Aller au contenu

L'histoire de l'immigration algérienne au Canada

Messages recommandés

Posté(e)

lien intéressant arlan. peut-être que le centre culturel algérien de montréal pourrait aussi apporter des données sur l'émigration des algériens au Québec.

Y a un truc marrant,c'est que plusieurs québécois,immigrants ou pure laine,me disent qu'ils devient tout de suite que je suis algérienne en m'entendant parler.....pourtant je viens de france et j'ai encore mon petit accent du sud... :unsure:

Posté(e)
lien intéressant arlan. peut-être que le centre culturel algérien de montréal pourrait aussi apporter des données sur l'émigration des algériens au Québec.

Y a un truc marrant,c'est que plusieurs québécois,immigrants ou pure laine,me disent qu'ils devient tout de suite que je suis algérienne en m'entendant parler.....pourtant je viens de france et j'ai encore mon petit accent du sud... :unsure:

Je ne suis pas expert en linguistique bien évidemment , mais l'accent du Midi de la France se rapproche de l'accent parlé par les anciens pieds noirs d'Algérie. Ceci explique peut être celà .

Les acteurs Robert Castel, Roger Hanin , Marthe Villalonga et beaucoup d'autres acteurs français nés en Algérie ont conservé leur accent typiquement pied noir .

• Habitués
Posté(e)

Très intéressant ce document sociologique Arslan. La courbe continue de monter concernant l'immigration parallèlement à l'histoire du pays et à son indépendance. Mais je pense que beaucoup considèrent le Québec comme une "France " en "Amérique" ce qui est complètement faux. La lecture de l'histoire anthropologique d'un pays renseigne parfaitement sur le niveau démocratique et le "projet" républicain, et coupe court à tous les discours politiques....angéliques...

Tu crois que le centre culturel algérien te donnera ces infos sur le flux migratoire des algériens? J'en doute...Les statistiques existent mais l'info circule difficilement....

Quant à l'accent dit "pieds noirs", je le trouve très coloré et chaleureux. On nous prend aussi parfois pour des Corses... Ah Napoléon!....

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas expert en linguistique bien évidemment , mais l'accent du Midi de la France se rapproche de l'accent parlé par les anciens pieds noirs d'Algérie. Ceci explique peut être celà .

Les acteurs Robert Castel, Roger Hanin , Marthe Villalonga et beaucoup d'autres acteurs français nés en Algérie ont conservé leur accent typiquement pied noir .

Jamais entendu parler de ces acteurs! Pour moi les pieds-noirs c'est Enrico Macias que j'ai longtemps pris pour un Arabe avant d'apprendre qu'il était juif, Patrick Bruel que j'ai toujours pris pour un Français et Marie Cardinal qui a passé 40 ans ici et ne s'est jamais vraiment adaptée au pays. D'ailleurs à moins que je n'abuse elle n'a jamais rien écrit sur le Québec.

Ses filles parcontre sont bel et bien québécoises.

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, j'ai trouvé cet article très intéressant et très instructif. J'encourage tous les candidats à l'immigration à lire ce papier car il apporte un point de vue sur la problématique d'intégration des nouveaux immigrants dans la société québecoise, au-délà du cas des algériens, surtout dans la deuxième partie du texte où l'analyse de l'auteure s'applique à toutes les communautés installées au Québec et non seulement aux algériens.

Merci Arslan pour ce lien, d'autant plus que j'habite à Toulouse. Je pense même que je chercherai à rencontrer l'auteure de cette étude pour en savoir un peu plus sur le sujet.

Posté(e)

Jamais entendu parler de ces acteurs! Pour moi les pieds-noirs c'est Enrico Macias que j'ai longtemps pris pour un Arabe avant d'apprendre qu'il était juif, Patrick Bruel que j'ai toujours pris pour un Français et Marie Cardinal qui a passé 40 ans ici et ne s'est jamais vraiment adaptée au pays. D'ailleurs à moins que je n'abuse elle n'a jamais rien écrit sur le Québec.

Tu connais pas Roger Hanin .T'as jamais vu le commissaire '' Navarro''?

http://www.oasisfle.com/culture_oasisfle/nes_en_algerie.htm

Voici la liste des principales personnalités françaises qui sont nées en Algérie.Ils sont acteurs, écrivains , artistes etc...

http://www.piedsnoirs-aujourdhui.com/personn.html

• Habitués
Posté(e)

Tu connais pas Roger Hanin .T'as jamais vu le commissaire '' Navarro''?

http://www.oasisfle.com/culture_oasisfle/nes_en_algerie.htm

Voici la liste des principales personnalités françaises qui sont nées en Algérie.Ils sont acteurs, écrivains , artistes etc...

http://www.piedsnoirs-aujourdhui.com/personn.html

Ce Hanin est très vague dans mes pensées

Merci pour le lien

Je savais évidemment pour Albert Camus (on a tous lu L'Étranger au Cégep), Frida Boccara, Édith Piaf et Claudia Cardinale et pour quelques autres mais je dois avouer que j'ignorais que Marlène Jobert (LAstragale c'était elle?) et Étienne Daho étaient pieds-noirs. Pour les autres je ne les connais guère.

Beaucoup de juifs dans le groupe. Les accommodements raisonnables là-bas....

• Habitués
Posté(e)

Que de gens connus et talentueux !

Mon mari m'expliquait qu'aprés 1962 année ou tous le monde a fuit en catastrophe l'algérie à cause des massacres , une grosse vague de juifs séphararde s'est installée en France mais aussi au québéc !

Malheureusement ces derniers ont été encore plus triste que les Français de se retrouver dans un pays froid et glacial pour eux qui n'avait jamais vus la neige .

Chaque fois que j'ai eu l'occasion de parler avec un pied noir , j'ai senti cette nostalgie d'un beau pays , heureux et prospère , avec une qualité de vie remarquable et il parait que certaine mères ont pleuré durant des années cette déchirure parfois tombant dans la dépréssion .

Ils me semble tout de même que l'algérie s'ouvre un tout petit peu au monde moderne , faisant du charme au entreprises de tous secteurs , du nucléaire au complexes touristiques , mais le pouvoir en place est parait il difficile , et freinent nombre de personnes qui voudraient s'y réinstaller .

Posté(e) (modifié)

Mon mari m'expliquait qu'aprés 1962 année ou tous le monde a fuit en catastrophe l'algérie à cause des massacres , une grosse vague de juifs séphararde s'est installée en France mais aussi au québéc !

Malheureusement ces derniers ont été encore plus triste que les Français de se retrouver dans un pays froid et glacial pour eux qui n'avait jamais vus la neige .

Chaque fois que j'ai eu l'occasion de parler avec un pied noir , j'ai senti cette nostalgie d'un beau pays , heureux et prospère , avec une qualité de vie remarquable et il parait que certaine mères ont pleuré durant des années cette déchirure parfois tombant dans la dépréssion .

Ils me semble tout de même que l'algérie s'ouvre un tout petit peu au monde moderne , faisant du charme au entreprises de tous secteurs , du nucléaire au complexes touristiques , mais le pouvoir en place est parait il difficile , et freinent nombre de personnes qui voudraient s'y réinstaller .

Qui, c'est vrai, mais pour une qualité de vie remarquable pour qui ? Qui en profitait, certainement pas les indigenes qui etaient classés à l'époque, selon un organisme qui s'occupe de cela, comme l'un des peuples les plus pauvres du monde ( le 2eme , je crois ) d'où la révolution armée anti- colonialiste qui s'en était suivie...

Modifié par rayan
  • Habitués
Posté(e)

Qui, c'est vrai, mais pour une qualité de vie remarquable pour qui ? Qui en profitait, certainement pas les indigenes qui etaient classés à l'époque, selon un organisme qui s'occupe de cela, comme l'un des peuples les plus pauvres du monde ( le 2eme , je crois ) d'où la révolution armée anti- colonialiste qui s'en était suivie...

Les Pieds-Noirs vivaient en Algérie depuis des générations! C'était leur pays.

Si le Québec faisait un jour son indépendance et mettait à la porte tous les anglos et allos, tu appellerais ca comment?

Dans le langage contemporain on appellerait ça du nettoyage ethnique. C'est ce qui est arrivé en Algérie et en Ouganda sous Dada. Et aussi, à un degré moindre mais bien réel, au Zimbabwe

• Habitués
Posté(e)

Que ferrez vous, si ces anglosaxons vous colonisent et vous exploitent

Ce qui est arrivé en algérie n'est pas du netoyage ethnique. Le colonialisme est une injustice. Le president français l'a confirmé hier lors de sa visite en algérie.

La plupart des pieds noir d'algérie etaient pour l'algérie française et opposés à l'indépendance de l'algérie. Je vous renvoie a cette phrase d'Albert Camus (un grand ecrivain pied noir): "Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice"

Aprés l'independance, l'algérie aurai du laisser les pied noirs voulant rester dans leur propre pays.