Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Me voilà, un membre tout neuf!

Je vais vous poser une question, qui à certainement été posée des millions de fois! je sais! Mais il y a beaucoup trop à lire sur le forum... admin! un petit ménage serait le bienvenu afin que les bleus s'y retrouvent.

J'ai passé mes vacances avec mon ex blonde, en avril 2007, principalement au Quebec. Depuis, j'ai une nostaligie du Quebec comparable à celle que j'ai pour mon pays (bien entendu lorsque je n'y suis pas). (Pour tout vous dire, je suis arrivé à un tel point que je me suis acheté le drapeau du Quebec et qu'il trône fièrement dans mon appartement suisse).

En suisse et j'ai pas peur de le dire, notre train de vie, nos salaires et la qualité de la vie en générale, est supérieur à bien des pays. Le salaire moyen pour un suisse est en moyenne national de 5800 francs suisse donc à peu près 5700 dollars canadien. Est-ce comparable pour le Quebec? Pour la petite histoire, en fumant une cigarette sur un trottoir hors du bar, j'ai eu une discution avec un Quebecois, et je lui ai posé quelques questions, sur la vie chez vous. J'ai d'abord été étonné sur le fait que vous n'avez en général que deux semaines de vacances!!!! :maxpayne: En suisse, le minum légal est de quatre semaines et c'est un grand minimum!!! lol!

A la base, je suis sommelier de métier avec certificat suisse reconnu par les autorités. Actuellement ,je suis responsable d'une brigade d'agents de sécurité pour une grosse boite. Mais là, je n'ai que des papiers internes à l'entreprise donc par reconnu. Déjà, avec ça est-ce possible de trouver du boulot au Quebec? Je n'ai pas peur de redescendre en bas de l'échelle, mais sacrifier tout mon confort de ma vie actuelle non.

Maintenant j'ai deux rêves.

Le premier est d'ouvrir une auberge. Afin de retrouver les joies de mon premier métier. Seulement, je suis gourmand et j'adorais m'installer à Tadoussac. Du moment, vous le comprendrez que c'est encore dans ma tête un projet sans fondemment solide, je ne vais pas me lancer dans une étude de marché. Alors je vous pose la question si à votre avis c'est possible. Ou si la concurence y est trop rude. Je n'arrive pas bien à m'en rendre compte, car les établissements étaient pour la pluspart fermé en avril car hors saison touristique.

Mon deuxième rêves ( pour autant que je gagne au lotto donc impossible)

Voilà, j'aimerais ramener un bout de la suisse avec moi dans mes bagages. C'est de pouvoir acheter une parcelle dans une forêt et d'y monter une auberge mais particulière. Un style d'architecture typique suisse, avec des produits du terroirs suisse pour y faire un restaurent. Est-ce qu'au Quebec la mentalité est plutôt ouverte et demandeuse de nouvelles coutumes? ou du moins les esseyer? ou pas du tout.

J'ai pu lire dans la partie FAQ " maudits français"! Y a t'il des "maudits suisses"? :innocent:

Sûr ce, je vous souhaite une bonne journée à tous ceux qui auront pris le temps de me lire!!

• Habitués
Posté(e)

Salut Coyote795,

C'est une maudite suisse de Lausanne qui te répond. Non tu n'es pas seul....

Concernant ton projet d'ouverture d'une auberge au Québec je ne peus pas t'aider et je laisse

le soin aux personnes sur place pour le faire. Mais saches que si tu arrives au bout de ce rêve,

je veus être la première cliente à venir diner dans ton établissement !!

Pour autant que ce soit après juillet 2008 !!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et bien Bienvenue sur le forum et bienvenu au Québec!!!! Je vis depuis tjrs ds ma belle province et sincèrement les gens ont une très grande ouverture d'esprit pour les nouvelles choses...un restaurant suisse quelle bonne idée...Une parcelle de forêt je dirais que c pas impossible..il existe ici un hotel restaurant très réputé ds ce style regarde toi même et tu verras que rien est impossible http://www.fairmont.com/fr/montebello/Index.htm une étude de marché ben là ça dépasse mes compétences mais je dirais que tout dépend de la région ou tu t'installera ton projet risque de marcher fort...les gens adorent la villégiature...

en fait je te donne un autre lien avec un village complet ds les montagnes http://www.tremblant.ca/accommodations/index-f.htm://http://www.fairmont.com/fr/montebel...ons/index-f.htm

Donc ton idée n'est pas du tout farfelu...mais suffit de trouver le bon filon...

Pour ce qui est du salaire moyen tout dépend du domaine de travail....salaire minimum en dessous de 9$$ l'heure mais bon ...certains vivent très bien .... en général les gens gagnent entre 20 et 30$$ de l'heure et parfois plus mais comme je te dis tt dépend de la profession...en suisse vous gagner de bon salaire mais es-ce que le cout de la vie en dépend??

http://www.csrs.qc.ca/C24juin/adm/sommellerie.html un autre lien en rapport avec le métier de sommelier ici...mais plus d'expérience nécésitte un meilleur salaire aussi donc tt ça reste a voir de ton côté.... bonne chance ds ce projet...

Modifié par sinsnou
Posté(e)

Hello coyote795,

C'est maudit suisse de lausanne... qui te répond, et effectivement, nous somme pas les seules.

Ton projet et fantastique, j'espère pour toi qu'il se réalisera et que je pourrais venir savourer au plaisir De ton auberge, je pense que tu as là une bonne idée.

bonne chance, et tiens nous au courant de tes futures démarches.

en passant, je tients à faire un ptit coucou à Karinelisa,et le faire pars que j'ai reçu la brune hier et que je par pour paris demain... je viendrais vous faire un ptit coucou avant mon départ..

Meilleurs salutation à tous

Posté(e)

Merci beaucoup pour l'accueil!!! :)

Je vois que je ne suis pas le seul compatriote lol! Je suis de neuchâtel pour ma part!!

Il est clair que tout est réalisable dans la vie, seulement je suis de nature à calculer les risques. Je ne me lance pas à l'avanture. C'est faisaible mais il faut des dollars... pfff toujours des dollars... le premier projet est plus facilement réalisable, car je rachète un bâtiment déjà construit simplement. Ensuite le travail fait le reste.

Pour le deuxième, c'est autre chose...

Je dois avant tout, me renseigner sur les coûts des terrains, de construire et de l'endroits bien sûr. J'ai l'impression d'avoir une idée qui peut fonctionner, mais d'avoir une montagne à gravir devant moi à mains nues! Je compare à ce que je vis en suisse, et pour obtenir un permis de construire, c'est la croix et la bannière. Et les bâtiments sont super cher. Mais je crois que c'est moins excessif au Canada en général.

en suisse vous gagner de bon salaire mais es-ce que le cout de la vie en dépend??

Oui la vie y est plus cher pour certaines choses, c'est sûr.

• Habitués
Posté(e)

Salut Coyote,moi je suis de Fribourg et espère m'installer dans le Bas st Laurent au printemps 2009 avec ma femme.Beau projet que tu as,tu verras en prospectant que si tu as un peu de sous de côté l'immobilier est bien meilleur marché que chez nous.Bonne chance dans tes démarches.