne crois pas que ce soit spécialement local, j'ai déménagé et ça n'a rien changé au problème. Et bon, je n'ai pas porté plainte ni rien, je n'ai pas de facture ce sont la plupart du temps des cadeaux ou des objets et papiers pour le travail. La plupart du temps ce sont des trucs qui ont peu de valeur marchande, même si c'est important pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis surprise de ce que vous dites. Ça fait une dizaine d'années que je fais des achats sur le web et ça se fait toujours à l'international, la majorité de mes achats proviennent des États-Unis et d'autres viennent entre autres de l'Allemagne et jamais un colis ne s'est perdu en chemin, un seul a été ouvert et vérifié et il est arrivé complet à la maison (j'ai dû payer des frais de douane supplémentaires). Parfois ils arrivaient rapidement, d'autres fois avec de longs délais, mais toujours complets.

J'ai eu bien de la chance puisque j'ai commandé quelques fois des objets de valeur et rares.

Alors quand je lis que certaines personnes ne reçoivent jamais leurs colis correctement, je me questionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sorvan,

S'il s'agit d'indélicatesses ... :innocent: ... le fait que tu ne te sois jamais manifesté fermement pourrait laisser croire que tu es un bon "filon" ... car autant de colis ouverts pour une seule et même personne pose tout de même question, non ?

Je te suggère d'aller au bureau de poste de ton domicile, de signaler le fait en leur demandant d'ouvrir une enquête interne tant chez eux que dans les bureaux de tes précédents domiciles (ils devraient pouvoir te dire si le colis arrive intact ou non chez eux). Et retourner voir après si on a bougé, où ça en est, et sinon, demander les coordonnées de responsable ...

Essaies, tu as tout à gagner ...

Amicalement ...

Modifié par FranceLiègeoise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai jamais eu de problème non plus, 4 colis intacts qui venait de France. Ce sont tous des colis qu'on achète à la poste, c'est peut-être moins tentant de les ouvrir ??

En tout cas, tout arrive en bonne état et rapidement...même les saucissons, et autres denrées très périssables :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un colis ne m'ait jamais arrivé. 3 que j'ai envoyé vers la France non plus. 1 que j'ai reçu ici a été ouvert. Il s'agit d'un long tube de cartons qui contenait diverses affiches (dont une copie sur papier banal du manifeste en catalan de Mirò et ses amis et un imprimé d'un stage en com que j'avais fait, bref rien de bien financièrement valable) mais ils l'ont ouvert, du côté dur les chameaux au lieu du côté scotché, me bousillant le tube pour tout usage futur, ça faisait 10 ans que je l'avais! Anyway, ils ont vérifié.

Le reste du temps mes colis stipulent "cadeaux" et je n'ai pas de problème.

Tu es peut-être bien "fiché" ... Faudrait voir à quel moment les colis sont ouverts. SI c'est les douanes, tu es fiché je pense. SI c'est les Postes, ça sent les indélicatesses et je te conseillerais d'appeler l'Ombudsman !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petitboudange,

Si c'est aux douanes que tout se passe et que Sorvan est fiché, peut-on imaginer que des saucissons entamés lui parviennent ?

N'y aurait-il pas confiscation et destruction pure et simple du colis ?

Maintenant, oui, il est peut-être "fiché" aux douanes, non d'une manière officielle, mais dans le cadre d'indélicatesses et comme destinataire n'ayant jamais posé de questions ... Sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé ceci ... lecture en diagonale ... sur http://www.postescanada.ca/tools/pg/manual...v-f.asp#1377610

Le lien peut servir, ne fut-ce que pour en savoir un peu plus ... mais en attendant :

Courrier abîmé ou ouvert

Exception faite des employés des centres des envois non distribuables, le personnel de Postes Canada nest pas autorisé à ouvrir le courrier ni à lire le contenu des cartes postales.

Douanes Canada peut inspecter les articles qui entrent au Canada en provenance dautres pays. Le personnel des douanes appose la vignette Inspecté par Douanes Canada sur les articles quil inspecte. Lorsquun article est abîmé ou ouvert, le personnel dune installation postale apposera sur larticle une vignette ou une inscription indiquant que ce dernier était ouvert ou légèrement endommagé à sa réception. Cette vignette ou inscription ne doit pas être considérée comme une preuve que larticle a délibérément été ouvert. Si le client désire ouvrir une enquête, il doit conserver lenveloppe ou lemballage, communiquer avec le groupe de Soutien des relations avec la clientèle (1 800 267-1177) et fournir les détails pertinents.

Bureau de lombudsman

Lombudsman constitue linstance dappel finale du processus de résolution des plaintes à Postes Canada. Les clients doivent dabord communiquer avec le groupe de Soutien des relations avec la clientèle au 1 800 267-1177 ou au numéro 1 416 979-8822, si les appels proviennent de lextérieur du Canada, afin doffrir à Postes Canada toutes les possibilités de résoudre leurs plaintes. Si les clients ne sont pas satisfaits des solutions que propose Postes Canada, ils peuvent faire appel à lombudsman. Les services du Bureau de lombudsman sont offerts gratuitement à lensemble de la clientèle de Postes Canada et toutes les plaintes soumises à lombudsman demeurent confidentielles.

Amicalement ...

Modifié par FranceLiègeoise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK merci pour ces infos, je vais voir comment ça se passe avec mon prochain colis, si le problème persiste je vais m'en occuper sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur 4 colis envoyés de France 3 non reçus (bon 2 qui n'étaient pas à la bonne adresse mais jamais repartis à l'expéditeur) + un colis reçu endommagé <_<

Lorsque j'en envoies selon la taille et la forme du colis, je marque documents importants et non cadeaux, je sais pas si ça peut faire une différence.

Mais, j'ai comme l'impression que c'est toujours dans le sens France - Canada le problème...

En tout cas, je retiens les numéros de téléphone, je vais faire ma chialeuse la prochaine fois que ça nous arrive <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu aussi des problèmes avec certains colis.

Ma famille m'envoit régulièrement des petites attentions :blushing: et il est arrivé que je ne recoive pas le colis, qu'il soit dans le même était que s'il avait été piétinné par des éléphants ou, ça c'est le moins pire quand même, que le colis arrive au bout de deux mois, quand même la famille a oublié qu'ils avaient envoyé qqch...

En tout cas, pour avoir travaillé à la poste en France, je peux vous dire qu'avec les millions de paquets et lettres qui transitent chaque jours, ben, ça arrive les pertes... Mais de là à se faire grignoter nos colis, non mais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous en sommes à 6/7 colis en 5 mois et demi et pour l'instant aucun problème, une fois tout est arrivé cassé, mais belle-maman n'avait rien emballé et m'avait envoyé un gros truc de déco en verre....bref vous voyez..

Par contre à chaque fois ma mère utilise le colis orange XL Colissimo et jamais les colis ne sont arrivés ouverts, alors je ne sais pas si ça joue ou pas...

Par contre hier une lettre est arrivée, vous savez les lettres cartonnées "Export" dans lesquelles on peut mettre 500g. Elle était presque vide mais je crois que c'était un peu la faute de ma belle mère qui a fermé l'enveloppe sur les pointillés qui servent à l'ouvrir en principe au lieu de la plier au bon endroit..., donc l'enveloppe a dû s'ouvrir d'elle même, du coup les douaniers ont tout retiré en laissant la carte et un dvd de photos, ils ont pris soin de fermer l'enveloppe avec des agraphes (eux). Nous ne savons tjrs pas ce qu'il y avait dedans...

Autre petite anecdote, les grds parents de mon chéri ont voulu nous envoyer un colis mais ont oublié de coller le rabat sur le côté, ce qu'il fait que le colis n'était pas fermé!!! Il est arrivé sans encombre avec du fromage râpé moisit, et du boursin moisit (sisi je vous jure), mais les douaniers n'avaient même pas profité pour regarder dedans alors que c'était ouvert!!

Alors quand je vous lis je me demande ce qui est pire : une belle-famille pas capab d'envoyer une enveloppe fermée ou des douaniers qui se servent?? Mon dieu ce qu'on peut être chanceux nous....

En tous cas le conseil, je pense c'est d'éviter la période des fêtes, genre Novembre ou Février mais pas entre les deux. Le reste c'est la faute à pas de chance, en tous cas le lien qui a été donné est à conservé, c'est bien de connaître les recours auxquels on a le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur les 2 colis qui nous ont été envoyés pour noel, les 2 ont été ouvert.

Un contenait des biscuits, des chocolats et des épices (les 3/4 se sont déversés dans le colis car flacon déscellé).

Le second colis contenait des livres emballé avec une carte de noel tapé dessus (là pas de problème) et 4 pates d'amande regoupées ensemble dans du papier cadeau (reçu sans emballage et sans la carte de noel).

Le moyen de savoir rapidement si ça a été ouvert est simple. Lorsque ça a été ouvert, le paquet est "réparé" avec du tape transparent, alors qu'en France, il est marron.

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur les 2 colis qui nous ont été envoyés pour noel, les 2 ont été ouvert.

Un contenait des biscuits, des chocolats et des épices (les 3/4 se sont déversés dans le colis car flacon déscellé).

Le second colis contenait des livres emballé avec une carte de noel tapé dessus (là pas de problème) et 4 pates d'amande regoupées ensemble dans du papier cadeau (reçu sans emballage et sans la carte de noel).

Le moyen de savoir rapidement si ça a été ouvert est simple. Lorsque ça a été ouvert, le paquet est "réparé" avec du tape transparent, alors qu'en France, il est marron.

:blink: C'est legal tout ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur les 2 colis qui nous ont été envoyés pour noel, les 2 ont été ouvert.

Un contenait des biscuits, des chocolats et des épices (les 3/4 se sont déversés dans le colis car flacon déscellé).

Le second colis contenait des livres emballé avec une carte de noel tapé dessus (là pas de problème) et 4 pates d'amande regoupées ensemble dans du papier cadeau (reçu sans emballage et sans la carte de noel).

Le moyen de savoir rapidement si ça a été ouvert est simple. Lorsque ça a été ouvert, le paquet est "réparé" avec du tape transparent, alors qu'en France, il est marron.

Nous colis reçu mais refermé avec pleinsde trucs disparus dont des tee-shirts personnalisés :blink: . Il y avait une boite de chocolat que mon frère ne nous avait même pas envoyé en remplacement peut-être :unsure: ! colis de la poste XL donc tout ce qu'il y a de standard... Rescotché avec du scotch transparent. La coupe avait été faite sur le côté et c'était super bien fait, il fallait vraiment regarder pour voir...

Ils ont même piqué les kinder surprises pour mon fils.

Quoi qu'on en dise, je n'ai JAMAIS eu le moindre souci en France (et pourtant on était des fans de la commande via le web). Les facteurs semblent avoir une honnêteté toute relative et on n'a pas encore reçu un colis qui n'ait pas été ouvert, vidé de la moitié de son contenu. Pitoyable.

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement