Aller au contenu

Aux Pro's du CV, recruteurs et recrutés....


frampol

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Ca y est, une fois que j'ai eu mon visa, je me suis dis que, entre autre (car il y a des choses à faire!), améliorer mon CV, le mettre "à la québecoise", etc.. ne ferait pas plus mal. Et d'ailleurs, ce ne sont pas des infos qui manquent à ce sujet (ne serait-ce que dans le guide de Laurence, merci encore!). Seulement, deux questions existentielles restent aparrément au libre choix des candidats: 1/ Mettre le CV en ordre chronologique direct ou inverse; 2/ Mettre d'abord la formation ou l'expérience professionnelle.

Ma question s'adresse donc à ceux qui en sauraient davantage, qui seraient déjà passés par là, etc.: quelle structure est actuellement la plus fréquente (la plus acceptable) au Québec, si cela a de l'importance? J'ai cru également comprendre que l'expérience de travail des immigrants en dehors du Québec n'a pas forcément beaucoup de valeur aux yeux des recruteurs - comment alors la valoriser si c'est possible?

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, l'ordre chronologique inverse est le plus fréquent.

Concernant expérience de travail ou études à mettre en 1er, cela dépend de ce que tu veux mettre en valeur: si tu es jeune diplomé et as peu d'expéreince de travail, c plutot les études que tu dois mettre d'abord, si tu as des exp2riences de travail nombtreuses et intéressantes, valorise-les en les mettant d'abord.

Voilà! C ce que j'ai compris et fait.

Les autres, c OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec nos deux amis précédants

Tu pourrais même ajouter au début un sommaire des qualifications en y mettant tes études, expériences de travail, bénévolat, langues parlées et écrites..tu dois en avoir au moins 3 :)

L'employeur pourra voir d'un seul coup ton C.V. sans avoir à le feuilleter au complet. En passant pas trop de feuille non plus 3 au gros max !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement Denis-France,

Ton CV à la québécoise ne doit comporter aucune information d'ordre privée (célibataire blablabla) et pas de photo.

Tu dois être selectionné ici pour tes qualités professionnelles. En théorie ta vie privée ne rentre pas en ligne de compte (c'est très "américain" comme principe).

Ceci étant dit c'est une théorie ... dans la réalité ton nom peut déjà donner ton origine etc ...

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai rencontré la responsable des ressources humains d'une grands Université de la région et voici les commentaires .

CV maximum de 4 pages, l'ordre chonologique ou pas a pas trop d'importance, utiliser des verbes à l'infinitif pour définir ses activitées, ne pas donner de renseignements sur sa vie privée (ex célibataire, résident permanent ou autre) ces questions seront traitées plus tard au moment de l'embauche éventuelle.

Par contre faire valoir éventuellement ses droits de minorité visible ou de handicap cela est important pour la sélection mais ne peux évidemment être discriminatoire.

La lettre qui accompagne le CV doit être révélatrice du désir d'être le meilleur pour la job.

Si dans l'annonce il y a une description de fonction ou une demande des qualités essentielles, reprendre ces qualités essentielles dans un tableau et donner un justificatif de notre formation ou de notre acquis par rapport à ces qualités essentielles. (cela peut paraitre faire double emploi avec le cv mais c'est surtout sur ce tableau que l'évaluation va se faire).

Une chose à NE PAS FAIRE : un CV bilingue, cela est mal considéré on répond toujours dans la langue de l'annonce, même si le bilinguisme est une demande.

Et puis pour les Européens qui envoient un CV d'Europe avant d'être ici, on sait que vous êtes pas au Canada rien qu'a voir le format du papier à lettre (vous écrivez sur du papier A4, ici c'est un format lettre plus petit) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus du CV, je dirais avant de partir, essaye d'obtenir des lettres de références de la part de tes anciens employeurs ... ça peut toujours servir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes vo réponses.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement