Camille PUISAIS Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 Bonjour, Est ce interessant pour une étudiante française en séjour à Montréal pour au moins 6 mois, de suivre des cours en tant qu'étudiant libre ?Quelle est la procédure à suivre et cela coute t il beaucoup plus cher que pour une formation normale ? Citer
O'Hana Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 Est ce interessant pour une étudiante française en séjour à Montréal pour au moins 6 mois, de suivre des cours en tant qu'étudiant libre ? Quelle est la procédure à suivre et cela coute t il beaucoup plus cher que pour une formation normale ?Pour ma part, je ne peux malheureusement pas te fournir de réponse formelle mais je reste sceptique.La catégorie étudiant libre concerne la personne qui, comme l'étudiant régulier, suit le cours, passe les examens, effectue les travaux de session et dont la réussite au cours sera officiellement reconnu (crédits accordés).La seule différence entre ces deux types d'étudiants est que l'étudiant régulier est officiellement inscrit dans un programme de formation (certificat, baccalauréat, maîtrise, doctorat, etc), ce qui n'est pas le cas de l'étudiant libre, administrativement inscrit en études libres, i.e. ne poursuivant aucun programme.Bref, mon scepticisme vient du fait qu'à ma connaissance, une université accepte l'inscription en études libres quand cela est fait en vue d'intégrer à terme un programme de formation (ex : faire des cours de mise à niveau au baccalauréat pour être admis ensuite à la maîtrise).Si tu ne poursuis l'entrée dans aucun programme, tu peux essayer la catégorie auditeur libre qui consiste seulement à suivre le cours par pur intérêt personnel (culture générale) car la personne n'est pas obligée de faire les examens, ni les travaux de session et n'aura ensuite aucun document officiel qui lui accordera de reconnaissance officielle (le cours ne lui sera donc pas crédité). Toutefois, l'option auditeur libre n'est pas tout le temps offerte.Pour la procédure, elle est sensiblement la même que la procédure classique pour l'étudiant régulier : pas de surcoût à ma connaissance.- O'Hana - Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 5 décembre 2007 Habitués Posté(e) 5 décembre 2007 O'hana a bien décrit les choses, pas de surcoût et l'audition libre n'est pas proposée à tous les cours. Par contre pour des séminaires de maîtrise ou de doctorat, en général la section auditeur libre n'est pas "officiellement explicite" on va dire... Suffit de contacter le prof en question pour savoir si tu peux assister à son cours....Pour les cours de Licence, il y a des problèmes de quotas et souvent de places, donc les étudiants "réguliers" sont prioritaires... dans tous les cas, toujours contacter le professeur du cours... Ce genre de chose peut varier d'une université à une autre... Citer
Messages recommandés