Aller au contenu

L'histoire de l'immigration algérienne au Canada

Messages recommandés

Posté(e)

lien intéressant arlan. peut-être que le centre culturel algérien de montréal pourrait aussi apporter des données sur l'émigration des algériens au Québec.

Y a un truc marrant,c'est que plusieurs québécois,immigrants ou pure laine,me disent qu'ils devient tout de suite que je suis algérienne en m'entendant parler.....pourtant je viens de france et j'ai encore mon petit accent du sud... :unsure:

Posté(e)
lien intéressant arlan. peut-être que le centre culturel algérien de montréal pourrait aussi apporter des données sur l'émigration des algériens au Québec.

Y a un truc marrant,c'est que plusieurs québécois,immigrants ou pure laine,me disent qu'ils devient tout de suite que je suis algérienne en m'entendant parler.....pourtant je viens de france et j'ai encore mon petit accent du sud... :unsure:

Je ne suis pas expert en linguistique bien évidemment , mais l'accent du Midi de la France se rapproche de l'accent parlé par les anciens pieds noirs d'Algérie. Ceci explique peut être celà .

Les acteurs Robert Castel, Roger Hanin , Marthe Villalonga et beaucoup d'autres acteurs français nés en Algérie ont conservé leur accent typiquement pied noir .

• Habitués
Posté(e)

Très intéressant ce document sociologique Arslan. La courbe continue de monter concernant l'immigration parallèlement à l'histoire du pays et à son indépendance. Mais je pense que beaucoup considèrent le Québec comme une "France " en "Amérique" ce qui est complètement faux. La lecture de l'histoire anthropologique d'un pays renseigne parfaitement sur le niveau démocratique et le "projet" républicain, et coupe court à tous les discours politiques....angéliques...

Tu crois que le centre culturel algérien te donnera ces infos sur le flux migratoire des algériens? J'en doute...Les statistiques existent mais l'info circule difficilement....