Aller au contenu

Belgique, quel délai pour A/R Ambassade

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, pas tout à fait. Je vous lis régulièrement et ai déjà posé une question, il y a quelques mois.

Je suis belge et avec ma petite famille (mari et 2 enfants de 10 et 12ans), nous avons pris le train en marche pour cette grande aventure qu'est l'immigration pour le Québec. J'ai mis mes stats sur le site, cela pourra peut-être aidé moralement certains d'entre vous. Moi, lire vos stats me rassure un peu!

Y aurait-il plusieurs belges sur ce forum qui puissent me faire part de leur expérience durant ces longs longs moments d'attente????

Je suis en attente de l'A/R de l'Ambassade de Paris depuis le 19/09/2007(date d'envoi du dossier); je trouve cela si long pour avoir juste un numéro de dossier!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour l'instant, quels sont les délais pour les belges ?

Merci d'avance à tous

Modifié par oursblanc
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, pas tout à fait. Je vous lis régulièrement et ai déjà posé une question, il y a quelques mois.

Je suis belge et avec ma petite famille (mari et 2 enfants de 10 et 12ans), nous avons pris le train en marche pour cette grande aventure qu'est l'immigration pour le Québec. J'ai mis mes stats sur le site, cela pourra peut-être aidé moralement certains d'entre vous. Moi, lire vos stats me rassure un peu!

Y aurait-il plusieurs belges sur ce forum qui puissent me faire part de leur expérience durant ces longs longs moments d'attente????

Je suis en attente de l'A/R de l'Ambassade de Paris depuis le 19/09/2007(date d'envoi du dossier); je trouve cela si long pour avoir juste un numéro de dossier!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour l'instant, quels sont les délais pour les belges ?

Merci d'avance à tous

Les délais sont toujours trop longs quand on doit attendre :( Aucune idées des délais actuels, mais ça doit certainement pas avoir changé de beaucoup et je pense que tu peux te fier au tableau des stats. :)

Courrrage pour l'attente (avec 3 "r") car il faut au moins ça ;)

• Habitués
Posté(e)

Salut,

voir ma signature ci-dessous

Régis

• Habitués
Posté(e)

Question:

Est-ce que pour le dossier fédéral vous avez été sur place à Paris ou bien vous avez envoyé le tout par poste (en recommandé peut-être)?

Et pour apposer le visa sur le passeport vous l'envoyez par DHL (ou autre compagnie) ou bien vous allez vous rendre sur place également?

Merci beacoup pour la réponse. :blushing:

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Régis

Salut Régis,

Tu es bientôt parti alors? Tu as déjà fixé une date?

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Merci d'avance à tous

petit question pourquoi la tu pas depose a Bruxelles ? c est plus rapide en belgique pour les belges que a paris..

• Habitués
Posté(e)

Manucci,

On peut déposer le dossier fédéral à Bxl???? :maxpayne:

Il me semblait que c'était directement à Paris!! Du moins c'est ce que j'ai toujours lu sur le forum.

Oursblanc parle du dépot au fédéral et non du CSQ...

• Habitués
Posté(e)

merci à tous pour vos réponses et pour votre gentillesse!!

Pour le dossier fédéral, depuis la Belgique, on est obligé de passer par Paris. J'ai donc envoyé mon dossier par recommandé avec accusé de réception et vers le 30septembre je recevais la carte rose en retour de courrier, donc mon dossier a bien été réceptionné là-bas, mais je n'ai toujours reçu aucun numéro de dossier.

J'espère que pour Noël, nous aurons déjà progressé. A voir vos stats, dès que l'on nous a attribué un dossier, ça a l'air de suivre plus rapidement et chaque mois a sa bonne nouvelle apparement?? (demande IVM, IVM, brune,...) J'ai hâte que cela démarre, car on aimerait partir au mois de juillet ou août pendant les vacances.

Je suis super contente de vous rejoindre sur ce forum et viendrait souvent vous faire un petit coucou, et partarger vos émotions.

Bonne soirée.

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Régis

Petite question pour Régis :

Tu as obtenu ton visa. Quand pars-tu et où?

Big question mais je suppose que tu as déjà bien réfléchi à cela. J'aimerais savoir si tu as déjà visité le Québec ?

A +

• Habitués
Posté(e)

Salut tous le monde,

a vrai dire mon visa expire mi juillet 2008.

Ici je pars le 26 décembre en Irlande pour quelques mois parfaire mon anglais.

Ensuite retour en Belgique courant juin pour rendre mon mémoire au cours du soir.

Et puis j'irai quelques part au Canada .

Régis

• Habitués
Posté(e)
Manucci,

Il me semblait que c'était directement à Paris!! Du moins c'est ce que j'ai toujours lu sur le forum.

heu je ne sais pas en fait moi j a que depose le dcs pe etre que le federal c est a paris je poserai la question a bruxelles.

• Habitués
Posté(e)
Question:

Est-ce que pour le dossier fédéral vous avez été sur place à Paris ou bien vous avez envoyé le tout par poste (en recommandé peut-être)?

Et pour apposer le visa sur le passeport vous l'envoyez par DHL (ou autre compagnie) ou bien vous allez vous rendre sur place également?

Pour déposer le dossier, j'ai tout envoyé par la poste mais pour aller chercher les visas, j'ai été à Paris car j'avais besoin d'avoir mes visas très vite :)

• Habitués
Posté(e)

[

honnêtement, je ne me souviens plus exactement mais je me souviens qu'on a envoyé le dossier "quebecois" en décembre 2004, puis le fédéral en fevrier-mars 2005, et que finalement après un peu de stress (on avait déjà les tickets d'avion), on a recu le visa fin juin et on est parti debut aout.

Tout arrive à qui sait attendre...

bonne chance

• Habitués
Posté(e)
[

honnêtement, je ne me souviens plus exactement mais je me souviens qu'on a envoyé le dossier "quebecois" en décembre 2004, puis le fédéral en fevrier-mars 2005, et que finalement après un peu de stress (on avait déjà les tickets d'avion), on a recu le visa fin juin et on est parti debut aout.

Tout arrive à qui sait attendre...

bonne chance

Salut Bernie,

Pourrais - tu un peu m'expliquer comment se sont passés tes 3 premiers mois là-bas? Pas trop de stress, est -ce que tout est bien organisé (comme l'ambassade ou la délégation du Québec le prétend) pour l'insertion ? Merci et

A +

• Habitués
Posté(e)

Pour nous je n'ai plus toutes les dates exactes, mais je sais que nous avons evoyé notre dossier par recommander debut decembre 2006, nous avons reçus notre A/R de Paris en février et le 7 mars nous avons reçu une demande de complément d'information que nous avons retourné le 12mars, la semaine suivante nous avions les info pour la visite médicale et fin avril nous allions à Paris retirer nos visas.

Mon mari est parti le 30 mai et moi, l'ai suivis le 1 juillet avec les enfants (fin scolaire oblige pour ma grande en 1ere primaire et mon travail comme institutrice).

L'attente entre le moment de l'envoi du dossier et du A/R de l'ambassade semble long mais apres tout ce suit assez vite.

• Habitués
Posté(e)

Pourrais - tu un peu m'expliquer comment se sont passés tes 3 premiers mois là-bas? Pas trop de stress, est -ce que tout est bien organisé (comme l'ambassade ou la délégation du Québec le prétend) pour l'insertion ? Merci et

je te dirais que les premiers mois sont les plus durs. Il ne faut pas se voiler la face, c'est pas evident tous les jours. Même si je savais que cela ne serait pas facile, je te dirais que c'était encore plus dur que je ne le pensais...

Mais le temps passe, on s'installe, on reprend certains repères, on se fait aider (c'est à ce moment que l'on s'apercoit vraiment que la légendaire gentillesse des quebecois est réelle).

"Tout est bien organisé"? je n'en sais rien, j'ai rien vu, rien entendu!

Peut-être que nous nous sommes bien débrouillés tous seuls grâce entre autre à immigrer.com...Peut-être que si nous avions demandé de l'aide on en aurait eu mais honnetement je n'ai pas vraiment vu de programme d'aide "organisée" pour nouveaux immigrants (il faut dire que nous avions la chance d'arriver ici avec un emploi déjà prévu) tout du moins à Joliette.

• Habitués
Posté(e)
merci à tous pour vos réponses et pour votre gentillesse!!

Pour le dossier fédéral, depuis la Belgique, on est obligé de passer par Paris. J'ai donc envoyé mon dossier par recommandé avec accusé de réception et vers le 30septembre je recevais la carte rose en retour de courrier, donc mon dossier a bien été réceptionné là-bas, mais je n'ai toujours reçu aucun numéro de dossier.

J'espère que pour Noël, nous aurons déjà progressé. A voir vos stats, dès que l'on nous a attribué un dossier, ça a l'air de suivre plus rapidement et chaque mois a sa bonne nouvelle apparement?? (demande IVM, IVM, brune,...) J'ai hâte que cela démarre, car on aimerait partir au mois de juillet ou août pendant les vacances.

Je suis super contente de vous rejoindre sur ce forum et viendrait souvent vous faire un petit coucou, et partarger vos émotions.

Bonne soirée.

Ah ben voilà, c'est bien ce que je me disais que pour le dossier fédéral c'était l'ambassade du Canada à Paris qui les traitaient. Sinon, je pense que je ferai pareil, j'enverrai le dossier par recommandé avec accusé de réception, mais pour le Visa, j'irai sur place passeport en main pour l'apposer.

En tous les cas d'après les délais, si tu n'as pas encore reçu l'accusé de réception pour ton dossier c'est qu'ils n'ont pas encore commencé le traitement.

Bonne chance et bon courage, surtout arme-toi de patience!

• Habitués
Posté(e)
Manucci,

heu je ne sais pas en fait moi j a que depose le dcs pe etre que le federal c est a paris je poserai la question a bruxelles.

La DCS c'est pour le bureau de Bruxelles, mais le fédéral c'est à Paris qu'il faut l'envoyer :)

• Habitués
Posté(e)
Question:

Pour déposer le dossier, j'ai tout envoyé par la poste mais pour aller chercher les visas, j'ai été à Paris car j'avais besoin d'avoir mes visas très vite :)

Je ferais exactement comme toi, de plus ça va me permettre de faire une petite virée à Paris et de revoir mes copines :lol: