gribouille Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Salut à tousje suis en plein ds lapaperasse pour faire la demande de résidence permanente. Voilà, ma profession est régis par un ordre professionnel. pour faire l'équivalence des diplome ils demandent notamment les diplomes et relevés de notes originaux... le hic c'est que si jamais ça se perd, j'ai plus rien qui prouve que j'ai une formation de Conseillère en économie sociale et familiale!!! je préfèrerais les donner en main propre.Donc Est-ce qu'il vaut mieux faire l'équivalence avant de partir ou une fois sur place (car en plus, c'est pas sur d'avoir le visa (même si c'est à 99 %, on sait jamais, et les procédures sont assez longues d'après le MICC pour les équivalences , dc si je le fais sur place, avant de savoir si je dois reprendre mes études ou pas, ce sera pas avant des mois lors de mon arrivée au québec..... sacré dilemne) Alors qu'avez fait ou envisagez de faire ou qu'est-ce que vous me conseillez?Merci d'avance de vos réponsesBye bye Citer
collie Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Salut à tousje suis en plein ds lapaperasse pour faire la demande de résidence permanente. Voilà, ma profession est régis par un ordre professionnel. pour faire l'équivalence des diplome ils demandent notamment les diplomes et relevés de notes originaux... le hic c'est que si jamais ça se perd, j'ai plus rien qui prouve que j'ai une formation de Conseillère en économie sociale et familiale!!! je préfèrerais les donner en main propre.Donc Est-ce qu'il vaut mieux faire l'équivalence avant de partir ou une fois sur place (car en plus, c'est pas sur d'avoir le visa (même si c'est à 99 %, on sait jamais, et les procédures sont assez longues d'après le MICC pour les équivalences , dc si je le fais sur place, avant de savoir si je dois reprendre mes études ou pas, ce sera pas avant des mois lors de mon arrivée au québec..... sacré dilemne) Alors qu'avez fait ou envisagez de faire ou qu'est-ce que vous me conseillez?Merci d'avance de vos réponsesBye bye[/quoteil est conseillé dans ce cas de faire ca au quebec.en effet s'ils perdent tes documents chose qui arrivent parfois tu n'aurais plus rien. vaut mieux les remettre en main proche . comme on dit better be safe than sorry Citer
Habitués nalabayla Posté(e) 21 novembre 2007 Habitués Posté(e) 21 novembre 2007 (modifié) Salut, Si tu parles bien de l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec qui est faite par le MICC, tu n'es pas obligée de produire les originaux si tu envoie ton dossier par courrier. Moi je viens de recevoir le résultat et j'avais envoyé toutes les copies des docs originaux certifiées conformes. Cela n'a posé aucun soucis !! Marjory Modifié 21 novembre 2007 par nalabayla Citer
Habitués Naf Posté(e) 21 novembre 2007 Habitués Posté(e) 21 novembre 2007 Et tu peux aussi demander une copie conforme de tes relevés de notes à ta fac, même 20 ans après. Ou bien faire faire une copie conforme par le ministère des affaires étrangères (c'est payant) en leur montrant qui te le demande. Tu as des chances non négligeables de perdre tes documents originaux, fais attention. Citer
Habitués Azraël Posté(e) 22 novembre 2007 Habitués Posté(e) 22 novembre 2007 Salut,Moi, en ce qui me concerne je suis allée les porter mes documents en main propre, à mon arrivée, et je suis allée tout récuperer au bureau également. En ce qui concerne les délais, je suis allé porter mon diplôme le 20 juillet et le 28 août j'obtenais mon équivalence, donc cela a été assez rapide. Citer
gribouille Posté(e) 25 novembre 2007 Auteur Posté(e) 25 novembre 2007 merci pour toutes vos réponses, ca m'a bien éclairé. il faut certifer conforme par établissment scolaire fréquenté apparemment donc comme en plus faut que je leur demande une description de mes cours et stages, je vais être obligé d'y retourner donc tant qu'à faire....bye bye Citer
Messages recommandés