Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours je suis francais et j'habite en france, j'ais 19ans,je detien un diplome de type Bep, le permis de conduire, et le diplome des premier secour

je voudrais savoir si il est possible de faire une formation de pompier pour pratiqué se metier dans votre pays

Merci de votre reponse

• Habitués
Posté(e)

Si je ne me trompe pas, il faudra au préalable disposer d'un visa de travail valide.

il faut nécessaire faire une formation :

http://www.ecoledespompiers.qc.ca/home.php?page=4

Il y a notamment eu un article la semaine dernière :

http://www.ecoledespompiers.qc.ca/news.php?id=86

Lundi 14 Janvier 2008

Vous êtes immigrant et vous souhaitez devenir pompier au Québec?

Dans un monde où les frontières tombent une à une et dans un contexte où la population du Québec se renouvelle grâce à lapport enrichissant de nombreux immigrants, lÉcole travaille activement à mettre en place une structure de reconnaissance des acquis destinée aux immigrants qui souhaitent exercer le métier de pompier au Québec.

De concert avec des représentants du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS), de lInstitut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) et de lÉcole des pompiers du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), lÉcole vise à mettre en place une structure daccueil qui permettra aux immigrants de faire valoir leur formation et leur expérience dans loptique dun arrimage avec les exigences québécoises du métier de pompier.

Toute linformation nécessaire à la reconnaissance des acquis sera publiée dans le cours de lannée sur le site web de lÉcole. Dici là, lÉcole suggère aux immigrants de constituer un dossier à jour avec toutes les copies des documents suivants : certificat de naissance, curriculum vitae, tous les diplômes pertinents, plans de cours des formations suivies, preuve de réussite des cours suivis et preuve dexpérience à titre de pompier. Dautres documents pourront être exigés au moment de la reconnaissance.

La reconnaissance des acquis permettra aux immigrants de sinscrire dans un processus pour obtenir les différents certificats de qualification professionnelle de lÉcole. Pour les immigrants qui souhaitent exercer le métier de pompier dans les grandes villes du Québec comme Montréal, Québec, Gatineau, Laval ou Longueuil, il est important de savoir que le Règlement sur les conditions pour exercer au sein dun service de sécurité incendie du Gouvernement du Québec exige minimalement lobtention dun diplôme détudes professionnelles. Certaines grandes villes exigent même que les candidats à lembauche aient obtenu en plus le diplôme collégial en prévention des incendies.

La structure de reconnaissance des acquis qui sera mise en place permettra donc aux immigrants de faire valoir leur expérience ainsi que leur formation dans le but dexercer le métier de pompier au Québec.

Posté(e)

j'ais vu cela déjà, je n'ais donc plus qu'a aller à l'ambassade canadienne pour voir commen cela va se derouler?

• Habitués
Posté(e)

si je me trompe pas tu dois passer par le CEGEP donc avoir ton secondaire terminer avec le nombre de credit suffisant (a verifier)

une fois que c est fait tu devrais pouvoir acceder a la formation de pompier (il y differentes certification suivant le nombre de population au tu pourras exercé).

Posté(e)

je ne sais pas du tout se que sa ve dire "CEGEP donc avoir ton secondaire terminer avec le nombre de credit suffisant (a verifier)"