Aller au contenu

Est-ce que seulement les riches peuvent immigrer?


catnatmama

Messages recommandés

  • Habitués

Alors, c'était en 2005 que mon mari et moi avons commencé les démarches d'immigration.

Après avoir payé les frais de traduction, les frais de processing pour le BIQ et le fédéral, les photos, le courrier (FedEx) quand nous avons recu notre brune en Octobre dernier, nous étions contents (meme avec le compte bancaire un peu reduit).

Actuellement nous devons nous poser la question: est-ce que nous avons assez d'argent de vraiment immigrer à quatre? (Nous avons deux jeunes filles).

Nous ne pouvons pas démenager avec seulement 3m³, et donc doivent payer un container (30m³) meme si nous n'avons que 19m³ à mettre dedans.

Ca va nous couter presque 6.000 EUR.

Après, il faut trouver un 4 1/2 meublé ou demi-meublé tout de suite, ou faire un aller-retour au Québec afin de trouver quelquechose. Billets d'avion pour 4 = 1.600 EUR (nous devons partir en juillet), et encore plus si nous devons venir avant.

Budget prévu par mois là-bas = entre 2000 et 3000 EUR (en mesure de ce qu'om trouve comme logement).

Nous avons 10.000 EUR dans notre compte d'épargne, et encore plus dans un autre compte (mais c'est notre 'preuve de fonds' à la frontière et va nous aider pour l'achat d'une maison dans quelques années). Mais après avoir payé le démenagement et le loyer pour le premier mois, il nous reste presque rien dans notre compte.

Alors si nous faisons le maths:

10.000 au départ

5.800- 6.000 démenagement

Il nous reste 4.000 EUR. Alors, est-ce que 2000 EUR par mois pour une famille de quatre sera faisable?

Mon mari et moi commencons à paniquer, car nous ne sommes pas pauvres, mais n'aurons plus de 'reserves' après cette grande aventure.

En plus, aucun garantie que nous aurons trouvé de l'emploi dans 2-3 mois (je reste optimiste....mon mari ne l'est pas).

Comment est-ce que les autres familles ont resté calmes les mois avant le grand saut? Comment est-ce que vous avez fait pour ne pas diminuer vos moyens dans les premiers 6 semaines d'installation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut, tout dépend de la valeur des biens à emmener mais pour 6000 de frais de port je ne sais pas si cela vaut le coups. Moi perso je revend le peu que j'ai en france et je racheterai tout là bas au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Catnatmama,

nous sommes un jeune couple avec une petite fille de 15 mois, nous partons d'ici 3 mois pour Québec.

Au tout début des démarches (il y a plus d'un an) nous pensions partir avec nos meubles et autres effets personnels, mais après avoir peser le pour et le contre on s'est très vite rendu compte que ce n'était pas rentable. On a opté pour une autre solution: vendre la majorité de nos affaires et ne prendre que le strict minimum ( objets sentimentaux, affaires de la petite) que l'on fera transporter dans des cantines métallique via Bagage du Monde.

Actuellement nous vendons nos meubles, notre électroménager c'est sûr ça ne fait pas plaisir mais on se dit que c'est mieux ainsi. Ca nous permets aussi d'avoir un peu plus de $$$ de côté, car même si l'on doit racheter une majeure partie des choses là bas, on commencera petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors, c'était en 2005 que mon mari et moi avons commencé les démarches d'immigration.

Après avoir payé les frais de traduction, les frais de processing pour le BIQ et le fédéral, les photos, le courrier (FedEx) quand nous avons recu notre brune en Octobre dernier, nous étions contents (meme avec le compte bancaire un peu reduit).

Actuellement nous devons nous poser la question: est-ce que nous avons assez d'argent de vraiment immigrer à quatre? (Nous avons deux jeunes filles).

Nous ne pouvons pas démenager avec seulement 3m³, et donc doivent payer un container (30m³) meme si nous n'avons que 19m³ à mettre dedans.

Ca va nous couter presque 6.000 EUR.

Après, il faut trouver un 4 1/2 meublé ou demi-meublé tout de suite, ou faire un aller-retour au Québec afin de trouver quelquechose. Billets d'avion pour 4 = 1.600 EUR (nous devons partir en juillet), et encore plus si nous devons venir avant.

Budget prévu par mois là-bas = entre 2000 et 3000 EUR (en mesure de ce qu'om trouve comme logement).

Nous avons 10.000 EUR dans notre compte d'épargne, et encore plus dans un autre compte (mais c'est notre 'preuve de fonds' à la frontière et va nous aider pour l'achat d'une maison dans quelques années). Mais après avoir payé le démenagement et le loyer pour le premier mois, il nous reste presque rien dans notre compte.

Alors si nous faisons le maths:

10.000 au départ

5.800- 6.000 démenagement

Il nous reste 4.000 EUR. Alors, est-ce que 2000 EUR par mois pour une famille de quatre sera faisable?

Mon mari et moi commencons à paniquer, car nous ne sommes pas pauvres, mais n'aurons plus de 'reserves' après cette grande aventure.

En plus, aucun garantie que nous aurons trouvé de l'emploi dans 2-3 mois (je reste optimiste....mon mari ne l'est pas).

Comment est-ce que les autres familles ont resté calmes les mois avant le grand saut? Comment est-ce que vous avez fait pour ne pas diminuer vos moyens dans les premiers 6 semaines d'installation?

Pourquoi payer un container de 30m3 alors que vous pensez le remplir à moitié ? Peut-être serait-il tout simplement plus judicieux, de vendre vos biens avant de partir ou bien comme cela se fait souvent, de partager son container pour ne payer que la superficie nécessaire.

Sinon pour le logement, pourquoi partir à 4 pour se trouver un logement à la va-vite avec les risques que cela comporte et le stress en plus ?

Si vous tenez absolument à vous engager dès le début sur du long terme, une seule personne de la famille peut partir avant pour trouver un logement et s'occuper de l'administratif.

Ceci dit, pour le logement, il vous suffit tout simplement de réserver un meublé à distance à la semaine /quinzaine et/ou au mois et cela vous permettra, dans un premier temps, de vous poser puis de trouver une habitation correspondante à vos attentes.

Conclusion, des soucis en moins et des sous en plus (qui vous seront bien utiles pour votre installation) :)

Allez, bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

10 000 à quatre sans compter les frais de déménagements, je trouve ça vraiment très court. Le double me seble un minimum pour ne pas se mettre dans la galère. Attention! avec des enfants, on ne peut pas improviser et manger des patates pendant un mois. Donc même en étant économe, le double me semble un minimum <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 000 à quatre sans compter les frais de déménagements, je trouve ça vraiment très court. Le double me seble un minimum pour ne pas se mettre dans la galère. Attention! avec des enfants, on ne peut pas improviser et manger des patates pendant un mois. Donc même en étant économe, le double me semble un minimum <_<

Donc, ca veut dire que chaque personne qui va au Québec a 20.000 EUR en compte bancaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 000 à quatre sans compter les frais de déménagements, je trouve ça vraiment très court. Le double me seble un minimum pour ne pas se mettre dans la galère. Attention! avec des enfants, on ne peut pas improviser et manger des patates pendant un mois. Donc même en étant économe, le double me semble un minimum <_<

Donc, ca veut dire que chaque personne qui va au Québec a 20.000 EUR en compte bancaire?

non...nous on partira à 3 sûr,peut-être 4 et on prévoit 5 à 6000 € pour 3,c'est bien.on se doute bien qu'au début on ne vas pas nager

dans la richesse et le but c'est detrouver un travail rapidement

Modifié par sandy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans le dossier pour 4 ils demandent vers 4500 .le double je trouve que c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 000 à quatre sans compter les frais de déménagements, je trouve ça vraiment très court. Le double me seble un minimum pour ne pas se mettre dans la galère. Attention! avec des enfants, on ne peut pas improviser et manger des patates pendant un mois. Donc même en étant économe, le double me semble un minimum <_<

Donc, ca veut dire que chaque personne qui va au Québec a 20.000 EUR en compte bancaire?

Non, je n,ai pas dit ça mais disons qu'avoir cette somme t'évite un stress supplémentaire; après chacun voit midi à sa porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi payer un container de 30m3 alors que vous pensez le remplir à moitié ? Peut-être serait-il tout simplement plus judicieux, de vendre vos biens avant de partir ou bien comme cela se fait souvent, de partager son container pour ne payer que la superficie nécessaire.

+1... à - d'avoir des meubles de famille, ça ne vaut pas le coup (coût) de payer 6000 euros....

Nous on a surtout emmené avec nous l'affectif et les livres... nos meubles ikéa ont été remplacés par d'autres meubles ikéa petit à petit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas envoyer le requérant principal en éclaireur ?

Dès qu'un boulot est trouvé, le reste de la famille peut arriver à son tour.

En attendant, une personne seule en coloc dépense peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, l'angoisse des préparatifs ! On espère tous y échapper, mais...

Je suppose que vous aviez déjà pensé à ce questionnement relatif à l'argent. Pas de panique, gardez la tête froide ! Essayez de faire le point et trouvez comment optimiser la situation. En effet, le transport coûteux de vos biens est-il nécessaire ? Devez-vous partir tous les quatre à la même date ? Envisagez-vous de prendre un logement meublé temporaire pendant, disons... 1 mois, afin de chercher sérieusement une fois sur place ? L'argent étant un souci, accepteriez-vous de travailler au salaire minimum (ça fait toujours ça de plus dans le portefeuille) le temps de trouver un boulot plus intéressant ?

Tenez bon ! Vous allez y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suggestion: Commencer à chercher du travail dès maintenant, pour vous faire une idée de votre capacité à trouver du travail sur place. Cela fera pas mal pencher la balance, en vous rassurant, ou en vous faisant réfléchir à 2 fois pour vous lancer dans l'aventure.

C'est ce que j'avais déjà suggéré dans mon MP il me semble, l'a tu reçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

Personnellement je trouve que lidéal cest de tt vendre et se rééquiper de nouveau une fois sur place que de payer 6000 euros rien que frais de transport ( qui fait 60% de votre budjet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, nous voudrons tout vendre et remplacer sur place à l'origine, mais en faisant un peu de recherche sur les sites sur place, nous sommes rendus compte qu'il nous faut plus ou moins 6000 EUR de tout remplecer.

En plus, j'ai déjà eu un démenagement ou j'ai tout commencé de 0. Been there, done that.

Nos livres sont très nombreuses, les jouets également. Nous habitons à Stuttgart (Allemagne) et beaucoup de jouets sont en bois. Pour notre fille ainée de presque 5 ans, le démenagement va etre quand meme difficile. Partir avec ses jouets et beaucoup de vetements sera très dure. Certes, nous n'allons pas tout ramener avec nous.

Nous visas ne seront valable que jusqu'au 20 juillet (nous ne pouvons partir avant) et donc ca va etre un peu juste. J'ai pensé voyager en avril avec notre cadette afin de trouver un logement, mais si nous pouvons trouver quelquechose par Internet nous pouvons déjà épargné 1.000 EUR.

En fait, en parlant avec un démenageur hier (ici en Allemagne), il va peut-etre nous donner un offre moins cher que l'autre (qui est basé à Strasbourg). Peut-etre le tout pour 5.000 EUR.

Je crois que nous sommes prets à travailler dès le début afin d'avoir un peu de sous. Mais il n'est pas facile avec les enfants. Pour moi (d'origine californienne) ce sera plus facile que mon mari (francais). Je ne pense pas qu'il comprend la flexibilité et mobilité du marché nord-américain, mais il apprendra....

Mais en fait il me semble que seulement les gens avec beaucoup de moyens peuvent se permettre d'immigrer actuellement. Pour nous ce sera juste (et peut-etre avec l'aide de mes parents nous pouvons s'en sortir avec quelques pièces). Ou alors, immigrer c'est simplement plus facile et moins cher pour les jeunes qui n'ont pas beaucoup de meubles. Et qui peuvent 'faire l'aventure' plus facilement que les immigres avec les enfants ou plus agés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme d'autres l'ont dit, il vaut mieux "sélectionner" les affaires que l'on prend avec nous.

Pour notre part, on ne prend rien d'électrique (et pour cause), pas de lits, pas de meubles sans valeur... et ça limite beaucoup déjà.

En gros, on prend livres, DVD, objets sentimentaux, matos de cuisine non électrique, vêtements, canapé (?), et quelques autres choses.

Du coup, on ne devrait pas avoir plus de 15m3 je pense, mais c'est difficile à évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et alors, comment est-ce que vous allez déménager tout ca?

Ben, par container, comme quasi tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement