Aller au contenu

au Québec... on a le droit....


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/article/20071218...30/CPACTUALITES

Les Québécois pourront continuer comme avant de prendre un verre ou deux avant de prendre le volant, et ce, en toute légalité.

Mais ils devront laisser le cellulaire bien rangé lorsqu'ils conduisent et surveiller de près les radars photos.

Faute d'avoir obtenu l'appui des deux partis d'opposition, la ministre des Transports, Julie Boulet, a dû renoncer, mardi, à abaisser à 0,05 mg - au lieu de 0,08 mg - la norme permise d'alcool par 100 ml de sang, pour conduire un véhicule automobile.

Ainsi, le projet de loi 42 défendu par la ministre Boulet se trouve amputé d'un de ses aspects les plus contraignants imaginés par Québec pour améliorer son bilan de sécurité routière.

Le Québec demeurera donc la seule province canadienne à maintenir la norme du 0,08, au lieu de celle plus coercitive du 0,05.

Le projet de loi 42, un des plus controversés de la présente session parlementaire, a franchi mardi soir l'étape de l'étude article par article. Normalement, après avoir perdu quelques plumes, il devrait être adopté mercredi.

Dès le début de l'étude du projet de loi, péquistes et adéquistes avaient exprimé des réserves par rapport au volet du projet de loi touchant le taux d'alcoolémie.

Ils jugeaient que Québec s'attaquait à la mauvaise cible et aurait dû s'en prendre plutôt aux récidivistes de l'alcool au volant et laisser en paix les buveurs sociaux.

En désespoir de cause, craignant que son projet de loi ne meure au feuilleton, la ministre Boulet avait présenté un amendement vendredi prévoyant reporter de deux ans - de 2008 à 2010 - l'application de la loi. Mais cette ultime concession a été rejetée par les deux partis d'opposition.

Dans ses remarques de clôture, la ministre Boulet s'est montrée «extrêmement déçue» de constater que les articles relatifs au taux d'alcoolémie au volant ne passaient pas la rampe.

«Pour nous, chaque vie humaine compte», a-t-elle dit, en rappelant qu'en 2006 deux personnes étaient mortes chaque jour sur les routes du Québec et que parmi elles certaines avaient dans le sang entre 0,05 et 0,08 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Les facultés affaiblies au volant sont reliées à 200 décès par année au Québec.

La ministre s'en est prise particulièrement au porte-parole de l'opposition officielle, le député adéquiste de Blainville, Pierre Gingras, qui contestait trois mesures majeures du projet de loi: la réduction du taux d'alcool permis, les photoradars et l'interdiction du cellulaire.

La majorité des groupes entendus en commission parlementaire étaient en faveur d'un resserrement des normes relatives à l'alcool au volant, a fait valoir la ministre.

Parmi les opposants, figuraient les tenanciers de bars et les restaurateurs.

S'il avait été adopté tel que présenté, le projet de loi aurait eu pour effet de faire perdre au contrevenant son permis de conduire pendant 24 heures.

«Nous, on y croyait», a dit Mme Boulet, dans ses remarques finales.

Les autres volets du projet de loi ont été mieux reçus par l'un ou l'autre des partis d'opposition et ont donc pu être adoptés.

À compter d'avril 2008, le cellulaire au volant serait donc interdit, mais le main libres demeurerait permis.

Pour réduire la vitesse, Québec mènera par ailleurs des projets pilotes de radars photographiques, dans une quinzaine de villes.

Le projet de loi 42 modifie le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d'inaptitude.

Le montant des amendes sera revu à la hausse, de même que la possibilité de perdre des points d'inaptitude en cas d'excès de vitesse.

Les jeunes conducteurs, qui se retrouvent plus souvent que les autres impliqués dans des accidents, sont les premiers visés.

en plus, ce matin j'ai failli tomber de ma chaise.

j'ai du reécouter la nouvelle 2 fois a la radio pour etre sur d'avoir bien compris.

pour faire simple, hier soir la police a fait un barrage routier a repentigny (ou terrebonne je ne suis plus sur) pour faire des controles d'alcoolemie.

ils ont arrètés 450 voitures.

sur ces 450 voitures, ils ont testés 5 conducteurs.

et sur ces 5 la, 1 avait depassé la limite légale.

donc si j'ai bien compris, il y a 445 chauffeurs qui n'ont pas été testés !!! :wacko:

pour quel raison ?

ils avaient pas la tete de quelqu'un de bourré ?

ou alors il n'avait plus que 5 ballons de disponible...

j'aimerais bien connaitre leur critère...

ca me rappel aussi quand la TV avait fait un entretien avec un policier,

et lui avait demandé comment il fesait les controles de vitesses.

et lui de repondre qu'il se placait au bord de la route regardait le flot de circulation

et que si un vehicule lui semblait rouler trop vite,

alors il sortait le radar,

pointait le dit vehicule , et verifiait alors sa vitesse... :blink:

ps:

a relire l'article je me rend compte qu'il y a une erreur

les 2 chiffres 0.05 et 0.08

c'est des grammes pas des mg

ce qui donne une limite de 0.08 gramme d'alcool pour 100ml de sang

soit 0.8 gramme / par litre pour comparer a comment la messure est enoncé en europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

La première année ou j'ai travaillé au Festival de St Tite j'ai fait des nuits... En rentrant chez moi, je trouve une file d'attente devant les flics, à mon tour, je baisse ma vitre et le flic met son nez dans l'auto et en me demandant qui je suis...Pas d'odeur : Passez.

445 arrêtés qui ne sentent pas l'alcool et 5 douteux = balloon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait c'est assez simple à comprendre.

Les policiers n'arrêtent pas tout le monde.

Ils vont arrêter ceux qui ont tous les signes d'un état d'ébriété avancé.

Si le gouvernement avait vraiment voulu faire quelques chose de concret il aurait proposé non pas .05 mais 0% d'alcool dans le sang.

De plus, le contrat d'assurance automobile au Québec est ainsi fait, qu'un assureur n'a pas le choix de payer les dommages causés par un conducteur ivre, incluant les dommages qu'il cause à son propre véhicule.

Le contrat d'assurance automobile au Québec est "standard" et c'est le gouvernement qui en est le maître d'oeuvre par le biais de la Loi sur les assurances.

Les gens qui oeuvrent dans l'industrie s'offusquent depuis longtemps de cela et espéraient que les récentes modifications au formulaire allaient enfin corriger le tir mais ce ne fut pas le cas.

Le gouvernement envoit donc de ce fait deux messages différents.

L'alcool tue. La bétise aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème avec des limites comme .05 ou 0%, c'est que le moindre petit verre de vin pris avec un bon repas au restaux pourrait vous attirer beaucoup d'ennuie. Dans les faits, les dangers publique sont les alcolos et autres cave sur le party qui vont ensuite prendre leur char....

Bref, moi, je sais que je peux prendre un verre sur un repas de 2-3 heures. Avec cette loi, j'aurais été oubligé de m'abstenir, tout ca à cause d'une poigné de saoulons. <_<

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec 0.8 tes bourre toi? :o lol

ca correpond a quoi ca? 3 verre de vin? ou 2?

ca depends du vin aussi tien hier j ai bouffe dans un 5resto que je vous deconseille d ailleur sur la rue mont royal! :bad: j ai commande du vin maison je peux vous dire que c du vinaigre qu'ils servent ! ca ma fait bien plus tourner le ventre que la tete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis surpirse que les cells soient autorisés en conduite

par contre attention pour les débuatant (comme moi..je suis encore au code :maxpayne: )..ceux qui ont un permis probatoire...tolérance zéro alcool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dès le début de l'étude du projet de loi, péquistes et adéquistes avaient exprimé des réserves par rapport au volet du projet de loi touchant le taux d'alcoolémie.

C'est pour que EUX puissent continuer à boire! C'est connu qu'au Parlement la boose coule pas mal et qu'il y en a des poivrots là-dedans! :lol:

Mais sinon je suis aussi déçue de cette opposition... Et ça me dérange encore plus de voir l'opposition des Bars et Restos qui ne veulent que faire un profit et tant pis s'il y a des tués après!

Dans ma logique descendre la limite à 0,05 oblige carrément à avoir un chauffeur désigné... alors qu'à 0,08 on voit des gens se dire qu'ils peuvent bien prendre 2-3 verres en début de soirée et en profiter quand même! Ainsi descendre la limite inciterait peut-être les gens à prendre un taxi au lieu d'un chauffeur désigné et ce dernier pourrait boire en grande quantité! Donc pas de pertes en perspective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(au Québec... on a le droit...., de conduire bourrer !!) Je trouve le titre de ce fil inaproprié car la limite de 0,08 d'alcool dans le sang demeure ! Et lors d'un barrage routier, il ne font pas passer l'alcooltest à tous mais seulement aux personnes qu'ils soupconnent de dépasser la limite du 0,08. Comment ? S'il la personne intercepté a une haleine d'alcool, si la personne tient des propos incohérent (signe d'ivresse) etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(au Québec... on a le droit...., de conduire bourrer !!) Je trouve le titre de ce fil inaproprié car la limite de 0,08 d'alcool dans le sang demeure ! Et lors d'un barrage routier, il ne font pas passer l'alcooltest à tous mais seulement aux personnes qu'ils soupconnent de dépasser la limite du 0,08. Comment ? S'il la personne intercepté a une haleine d'alcool, si la personne tient des propos incohérent (signe d'ivresse) etc.

Ouais sauf que ce n'est pas parce que tu n'as pas l'air imbibé et que tu n'as pas l'air de tenir des propos incohérents que tu es apte à rouler.

Tes reflexes sont diminués, ton champs de vision est réduit et tu es déshinibé donc tu as tendance à vouloir prendre plus de risque sans pouvoir prendre en compte tous les paramètres puisque tes sens sont tronqués. Et pourtant tu ne roules pas dans le caniveau. C'est justement là qu'il est le danger !

Alors oui avec 0.08 le Québec autorise les gens à rouler avec des facultés amoindries si tu préfère la formule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(au Québec... on a le droit...., de conduire bourrer !!) Je trouve le titre de ce fil inaproprié car la limite de 0,08 d'alcool dans le sang demeure ! Et lors d'un barrage routier, il ne font pas passer l'alcooltest à tous mais seulement aux personnes qu'ils soupconnent de dépasser la limite du 0,08. Comment ? S'il la personne intercepté a une haleine d'alcool, si la personne tient des propos incohérent (signe d'ivresse) etc.

et ca c'est ce que j'appelle une belle branlette...

je me demande si je dois rire ou pleurer...

de personnes qui sont a 3 grammes et qui ne semblent pas les avoirs, j'en connait pas mal

et je suis sur que tout le monde en connais des comme ca...

donc le semble avoir depassé la limite, c'est de la vrai betise.

a se demander, si ce n'est pas plutot une question de budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(au Québec... on a le droit...., de conduire bourrer !!) Je trouve le titre de ce fil inaproprié car la limite de 0,08 d'alcool dans le sang demeure ! Et lors d'un barrage routier, il ne font pas passer l'alcooltest à tous mais seulement aux personnes qu'ils soupconnent de dépasser la limite du 0,08. Comment ? S'il la personne intercepté a une haleine d'alcool, si la personne tient des propos incohérent (signe d'ivresse) etc.

et ca c'est ce que j'appelle une belle branlette...

je me demande si je dois rire ou pleurer...

de personnes qui sont a 3 grammes et qui ne semblent pas les avoirs, j'en connait pas mal

et je suis sur que tout le monde en connais des comme ca...

donc le semble avoir depassé la limite, c'est de la vrai betise.

a se demander, si ce n'est pas plutot une question de budget...

Ne pas oublier que selon la loi tu es présumé innocent, c'est a la police de prouver que je suis coupable et non a moi de prouver que je suis innocent.

Donc on arrete pas n'importe quand si facilement que ça..

Le code Britannique est pas mal différent du code Napoléon je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne font-ils pas passer l'alcooltest à tous lors d'un barrage routier ? Possiblement à cause que ça pourrait être considéré comme une violation des droits et libertés. En effet faire passer un alcooltest à une personne qui est de toute évidence sobre ça pourrait être interpréter comme une violation de sa présomption d'innocence, alors qu'une personne qui a une haleine d'alcool, tient des propos incohérents, démontre tous les signes de l'ivresse, non. D'ailleurs au Québec, les policiers n'ont le droit de vérifier l'identité d'une personne seulement si la personne a commis un acte illégal (exemple excès de vitesse), propablement pour la même raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(au Québec... on a le droit...., de conduire bourrer !!) Je trouve le titre de ce fil inaproprié car la limite de 0,08 d'alcool dans le sang demeure ! Et lors d'un barrage routier, il ne font pas passer l'alcooltest à tous mais seulement aux personnes qu'ils soupconnent de dépasser la limite du 0,08. Comment ? S'il la personne intercepté a une haleine d'alcool, si la personne tient des propos incohérent (signe d'ivresse) etc.

et ca c'est ce que j'appelle une belle branlette...

je me demande si je dois rire ou pleurer...

de personnes qui sont a 3 grammes et qui ne semblent pas les avoirs, j'en connait pas mal

et je suis sur que tout le monde en connais des comme ca...

donc le semble avoir depassé la limite, c'est de la vrai betise.

a se demander, si ce n'est pas plutot une question de budget...

Ne pas oublier que selon la loi tu es présumé innocent, c'est a la police de prouver que je suis coupable et non a moi de prouver que je suis innocent.

Donc on arrete pas n'importe quand si facilement que ça..

Le code Britannique est pas mal différent du code Napoléon je pense...

Tout à fait d'accord avec Silicon.

Modifié par quasar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En matière de sécurité routière, ça devrait être de toute façon tolérance 0!

Tu conduis, tu ne bois pas, that's all!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En matière de sécurité routière, ça devrait être de toute façon tolérance 0!

Tu conduis, tu ne bois pas, that's all!

L'opposition des propriétaires de bars et restos et d'autant plus ridicule que cette mesure aurait eu plutôt l'effet inverse: les personnes raisonables savent qu'ils ne conduiront pas de toute façon, ils prennent leur bouteille tranquillement, en commandent une autre au besoin, puis appellent un taxi, et tout le monde est content: et le proprio du bar, et la personne, et le taximan.

À moins de présumer que la majorité des conducteurs ne sont pas raisonables? Exactement à l'instar de leurs députés ...

Ça m'étonnera toujours de voir comment les choses qui font du sens ont du mal à passer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, le problème de l'alcool au volant n'est qu'un problème parmi d'autres. On pourrait ajouter à la (longue) liste, la prise de stupéfiant, de médicaments, le non respect des règles de circulation, l'incapacité physique de certains conducteurs à prendre la route, etc., etc...

A Montréal, il est prévu de descendre la limitation de vitesse de 50 kms/h à 40 kms/h!

Quelle connerie! Si la vitesse maximum actuelle n'est pas respectée pourquoi le serait-elle plus en la baissant de 10 kms/h???

Qu'on fasse déjà respecter les règles actuelles avant de vouloir en ajouter d'autres ou en modifier certaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(au Québec... on a le droit...., de conduire bourrer !!) Je trouve le titre de ce fil inaproprié car la limite de 0,08 d'alcool dans le sang demeure ! Et lors d'un barrage routier, il ne font pas passer l'alcooltest à tous mais seulement aux personnes qu'ils soupconnent de dépasser la limite du 0,08. Comment ? S'il la personne intercepté a une haleine d'alcool, si la personne tient des propos incohérent (signe d'ivresse) etc.

et ca c'est ce que j'appelle une belle branlette...

je me demande si je dois rire ou pleurer...

de personnes qui sont a 3 grammes et qui ne semblent pas les avoirs, j'en connait pas mal

et je suis sur que tout le monde en connais des comme ca...

donc le semble avoir depassé la limite, c'est de la vrai betise.

a se demander, si ce n'est pas plutot une question de budget...

Ne pas oublier que selon la loi tu es présumé innocent, c'est a la police de prouver que je suis coupable et non a moi de prouver que je suis innocent.

Donc on arrete pas n'importe quand si facilement que ça..

Le code Britannique est pas mal différent du code Napoléon je pense...

Les policiers regardent aussi si les pupilles se dilatent à la lueur de leur torche. Ça ne trompe pas en général.

Et je suis bien content que la loi n'est pas passée, le problème provient de ceux qui conduisent à 0,15 ou 0,22 pas ceux qui conduisent à 0,05. Le problème de l'alcool au volant n'est pas un problème de loi mais un problème d'éducation et d'attraper les individus fautifs.

Modifié par pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ce laxisme n'est pas propre au Québec. J'ai un ami habitant Toronto qui une nuit de retour de party de bureau a été controlé par la police. Comme il avait largement dépassé la dose prescrite, il était sur de ne pas passer le test. Mais surprise, le policier lui a demandé s'il avait consommé de l'alcool. Lui surpris mais plein d'aplomb a répondu "Pas du tout", le policier s'est presque excusé et lui a répondu "Vous pouvez y aller et bonne nuit".

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(au Québec... on a le droit...., de conduire bourrer !!) Je trouve le titre de ce fil inaproprié car la limite de 0,08 d'alcool dans le sang demeure ! Et lors d'un barrage routier, il ne font pas passer l'alcooltest à tous mais seulement aux personnes qu'ils soupconnent de dépasser la limite du 0,08. Comment ? S'il la personne intercepté a une haleine d'alcool, si la personne tient des propos incohérent (signe d'ivresse) etc.

et ca c'est ce que j'appelle une belle branlette...

je me demande si je dois rire ou pleurer...

de personnes qui sont a 3 grammes et qui ne semblent pas les avoirs, j'en connait pas mal

et je suis sur que tout le monde en connais des comme ca...

donc le semble avoir depassé la limite, c'est de la vrai betise.

a se demander, si ce n'est pas plutot une question de budget...

Ne pas oublier que selon la loi tu es présumé innocent, c'est a la police de prouver que je suis coupable et non a moi de prouver que je suis innocent.

Donc on arrete pas n'importe quand si facilement que ça..

Le code Britannique est pas mal différent du code Napoléon je pense...

Les policiers regardent aussi si les pupilles se dilatent à la lueur de leur torche. Ça ne trompe pas en général.

Et je suis bien content que la loi n'est pas passée, le problème provient de ceux qui conduisent à 0,15 ou 0,22 pas ceux qui conduisent à 0,05. Le problème de l'alcool au volant n'est pas un problème de loi mais un problème d'éducation et d'attraper les individus fautifs.

je pense que ceux qui devrais reprendre des cours ne sont pas ceux que tu crois, car a 1.5 gr/L ou 2.2g/L, il n'y en a plus beaucoup qui sont capable de rouler.

alors que le nombre qui roule avec entre 0.5 et 0.8 g/L sont legion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(au Québec... on a le droit...., de conduire bourrer !!) Je trouve le titre de ce fil inaproprié car la limite de 0,08 d'alcool dans le sang demeure ! Et lors d'un barrage routier, il ne font pas passer l'alcooltest à tous mais seulement aux personnes qu'ils soupconnent de dépasser la limite du 0,08. Comment ? S'il la personne intercepté a une haleine d'alcool, si la personne tient des propos incohérent (signe d'ivresse) etc.

et ca c'est ce que j'appelle une belle branlette...

je me demande si je dois rire ou pleurer...

de personnes qui sont a 3 grammes et qui ne semblent pas les avoirs, j'en connait pas mal

et je suis sur que tout le monde en connais des comme ca...

donc le semble avoir depassé la limite, c'est de la vrai betise.

a se demander, si ce n'est pas plutot une question de budget...

Ne pas oublier que selon la loi tu es présumé innocent, c'est a la police de prouver que je suis coupable et non a moi de prouver que je suis innocent.

Donc on arrete pas n'importe quand si facilement que ça..

Le code Britannique est pas mal différent du code Napoléon je pense...

Les policiers regardent aussi si les pupilles se dilatent à la lueur de leur torche. Ça ne trompe pas en général.

Et je suis bien content que la loi n'est pas passée, le problème provient de ceux qui conduisent à 0,15 ou 0,22 pas ceux qui conduisent à 0,05. Le problème de l'alcool au volant n'est pas un problème de loi mais un problème d'éducation et d'attraper les individus fautifs.

je pense que ceux qui devrais reprendre des cours ne sont pas ceux que tu crois, car a 1.5 gr/L ou 2.2g/L, il n'y en a plus beaucoup qui sont capable de rouler.

alors que le nombre qui roule avec entre 0.5 et 0.8 g/L sont legion.

Peut-être Grizzli, mais c'est pas eux qui vont te rentrer dedans. Je ne crois pas qu'un verre de vin transforme quelqu'un en danger public. À ce rythme, interdisons la route aux jeunes, aux vieux, aux hommes (c'est pas moi qui le dit, ce sont les compagnie d'assurance... :P), aux chauffeurs de taxi, aux enrhumés (on ferme les yeux quand on éternue :innocent:), aux stressés, aux angoissés, aux femmes quand la belle-mère est dans la voiture ( :biohazar:), aux gens qui ont mal dormi, aux obèses qui peuvent à peine tourner la tête tant ils sont gros, etc.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement