Aller au contenu

Plus d'immigrants, pas plus de francisation ...

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Ça vous surprends ??? Moi pas du tout !!!

Le gouvernement Libéral de Charest a réduit l'impôt de 950 millions et augmenter le budget pour les cours de Français pour immigrants de 4.5 millions !!!

L'impôt ferait fuir beaucoup de Québécois vers les autres provinces, paraîtrait-il. Mais alors comment expliquer que plus de 50% de ceux qui partent sont soit Anglophones ou Allophones.

En d'autres termes ceux qui partent sont en grande partie ceux qui n'ont pas été Francisés. Et ceux qui n'ont pas été francisés et qui restent votent à plus de 95% pour le parti Libéral... Ça vous surprends les actions du gouvernement ??? Pas moi... Maudite politique !!! C'est vrai, je suis souverainiste alors je vois juste les "bébittes" !!!

Et la Citoyenneté Québécoise de Mme Marois !!! Cette loi obligerait le gouvernement à offrir des cours de Français à tout les immigrants en échange les immigrants devraient réussir un examen de Français pour obtenir la citoyenneté !!! Mais c'est vrai, ça ne peut pas être une bonne idée parce que l'idée vient d'une souverainiste !!!

Quand vous aurez la citoyenneté Canadienne, allez-vous voter Libéral pour être sûr de ne pas détruire le beau Canada ??? J'espères au moins que vous ne serez pas surprit par ce genre de politique qui est beaucoup plus planifié que vous ne le croyez !!!

Euhhh es tu obligé de nous engueuler ?!?

Vous vous sentez visés ???

Si le chapeau vous fait mettez-le, sinon c'est justement ce que je veux vous emmener à réfléchir !!!

Bein tout dépends de qui TU mets dans le VOUS ! Si le VOUS concerne TOUS ceux dont la citoyenneté canadienne n'est pas la citoyenneté de naissance ou TOUS ceux qui l'auront dans un avenir plus ou moins proche, alors OUI ton VOUS me gêne, m'agresse et me fâche !

Parce que TU ne sais pas ce que JE suis et ce que JE pense.

Parce que figures toi, que pour moi le français est très important. Vivre en français est très important. Lorsque j'ai à faire à Montréal et que l'on commence à me servir en anglais, je reste sur le français et je veille à mon droit et à leur devoir de me faire servir en français.

Parce que figures toi, que même si je n'adhère pas à tout ce que dit Mme Marois, je trouve, comme elle que c'est important que la francisation des immigrants. Que je suis pour des cours de francisations obligatoires, que je suis pour l'examen de français pour pouvoir obtenir la citoyenneté.

Modifié par Zelda
  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Si le chapeau vous fait mettez-le, sinon c'est justement ce que je veux vous emmener à réfléchir !!!

On a déjà discuté de cette proposition de loi dans un autre sujet. Tout le monde a le droit de ne pas partager ton opinion. Personnellement, ça me dérange de dire que l'on va contraindre les gens à parler français. Si aujourd'hui la francophonie se résume à obliger les gens à parler français, c'est qu'il y a un problème. La francophonie se fonde sur la langue française mais ce n'est pas juste ça. La richesse de la francophonie, c'est tout qui va par dessus la langue : la culture musicale, la littérature, l'histoire, etc.

Si le français est en régression, il faudrait avant tout que les québecois réflechissent sur ce qu'est la richesse de la francophonie avant de mettre un fusil sur la tête des immigrants qui ne parlent pas français. Image un peu forte mais très évocatrice.

Ouais mais tu vois avant de mettre un fusil sur la tête de l'immigrant, faudrai déjà que l'immigrant il puisse avoir accès à ces cours là dans des délais raisonnables, hors ce n'est pas le cas. Et le Français est encore et toujours la seule langue officielle au Québec, province UNILINGUE !

• Habitués
Posté(e)

60 à 70 % des immigrants non francophones choisissent de suivre les cours de français qu'on leur offre... moi je trouve ça pas mal. Les 30 à 40 % d'autres, comment leur en vouloir, quand il faut vivre et qu'on leur offre tout de suite un travail. Ils finiront bien par se rendre compte plus tard que le français peut les aider dans leur carrière, ou bien la deuxième génération le fera pour eux, ou bien ils partiront dans une autre province, ce qui serait un moindre mal.

À condition que le français reste indispensable pour avoir un travail intéressant au Québec, bien sûr. Encore plus de loi 101, quoi.

• Habitués
Posté(e)

La culture, ça ne se mange pas. Les immigrants n'apprendront pas le français pour Victor Hugo et Émile Zola, ils l'apprendront si c'est indispensable pour avoir un bon emploi, et alors pas besoin d'en faire une obligation. Même pas besoin d'offrir les cours gratuitement, en plus! :D

• Habitués
Posté(e)
... dans un pays BILINGUE :innocent:
S'ils ne souhaitent pas apprendre la langue OFFICIELLE de la Province dans laquelle ils ont CHOISI de s'installer, en l'occurence le FRANCAIS, au Québec (province unilingue), et préfèrent s'orienter vers une autre langue, à savoir l'ANGLAIS, personne ne les empêche de le faire, mais dans une Province plus... adéquate et à même de leur offrir un épanouissement complet... en anglais :)

Si on parle tous français, développe-t-on la francophonie ? Non, car la francophonie, ce n'est pas simplement de parler français. Développez la culture francophone et les gens parleront français. Obligez les, et les gens lutteront contre.
Bien évidemment que oui. J'imagine que tu dois avoir un dictionnaire pas trop loin de toi. Par francophonie, il faut comprendre ceux qui parlent le français ou encore l'ensemble des pays (y compris les Provinces...) ayant le français comme langue officielle ou dominante.

Donc oui, de manière générale, le fait qu'il y ait plus de personnes parlant le français entretien directement et indirectement la francophonie.

• Habitués
Posté(e)
Ce qui m'ennuie, c'est que l'on parle beaucoup du fait de parler français mais peu de la culture francophone. Les francofolies sont un exemple de démarche positive qui développe la francophonie. Si les gens mettaient autant d'énergie dans ce genre de démarche que de gueuler sur les statistiques du français, les choses s'amélioreraient -_-
Ca fait un bout que tu es ici semble t'il. Es-tu sortie un peu de chez toi depuis que tu as posé tes valises?

As-tu fait le tour de tous les événements culturels francophones qui ont lieu l'été, par exemple (mais pas uniquement)?

C'est bien de dire qu'il n'y a pas de culture au Québec, que les Québécois ne défendent que leur langue mais pas le reste, mais encore faut-il que ces arguments soient basés sur des faits concrets et non une simple impression personnelle.

Le Québec reste, en Amérique du Nord, le seul endroit où la culture francophone est omniprésente. Mais pour la voir, il faut déjà commencer par enlever ses illères tricolores, si tu vois ce que je veux dire ;)

• Habitués
Posté(e)
Quand vous aurez la citoyenneté Canadienne, allez-vous voter Libéral pour être sûr de ne pas détruire le beau Canada ??? J'espères au moins que vous ne serez pas surprit par ce genre de politique qui est beaucoup plus planifié que vous ne le croyez !!!

Bein tout dépends de qui TU mets dans le VOUS ! Si le VOUS concerne TOUS ceux dont la citoyenneté canadienne n'est pas la citoyenneté de naissance ou TOUS ceux qui l'auront dans un avenir plus ou moins proche, alors OUI ton VOUS me gêne, m'agresse et me fâche !

Parce que TU ne sais pas ce que JE suis et ce que JE pense.

Parce que figures toi, que pour moi le français est très important. Vivre en français est très important. Lorsque j'ai à faire à Montréal et que l'on commence à me servir en anglais, je reste sur le français et je veille à mon droit et à leur devoir de me faire servir en français.

Parce que figures toi, que même si je n'adhère pas à tout ce que dit Mme Marois, je trouve, comme elle que c'est important que la francisation des immigrants. Que je suis pour des cours de francisations obligatoires, que je suis pour l'examen de français pour pouvoir obtenir la citoyenneté.

Je ne veux pas faire une distinction entre un citoyen de naissance et un citoyen naturalisé, mais la 2e option est effectivement le cas de la majorité de ceux qui lisent ce forum !!!

Répondez à ma question et si oui vous voterez libéral de peur de détruire le Canada, je trouve que vous êtes en conflit parce ce parti travaille continuellement contre les intérêts de la langue Française. Si je suis dans l'erreur c'est à toi de me démontrer ce qu'à fait ce gouvernement pour le bien du Français au Québec !!!

• Habitués
Posté(e)
Ca fait un bout que tu es ici semble t'il. Es-tu sortie un peu de chez toi depuis que tu as posé tes valises?

As-tu fait le tour de tous les événements culturels francophones qui ont lieu l'été, par exemple (mais pas uniquement)?

Tu as raison. J'ai pas d'amis, c'est pour ça que je reste enfermé chez moi :mellow:

C'est bien de dire qu'il n'y a pas de culture au Québec, que les Québécois ne défendent que leur langue mais pas le reste, mais encore faut-il que ces arguments soient basés sur des faits concrets et non une simple impression personnelle.

Le Québec reste, en Amérique du Nord, le seul endroit où la culture francophone est omniprésente. Mais pour la voir, il faut déjà commencer par enlever ses illères tricolores, si tu vois ce que je veux dire ;)

Justement, c'est ce genre d'activité qui fait que le français est ce qu'il est aujourd'hui. Il me semble que les gens qui veulent imposer le français par la force font le mauvais combat. Les gens se fatiguent à me lancer des pierresimageskt4.jpg, mais il n'y pas plus francophone et français que moi.

mdr... lol

et bien t'a vraiment une drole de facon de le montrer.

• Habitués
Posté(e)
Tu as raison. J'ai pas d'amis, c'est pour ça que je reste enfermé chez moi :mellow:
Pas besoin d'amis pour aller au cinéma voir un film en français, pour aller voir un spectacle en français ou pour aller acheter un bon livre... en français. La culture et la francophonie sont disponibles sous différentes formes, faut juste s'y intéresser un peu.

mais il n'y pas plus francophone et français que moi.
Les Québécois ne sont pas des Français... Ton problème, c'est à dire la façon dont tu vois les choses, vient peut être de là, sans compter que tu as une vision trop française de ce que doivent être la francophonie et la culture francophone. Les Québécois n'ont pas attendu après nous pour promouvoir la francophonie chez eux (et ailleurs), et il faut reconnaître qu'ils le font plutôt bien.
  • Habitués
Posté(e)

On a déjà discuté de cette proposition de loi dans un autre sujet. Tout le monde a le droit de ne pas partager ton opinion. Personnellement, ça me dérange de dire que l'on va contraindre les gens à parler français. Si aujourd'hui la francophonie se résume à obliger les gens à parler français, c'est qu'il y a un problème. La francophonie se fonde sur la langue française mais ce n'est pas juste ça. La richesse de la francophonie, c'est tout qui va par dessus la langue : la culture musicale, la littérature, l'histoire, etc.

Si le français est en régression, il faudrait avant tout que les québecois réflechissent sur ce qu'est la richesse de la francophonie avant de mettre un fusil sur la tête des immigrants qui ne parlent pas français. Image un peu forte mais très évocatrice.

Tu voudrais que le peuple Québécois soit le seul peuple au monde qui accepte de se faire assimiler en ouvrant ses portes aux immigrants ???

Les Québécois (ça comprend les natifs comme les immigrants avant que vous me le reprochiez) doivent démontrer aux nouveaux arrivants qu'ici c'est en Français que ça se passe. Les immigrants doivent avoir accès rapidement et gratuitement à des cours de Français. C'est une honte que notre gouvernement ne s'assure pas que cela soit fait ainsi.

Mais les immigrants aussi doivent avoir conscience que la langue Française est important pour la société qui les accueillent. Ce n'est surement pas en présentant le Canada comme un pays bilingue "coast to coast" que nous y arriveront. Pourquoi apprendraient-ils dans ce cas la langue minoritaire !!! Et si selon toi Capitaine, il faudrait quand même laisser faire, j'espères que tu ne critiqueras plus les démarches et les commentaires des souverainistes comme moi, parce que si je suis ton raisonnement le Québec en étant souverain et avec une seule langue officielle, il serait logique qu'il en exige la connaissance pour obtenir la citoyenneté !!!

Le Français est en régression au Québec justement parce que trop d'immigrants prennent l'anglais comme langue d'usage. Je n'arrivent pas à comprendre comment le fait de vouloir que les nouveaux immigrants parlent Français dans la vie publique soit une attitude méprisante pour eux !!! Si on attend juste d'agir quand l'action est vertueuse nous n'agirons jamais !!!

• Habitués
Posté(e)
Éric70 reprochait la présence du PL au pouvoir et de ses conséquences sur l'usage du français. Ça reste les québecois qui votent, et même si le français a une grande importance pour les québecois, ils ne sont pas aussi critiques que ça vis-à-vis du 1er ministre.

Le parti Libéral a obtenu moins de 20% des votes de la population Francophone du Québec au dernière élection !!! Tu es sûr que les Québécois Francophones ne sont pas en général aussi critique que moi ???

Posté(e)
C'est pas faux sur ce point.

Éric70 reprochait la présence du PL au pouvoir et de ses conséquences sur l'usage du français. Ça reste les québecois qui votent, et même si le français a une grande importance pour les québecois, ils ne sont pas aussi critiques que ça vis-à-vis du 1er ministre.

Le lien que tu sembles faire entre préservation du fait français au Québec et la présence d'un gouvernement libéral à Québec est un peu simpliste. C'est très rare qu'un gouvernement soit jugé sur une seule chose ou si tu préfères, il est difficile de juger d'un gouvernement sur une seule chose.

Car si on se fiait à ton raisonnement, ce même sondage que tu cites indique que Pauline Marois et le PQ remonte tranquillement au point de flirter avec la possibilité de revenir au pouvoir. Est-ce à dire que les québécois veulent un référendum sur la souveraineté ? Pas du tout.

C'est plutôt sur un ensemble de facteurs qu'un gouvernement est évalué et si effectivement, le gouvernement Charest s'est fait le champion des intérêts du Québec sur plusieurs dossiers, on ne peut vraiment pas dire que celui de la préservation du fait français en fasse partie.

Par ailleurs, tu relies l'élection d'un gouvernement libéral - minoritaire - aux dernières élections de mars 2007 à un sondage qui date de janvier 2008, soit presqu'un an plus tard. Bref, dire que les québécois sont satisfaits aujourd'hui d'un gouvernement qu'ils ont élu de manière minoritaire il y a presqu'un an et en conclure que les québécois sont satisfaits du PLQ dans le dossier du fait français, c'est faire un gros raccourci à mon avis.

Enfin, ce même sondage rappelle aussi - avec justesse - qu'en période de congé de session parlementaire, un gouvernement a souvent tendance à remonter dans les sondages car moins présent médiatiquement, donc les risques de gaffe sont moins nombreuses.

Moi aussi j'aime échanger, m'exprimer et comprendre mais cela prend une certaine rigueur et une certaine dose de nuance que je ne retrouve pas dans cet argument que tu amènes.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
Pour moi, il y a un non sens à ouvrir autant l'immigration et penser que le Québec restera comme il est. Je n'aime pas les comparaisons, mais pour une fois... à titre de comparaison, la France a ouvert ses portes il y a 30 ans. Aujourd'hui, le pays a changé par ce mélange culturel. En bien ou en mal, à chacun son opinion, mais je ne pense pas que l'on puisse éviter ça, même par la contrainte. Comme le souligne Nemesis, même moi je ne suis pas québecois, je suis français. Peut être que je suis l'immigrant le plus "québecois" mais je reste français avec mon caractére et ma culture.

Mon ex-femme est Marocaine et ma copine est Russe !!! Le Québec va changer et je l'espères beaucoup ! Bien sûr, il y a les accomodements raisonnable et ils peuvent nous menacer dans notre liberté mais pas au point de nous assimiler. Le problème n'est pas les cultures différentes qui arrivent chez-nous, mais la langue et la culture qu'ils intégront en arrivant ici !!! Nous voulons simplement que notre langue soit respecté !!!

Je n'ai pas le sentiment que le français soit minoritaire au Québec.

Mais au Canada oui, et les immigrants savent-ils bien la différence entre le Canada et le Québec.

Et si selon toi Capitaine, il faudrait quand même laisser faire, j'espères que tu ne critiqueras plus les démarches et les commentaires des souverainistes comme moi, parce que si je suis ton raisonnement le Québec en étant souverain et avec une seule langue officielle, il serait logique qu'il en exige la connaissance pour obtenir la citoyenneté !!!

Je continuerai à critiquer car j'aime échanger, m'exprimer et comprendre.

Mais tu dois bien comprendre alors pourquoi l'idéal souverainisme existe !!! Que veux-tu comprendre de plus, tu dis il faut laissez faire nous te disons il faut des règles sinon nous existerons plus. Selon toi dans un pays bilingue c'est une privatisation de la liberté, mais dans un pays unilingue se serait bien alors ??? Sinon, comment expliquer qu'un immigrant chinois qui habitent Vancouver et qui ne parle pas Anglais ne puisse pas obtenir la cioyenneté Canadienne pourtant le Mandarin est la langue seconde à Vancouver !!!

J'aimerai savoir quelles sont les conditions qu'imposent les autres pays pour la citoyenneté : Allégeance au roi, annuité de résidence dans le pays, mais des obligations linguistiques, j'en connais pas. Mais peut être que je me trompe.

Le Canada... Tu devrais le savoir si tu veux obtenir ta citoyenneté un jour ! Les USA aussi, et ça m'étonnerait que la France n'est pas une règle semblable !!!

C'est pas une question de mépris mais de liberté individuelle. Tu vas mettre des policiers aux coins des rues pour verbaliser ceux qui sortent un mot en anglais ? J'exagére beaucoup les choses mais l'idée est là...

Ouin, tu exagères à peine. Il y a aucune règle pour la langue que tu parles, je parle en Anglais à mes clients Anglophones à Montréal !!! Mais quel est le drame de demander aux immigrants de connaître le Français, s'ils veulent parler en anglais dans leurs maison avec leurs amis c'est leur droit !!!

Je pensais à cet article : Charest redore son image Mais ça ne veut pas dire que cela inclut tout le monde.

Tsé, un seul ! ou ? suffisent ;)

Je suis beaucoup plus près des politiques économiques Libéral que des politiques économiques Péquiste. Ça ne veut pas pour autant dire que les Québécois ne sont pas critiques envers les politiques linguistiques du gouvernement ! D'ailleurs selon ce même sondage, la cote de popularité de Mme Marois est plus forte que de celle de Charest... Et Dumont n'est pas loin derrière.

• Habitués
Posté(e)
Tu as raison sur le fait que cela ne veut pas dire que les québecois sont satisfaits de l'usage du français au Québec mais la présence du PLQ et ce sondage reflétent tout de même une différence avec la hargne de Eric70 à mettre le français comme priorité.

Mais pourquoi tu participes à ce post ??? Tu ne disais pas que tu voulais comprendre ??? En fait, non, tu ne cherches pas à comprendre mais à te justifier ton point de vue... Les 51 % n'argumentes pas avec toi mais moi oui, bien que je commence à me demander pourquoi, parce que tout ce que tu cherches c'est l'argument choc qui prouverait que je suis un xénophobe !

Mon ex-femme est Marocaine marocaine et ma copine est Russe !!! russe ! Le Québec va changer et je l'espères l'espère beaucoup ! Bien sûr, il y a les accomodements raisonnable raisonnables et ils peuvent nous menacer dans notre liberté mais pas au point de nous assimiler. Le problème n'est pas les cultures différentes qui arrivent chez-nous, mais la langue et la culture qu'ils intégront en arrivant ici !!! Nous voulons simplement que notre langue soit respecté respectée !!!

Tu n'as déjà plus d'argument ??? C'est quoi le jeu, si tu prouves que je ne suis pas aussi instruit que toi, c'est la preuve que mes arguments sont bidons !!! C'est juste ceux qui écrivent parfaitement qui peuvent prétendre défendre la langue. Tu n'as absolument rien comprit du problème linguistique du Québec si tu penses que la qualité sauvera la Francophonie !!! Ça c'est l'argument des colonialistes !!!

D'ailleurs, tu fais le lien que tout le monde me repproche de faire à savoir qu'il y a un lien entre militer pour le français et les idées souverainistes. Beaucoup revendiquent le souverainsime dans le but d'imposer le français par la loi. Je tique un peu là dessus...

C'est sûr que la souveraineté vient de la défense du Français, mais le principal argument est que nous ne pouvons pas nous défendre dans l'état fédéraliste actuel. Comme par exemple, c'est toi même qui dit que le pays est bilingue. Si le Québec serait au moins reconnu unilingue Français tout comme la Wallonie en Belgique ou la Suisse Romande, nos lois linguistiques ne serait pas critiqués parce qu'ils seraient normal dans un état unilingue. Même les USA ont des lois linguistiques beaucoup plus sévères que nous.

regardes ici

Ça semble déranger beaucoup de monde que plus de la moitié des familles parlent anglais chez elles.

La moitié ??? 25% sur l'ile de Montréal, 10% à la grandeur du Québec !!! À chaque fois qu'il y a une critique sur la situation linguistique faudrait pas que tu en déduises que c'est une critique anglophobe. Nous voulons juste que l'on respecte notre volonté de vouloir vivre en Français !!! Tout le monde peux vivre dans la langue qu'ils veulent mais qui ne nous imposes pas l'Anglais sous le prétexte que le Canada est bilingue !!!

• Habitués
Posté(e)
Mon ex-femme est Marocaine marocaine et ma copine est Russe !!! russe ! Le Québec va changer et je l'espères l'espère beaucoup ! Bien sûr, il y a les accomodements raisonnable raisonnables et ils peuvent nous menacer dans notre liberté mais pas au point de nous assimiler. Le problème n'est pas les cultures différentes qui arrivent chez-nous, mais la langue et la culture qu'ils intégront en arrivant ici !!! Nous voulons simplement que notre langue soit respecté respectée !!!

:ravi: Je reconnais qu'elle est facile...

C'est vraiment cheap !!! Surtout que, lorsque l'on veut donner des leçons, il faut donner les bonnes !!! ... On met une majuscules aux nationalités, là où on n'en met pas, c'est lorsque l'on parle des langues par exemple...

Ainsi, Mister Cave, l'on peut dire : "Les Français parlent la langue française". Donc, avant de l'ouvrir, apprend déjà TA langue ! :lol:

• Habitués
Posté(e)
parce que si je suis ton raisonnement le Québec en étant souverain et avec une seule langue officielle, il serait logique qu'il en exige la connaissance pour obtenir la citoyenneté !!!

J'aimerai savoir quelles sont les conditions qu'imposent les autres pays pour la citoyenneté : Allégeance au roi, annuité de résidence dans le pays, mais des obligations linguistiques, j'en connais pas. Mais peut être que je me trompe.

et oui tu te trompe....

les 2 premiers que me sont venu a l'esprit

UK et NL

http://www.bia.homeoffice.gov.uk/britishci...rdrequirements/

This page provides details of the requirements you need to meet for us to naturalise you as a British citizen. If you are married to or a civil partner of a British citizen, the requirements you need to meet are different; you should read the page spouse and civil partner requirements for more details.

You should read the information on this page before you make an application for naturalisation. You will need to pay a fee when you make your application. If you make an application for naturalisation and it is unsuccessful because you are not eligible for naturalisation, we will not refund your fee.

If you meet the requirements for naturalisation you should go to the applying for naturalisation as a British citizen section for details of how to apply.

There are seven requirements you need to meet before you apply:

• you are aged 18 or over; and
  • you are of sound mind; and
  • you intend to continue to live in the United Kingdom, or to continue in crown service, the service of an international organisation of which the United Kingdom is a member, or the service of a company or association established in the United Kingdom; and
  • you can communicate in English, Welsh or Scottish Gaelic to an acceptable degree; and
  • you have sufficient knowledge of life in the United Kingdom; and
  • you are of good character; and
  • you meet the residential requirements.
http://www.amb-pays-bas.fr/fr/consulat/nationalite.htm

Le test de naturalisation

Toute personne désirant acquérir la nationalité néerlandaise doit être intégrée dans la société néerlandaise. Cela signifie, entre autres, qu'elle doit parler, écrire et comprendre le néerlandais. La loi modifiée ne change rien à ce principe, mais elle introduit un test de naturalisation (naturalisatietoets) pour vérifier si le demandeur connaît suffisamment, non seulement le néerlandais, mais aussi la société néerlandaise.

t'en veux d'autre ?

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, je te l'accorde Mister Cave... Mais cela reste que ta remarque à Éric est vraiment cheap !

• Habitués
Posté(e)

Certains petits surnoms sont pas mal cheap également...

Est-ce possible de continuer ce fil de discussion sans prise de bec?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Certains petits surnoms sont pas mal cheap également...

Est-ce possible de continuer ce fil de discussion sans prise de bec?

J'ai anglicisé son pseudo, depuis le jour où Mister Cave nous a annoncé qu'il préférait que tous les Québécois parlent anglais plutôt que de suivre les lois de la province. C'est un hommage à son respect des lois du Québec et à son attachement à la colonisation anglaise.

Maintenant, que ce nom puisse avoir d'autres significations dans d'autres langues, n'est que pure coïncidence.

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

Disons que ce petit surnom cette traduction à déjà été utilisée dans un contexte plus ironique que celui décrit ci-dessus...

Merci de respecter les autres intervenants et de ne pas les affubler de petits noms "exotiques".

On va donc en rester là.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement