Aller au contenu

L'hiver au Québec !


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Une légende "cochonne" à propos de l'hiver entendue à l'Université Laval: un gars Camerounais qui ne sortait jamais qu'à travers les tunnels du campus. Un jour de janvier, il voit le soleil briller et s'imagine qu'il fait chaud. Il sort en chemise et chandail et s'en va magasiner au métro du boulevard Laurier. À son retour il se tâte :wacko: se retâte :blink: plus de testicules :shok: Elles sont remontées en dedans se cacher du froid, les braves :P

Le camerounais de l'Université Laval qui ne sortait jamais, c'est vrai! Il y a même eu un reportage à la TV... Le mec ne voulait rien savoir de mettre le nez dehors... Pour le reste, c'est une légede... :lol:

Biz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ah oui je l'aime mon pays aux 4 saisons ... même si des fois ... j'aimerais bien qu'une certaine saison passe plus vite ... surtout quand je me retrouve sur des plaques de glaces noires :D

C'est un grand avantage du Québec justement : 4 vraies saisons !!! Je n'ai jamais eu peur de l'hiver québécois, je pense tout simplement que j'aime l'hiver, la neige ! Au bout de 5 ans, j'apprécie toujours de la voir tomber et jamais je ne pense à "marde blanche" en parlant d'elle !

En fait, l'hiver au Québec n'est pas difficile à passer car justement, il y a 4 saisons : un bel été en général, un automne splendide, un hiver avec de gros flocons de neige et un printemps, court il est vrai, mais pas moins éclatant !!

Je n'aime vraiment pas l'hiver ici au Yukon : les journées trop courtes et les nuits trop longues, l'hiver trop long (cette année, il a neigé fin septembre et on sait qu'on en a jusqu'à fin mai :simous: ) et surtout pas vraiment de saisons : un long long hiver, un printemps qui s'éternise car l'été, je ne peux pas vraiment dire que je l'ai connu comme au Québec où il fait vraiment chaud, un automne qui dure 1 semaine et de nouveau un long long hiver !!

Mais d'autres ici supportent très bien ce climat, ce qui prouve bien que tout est relatif et surtout une question personnelle.

Le froid, je ne vois pas vraiment de différence sauf que bien sur les températures sont plus rapidement dans les négatifs et le restent plus longtemps, mais comme c'est un froid sec, c'est bien plus supportable que cette éternelle humidité française (je vivais en bord de Loire, et l'humidité, j'en ai eu ma dose, ainsi que de brouillard). Ça, ça vous pénêtre jusqu'aux os !! brrrr :(

En tout cas, j'aime l'hiver au Québec !! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est donc une legende " la larme qui gele sur la joue " le nez qui casse " c'est rassurant ,pour une fille du desert comme moi ,l'hiver canadien reste la grande problematique , au fait toujours dans la legende on dit chez nous que c'est l'alcool qui permet aux gens du nord de supporter les affres de l'hiver (un peu comme les Russes et leur vodka) mince j'ai pas envie d'etre alcoolo!!

Bien au contraire, l'alcool est terriblement dangereux combiné au froid. C'est un mélange à éviter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je craindrais vraiment vos hivers européen. Une copine Québécoise est allé vivre en Angleterre et en Espagne et elle dit qu'elle était toujours gelé à cause qu'elle était incapable de combatre l'humidité. Pire encore, en Espagne, beaucoup de maisons ne sont même pas chauffées malgré des températures approchant le point de congélation!!!

J'ai vécu de longues années à Strasbourg, Munich et New York, et je vous assure que l'hiver est beaucoup plus supportable qu'à Tunis, ma ville d'origine. Je débarque la semaine prochaine à Montréal, pour la 1ère fois, je vous dirai mes impressions sur l'hiver canadien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des journées magnifiques en hiver, celle d'aujourd'hui l'est, sachons les apprécier quand elles passent.

Comme certains l'ont dit, d'avoir des loisirs d'hiver aide à apprécier la saison froide. Il y a le ski alpin, il y a le ski de randonnée, le patin à glace, les glissades sur tubes, la motoneige, les traîneaux à chiens, les raquettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des journées magnifiques en hiver, celle d'aujourd'hui l'est, sachons les apprécier quand elles passent.

Comme certains l'ont dit, d'avoir des loisirs d'hiver aide à apprécier la saison froide. Il y a le ski alpin, il y a le ski de randonnée, le patin à glace, les glissades sur tubes, la motoneige, les traîneaux à chiens, les raquettes...

Justement , il y une patinoire ouverte au grand public à la vieille ville de Montréal. C'était un grand plaisir pour moi , de regarder les gens s'adonnaient avec joie , à ce jeu passionnant en y mettant beaucoup d'ardeur . Mes enfants commencent à se passionner pour ce sport amateur très prisé chez toutes les personnes à tout âge. .Quant à moi je ne serai jamais un adepte du patinage . Rien que le fait d'y penser ça me donne le vertige.J'ai peur aussi de glisser et de casser... mes lunettes.Ca coûte les yeux de la tête les lunettes , ici à Montréal.Cette année nous n'avons pas été encore.Je ne sais pas si elle est ouverte ou non.

Il y aussi un autre phénomène ou un autre rite qui consiste à braver le froid. Des amateurs plongent en plein hiver au milieu d'une eau glacée dans un lac par exemple.Je n'ai jamais vu ça ! Mais ça donne le frisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement , il y une patinoire ouverte au grand public à la vieille ville de Montréal. C'était un grand plaisir pour moi , de regarder les gens s'adonnaient avec joie , à ce jeu passionnant en y mettant beaucoup d'ardeur . Mes enfants commencent à se passionner pour ce sport amateur très prisé chez toutes les personnes à tout âge. .Quant à moi je ne serai jamais un adepte du patinage . Rien que le fait d'y penser ça me donne le vertige.J'ai peur aussi de glisser et de casser... mes lunettes.Ca coûte les yeux de la tête les lunettes , ici à Montréal.Cette année nous n'avons pas été encore.Je ne sais pas si elle est ouverte ou non.

Il y a des cours de patinage qui se donnent à peu près partout au Québec si jamais ça vous intéresse de vous y mettre. On a tous commencé quelque part alors faut pas s'en faire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y aussi un autre phénomène ou un autre rite qui consiste à braver le froid. Des amateurs plongent en plein hiver au milieu d'une eau glacée dans un lac par exemple.Je n'ai jamais vu ça ! Mais ça donne le frisson.

C'est généralement dans des bains scandinaves qu'on s'adonne à cela. Les gens passent du temps des des saunas chaud puis sautent ensuite dans l'eau glacée. Cela peut sembler épeurant mais le corps est tellement chaud que pendant un instant, on ne sent même pas l'eau glaciale. Cet exercice est excellent pour les pores de la peau et les muscles! Entre-coupé de scéances de massage à demie-nu, c'est un véritable must! En sortant, vous serez tellement détendu que vous aurez l'impression d'avoir gagné une année de sommeil!

Et oui, ne soyez pas gêné, vous avez le choix de vous faire masser par un homme ou une par femme...

Perso, je vous conseil La Source - Bain Nordique Le site est paradisiaque, beaucoup moins achallandé et n'est pas pas situé au bord d'un boulevard comme certains spa des Laurentides...

Biztalk.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Biztalk,

S'initier à la pratique du patinage , à la rigueur comme l'a suggéré Pouet , je trouve que c'est une éventuelle possibilité ! Mais plonger dans de l'eau glacée , ma foi je reste dubitatif . Mes structures mentales sont inadaptées à la compréhension de cet exercice qui doit nécessiter une certaine audace et une dose de courage qui ne me sont pas propres. Mon esprit n'est pas disposé à admettre cette réalité.

Je veux bien m'intégrer à la culture québécoise mais delà à me jeter dans de l'eau glacée , il y un pas que je n'oserai pas franchir. C'est comme si tu me disais aussi de prendre une douche froide !!! Je préfererai m'intégrer autrement .Aller sur place et regarder par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je veux bien m'intégrer à la culture québécoise mais delà à me jeter dans de l'eau glacée , il y un pas que je n'oserai pas franchir. C'est comme si tu me disais aussi de prendre une douche froide !!! Je préfererai m'intégrer autrement .Aller sur place et regarder par exemple !

Sois sans crainte, tu peux t'intégrer à la culture québécoise sans ne jamais essayer ce truc, justement parce que ce n'est pas «québécois». Je n'ai jamais fait ça et dans mon entourage, personne n'a essayé. Comme le disait Biztalk, ça ne vient pas d'ici cette idée saugrenue. J'imagine que dans les pays scandinaves les gens sont plus courageux que moi.

Pour le patinage, je peux te comprendre, j'ai essayé les patins à roues alignées et je pensais mourir... Je préfère encore mon bon vieux patin à glace. Je suis de Joliette et nous avons une patinoire absolument géniale sur la rivière l'Assomption chaque hiver et on attend toujours son ouverture avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Alger je portais des pulls en laine pendant l'hiver , à Montréal j'en porte jamais .

Une ville où personne n'habite est un endroit où il fait froid. ( elle n'est pas de moi )

.. Bonne année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je veux bien m'intégrer à la culture québécoise mais delà à me jeter dans de l'eau glacée , il y un pas que je n'oserai pas franchir. C'est comme si tu me disais aussi de prendre une douche froide !!! Je préfererai m'intégrer autrement .Aller sur place et regarder par exemple !

Bah, comme l'à dit Azarielle, ca n'a rien de Québécois ce truc. Par contre, nous aimons bien, mais cela reste une activité exotique qui n'est pas à la porté de toutes les bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis, je reviens a mon hiver 2004, qui a ete le plus terrible que j'ai pu connaitre. Il fait jusqu'a -48 degres a Montreal.

Tout est organise en consequence, puisque nous vivons ds un pays d'hiver. C'est pas nouveau, il fait tres froid et il faut le savoir. C'est pas vrai que c'est un froid plus supportable qu'en Europe puisque en Europe il fait jamais -30,-40. Il faut comparer ce qui est comparable mes amis.

Toujours dans la mesure... :innocent:

-48° à Montréal, c'est bien la maximale hein...? :lol:

Quant à -30°/-40° en Europe, on voit bien une fois de plus que tu n'y connais rien pour dire que ça n'arrive jamais. Enfin, on commence à avoir l'habitude avec toi. ^_^

De toute façon, c'est LE sujet de toutes les exagérations, je préfère passer mon chemin maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis de Joliette et nous avons une patinoire absolument géniale sur la rivière l'Assomption chaque hiver et on attend toujours son ouverture avec impatience.

Et après ça une tite poutine "chez Henri" ??

Moi aussi j'ai bien hâte de pouvoir repatiner sur l'Assomption.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le patinage, je peux te comprendre, j'ai essayé les patins à roues alignées et je pensais mourir... Je préfère encore mon bon vieux patin à glace. Je suis de Joliette et nous avons une patinoire absolument géniale sur la rivière l'Assomption chaque hiver et on attend toujours son ouverture avec impatience.

Oui oui oui oui oui oui oui oui oui ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, bon oki je ne sais pas le temps qu'il a fait la semaine passée, mais avec le mois de décembre qu'on a eu, me semble qu'ils pourraient déjà la préparer à l'ouverture.

Zelda qui mange ses patins !

Et pour le sujet initial, je reviens d'une semaine en Alsace, et j'ai eu froid toute la semaine. Vraiment horrible, inconfortable voir même douloureux certains jours tellement c'était humide. Je n'ai jamais eu cette sensation là ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis de Joliette et nous avons une patinoire absolument géniale sur la rivière l'Assomption chaque hiver et on attend toujours son ouverture avec impatience.

Et après ça une tite poutine "chez Henri" ??

Moi aussi j'ai bien hâte de pouvoir repatiner sur l'Assomption.... ;)

Il faut bien se réchauffer et se faire des forces avant de refaire tout le parcours! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le patinage, je peux te comprendre, j'ai essayé les patins à roues alignées et je pensais mourir... Je préfère encore mon bon vieux patin à glace. Je suis de Joliette et nous avons une patinoire absolument géniale sur la rivière l'Assomption chaque hiver et on attend toujours son ouverture avec impatience.

Oui oui oui oui oui oui oui oui oui ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, bon oki je ne sais pas le temps qu'il a fait la semaine passée, mais avec le mois de décembre qu'on a eu, me semble qu'ils pourraient déjà la préparer à l'ouverture.

Zelda qui mange ses patins !

Je regarde chaque fois que je traverse un pont. Ça prend des conditions particulières, un peu de neige, mais pas trop sinon ça agit comme un isolant et ça empêche de faire geler en profondeur et ça prend un froid constant, on a eu des températures qui ont dépassé le 0 dans les derniers jours. Ils doivent s'assurer qu'en bordure de rivière c'est bien gelé pour que la machinerie puisse avoir accès à la rivière, je crois que ça prend plus de 30 cm d'épaisseur de glace.

On doit souvent attendre à la mi janvier pour pouvoir y patiner, mais ça s'en vient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement