Aller au contenu

Connaissez-vous le Quebec?


maxime1980

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je participe à vos posts depuis quelque temps et vos réponses mont inspiré le sujet ci-dessus mentionné.

Vous parlez beaucoup de lattente des papiers, des comparaisons entre le Canada et dautres pays mais jai limpression que vous avez oublié lessentiel : Apprendre à connaître le pays ou vous allez.

Ca ne semble pas être le cas. Je ne différencie même pas les gens qui sont déjà sur place ou ceux qui veulent immigrer.

Vous semblez immigrer pour des raisons personnelles, vous allez en faite à laventure et cest là, la réussite ou léchec de votre immigration.

Limmigration des français au Canada a fait un boum depuis quelques années, cest devenu presque une mode. Perso, je pense que limmigration des français au Canada est la catégorie de population qui sadapte le plus mal au Canada et pour preuve, ils repartent aux bercails après x période.

Il y a plusieurs raisons à cela. Dabord, les comparaisons entre le pays dorigine et le pays daccueil. Cest la première erreur quil ne faut pas faire. Puis, je trouve que les gens se renseignent mal sur le pays avant dimmigrer. Par exemple, le QC parle en français mais cest par cela que vous allez retrouver une autre France. Il faut oublier vos repères, pour vous en créer dautres.

Si vous naimez pas lhiver, oublier ça la brune tellement attendue. Au Québec, lhiver dure 6 mois, il faut le savoir. Cest une réalité.

Renseigne-vous sur lhistoire du Québec et du Canada avant dimmigrer, vous comprendrez mieux le pays ou vous allez vous installez.

Tout est différent : vie sociale, travail, paysage, consommation, éducation, services sociaux. Tout, absolument tout.

Les portes du Canada souvriront à vous quand vous aurez compris tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu vas un peu vite, on n'a jamais été autant renseigné aujourd'hui pour aller au quebec, ne pas avoir d'info pour le quebec, c'est presque le faire exprès...........se renseigner c'est bien, on gagne du temps sur certains aspects, je suis pour laisser en plus une part à l'instinct et la découverte........on voyage différemment selon l'age, son expérience si l'on est en couple ou pas

je me souviens avant d'aller au Québec d'avoir pris comme acquis des réflexions sur ce forum...........je me suis aperçu qu'il en était tout autre sur place, la seule raison est que j'interpréte différemment les situations, comme chacun fait selon son expérience et vécu

le forum m'est trés utile pour les démarches papiers, mais je lis de loin les sujets passionnés ou l'égo prend le dessus bien souvent

plus l'on se prépare et mieux c'est mais laissez une place a l'improvisation également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais pour répondre a ta question

oui autant que peut le connaitre une personne qui y est allé et qui se rensigne depuis pas mal de temps....le reste je veux le découvrir selon ma manière de fonctionner ...petit à petit

je me demande souvent si je connais bien la france pourtant j'y ai passé 32 de mes 36 années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le forum m'est trés utile pour les démarches papiers, mais je lis de loin les sujets passionnés ou l'égo prend le dessus bien souvent

Tout à fait, rien ne vaut sa propre expérience. Ici, tout le monde se contredit sur pas mal de sujets (mentalités, coût de la vie, etc...) alors qui croire? Personne pour ma part. Je suis déjà allé au Québec, j'ai des amis sur place, et je n'ai pas attendu les recommandations de notre ami pour m'informer sur le Canada, chose que je fais depuis quelques années déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le forum m'est trés utile pour les démarches papiers, mais je lis de loin les sujets passionnés ou l'égo prend le dessus bien souvent

Tout à fait, rien ne vaut sa propre expérience. Ici, tout le monde se contredit sur pas mal de sujets (mentalités, coût de la vie, etc...) alors qui croire? Personne pour ma part. Je suis déjà allé au Québec, j'ai des amis sur place, et je n'ai pas attendu les recommandations de notre ami pour m'informer sur le Canada, chose que je fais depuis quelques années déjà...

Tyrone, je te lis avec attention depuis mon inscription et je trouve tes reponses pathetiques et sans fondement. Si les sujets ne te plaisent pas, tu n'es pas oblige d'y repondre. Pourquoi tant de sarcasmes???? De plus, je trouves que tu n'apportes rien a ce forum, sinon de foutre le feu et de raconter des conneries sur des sujets que tu sembles definitivement pas connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Limmigration des français au Canada a fait un boum depuis quelques années, cest devenu presque une mode. Perso, je pense que limmigration des français au Canada est la catégorie de population qui sadapte le plus mal au Canada et pour preuve, ils repartent aux bercails après x période.

La France est aussi un beau pays, ce qui explique que certains y retournent. Il est plus difficile de retourner dans un pays où le niveau de vie et les perspectives professionnelles sont nettement moins élevées. A noter également que beaucoup de français viennent non pas dans le but d'y passer leur vie mais juste quelques années et voir ensuite. Ce n'est pas pour autant un échec. Ils se paient le luxe d'un visa de RP pour vivre une expatriation de quelques années.

Tu as raison en disant que parfois les immigrants se renseignent mals. Mais ils apprendront. Je pense que le plus important est qu'ils apprendront à se connaître eux-mêmes. Personnellement, j'ai vécu en quelques mois ce que j'ai vécu en plusieurs années en France. Que ce soit des personnes rencontrées, des galéres, des belles histoires, etc. J'ai appris ce que j'aime et ce que je n'aime pas en France et au Québec. Bref, j'ai évolué (si si). Dire ce que je ferais dans 1 ou 2 ans, je ne sais pas. En tout cas, même si je décide de rentrer, ce ne sera pas un échec mais une aventure que je voulais vivre.

Et pourquoi rentrer la France ? J'irai peut être ailleurs, à Vancouver ou autres...

Tres bonne reponse. Tu as completement raison capitaine. Au moins, il est plaisant de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tyrone, je te lis avec attention depuis mon inscription et je trouve tes reponses pathetiques et sans fondement. Si les sujets ne te plaisent pas, tu n'es pas oblige d'y repondre. Pourquoi tant de sarcasmes???? De plus, je trouves que tu n'apportes rien a ce forum, sinon de foutre le feu et de raconter des conneries sur des sujets que tu sembles definitivement pas connaitre.

Je t'ai déjà dit de me lâcher, je me contrefiche de ton avis et de tes leçons de morale, ne t'occupe pas de moi...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le forum m'est trés utile pour les démarches papiers, mais je lis de loin les sujets passionnés ou l'égo prend le dessus bien souvent

Tout à fait, rien ne vaut sa propre expérience. Ici, tout le monde se contredit sur pas mal de sujets (mentalités, coût de la vie, etc...) alors qui croire? Personne pour ma part. Je suis déjà allé au Québec, j'ai des amis sur place, et je n'ai pas attendu les recommandations de notre ami pour m'informer sur le Canada, chose que je fais depuis quelques années déjà...

Tyrone, je te lis avec attention depuis mon inscription et je trouve tes reponses pathetiques et sans fondement. Si les sujets ne te plaisent pas, tu n'es pas oblige d'y repondre. Pourquoi tant de sarcasmes???? De plus, je trouves que tu n'apportes rien a ce forum, sinon de foutre le feu et de raconter des conneries sur des sujets que tu sembles definitivement pas connaitre.

Et là maxime1980, comment juges-tu ton intervention ? Celle-ci n'a rien apportée non plus.

Et ta réaction est complètement disproportionnée par rapport à ce qui a été dit par Tyrone, et contrèrement à lui, toi tu es dans le hors sujet le plus complet avec cette réponse.

Tu demandais l'avis sur les connaissances générales que l'on avait sur le Québec avant de partir, pas sur Tyrone.

Si tu ne l'apprécies pas, zappe le: tu vas dans ton profil, rubrique Mes controles, et tu ajoutes son nom dans Gérer vos utilisateurs ignorés. Tu peux m'y ajouter aussi si tu veux...

Beaver, je ne vais pas rentrer dans des jeux d'enfantillage, tu n'as qu'a lire la reponse de ce cher Tyrone:"Personne pour ma part. Je suis déjà allé au Québec, j'ai des amis sur place, et je n'ai pas attendu les recommandations de notre ami pour m'informer sur le Canada, chose que je fais depuis quelques années déjà..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour en revenir au sujet, je ne suis pas sûr que l'on puisse connaître le Québec avant de venir. On peut se renseigner, faire des voyages de prospections, etc, mais y vivre au quotidien est autre chose. Passer 2 semaines par -10 est amusant mais 6 mois c'est ... arf. Il y a aussi l'expérience que vous allez y vivre. Certains galères plus que d'autres. C'est aussi une fois sur place que je constate que certaines choses me manquent comme toutes les activités et la culture que propose une ville comme Paris. Au contraire, certaines choses comme la sécurité de l'emploi me laisse indifférentes. Il est peut être impossible de connaître le Québec avant d'y venir.

rien à ajouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde,

Je participe à vos posts depuis quelque temps et vos réponses mont inspiré le sujet ci-dessus mentionné.

Vous parlez beaucoup de lattente des papiers, des comparaisons entre le Canada et dautres pays mais jai limpression que vous avez oublié lessentiel : Apprendre à connaître le pays ou vous allez.

Ca ne semble pas être le cas. Je ne différencie même pas les gens qui sont déjà sur place ou ceux qui veulent immigrer.

Vous semblez immigrer pour des raisons personnelles, vous allez en faite à laventure et cest là, la réussite ou léchec de votre immigration.

Limmigration des français au Canada a fait un boum depuis quelques années, cest devenu presque une mode. Perso, je pense que limmigration des français au Canada est la catégorie de population qui sadapte le plus mal au Canada et pour preuve, ils repartent aux bercails après x période.

Il y a plusieurs raisons à cela. Dabord, les comparaisons entre le pays dorigine et le pays daccueil. Cest la première erreur quil ne faut pas faire. Puis, je trouve que les gens se renseignent mal sur le pays avant dimmigrer. Par exemple, le QC parle en français mais cest par cela que vous allez retrouver une autre France. Il faut oublier vos repères, pour vous en créer dautres.

Si vous naimez pas lhiver, oublier ça la brune tellement attendue. Au Québec, lhiver dure 6 mois, il faut le savoir. Cest une réalité.

Renseigne-vous sur lhistoire du Québec et du Canada avant dimmigrer, vous comprendrez mieux le pays ou vous allez vous installez.

Tout est différent : vie sociale, travail, paysage, consommation, éducation, services sociaux. Tout, absolument tout.

Les portes du Canada souvriront à vous quand vous aurez compris tout cela.

Bonjour Maxime ,

Immigrer pour des raisons personnelles est pour moi le fondement d'une bonne immigration . si tu connais trop bien le Québec avant de venir , tu te fais un film et c'est pas sur qu'au clap de fin , le scénario soit toujours interressant.

L'aventure , bien sur , que la recherche tous un peu ...le stress d'une immigration ..... si on était pas aventurier on serait tous en France ou ailleurs penard à un kilomètre de chez nos parents , chicoré à 16h.......

Je suis arrivé ici sans rien connaitre , enfin le minimum ( les livres , 4 voyages de prospections, etc...) mais à présent, je commence à découvrir ce qui est le Québec . Pis c'est facile à dire au nouveau arrivant quand tu es ici depuis 5 ans et que tu es intégré , moi je connais tout et vous apprenez ......Comme je le disais dans un autre post restons humble et je dirais même face à ceux qui ont choisi de repartir car pour celà la réussite les attend ailleurs mais ils en ressortent forcement grandis.

Pis honnêtement , en étant plate de chez plate , au bout de 5 ans tu vois toi une différence entre ta vie avant et ta vie ici , les paysages ne te sont plus inconnu , t'as une job et des amis ........ comme ta vie avant ..........alors ceux qui arrivent ce qui vous attends ici n'appartiens qu'a vous que vous restez ou repartez.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre se renseigner sur le Quebec et vivre le Quebec il y a un monde ! C'est bien beau de lire tout un tas de trucs et de venir en voyage avant, mais la vie sur place ce n'est ni un guide touristique, ni des vacances :)

Certains ont besoin de tout planifier pour etre surs de leur choix, c'est leur décision, d'autres comme moi partent limite du jour au lendemain et advienne que pourra :D

Personnellement en partant sur un coup de tête en était venue juste une fois en vacances, on ne peut pas dire que je connaissais grand chose du Québec en 2005 : euh c'est grand, on parle Francais et Anglais (cool moi aussi :lol:), des grandes forets, des lacs, la neige :P J'avais une vision carte postale du pays, vision dont on se départit petit à petit pour vivre dans le monde réel ! Vision que j'aime tout pareil d'ailleurs meme si certains trucs me font chialer mais c'est normale je suis francaise tout de meme :innocent:

J'aime bien ce coté aventure que procure le départ comme ca ! Après tout hormis de l'argent qu'est ce qu'on a a perdre a prendre ses affaires et a aller faire un tour ailleurs ? RIEN ! Ca me plait je reste, le jour ou ca me plait plus je m'en vais ... Ou ? En France, ailleurs, peu importe au final !

La Terre est pleine d'endroits magique et on a la chance d'avoir un passeport qui nous ouvre les portes de pas mal de pays, donc il ne faut pas s'enfoncer dans une idée : j'immigre pour la vie ! Qui sait de quoi demain sera fait apres tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans chaque experience de vie (au hasard l'immigration par exemple mais ça marche aussi pour la maternité; tiens donc...) il y a la théorie et la pratique.... Et puis généralement plus tu en sais et plus tu réalises que tu ne sais rien....

Connaissez-vous bien le Québec ? si la question s'adresse à un immigrant qui vit ici depuis, un an, cinq ans, dix ou trente ans; tu auras des réponses et des visions différentes; des perspectives on peut même dire.... Si la question s'adresse à un futur immigrant il aura paradoxalement plus de réponses et de certitudes que queqlu'un présent depuis des années...ça semble ironique mais regarde les parents; généralement les nullipares savent mieux que tout le monde là où les parents savent que tu fais généralement ce que tu peux en fonction de ce que tu es....

Peut-être que l'immigration ça t'appprend aussi l'humilité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réponse est : que je connais un peu pour y avoir vécu un peu, mais que je vais sûrement découvrir plein de nouvelle chose qui me plairont et d'autres qui me plairont moins. Par exemple au niveau de la politique, je m'y suis pas encore mis, on verra. Comment peut-on demander à des personnes qui sont sur le forum de connaitre le Québec sans y avoir vécu assez longtemps (ou bien en y ayant été un court séjour) ?? On est sur un forum de personne qui vont immigrer pour la plupart.

Après avoir lu ton message (Maxime1980), je me suis demandé à quoi ce sujet aller apporter un plus à ma connaissance du Québec, parce que très franchement, tout ce que tu as écris, on le sait, on le lit tous les jours, on l'a vécu (pour certains). Dire qu'il y a l'hiver 6 mois par an, dire que ce n'est pas la France, dire qu'il parle Français mais qu'ils ont une culture américaine, dire qu'ils ne mangent pas comme nous, dire que tout est différent, c'est marqué un peu partout, dans les guides ou sur le net...

Après comme il a été dit, l'immigration sera personnelle, certains y arriveront (pas forcément parce qu'ils sont mieux préparés que d'autres), et d'autres pas. Chacun à sa vision des choses et après tout quand on immigre on est conscient de ce qu'on fait ! Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, on l'est pour une grande majorité...........on aime bien l'auto flagellation en france :D .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après avoir lu ton message (Maxime1980), je me suis demandé à quoi ce sujet aller apporter un plus à ma connaissance du Québec, parce que très franchement, tout ce que tu as écris, on le sait, on le lit tous les jours, on l'a vécu (pour certains). Dire qu'il y a l'hiver 6 mois par an, dire que ce n'est pas la France, dire qu'il parle Français mais qu'ils ont une culture américaine, dire qu'ils ne mangent pas comme nous, dire que tout est différent, c'est marqué un peu partout, dans les guides ou sur le net...

Après comme il a été dit, l'immigration sera personnelle, certains y arriveront (pas forcément parce qu'ils sont mieux préparés que d'autres), et d'autres pas. Chacun à sa vision des choses et après tout quand on immigre on est conscient de ce qu'on fait ! Non ?

Exactement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après avoir lu ton message (Maxime1980), je me suis demandé à quoi ce sujet aller apporter un plus à ma connaissance du Québec, parce que très franchement, tout ce que tu as écris, on le sait, on le lit tous les jours, on l'a vécu (pour certains). Dire qu'il y a l'hiver 6 mois par an, dire que ce n'est pas la France, dire qu'il parle Français mais qu'ils ont une culture américaine, dire qu'ils ne mangent pas comme nous, dire que tout est différent, c'est marqué un peu partout, dans les guides ou sur le net...

Après comme il a été dit, l'immigration sera personnelle, certains y arriveront (pas forcément parce qu'ils sont mieux préparés que d'autres), et d'autres pas. Chacun à sa vision des choses et après tout quand on immigre on est conscient de ce qu'on fait ! Non ?

Exactement. :)

Bonjour a tous,

Je viens de lire vos reponses a mon message d'hier et je crois ne m'etre pas bien fait comprendre. Autant pour moi. Ok, mais en traversant le forum, je n'ai pas l'impression que les forumistes aient la meme source d'information que toi kiki. Passons, ce que j'ai ecrit est bien connu, je n'ai jamais pretendu avoir la science infuse. L'objectif de se post est d'en debattre, je lance une question ouverte puis on en debat.

Mission qc, je n'ai jamais pretendu egalement etre le gourou du qc parceque je suis ici depuis 5 ans. AU CONTRAIRE, j'en apprends ts les jours et encore hier, exemple tout con, j'ai un bouton de fievre et je viens d'apprendre que ca s'appelle feu sauvage au qc.

Neanmoins, je reaffirme toujours que les immigrants se renseignent sur le pays d'accueil. C'est bien beau de partir a l'aventure ms pas avec des enfants. Ce genre de discours: on ns avait pas dis.... tu l'entends partout, que se soit au consulat de France, ds la rue, ds l'avion.

Puis, voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est ce qu'on appelle la france ou quebec silencieux, on entend ceux qui font du bruit mais pas les milliers majoritairement plus importants que l'on entend jamais...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neanmoins, je reaffirme toujours que les immigrants se renseignent sur le pays d'accueil. C'est bien beau de partir a l'aventure ms pas avec des enfants.

Et pourquoi pas ? C'est aussi une richesse pour un enfant de partir a l'aventure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement