Aller au contenu

Le marché de Wlaf


Wlaf

Messages recommandés

  • Habitués

Et bien je suis d'accord avec Wlaf et la remarque de Grizzli.

Tu commences par faire ton épicerie près de chez toi et tu te dis "bon sang, y'a pas grand choix dans les différents rayons..."

Puis tu pousses dans d'autres coins (précision nous ne sommes pas sur Montréal) et tu trouves de nouveaux produits dans la même chaine de magasin. ex :viande chevaline chez Maxi à 6.59 $le kg.

On t'indique des fuiteries et autres marchés, c'est encore quelques produits différents.

Tu parles avec ta tante ici depuis 40 ans rive sud et elle te dit qu'il y a eu beaucoup de changements en quelques décennies et qu'en plus dans ses magasins elle mange bio pour pas cher.

Restent quand même des aliments difficiles à trouver surtout dès qu'on sort de la métropole (chippolata, les conserves en générale) et que faire 36 épiceries pour ses courses, même pour les produits locaux, ça me g...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Et bien je suis d'accord avec Wlaf et la remarque de Grizzli.

Tu commences par faire ton épicerie près de chez toi et tu te dis "bon sang, y'a pas grand choix dans les différents rayons..."

Puis tu pousses dans d'autres coins (précision nous ne sommes pas sur Montréal) et tu trouves de nouveaux produits dans la même chaine de magasin. ex :viande chevaline chez Maxi à 6.59 $le kg.

On t'indique des fuiteries et autres marchés, c'est encore quelques produits différents.

Tu parles avec ta tante ici depuis 40 ans rive sud et elle te dit qu'il y a eu beaucoup de changements en quelques décennies et qu'en plus dans ses magasins elle mange bio pour pas cher.

Restent quand même des aliments difficiles à trouver surtout dès qu'on sort de la métropole (chippolata, les conserves en générale) et que faire 36 épiceries pour ses courses, même pour les produits locaux, ça me g...

En allant a St Sauveur , dans les outlets va chez Bourassa et va au rayon fromages....les prix et choix n'ont rien a voir avec la plupart des compétiteurs , un certain nombre de légumes et autres aussi a prix interressant , il est moins cher que le club price et rien a voir avec maxi ou métro

En fait si tu fais une assez grosse épicerie , a lui seul il vaut le voyage.

Bourassa est aussi a Ste Agathe et Mt Tremblant (St Jovite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceux qui veulent à tout prix prouver le contraire doivent souffrir d'un complexe d'infériorité, probablement...

Il y a beaucoup de mauvaise foi dans ce commentaire.

Il existe des produits différents selon les supermarchés et les gérants de ceux-ci sont très ouverts aux nouveautés dans la mesure où ils savent qu'il y aura des acheteurs. Si un client fait la demande pour un produit, c'est qu'il veut en acheter.

Il y a de plus en plus de diversité dans les supermarchés que je fréquente et je ne suis pas du tout à Montréal ou dans une ville reconnue pour être multiculturelle, bien au contraire, ma région compte un faible pourcentage d'immigrants (l'école où je travaille a 0 immigrant sur 1100 élèves, l'an dernier, il y en avait 1). Pourtant le rayon des aliments bio s'agrandit constamment, la disponibilité des produits pour les personnes qui ont des allergies ou des intolérances alimentaires s'accroît aussi.

Évidemment, autre culture, autres moeurs! L'offre des produits sera donc nécessairement différente. Les habitudes de consommation aussi sont différentes. On a l'habitude ici d'éplucher les circulaires et de choisir où on fera ses courses à partir des «spéciaux» (soldes). Certains resteront fidèles à un commerçant, d'autres se promèneront au gré des besoins ou des envies.

L'été j'achète mes fruits et légumes et mes fromages dans un marché saisonnier qui a une allure champêtre. Bien souvent ma viande est achetée chez le boucher. Je fais souvent quelques arrêts à plusieurs endroits et ça me convient, je n'ai connu que cette façon de faire. Je sais que si je vais chez IGA près de chez moi, j'aurai plus de variété dans les légumes offerts (plusieurs sortes de champignons, des herbes fraîches, des légumes plus exotiques comme le bok choï), j'aurai aussi accès à une belle variété de confitures à toutes les saveurs, à une grande variété de fromages, etc. Je sais aussi que je paierai un peu moins cher en allant chez Super C et chez Maxi, mais j'aurai aussi un peu moins de choix. Quoique chez Maxi, il y a beaucoup de produits provenant de l'influence des autres cultures puisque la faible proportion d'immigrants qu'on retrouve dans mon coin ont, pour plusieurs, adopté cette chaîne abordable. Comme il y a une demande, les dirigeants ont choisi d'offrir des produits différents.

C'est certain que si je veux TOUT trouver à UN SEUL endroit. Je risque d'être malheureuse au Québec.

Il y aura des produits plus difficiles à trouver, peut-être impossibles pour certains, et possiblement plus cher. Mais il y a aussi une étendue de produits qui s'offrent ici et qui ne s'offrent pas en France. Une variété de sirops d'érable aussi, puisque il existe différentes catégories .

Je vois que plusieurs intervenants ont dit ne pas trouver de crème glacée à la pistache. Êtes-vous sérieux? Je connais ce parfum de glace depuis ma tendre enfance et pourtant je n'ai voyagé qu'au Canada et aux États-Unis. D'ailleurs pour les nostalgiques de cette saveur, je vous invite à lire ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que ton expérience est très très torontoise...

Absolument mais à part quelques détails que tu as justement relevé il n'y a pas grande différence avec Montréal objectivement.

En fait le truc c'est ça; tu ne peux parler que de ce que tu connais... à savoir Toronto... Car à Montréal par exemple on a des super bonnes galettes de sarrazin... Les mêmes que sur le marché de St-Quay dans les Côtes d'Armor.... au Marché Jean Talon.... ce n'est qu'un exemple.... :innocent: Tu ne peux pas le savoir si tu ne les connais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait le truc c'est ça; tu ne peux parler que de ce que tu connais... à savoir Toronto... Car à Montréal par exemple on a des super bonnes galettes de sarrazin... Les mêmes que sur le marché de St-Quay dans les Côtes d'Armor.... au Marché Jean Talon.... ce n'est qu'un exemple.... :innocent: Tu ne peux pas le savoir si tu ne les connais pas...

Et...

Ça se trouve ailleurs au Québec, après tout le Festival de la Galette de Louiseville n'existe pas pour rien. On consacre un festival à cette fameuse galette de sarrazin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceux qui veulent à tout prix prouver le contraire doivent souffrir d'un complexe d'infériorité, probablement...

Il y a beaucoup de mauvaise foi dans ce commentaire.

Il existe des produits différents selon les supermarchés et les gérants de ceux-ci sont très ouverts aux nouveautés dans la mesure où ils savent qu'il y aura des acheteurs. Si un client fait la demande pour un produit, c'est qu'il veut en acheter.

Il y a de plus en plus de diversité dans les supermarchés que je fréquente et je ne suis pas du tout à Montréal ou dans une ville reconnue pour être multiculturelle, bien au contraire, ma région compte un faible pourcentage d'immigrants (l'école où je travaille a 0 immigrant sur 1100 élèves, l'an dernier, il y en avait 1). Pourtant le rayon des aliments bio s'agrandit constamment, la disponibilité des produits pour les personnes qui ont des allergies ou des intolérances alimentaires s'accroît aussi.

Évidemment, autre culture, autres moeurs! L'offre des produits sera donc nécessairement différente. Les habitudes de consommation aussi sont différentes. On a l'habitude ici d'éplucher les circulaires et de choisir où on fera ses courses à partir des «spéciaux» (soldes). Certains resteront fidèles à un commerçant, d'autres se promèneront au gré des besoins ou des envies.

L'été j'achète mes fruits et légumes et mes fromages dans un marché saisonnier qui a une allure champêtre. Bien souvent ma viande est achetée chez le boucher. Je fais souvent quelques arrêts à plusieurs endroits et ça me convient, je n'ai connu que cette façon de faire. Je sais que si je vais chez IGA près de chez moi, j'aurai plus de variété dans les légumes offerts (plusieurs sortes de champignons, des herbes fraîches, des légumes plus exotiques comme le bok choï), j'aurai aussi accès à une belle variété de confitures à toutes les saveurs, à une grande variété de fromages, etc. Je sais aussi que je paierai un peu moins cher en allant chez Super C et chez Maxi, mais j'aurai aussi un peu moins de choix. Quoique chez Maxi, il y a beaucoup de produits provenant de l'influence des autres cultures puisque la faible proportion d'immigrants qu'on retrouve dans mon coin ont, pour plusieurs, adopté cette chaîne abordable. Comme il y a une demande, les dirigeants ont choisi d'offrir des produits différents.

C'est certain que si je veux TOUT trouver à UN SEUL endroit. Je risque d'être malheureuse au Québec.

Il y aura des produits plus difficiles à trouver, peut-être impossibles pour certains, et possiblement plus cher. Mais il y a aussi une étendue de produits qui s'offrent ici et qui ne s'offrent pas en France. Une variété de sirops d'érable aussi, puisque il existe différentes catégories .

Je vois que plusieurs intervenants ont dit ne pas trouver de crème glacée à la pistache. Êtes-vous sérieux? Je connais ce parfum de glace depuis ma tendre enfance et pourtant je n'ai voyagé qu'au Canada et aux États-Unis. D'ailleurs pour les nostalgiques de cette saveur, je vous invite à lire ceci.

la ferme régis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait le truc c'est ça; tu ne peux parler que de ce que tu connais... à savoir Toronto... Car à Montréal par exemple on a des super bonnes galettes de sarrazin... Les mêmes que sur le marché de St-Quay dans les Côtes d'Armor.... au Marché Jean Talon.... ce n'est qu'un exemple.... :innocent: Tu ne peux pas le savoir si tu ne les connais pas...

T'as raison, j'abandonne... Je croyais apporter un truc utile en faisant un résumé de mes notes au fils des mois à Montréal et Toronto (accessoirement google "St Lawrence Market"), j'avais même pris le soin de noter dans les 2 villes les prix et tout et tout... Mais non ça n'a décidement aucune valeur, il suffit que quelqu'un prétendre trouver le moindre produit de mon article chez un épicier inconnu, sans même mentionner le prix, pour que tout mon argumentaire parte en fumée... hasta la vista...

Si j'avais dit que j'habitais au Québec j'étais bon pour la catégorie "maudzit francais", mais comme j'habites en Ontario il suffit de dire que je ne connais donc pas le Québec (je serais curieux de savoir combien ceux qui me font la leçon ont passé de temps à Toronto par rapport au temps que j'ai passé à Montréal).

Grand bien vous fasse, et je laisse donc aux nouveaux immigrants français le soin de découvrir par eux-mêmes les évidences que j'ai cité en haut du fil, ils pourront faire par eux-même le constat navrant du choix de produits laitiers dans TOUT le Canada, et les prix ridicules de certains autres produits.

Wlaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autres questions débiles mais je m'assumes : et si au Québec , il n y aurait eu aucun des produits français ....

Perso , s'il faut répondre à la question de la nostalgie , je n'ai pas les moyens de mes envies culinaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autres questions débiles mais je m'assumes : et si au Québec , il n y aurait eu aucun des produits français ....

Perso , s'il faut répondre à la question de la nostalgie , je n'ai pas les moyens de mes envies culinaires ;)

C'est pas une question débile comme tu dis, mais ça dépend tellement des situations individuelles pré-immigration que quelques soient les réponses que tu auras tu n'arriveras pas à en tirer une conclusion.

Tu ne peux pas comparer celui qui vient au Canada parce que c'est la chance de sa vie de fuir une dictature du tiers-monde et celui qui vient d'un pays du G7 dans l'espoir d'améliorer une certaine forme de "qualité de vie" tout en acceptant de diminuer ses revenus. Dans le premier cas je ne pense pas que la variété alimentaire disponible ici soit un élément décisif, dans le deuxième cas il est évident que la personne qui accepte déjà de diminuer ses revenus ne prendra pas très bien le fait de faire des concessions alimentaires...

En ce qui me concerne j'ai vécu dans des pays où la bouffe était infâme, mais j'étais TRES bien payé, ça facilite la digestion... Et je ne serais certainement pas maintenant ici compte tenu des revenus et des taxes si je ne pouvais pas prendre un minumum de plaisir quotidien dont la nourriture fait partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la ferme régis ?

Oui je parlais de cet endroit. Il y a souvent des produits meilleur marché ailleurs, mais j'aime y faire des achats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la ferme régis ?

Oui je parlais de cet endroit. Il y a souvent des produits meilleur marché ailleurs, mais j'aime y faire des achats.

MAis je vends rien moi dans ma ferme :ph34r:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Waouwwwww!!!

toutes vos courses donnent faim !!

miam miam

Ah bon et si je te dis que je suis entrain de manger un poulet au cari jaune et aux fruits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Waouwwwww!!!

toutes vos courses donnent faim !!

miam miam

Ah bon et si je te dis que je suis entrain de manger un poulet au cari jaune et aux fruits ;)

Si tu me le demandais, je te dirais que tu manges tôt, tu as dû te faire assimiler par les vilains Québécois. Seulement, ce n'est pas à moi que tu disais ça. Alors je ne le dirai pas! :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Waouwwwww!!!

toutes vos courses donnent faim !!

miam miam

Ah bon et si je te dis que je suis entrain de manger un poulet au cari jaune et aux fruits ;)

Si tu me le demandais, je te dirais que tu manges tôt, tu as dû te faire assimiler par les vilains Québécois. Seulement, ce n'est pas à moi que tu disais ça. Alors je ne le dirai pas! :elendil:

pire que çà j'ai commencé ma petite entrée à 17h15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu me le demandais, je te dirais que tu manges tôt, tu as dû te faire assimiler par les vilains Québécois. Seulement, ce n'est pas à moi que tu disais ça. Alors je ne le dirai pas! :elendil:

pire que çà j'ai commencé ma petite entrée à 17h15

Je soupe aussi en ce moment, c'est comme un tête à tête entre toi, moi et tous les lecteurs du forum. :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu me le demandais, je te dirais que tu manges tôt, tu as dû te faire assimiler par les vilains Québécois. Seulement, ce n'est pas à moi que tu disais ça. Alors je ne le dirai pas! :elendil:

pire que çà j'ai commencé ma petite entrée à 17h15

Je soupe aussi en ce moment, c'est comme un tête à tête entre toi, moi et tous les lecteurs du forum. :blushing:

je me sens quelque peu suveillé .....les lecteurs ont regarde son asisette :D alors Azarielle tu manges quoi :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je soupe aussi en ce moment, c'est comme un tête à tête entre toi, moi et tous les lecteurs du forum. :blushing:

je me sens quelque peu suveillé .....les lecteurs ont regarde son asisette :D alors Azarielle tu manges quoi :blushing:

C'était un mijoté de boeuf aux légumes. Et j'ai terminé! Merci pour votre compagnie à toi mission.qc et à tous les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait le truc c'est ça; tu ne peux parler que de ce que tu connais... à savoir Toronto... Car à Montréal par exemple on a des super bonnes galettes de sarrazin... Les mêmes que sur le marché de St-Quay dans les Côtes d'Armor.... au Marché Jean Talon.... ce n'est qu'un exemple.... :innocent: Tu ne peux pas le savoir si tu ne les connais pas...

T'as raison, j'abandonne... Je croyais apporter un truc utile en faisant un résumé de mes notes au fils des mois à Montréal et Toronto (accessoirement google "St Lawrence Market"), j'avais même pris le soin de noter dans les 2 villes les prix et tout et tout... Mais non ça n'a décidement aucune valeur, il suffit que quelqu'un prétendre trouver le moindre produit de mon article chez un épicier inconnu, sans même mentionner le prix, pour que tout mon argumentaire parte en fumée... hasta la vista...

