Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
PEtit boudange..je veux pas me meler de se qui me regarde pas mais la réponse est juste que pour une musulmane, c'est impossible d'épouser un non-musulman...et elle se convertir ca équivaut à plus de conséquences que de son coté je pense....question d'arranger les choses pour le mieux possible !

C'est plutôt une particularité québécoise de croire que l'on doit se convertir et de ne pas pouvoir faire de couple catho-musulman car en France chacun garde sa religion, je connais plusieurs couples mixtes de tous les âges où chacun a gardé sa religion, et cela n'a jamais choqué personne, donc arrêtez avec les généralités surtout sur la religion, cela devient complètement caricatural et absurde. :hypnotize:

Ceci dit cela ne m'empèche pas de vivre tranquillement au canada <_<

C'est pas une particularité québécoise mais plutôt canadienne qui veut cela; petite distinction :) C'est le CIC qui demande cela et non le MICC comme tel.

Donc le CIC pousse ses propres ressortissants à abandonner comme le dit si justement Curieuse leur propre identité au profit d'un passé et de coutumes qui ne leur appartiennent pas ? Et donc pour qui ils n'ont pas toutes les références et les subtilités ?

C'est vraiment un curieux pays parfois :shok: très intéressant mais vraiment curieux :shok:

• Réponses 696
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Il y a toutefois des points qui me laissent perplexe, qui m'interpellent, qui m'agacent notamment de voir des Québécoises non musulmanes utiliser des termes comme "Incha Allah" etc. dans leurs messages.

Plusieurs femmes, en prennant maris, semblent également prendre LEUR religion.

(Sans parler des monsieurs, dont certains se sont convertis sans conviction aucune, mais qui l'ont fait pour pouvoir épouser une musulmane).

Mais il n'y a pas que cela ... elles cherchent également à reproduire ICI le mode de vie de LA BAS.

Je ne compte pas le nombre de "sujets" concernant la cuisine du bled ... pour faire plaisir au mari etc.

Alors ma question est la suivante:

Pourquoi ?

Ne devriez-vous pas au contraire aidez votre mari/épouse à s'intégrer ici en le faisant pleinement vivre "à la Québécoise" ?

Jusqu'a ou iriez-vous pour faire plaisir à votre mari/épouse ? Jusqu'a renoncer à vos valeurs ? Jusqu'a changer de religion ?

J'ai également remarqué qu'il y a de plus en plus de mots comme "Inch'Allah" ou "Amdoulilah" (désolée, j'ai surement fait des fautes) et ce surtout de la part de québécois et québécoises que des parrainés eux-même et cela me surprend aussi à chaque fois. Pourquoi vouloir forcément écrire ces petits mots comme pour bien signifier "tu vois, je m'adapte à toi". Comme le dit Lilideslacs, c'est plutôt à l'immigrant de s'intégrer, alors pourquoi ne voit-on pas des mots comme "icitte" ou "tabernouche" ou "bobettes" dans le message des parrainés ??? Cela devrait aller dans les deux sens, dans ce cas là. Si l'un dit des mots venant du pays de son conjoint pour lui faire plaisir, pourquoi l'autre ne le fait pas ? De plus, ces mots ont souvent des consonances religieuses (en tout cas Inch'Allah") et je pense que cela n'est pas vraiment permis sur ce forum : c'est comme si l'on écrivait Dieu plusieurs fois dans notre message, je pense qu'on se le ferait remarquer.

Il faut faire attention à mon avis : un couple mixte doit se compléter et non pas étouffer la personnalité de l'autre.

Pour la cuisine, je comprends : c'est tellement bon !! :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
l'ayatollah de toronto en faveur cette discrimination. voilà qu'il prouve qu'il est raciste. et il vas trouver le moyen de faire VRAIMENT déraper le sujet. ce raciste devrait être retourné en iran.

Bon d'accord. Je sors pour te laisser la possibilite de ''developper'' tes pensees. :ouioui:

voilà une très bonne idée !!!

Libertéd'expression : merci de règler vos différends avec les membres du forum en privé.

• Habitués
Posté(e)
des québécoises marient des musulmans d'afrique du nord et PLUSIEURS perdent leurs identités québécoises et deviennent étrangère dans leur propre pays.

elles se considère musulmanes membres de la oumma AVANT de se considérer comme québécoises

plûtot que d'aider leurs maris à s'intégrer au québec, ce sont elle qui intègrent la religion musulmane et deviennent étrangère dans leurs propes pays.

c'est l'intégration à l'envers !!!

c'est ce qu'on appelle une mentalité de colonisé et c'est effectivement déplorable.

je ne l'ais jamais lu, l'intégration à l'envers c'est en fait le musulman étranger qui dit comme elle doit s'intégrer, c'est le fun

• Habitués
Posté(e)
Shury, une question pour m'aider à bien comprendre ce que tu dis, tu as "dû" te convertir pour épouser ta femme, c'est exact? Pourquoi elle ne s'est pas convertie pour t'épouser? Je ne remets pas en question ton choix, je veux juste comprendre ce qui t'a fait prendre cette décision.

Parce que ça n'existe pas dans l'autre sens, ce qui montre l'immense ouverture de l'Islam...

Tu es musulmane? Très bien, on peut se marier.

Tu n'es pas musulmane mais tu veux te marier? Convertis-toi.

Tu ne veux pas te convertir? Ce n'est certainement pas moi qui le ferais, ciao...

J'ai également remarqué qu'il y a de plus en plus de mots comme "Inch'Allah" ou "Amdoulilah" (désolée, j'ai surement fait des fautes) et ce surtout de la part de québécois et québécoises que des parrainés eux-même et cela me surprend aussi à chaque fois. Pourquoi vouloir forcément écrire ces petits mots comme pour bien signifier "tu vois, je m'adapte à toi". Comme le dit Lilideslacs, c'est plutôt à l'immigrant de s'intégrer, alors pourquoi ne voit-on pas des mots comme "icitte" ou "tabernouche" ou "bobettes" dans le message des parrainés ??? Cela devrait aller dans les deux sens, dans ce cas là. Si l'un dit des mots venant du pays de son conjoint pour lui faire plaisir, pourquoi l'autre ne le fait pas ? De plus, ces mots ont souvent des consonances religieuses (en tout cas Inch'Allah") et je pense que cela n'est pas vraiment permis sur ce forum : c'est comme si l'on écrivait Dieu plusieurs fois dans notre message, je pense qu'on se le ferait remarquer.

On en vient là... On a beau dire ce qu'on veut (et je dis ce que j'en pense, hein...), quand un musulman marie une québécoise catho (cas le plus fréquent ici), dans la plupart des cas, c'est la femme qui perd de son identité car, forcément, elle "perd" sa religion, puis sa culture... pour devenir musulmane avec la culture qui va avec, etc..., comme l'a "demandé" :rolleyes: le cher époux...

Autre chose, sans citer de nom, quand je lis la naïveté de certain(e)s ici, ça me laisse... sans voix...

Certains en reviendront de leurs belles phrases et de l'herbe bien verte, profitez...

Comme on dit, l'amour rend aveugle... et le mariage rend la vue.

• Habitués
Posté(e)
des québécoises marient des musulmans d'afrique du nord et PLUSIEURS perdent leurs identités québécoises et deviennent étrangère dans leur propre pays.

elles se considère musulmanes membres de la oumma AVANT de se considérer comme québécoises

plûtot que d'aider leurs maris à s'intégrer au québec, ce sont elle qui intègrent la religion musulmane et deviennent étrangère dans leurs propes pays.

c'est l'intégration à l'envers !!!

c'est ce qu'on appelle une mentalité de colonisé et c'est effectivement déplorable.

je ne l'ais jamais lu, l'intégration à l'envers c'est en fait le musulman étranger qui dit comme elle doit s'intégrer, c'est le fun

Bien justement cette mentalité ressemble bien a une mentalité de colonialiste. Pourquoi vous considéré un parrainé comme un immigré, sil désire vivre au canada c pour être avec sa femme non (je ne parle pas de tt le monde), car je ne pense pas que sa femme va vivre avec lui dans sont pays.

Autre chose : je pense que lauteur de ce sujet pose des question a des personne qui vivent cette situation non. Ou c juste pour deposé quelque mots !!

• Habitués
Posté(e)

tu as compris l'inverse de mon message, le colonialisme se présente sous des formes différentes aujourd'hui....lol

Posté(e)

Inch Allah est une expression admise dans les pages roses du Larousse tout comme les expressions latines genre le mea lex et consorts, alors soyez pas heurtés si des forumistes quelque soit leur appartenance religieuse utilise cette xpression.

Maintenant pour me prononcer sur certaines réactions, je pense que tout un chacun jouit de sa liberté pour pouvoir faire ses choix, à partir de ce moment si Mme accepte de se convertir et d'adopter les us et coutumes de son epoux et qu'il n'yait pas de retour, nom de Dieu, un peu de respect pour ce choix, qui en rien ne vous regarde. A mon avis si une femme ou un monsieur accepte d'adopter les valeurs sociales et religieuses de son (sa) conjoint (e) sans exiger quelque chose en retour. Vous savez la question de l'immigration en terme d'integration est à l'origine de l'echec de certaines politiques sociales (la question des minorités). Dès lors il serait plus pertinent d'envisager la problématique en des termes autres que celui soulevés par les dernièrs réactions lues ça et là.

Posté(e)

Inch Allah est une expression admise dans les pages roses du Larousse tout comme les expressions latines genre lux mea lex, et consorts, alors soyez pas heurtés si des forumistes quelque soit leur appartenance religieuse utilise cette expression.

Maintenant pour me prononcer sur certaines réactions, je pense que tout un chacun jouit de sa liberté pour pouvoir faire ses choix, à partir de ce moment si Mme accepte de se convertir et d'adopter les us et coutumes de son epoux et qu'il n'yait pas en retour un comportement pareil de son époux, nom de Dieu, un peu de respect pour ce choix, qui en rien ne vous regarde. A mon avis si une femme ou un monsieur accepte d'adopter les valeurs sociales et religieuses de son (sa) conjoint (e) sans exiger quelque chose en retour. Vous savez la question de l'immigration en terme d'integration est à l'origine de l'echec de certaines politiques sociales (la question des minorités). Dès lors il serait plus pertinent d'envisager la problématique en des termes autres que celui soulevés par les dernièrs réactions lues ça et là.

• Habitués
Posté(e)

alors red pouquoi ne voit on pas l'inverse, un musulman qui se marie avec une québécoise et se convertit en catho...........tant que c'est dans les deux sens, tout va bien mais on le droit d'être dubitatif car c'est seulement dans un sens, c'est sur que ces femmes a un moment donné font un choix mais en fait l'ont elle vraiment...............le choix

Posté(e)
alors red pouquoi ne voit on pas l'inverse, un musulman qui se marie avec une québécoise et se convertit en catho...........tant que c'est dans les deux sens, tout va bien mais on le droit d'être dubitatif car c'est seulement dans un sens, c'est sur que ces femmes a un moment donné font un choix mais en fait l'ont elle vraiment...............le choix

Bah jutsement Fred, je pense qu'elles ont effectivement des choix, à savoir le choix entre se marier et ne pas le faire ou bien se marier et rester avec ses convictions, ou bien alors demander à son epoux ou son epouse de changer de religion. Ce qui est certain c'est qu'aucune personne ne le fait sous la contrainte sinon ce n'est plus de l'amour

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos messages.

Je voudrais revenir sur le message suivant:

Eh bien si la femme perd son identité Québécoise pour son mari ..ce n'est peut etre pas une mauvaise chose après tout . Ici les québécoises de plus en plus tu leur parles de s'engager ..de mariage ...elles font ..

De nos jours, et autant les hommes que les femmes, on a plus du tout les bonnes valeurs à la bonne place. Se marier a 20 ans c'est maintenant rendu au...Té tu folle ? A quoi tu penses ? Ta gacher ta vie !!....

LEs musulmans , se qui resorte d'eux , c'est qu'au moins pour eux leur femme, meme quand il la trouve jeune, il fait tout en sorte pour que ca marche , pour que se soit son unique femme ...( Je parle pour la plupart, je sais qui a des exeptions )

Voyez vous 2 québécois de 20 ans..2 mentalités de québécois je parle...dans 10 ans ...Moi franchement non ..Y'a toujours mieux ailleurs hein

Bahh à la moindre faille , on tombe..

Donc si la dessus la fille perd son identité québécoise, bah c'est une bonne chose

Voila donc pourquoi selon des statistiques ( dsl je me souviens plus la source ) les couples mixtes fonctionne bcp mieux que 2 de memes nature ...

Y'a pas que du négatif à perdre ( j'appel pas sa perdre la mais ..) son identité ! Chacun met de l'esu dans son vin et tout va à merveille ...

Ton message Sandrabanana est truffé de généralités incroyables mais le pire c'est que tu crois vraiment tout ça ! :shok:

Je connais énormément de "Maghrébins", qui ont immigrés ici en tant qu'immigrants autonomes, et qui font une vie de célibataire (on est bien loin de la chasteté avant le mariage que prône l'Islam). Ils ne sont pas pressés de se marier et pourtant ils ont dans la trentaine. Donc ce n'est pas seulement les Québécois qui sont réticents à se marier comme tu sembles le suggérer. (Bien sur il y a ceux qui attendent d'avoir un bon salaire etc. pour le faire ... ce qui ne les empêche pas de "profiter" de tous les avantages de la vie de célibataires).

Je connais des tas de couples dans la vingtaine qui sont mariés. C'est d'ailleurs une chose qui m'a étonné lorsque me suis installé dans mon village ... de voir autant de jeunes adultes se marier. Il faut aller dans les "salons des mariés" pour réaliser que bien des jeunes adultes s'intéressent au mariage.

Quand tu dis que le musulman fait tout en sorte pour que ça marche parce qu'il veut avoir une seule femme unique dans sa vie et bien encore là je trouve que tu généralises pas mal.

Si il y a des hommes et des femmes qui mettent les efforts qu'il faut pour entretenir la flamme et sauvegarder leur couple d'autres sont nonchalants ... d'autres encore veulent que ça marche comme ILS le veulent et la madame n'a pas le choix de plier.

Pour ma part je suis fière d'être Québécoise j'en fais donc la promotion, particulièrement au sein de mon couple. Mon mari est fier d'être Français ... il fait de même. Nous sommes deux personnes différentes qui ont fait le choix de s'aimer et de vivre ensemble ... il n'est nul part dit que je doive devenir l'autre ou m'oublier ...

La vie de couple demande des ajustements. Un couple mixte encore plus parce qu'ils ont plusieurs points de divergences supplémentaires notamment concernant les valeurs/éducation/religion. Si c'est toujours de mon côté que se fait les compromis et bien je regrette mais un bon jour je vais me révolter et dire ... c'est assez !

L'idée c'est de trouver l'équilibre en respectant l'autre mais en se respectant aussi.

Mais lorsqu'on est face à une personne qui est prête à abdiquer tout ce qu'elle est parce "qu'elle l'aimeeeeeeeeeeeeeee" alors là c'est terrible je trouve.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Le mot "inchallah" est un mot arabe qui veut dire si Dieu le veut.

a mon avis, vous parlez de qlqchose qui n'a rien avoir avec la religion musulmane. Ne collez pas trop d'etiquette a cette religion.

Il y a bcp de gens qui confondent entre tradition et religion.

Je suis d'avis qu'au quebec ou ailleur , dans un pays occidental, les musulmans doivent respecter les loi et le mode de vie du pays d'accueil.

mais je suis contre ces gens qui veulent des musulmans invisible dans leur societé.

Posté(e)
Chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie...

peanut

Tu as raison en disant cela :rolleyes:

OUi a la condition que l'état et le gouvernement le permet. Arrête de faire ton innocent Shury. remarque peut-être que tu t'éfforce PAS pour le faire, enfin. Donc oui chacun fait bien ce qu'il veut ici au Québec et ailleurs en Occident mais au Maroc et en Algérie le Code de la famille et la nouvelle Moudawana ne permet pas un femme de marier un chrétien ou un juif et MÊME SI ELLE LE DÉSIR !! Les gouvernements de ces deux pays lui INTERDIRONT sur le plan légal de se marier avec un Kouffar. Cela va a l'encontre de la Charte Universelle des droits de l'Homme article 18. Oui vraiment tu es déjà en phase de stransfert culturel oui bien c'est de l'innocence.

• Habitués
Posté(e)

Bah jutsement Fred, je pense qu'elles ont effectivement des choix, à savoir le choix entre se marier et ne pas le faire ou bien se marier et rester avec ses convictions, ou bien alors demander à son epoux ou son epouse de changer de religion. Ce qui est certain c'est qu'aucune personne ne le fait sous la contrainte sinon ce n'est plus de l'amour

mais en se mariant elle n'a plus le choix, c'est ce que tu dis, le sait elle avant?

alors pkoi selon toi ne le voit on pas d'ans l'autre sens?

Posté(e)
PAs pentoute ! Sur quoi tu te bases pour dire que c'est de la discrimination ...de toute facon ..c'est le choix du catholic s'il veut se convertir ou pas ...c'est pas de la discrimination

Tu as raison cela n'est pas de la discrimination cela est la liberté de conscience, cela N'EXISTE PAS DANS UN PAYS MUSULMAN, en espérant que le mari n'apporte pas avec lui ce concept de liberté a deux vitesses et que la nounoune n'embarque pas là-dedans.

• Habitués
Posté(e)
PEtit boudange..je veux pas me meler de se qui me regarde pas mais la réponse est juste que pour une musulmane, c'est impossible d'épouser un non-musulman...et elle se convertir ca équivaut à plus de conséquences que de son coté je pense....question d'arranger les choses pour le mieux possible !

C'est plutôt une particularité québécoise de croire que l'on doit se convertir et de ne pas pouvoir faire de couple catho-musulman car en France chacun garde sa religion, je connais plusieurs couples mixtes de tous les âges où chacun a gardé sa religion, et cela n'a jamais choqué personne, donc arrêtez avec les généralités surtout sur la religion, cela devient complètement caricatural et absurde. :hypnotize:

Ceci dit cela ne m'empèche pas de vivre tranquillement au canada <_<

C'est pas une particularité québécoise mais plutôt canadienne qui veut cela; petite distinction :) C'est le CIC qui demande cela et non le MICC comme tel.

Donc le CIC pousse ses propres ressortissants à abandonner comme le dit si justement Curieuse leur propre identité au profit d'un passé et de coutumes qui ne leur appartiennent pas ? Et donc pour qui ils n'ont pas toutes les références et les subtilités ?

C'est vraiment un curieux pays parfois :shok: très intéressant mais vraiment curieux :shok:

Le Canada n'a pas la religion catholique imprimée sur ses armoiries à Ottawa. Mes parents, 100 % québécois pure laine (après Mario Tremblay bien sûr car lui c'est un bleuet, un vra de vra!) dits bas-laurentiens, auraient très bien pu choisir la religion musulmane et me la donner comme mode de vie à la naissance et en étant jeune. Ça ne veut pas dire que tu es québécois que tu vas être forcément bouddhiste, musulman, juif ou whatever. Tout dépends de tes croyances, point. Oui il y a une majorité de catholique au Québec, tout comme les musulmans dans le Maghreb. De ce fait, le Québec perds son catholicisme au profit de l'Islam, une église de je-ne-sais-quel comté sera transformée en mosquée islamique, c'est pour te montrer comment le phénomène est grandissant. Et pendant ce temps, Mgr Turcotte s'excuse pour rien car la société s'en fout carrément de ce qu'il pense ou dit... ;)

Moi je dirais pas juste que notre pays est curieux, mais que le monde au complet le suit! Drôle de monde hein Gilles, comme dirait un de mes collèges à job :P

• Habitués
Posté(e)

sandra

si ton mari te dit de te convertir que fais tu?

• Habitués
Posté(e)

J'ai tout lis sur le sujet.. ce que je peux dire..

C'est que je suis une Québoise pure laine comme vous le dites..je me suis convertis à l'Islam.. pas pour mon mari mais pour moi.. pour ma croyance à moi.. Si j'aurais décidé de rester catholique ca aurais pas déranger mon mari..

Et j'ai pas perdu mon identité en me mariant `aun musulman en plus.. je suis rester la même personne.. et je le resterais aussi.. Je pense pas que on peut me changer à l'âge que je suis lollll trop vieille pour ca....Mes parents sont catholiques.. mais dans ma famille il a bcp de religion et de couple mixte en plus.. de deux religions différentes et ca pas empêcher de vivre comme ils le voulaient..

Et si un catholique dit Inchallah bien c pas grave.. Elle le dit dans une autre langue tout simplement.. Elle aurais pu bien aussi dire si dieu le veut.. qu'elle le dit en arabe ou en francais ca fait quoi comme différence.. Elle se réfère à une et unique personne DIEU..

et je ne regrette pas mon choix d'être convertis..au contraire.. je suis contente de l'avoir fait.. mais comme SHury007.. j'attend mon mari pour la pratique à fond et il est d'accord avec moi.. à deux ca vas aller mieux.. il a déjà certaine chose que je connais et je vais.. mais pour le reste j'attend mon bel amour..

Et quand je vais dans sa famille.. je suis pas traiter comme une femme musulmane mais comme une Québécoise..Car ce sont des gens extraordinaire..et très simple aussi..

• Habitués
Posté(e)

Tant qu'à moi, les commentaires donnés jusqu'à maintenant consiste à du voisinage entre québécois. Un a un ski-doo Polaris de l'année 2007 mais de couleur rouge, l'autre voisin a le même ski-doo mais il est noir. Et les 2 voisins se querellent pour des pécadilles du genre, se mêler de choses qui ne le regarde même pas. Et le 3e voisin en rit à se rouler par terre car il se demande ce que les 2 voisins font dans la cour de l'autre. Peut-être ont-ils l'intention de faire de l'échangisme en même temps? Qui sait :P