Aller au contenu

Requète adressée à nos chers administrateurs... : les sections du foru

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Chers administrateurs du forum .... Ayant été moi même admin de nombreux forums , je me permet de vous demander s'il serait possible de créer une catégorie CONVERSATIONS GENERALES dans laquelle il nous serait possible de parler de politique, de racisme et d'autres thèmes divers et variés (y compris en anglais) qui ne plaisent pas à certains modératers dans les autres catégories ...

J'espère sincèrement que cette requète sera approuvée (et que mon fil de discussions ne sera pas supprimé :rolleyes: )

• Habitués
Posté(e)

à force de créer des catégories, ça risque de casser la dynamique ...............par contre j'aimerais bien un sujet pour les premis de travail temporaires autres que le pvt :P

• Habitués
Posté(e)
à force de créer des catégories, ça risque de casser la dynamique ...............par contre j'aimerais bien un sujet pour les premis de travail temporaires autres que le pvt :P

Au contraire une catégorie CONVERSATIONS GENERALES pourrait apporter de la dynamique à ce forum ... Et effectivement un catégorie PERMIS DE TRAVAIL TEMPORAIRE (comprenant le PVT et les autres types de permis) serait une excellente idée....

• Habitués
Posté(e)

ouin je n'en sais rien, qu'en pensent les modos

pvt existe déjà, mais il existe d'autres permis qui ne sont pas distingués sur ce forum

• Habitués
Posté(e)

Da23ad pour ma part je crois que de créer une section "discussions" ne va amener que de la m... (désolé).

De un ça ne respecterait pas, dans plusieurs cas, le règlement du forum.

De deux, les administrateurs vont passer leur temps à fermer les sujets pour cause de dérappage.

De trois, les tensions vont se répercuter sur les autres discussions, ce que nous avons déja pu constater avec certains qui poursuivaient des participants d'une discussion à l'autre dans un seul but ... pouvoir les prendre en défaut.

• Habitués
Posté(e)

J'suis un peu du même avie que Lili. Une section trop générale où on peut parler de tout recquiert beaucoup plus de temps à modérer et les sujets traités peuvent être source de conflit (et oui même sur forum, j'ai moi aussi été admin pendant 3 ans d'un forum et à un moment donné ça a dérapé, et ça a été la fin).

Après tout, si on veut parler d'autre chose (politique, vie dans un pays particulier, racisme... ) on va dans un autre forum ou sur les commentaires des blogs, journaux en ligne...

Que ce forum reste un lieu qui parle de l'immigration au Canada et aux Etats-Unis et donc ce qui touche de près ces pays et voilà. D'ailleurs on y parle déjà de politique et de racisme (en rapport avec le Canada).

Pour ce qui est d'une section dédié au permis de travail temporaire , il y a-t-il une demande ?

• Habitués
Posté(e)
Da23ad pour ma part je crois que de créer une section "discussions" ne va amener que de la m... (désolé).

De un ça ne respecterait pas, dans plusieurs cas, le règlement du forum.

De deux, les administrateurs vont passer leur temps à fermer les sujets pour cause de dérappage.

De trois, les tensions vont se répercuter sur les autres discussions, ce que nous avons déja pu constater avec certains qui poursuivaient des participants d'une discussion à l'autre dans un seul but ... pouvoir les prendre en défaut.

Justement , j'ai étais admin et modo de plusieurs forums , et je parle en connaissance de cause. Jusqu'a présent je n'ai vu aucun dérappage réel .... il n'y a AUCUN mal à ce que des gens qui ont des opinions divergentes se confrontent ... celà fait parti de la vie .... tant que les propos ne sont pas blessants, il n'y a vraiment aucune raison (à mon avis) de fermer les fils de discussions comme celà a été fait récemment ...

Ce forum n'est pas seulement qu'informatif ... Car au final si c'était vraiment le cas il n'aurait aucune raison dêtre ... il suffirer de créer une FAQ. Un forum c'est fait pour être plus dynamique qu'un simple site informatif (et moins dynamique qu'un Chat). Je pense qu'il faut donc laisser aux gens la liberter de s'exprimer et bien sûr d'argumenter.

Maintenant si c'est pour fermer les fils de discussions parce que le mot "racisme" a été laché ou de supprimer un message parce qu'il est écrit en anglais (alors que le contexte s'y prettait complètement), on se dirige vers un forum qui paraitra inattractif, enuyeux et répétitif car au final ce sont les mêmes questions qui seront posées , les mêmes réponses qui seront données ...

J'ai peut être mal présenté la chose en disant qu'une catégorie CONVERSATIONS GENERALES permettrait de débattre de racisme etc.... j'aurai peut être du dire que cela serait aussi une catégorie dans laquelle on peut poster des blagues , des expériences diverses et variées...etc....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Chuis pas admin, mais la langue officielle de ce forum est le français. Ce ne sont pas les forums anglophones sur l'immigration qui manquent.

Et j'ajouterais que des forums sur la politique, le racisme, les religions, les recettes de cuisine... il y en a des millions dans toutes les langues.

Modifié par Petit-Lion
  • Habitués
Posté(e)
Justement , j'ai étais admin et modo de plusieurs forums , et je parle en connaissance de cause. Jusqu'a présent je n'ai vu aucun dérappage réel .... il n'y a AUCUN mal à ce que des gens qui ont des opinions divergentes se confrontent ... celà fait parti de la vie .... tant que les propos ne sont pas blessants, il n'y a vraiment aucune raison (à mon avis) de fermer les fils de discussions comme celà a été fait récemment ...

Ce forum n'est pas seulement qu'informatif ... Car au final si c'était vraiment le cas il n'aurait aucune raison dêtre ... il suffirer de créer une FAQ. Un forum c'est fait pour être plus dynamique qu'un simple site informatif (et moins dynamique qu'un Chat). Je pense qu'il faut donc laisser aux gens la liberter de s'exprimer et bien sûr d'argumenter.

Maintenant si c'est pour fermer les fils de discussions parce que le mot "racisme" a été laché ou de supprimer un message parce qu'il est écrit en anglais (alors que le contexte s'y prettait complètement), on se dirige vers un forum qui paraitra inattractif, enuyeux et répétitif car au final ce sont les mêmes questions qui seront posées , les mêmes réponses qui seront données ...

J'ai peut être mal présenté la chose en disant qu'une catégorie CONVERSATIONS GENERALES permettrait de débattre de racisme etc.... j'aurai peut être du dire que cela serait aussi une catégorie dans laquelle on peut poster des blagues , des expériences diverses et variées...etc....

da23ad, par expérience nous constatons qu'il est impossible de créer une telle section. Les sujets qui dérapent sont quasiment tout le temps à propos de la religion, du racisme, ou des accomodements raisonnables. Lorsqu'un sujet est fermé, c'est qu'il y a une bonne raison, pas uniquement parce que le mot racisme ou un mot anglais est laché.

Dans les forums actuels, les forumistes sont libres de partager leur expérience. Il y a aussi les chroniques sur le site immigrer.com. Le racisme et la religion sont aussi abordés même si les sujets dérapent et ferment vite. Et il y a déjà une section blague. Tout ce que tu demandes existe déjà. La seule restriction que nous imposons est de parler de la vie au Québec, au Canada ou aux Etats-Unis pour ne pas s'éparpiller dans des sujets sans intérêt pour les forumistes.

Il y a même un sujet "Vie du forum - Boîte à idées" pour ces questions.

• Habitués
Posté(e)

da23ad, par expérience nous constatons qu'il est impossible de créer une telle section. Les sujets qui dérapent sont quasiment tout le temps à propos de la religion, du racisme, ou des accomodements raisonnables. Lorsqu'un sujet est fermé, c'est qu'il y a une bonne raison, pas uniquement parce que le mot racisme ou un mot anglais est laché.

Dans les forums actuels, les forumistes sont libres de partager leur expérience. Il y a aussi les chroniques sur le site immigrer.com. Le racisme et la religion sont aussi abordés même si les sujets dérapent et ferment vite. Et il y a déjà une section blague. Tout ce que tu demandes existe déjà. La seule restriction que nous imposons est de parler de la vie au Québec, au Canada ou aux Etats-Unis pour ne pas s'éparpiller dans des sujets sans intérêt pour les forumistes.

Il y a même un sujet "Vie du forum - Boîte à idées" pour ces questions.

Une question .... Qu'entends tu par " dérapper/dérappage " ? :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Des insultes par exemple. Immigrer.com regroupe des personnes ayant des cultures très différentes. La question des accomodements raisonnables est typique du choc de deux cultures. Sur un forum qui regroupe des personnes faisant plus ou moins partie de la même communauté, même si il y a des divergeances d'opinion, les gens s'entendront plus facilement. Alors que sur Immigrer.com :chechemeu: ... mais c'est aussi cela la richesse du forum.

• Habitués
Posté(e)

Des insultes par exemple. Immigrer.com regroupe des personnes ayant des cultures très différentes. La question des accomodements raisonnables est typique du choc de deux cultures. Sur un forum qui regroupe des personnes faisant plus ou moins partie de la même communauté, même si il y a des divergeances d'opinion, les gens s'entendront plus facilement. Alors que sur Immigrer.com :chechemeu: ... mais c'est aussi cela la richesse du forum.

Hmm je vois ... mais personnellement , je pense que tenter d'empécher ces gens de confronter leurs opinions en fermant les fils de discussions à chaque fois n'est qu'une solution à très court terme , puisque dès que l'occasion se représentera ils recommenceront vu que "le problème" n'est toujours pas réglé.

Celà n'engage que moi mais quand je vois un membre du forum dire à un autre qu'il est "ç0N" ou bien qu'il s'est fait "laver le cerveau par les anglophones" ou des choses de cet acabit ... je ne trouve pas ça bien méchant...

Je pense que le role du modérateur dans ce genre de situation est plutot de MODERER , c'est à dire , de demander aux membres de bien vouloir garder leur calme, de rester poli comme l'indique le règlement, mais de là à fermer le fil de discussions.... :rolleyes:

De la même façon que lorsque j'ai posté en un message en anglais , il s'agissait d'un membre qui voulait connaitre les bons plans pour apprendre l'anglais , et j'ai répondu en anglais en lui disant de chercher un boulot avec du contact client (dans un bar par exemple) et j'ai proposé d'évaluer son niveau d'anglais en continuant un peu le fil de discussions en anglais .... je ne vois vraiment pas ce qui est répressible dans ma démarche..... d'autant plus que c'est un Forum sur le Canada qui est un pays BILINGUE il me semble et sur les Etats Unis qui est un pays FULLY ENGLISH ....

Enfin bref.... je ne fais que donner mon point de vue ... ^_^

• Habitués
Posté(e)
Hmm je vois ... mais personnellement , je pense que tenter d'empécher ces gens de confronter leurs opinions en fermant les fils de discussions à chaque fois n'est qu'une solution à très court terme , puisque dès que l'occasion se représentera ils recommenceront vu que "le problème" n'est toujours pas réglé.

Celà n'engage que moi mais quand je vois un membre du forum dire à un autre qu'il est "ç0N" ou bien qu'il s'est fait "laver le cerveau par les anglophones" ou des choses de cet acabit ... je ne trouve pas ça bien méchant...

Ce n'est pas sur le forum que l'on pourra résoudre les problème de racisime ou de religion. Le forum ne fait que refléter les tensions qui existent dans la vraie vie. On a déjà laissé des sujets sur le racisime ou la religion sans modération pour voir jusqu'où ça peut aller. Et bien ce n'est pas joli à voir :) Nous intervenons juste avant les dérapages ou nous retirons les messages qui sont allés trop loin, estimant qu'ils n'ont pas leur place sur un forum qui se veut convivial. Même si les sujets finissent par fermer et qu'aucune solution n'est trouvée, les forumistes peuvent comprendre la problèmatique des accomodements raisonnables et de l'intégration des immigrants.

Et encore une fois, tous ces sujets sont présents sur le forum. Ils peuvent fermer au bout de 2 pages ou de 20 pages selon l'humeur des forumistes qui y participent.

De la même façon que lorsque j'ai posté en un message en anglais , il s'agissait d'un membre qui voulait connaitre les bons plans pour apprendre l'anglais , et j'ai répondu en anglais en lui disant de chercher un boulot avec du contact client (dans un bar par exemple) et j'ai proposé d'évaluer son niveau d'anglais en continuant un peu le fil de discussions en anglais .... je ne vois vraiment pas ce qui est répressible dans ma démarche..... d'autant plus que c'est un Forum sur le Canada qui est un pays BILINGUE il me semble et sur les Etats Unis qui est un pays FULLY ENGLISH ....

Nous avons fait le choix que le forum serait francophone, même pour les forums sur le Canada et les Etats-Unis. Je ne doute pas de ta bonne volonté mais tout le monde ne parle pas anglais et nous voulons que le forum soit accessible à tous. Il en va de même pour les messages en arabe. Nous demandons aussi à faire attention à l'orthographe et d'écrire dans un bon français car le français n'est pas la langue maternelle de tous les forumistes.

Ceux se sont des petites régles qui n'ont pas pour but d'être des contraintes mais de rendre le forum le plus accessible possible.