Si j'avais dit que j'habitais au Québec j'étais bon pour la catégorie "maudzit francais", mais comme j'habites en Ontario il suffit de dire que je ne connais donc pas le Québec (je serais curieux de savoir combien ceux qui me font la leçon ont passé de temps à Toronto par rapport au temps que j'ai passé à Montréal).

Grand bien vous fasse, et je laisse donc aux nouveaux immigrants français le soin de découvrir par eux-mêmes les évidences que j'ai cité en haut du fil, ils pourront faire par eux-même le constat navrant du choix de produits laitiers dans TOUT le Canada, et les prix ridicules de certains autres produits.

Wlaf

Je me fous de ce qu'il se passe à Toronto! Je n'y vis pas!

Et puis lorsque je disais "Épicerie de Quartier" j'incluais le Métro au coin des rues Papineau et Ste-Catherine... Dans le quartier Centre-Sud pas nécessairement l'un des mieux nantis...

Pour ma part, je préfère de loin me déplacer jusqu'au marché Atwater pour y acheter ma viande, mais oui je trouve de l'autruche, du canard, des cailles, et plusieurs autres produits mentionnés sur ta liste au Métro sus mentionné. Désolée donc de te contredire!

Et euh bon Loblaws n'est pas non plus LA seule et unique référence en matière d'épicerie! Je n'y suis allée qu'une seule fois! Mon ancien coloc était adepte! Sauf que moi acheter des "mètres" de poitrines de poulet, et des cartons de céréales ou lieu de simples boîtes ça ne me tente pas... Là-dessus je suis plutôt Française et avec mon chéri on préfère faire les courses tous les jours (et on s'est choisi un mode de vie nous le permettant - question de choix)

Et puis pour te remémorer ton propre propos:

Marchés ou supermarchés, on trouve généralement de tout au Canada, pour des prix sensiblement équivalents (ou légèrement inférieurs mais comme les salaires le sont aussi vous ne verrez pas de différence), et une qualité de matière première souvent meilleure qu'en France (je pense notamment à la viande et aux fruits). Il existe tout de même des exceptions et je me propose de lister celles que je connais...

Tu abordes toi-même le concept de marché! Ainsi ton post laisse à penser qu'on ne retrouverait pas de crème fraîche et de glace à la pistache ou à la noix de coco (j'en ai justement dans le frigo, tu en veux?) dans un marché (qui pour moi Québécoise inclut forcément le concept de petite épicerie fine de quartier ou poissonnerie etc. car après tout, ici, les principaux marchés de Montréal sont une aglomération de ce genre de petites épiceries - mais j'imagine que tu dois déjà être au courant étant donné que tu as fait une grande étude comparative et que ton expérience semble infaillible à te lire!).

De plus comme le fait que tu dises "Marchés ou supermarchés" en tant que Québécoise j'ai compris que tu avais intégré le fait qu'il faille se déplacer de l'un à l'autre pour compléter notre liste d'épicerie comme l'ont souligné Grizli et Azarielle! Oui c'est chiant, j'ai d'ailleurs adoré la France pour ses supermarchés, mais bon ici c'est ainsi que l'on fait son épicerie et depuis que je suis toute petite j'ai toujours vu mes parents aller à deux ou trois endroits. Tes interventions n'y changerons rien!

Maintenant mon message n'était pas pour me sentir supérieure ou quoi que ce soit, mais plutôt pour rétablir une certaine vérité. C'est comme si j'affirmais qu'en France il est impossible pour un Québécois de trouver tel ou tel produit et qu'un Français me montrait par A+B que près de chez lui il trouve une bonne partie des produits de ma liste. Hé bien au lieu de ch**r sur cette personne, je lui demanderais ses références et accepterait que finalement les choses ne sont pas toutes aussi tranchées! On peut trouver certains produits à certains endroits mais c'est parfois aléatoire! Sauf que ce n'est pas pour autant qu'ils n'existent pas ou que c'est nécessairement la croix et la banière et qu'il faille être millionnaire pour se les procurer comme tu sembles le faire croire! Il y a simplement une marge entre les deux!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement