Sisyph Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Bonjour,j'ai un stage de moins de 6 mois en université en ontario dans un labo de recherche. J'aurai le statut "visiting graduate student researcher", je ne pairai donc pas de frais de scolarité, je ne serai pas rémunéré.J'aurai voulu savoir quelle démarche était la meilleure.Avec les différents changements, je ne sais plus ce qui est possible.Ce que j'envisage c'est d'arriver au Canada sans visa, mais avec ma lettre d'invitation, un justificatif de fond, mon passeport et mon billet de retour.Ce moyen m'evitera de courir après un "visa Stage lié aux études " et d'économiser 107€le PVT ne me semble pas judicieux puisque je reste moins de 6 mois au Canada.merci Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 16 novembre 2007 Habitués Posté(e) 16 novembre 2007 Bonjour,j'ai un stage de moins de 6 mois en université en ontario dans un labo de recherche. J'aurai le statut "visiting graduate student researcher", je ne pairai donc pas de frais de scolarité, je ne serai pas rémunéré.J'aurai voulu savoir quelle démarche était la meilleure.Avec les différents changements, je ne sais plus ce qui est possible.Ce que j'envisage c'est d'arriver au Canada sans visa, mais avec ma lettre d'invitation, un justificatif de fond, mon passeport et mon billet de retour.Ce moyen m'evitera de courir après un "visa Stage lié aux études " et d'économiser 107le PVT ne me semble pas judicieux puisque je reste moins de 6 mois au Canada.merci Bonjour!Je crois que justement pour un séjour de moins de 6 mois, il n'y a pas besoin de visa, faudrait vérifier... peut-être que je me trompe.Bonne continuation! Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 16 novembre 2007 Habitués Posté(e) 16 novembre 2007 Bonjour!Je crois que justement pour un séjour de moins de 6 mois, il n'y a pas besoin de visa, faudrait vérifier... peut-être que je me trompe.Bonne continuation!Je pense qu'il faut un visa, c'est lorsque tu es étudiant moins de six mois que tu n'as pas besoin de visa. J'ai des amis en stage ds un labo d'une université et ils ont eu besoin d'un visa... contrairement a ce qu'ils pensaient. Ils l'ont fait a la douane de l'aeroport de Montreal.Je pense toutefois qu'il est preferable de le faire avant de partir.Romain Citer
Habitués manou63 Posté(e) 16 novembre 2007 Habitués Posté(e) 16 novembre 2007 Il me semble aussi qu'il faille avoir un visa. En tout cas l'année dernière il m'en fallait un pour un stage de 4 mois à l'université de Laval. Citer
Sisyph Posté(e) 16 novembre 2007 Auteur Posté(e) 16 novembre 2007 Je pense qu'il faut un visa, c'est lorsque tu es étudiant moins de six mois que tu n'as pas besoin de visa. J'ai des amis en stage ds un labo d'une université et ils ont eu besoin d'un visa... contrairement a ce qu'ils pensaient. Ils l'ont fait a la douane de l'aeroport de Montreal.Je pense toutefois qu'il est preferable de le faire avant de partir.RomainJustement, je serait étudiant de moins de 6 moisEt dans tous les cas si c'est possible de faire le visa à la douane, alors je crois que je vais choisir cette solution, même si c'est plus risqué. Je prendrai mes précautions et j'aurai sur moi les papiers déjà préparés.Quand à l'année dernière, c'est justement là le problème, car il ya eu des changements récents, mais vous confirmez dans l'ensemble que c'est possible de partir sans visa, quitte à passer au bureau de l'emigration lors de la première escale au CanadaJe vous remercie tous de vos réponses!@Romain: tu peux me dire combien ils ont payé et les papiers necessaires pour la douane? Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 16 novembre 2007 Habitués Posté(e) 16 novembre 2007 Je pense qu'il faut un visa, c'est lorsque tu es étudiant moins de six mois que tu n'as pas besoin de visa. J'ai des amis en stage ds un labo d'une université et ils ont eu besoin d'un visa... contrairement a ce qu'ils pensaient. Ils l'ont fait a la douane de l'aeroport de Montreal.Je pense toutefois qu'il est preferable de le faire avant de partir.RomainJustement, je serait étudiant de moins de 6 moisEt dans tous les cas si c'est possible de faire le visa à la douane, alors je crois que je vais choisir cette solution, même si c'est plus risqué. Je prendrai mes précautions et j'aurai sur moi les papiers déjà préparés.Quand à l'année dernière, c'est justement là le problème, car il ya eu des changements récents, mais vous confirmez dans l'ensemble que c'est possible de partir sans visa, quitte à passer au bureau de l'emigration lors de la première escale au CanadaJe vous remercie tous de vos réponses!@Romain: tu peux me dire combien ils ont payé et les papiers necessaires pour la douane?Voici ce qui est dit sur le site d'immigration québec :ExceptionsDans certains cas, vous naurez pas besoin de permis détudes pour aller à lécole au Canada.Si vous souhaitez suivre un cours ou un programme de courte duréeVous navez pas besoin de permis détudes si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme qui dure six mois ou moins. Vous êtes obligé de terminer celui-ci dans la période pour laquelle vous avez été autorisé à séjourner au Canada.Même si vous navez pas besoin de permis détudes, il est bon den demander un avant de venir au Canada. Sinon, au cas où vous décideriez de faire dautres études lorsque vous aurez achevé votre cours ou programme de courte durée, vous seriez obligé den demander un par lintermédiaire dun bureau canadien des visas à létranger.Voici le site : iciSi j'ai bien compris ce n'est pas "obligatoire" mais vivement conseillé. Mais les démarches ont considérablement changé en quelques mois c'est étonnant, comme les déclarations de conjoint de fait etc... nous n'avions rien fait de tout ça...Enfin, j'espère que le site t'éclairera, il est pas mal fait, et la faq est très complète! Citer
Messages recommandés