Aller au contenu

Vivre en France ou au Québec


vivir

Messages recommandés

  • Habitués

Et ne pas aimer le climat 5 mois par année, oui ça peut peser dans la balance.

Sauf si on est maso :lol:

Bof, Petiboudange, je suis née ici et je n'aime pas particulièrement le climat non plus... est-ce un facteur si crucial que ça pour le bonheur de quelqu'un ?

Si tu choisis le pays, oui!

Si tu y né, c'est différent, tu peux par contre choisir d'aller vivre dnas un autre et m,étonnerait que tu choisisses un avec un climat identique si tu le détestes autant, non?

Sinon t,es maso c'est ce que je disais :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je trouve que tu poses de bonnes questions mais une chose me fait tiquer moi aussi: l'argent.

Tu parles d'argent comme si pour toi c'était très important, et sans doute que ça l'est quelque part. Mais pour faire quoi au juste?

Tu parles aussi de congé payé et RTT, mais dans le fond es-tu sûre que tu aimeras en avoir autant et n'avoir pas le temps le soir de voir tes enfants car tu seras trop fatiguée par le stress? À moins que la vie à Paris t'épargne sur ce plan, ce qui est fort possible.

Je ne te juges pas, j'essayes de voir comme toi car on est vraiment différentes...

Perso, j'adore ma Provence natale et elle me manque parfois, voire souvent en ce moment. Mais je déteste le climat de lynchage perpétuel qu'on subit trop souvent dans trop d'endroit en France.

J'adore les paysages de Provence mais pas un sou pour en profiter parce que figures-toi que chez moi y en a pas d'emploi dans mon domaine! Et je n'irais pas vivre à Paris, même pour 2500 euros, je deviendrais grise d'ennui, de stress et de mauvaise humeur, non merci.

Je suis plus rassurée sur le plan médical en France mais j'ai moins besoin de médecin ici car j'ai le temps de vivre, de me reposer, de prendre du bon temps avec juste 3 semaines de congés et 12 jours fériés. Parce que le stress est moindre pour moi, parce que la vie me semble plus légère.

Anyway, ça ce sont mes raisons de rester. Et elles sont aussi valables que les tiennes pour partir ;)

Mais je pense que si on parle de ton chum c'est parce que peut-être que ça peut entrer en jeu aussi. À moins que cela ne soit pas un obstacle et que le quitter ne te dérange pas plus que ça dans le fond. Pour moi ça aurait pu faire pencher la balance, même si je désirais rester au Québec avant d'être avec lui. Mais...

Mon chum a testé la France un an en PVT avec moi et on se retrouve sur tous les points d'accord. Au moins on le sait.

Alors juste pour ça, oui allez le faire, un an, ensemble, en France. Qui sait, peut-être qu'il changera d'avis ensuite? Et peut-être que toi aussi?

Contrairement a certain, tes critiques sont constructives mais tu es dans l'erreur la plus totale a mon sujet. Qu'est-ce qui peut te faire croire que je suis apres l'argent? Parce que j'ai dis que je gagnais 2500 euros? Je l'ai ecris car je ne trouve que le salaire est un point important. On ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche. Je l'ai appris et ca en venant au QC. Les galeres, pas un sou en poche, des retards de loyers et cie. J'ai vecu ca quand j'etais etudiante et je me suis sortie de ca tt seule. A la cle, j'ai eu deux diplomes: un bac et une maitrise puis aujourd'hui au nom de cette galere, je veux bien vivre et effectivement j'attache de l'importance a l'argent mais d'ordre vitale. Sans argent, tu n'es rien, tu n'existes pas et tu te retrouves tt seule....

Dans ma quete entre la FRance et le Canada, ce qui me fais douter et reflechir et je l'avoue, c'est uniquement mon chum avec qui je suis depuis 7 ans. Si il n'avait pas ete au qc, je serai entrain de t'ecrire de Paris presentement. Alors ne dis pas que l'argent compte plus que lui.

Je veux bien gagner ma vie, pour moi ms aussi pr aider ma famille. Ce qui m'attache a la France, c'est ma famille. Alors, plus que le qc et le France que je dois choisir, c'est vivre pres de ma famille ou de mon chum....

C'est un choix difficile. Je regrette d'etre apparue comme une fille attachee a l'argent. Si tu n'aimes pas l'argent et que tu preferes courir dans les bois et vivre de la peche et l'eau du lac, effectivement, on est pas pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

difficile de faire un choix, famille, chum..........demande toi ce qui changera réellement si tu retournes en france côté famille.....j'ai pas mal bougé et la famille ne fait pas trop d'effort pour venir me voir, c'est un peu toujours moi qui doit me déplacer.......possible que ce ne soit pas ton cas, moi ma famille désormais c'est celle que j'ai construit, quand a ma mére et mes frères, je vais m'arranger pour les faire venir en les logeant ect......mais retourner vivre a 1km..........non

et ton chum, ça ne lui dit pas de venir en france un bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m'attache a la France, c'est ma famille. Alors, plus que le qc et le France que je dois choisir, c'est vivre pres de ma famille ou de mon chum....

Ce qui revient à un choix purement personnel...

Je ne crois pas que solliciter l'avis des forumistes sur cette question te soit d'une grande utilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de faire un choix, famille, chum..........demande toi ce qui changera réellement si tu retournes en france côté famille.....j'ai pas mal bougé et la famille ne fait pas trop d'effort pour venir me voir, c'est un peu toujours moi qui doit me déplacer.......possible que ce ne soit pas ton cas, moi ma famille désormais c'est celle que j'ai construit, quand a ma mére et mes frères, je vais m'arranger pour les faire venir en les logeant ect......mais retourner vivre a 1km..........non

et ton chum, ça ne lui dit pas de venir en france un bout

MOn chum a repris des etudes a 38 ans. Pr exercer une profession qu'il ne pourra exercer qu'au Canada. Oh non, malgre qu'il soit francais. Il n'y retournera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
MOn chum a repris des etudes a 38 ans. Pr exercer une profession qu'il ne pourra exercer qu'au Canada. Oh non, malgre qu'il soit francais. Il n'y retournera jamais.

et choisir un autre pays plus proche de la France où ton chum pourrait travailler et où il vous plairait à tous les deux de vivre? mais la on sort de la dualité france/quebec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
MOn chum a repris des etudes a 38 ans. Pr exercer une profession qu'il ne pourra exercer qu'au Canada. Oh non, malgre qu'il soit francais. Il n'y retournera jamais.

et choisir un autre pays plus proche de la France où ton chum pourrait travailler et où il vous plairait à tous les deux de vivre? mais la on sort de la dualité france/quebec...

la suisse par exemple,qu'est ce qui le motive a part le boulot a ne pas vouloir revenir en france..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la sécurité dans les rues, la facilité de trouver un emploi, les loyers bas, le ciel bleu une grande partie de l'année etc. c'est plus important que les RTT et la sécu :)

Certes comme le dit Nemesis l'insécurité ici existe mais JAMAIS je n'ai eu peur seule dans le métro ici ... je ne dirai pas la même chose de la France (et je ne parle pas de Paris je n'y ai jamais vécu). Le probleme est en grande partie interne à des bandes de voyous ou des gens bourrés le soir sur Ontario ou Crescent...

C'est sur que ca m'amuse pas de débourser 200$ pour un détratrage ici mais qu'est ce que c'est comparé à une qualité de vie globale, ce genre de petits détails.

Moins de vacances ? Bahhh en France faut deja trouver un boulot avant de parler vacances :D Moi c'était le chomage mes vacances en France. Certes ici j'ai 2 semaines + 1 semaine mobile "dispatchable" mais je peux prendre des sans-soldes donc en économisant c'est pas trop difficile de s'en sortir franchement.

Si un jour je veux rentrer en France, ca sera parce que je le VEUX et pas pour des quelconques raisons matérielles :) Et si je reste ici c'est parce que j'en ai envie, meme si effectivement j'apprecie le montant de mon loyer et le fait de trouver de la job facilement.

La vie est trop courte pour se baser sur du matériel, laisse parler ton coeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Contrairement a certain, tes critiques sont constructives mais tu es dans l'erreur la plus totale a mon sujet. Qu'est-ce qui peut te faire croire que je suis apres l'argent? Parce que j'ai dis que je gagnais 2500 euros? Je l'ai ecris car je ne trouve que le salaire est un point important. On ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche. Je l'ai appris et ca en venant au QC. Les galeres, pas un sou en poche, des retards de loyers et cie. J'ai vecu ca quand j'etais etudiante et je me suis sortie de ca tt seule. A la cle, j'ai eu deux diplomes: un bac et une maitrise puis aujourd'hui au nom de cette galere, je veux bien vivre et effectivement j'attache de l'importance a l'argent mais d'ordre vitale. Sans argent, tu n'es rien, tu n'existes pas et tu te retrouves tt seule....

Dans ma quete entre la FRance et le Canada, ce qui me fais douter et reflechir et je l'avoue, c'est uniquement mon chum avec qui je suis depuis 7 ans. Si il n'avait pas ete au qc, je serai entrain de t'ecrire de Paris presentement. Alors ne dis pas que l'argent compte plus que lui.

Je veux bien gagner ma vie, pour moi ms aussi pr aider ma famille. Ce qui m'attache a la France, c'est ma famille. Alors, plus que le qc et le France que je dois choisir, c'est vivre pres de ma famille ou de mon chum....

C'est un choix difficile. Je regrette d'etre apparue comme une fille attachee a l'argent. Si tu n'aimes pas l'argent et que tu preferes courir dans les bois et vivre de la peche et l'eau du lac, effectivement, on est pas pareil

Hum.

Certes je suis dans l'erreur totale mais encore aurait-il fallu que je me fasse une opinion à ton sujet et je suis actuellement bien trop égocentrique pour le faire.

Je ne t'ai pas jugée, ni critiquée d'ailleurs. Je note des faits et pose des questions. Par contre je vais te juger à l'instant en disant que ton ton est pour le moins vindicatif. Calme, relax, je ne suis pas là pour dire si ce que tu penses est bien ou mal ou si ce que tu vis est tant pis pour toi ou pas, je te le redis, je suis trop égocentrique pour me soucier des petites vies des autres en ce moment!

Si je te posais la question de l'argent, c'est parce que tu en parles et que je voulais connaître ton rapport à l'argent. C'est tout.

Tu dis que l'argent est une nécessité, un truc vital. OK.

Tu dis que sans argent on n'est rien, on est seul. OK.

Ce sont TES faits, je les notes. Je ne porte aucun jugement de valeur (genre bien/mal, pire/meilleur).

Tu dis aussi que tu es sortie de tes galères d'étudiante. Et là je vais juger en disant tant mieux, on ne souhaite à personne d'y rester.

Toi tu me juges en disant:

Si tu n'aimes pas l'argent et que tu preferes courir dans les bois et vivre de la peche et l'eau du lac, effectivement, on est pas pareil

Ai-je dis que je n'aimais pas l'argent? Ai-je dis que je l'aimais? Ai-je même dis que je préférais courir dans les bois et vivre de la pêche et de l'eau d'un lac?

Par contre, ce n'est pas parce que ton rapport à l'argent m'interpelles que tu peux juger de ce que je suis comme ça.

Je vais donc te dire en quoi je nous voyais différentes.

La différence c'est que toi tu sembles subir le fait d'être ici. Moi je l'ai choisis. Tu sembles le subir dans le sens où tu dis que si tu n'avais pas été avec ton chum, tu serais à Paris. Moi si je n'avais pas été avec mon chum, je serais ici quand même.

Tu as été assistante par défaut semble-t-il encore parce que tu as eu un CDD. Je suis assistante par choix et c'est permanent.

Les autres différences:

Tu payes entre 750 et 900$ un 2½, j'en payes 745 dans un 4 ½ dans le quartier que j'ai choisis d'habiter.

Tu sembles être terriblement attachée à ta famille, j'aime la mienne de loin seulement.

Tu préfères 5 semaines de congés payées et des RTT, je préfères l'équilibre vie-famille/amis que j'ai trouvé ici. Tu veux bien gagner ta vie dis-tu (encore TON rapport à l'argent), moi je veux la vivre tout simplement.

Ensuite, personnellement, n'être rien, c'est n'avoir aucun statut dans la société: que ce soit celui de mère, celui de travailleuse ou celui de partenaire conjugale ou d'amie.

Être seule pour moi, c'est n'avoir ni ami, ni famille. Et l'argent ne fait donc rien pour moi dans ces domaines. Oui l'argent est nécessaire pour manger, se nourrir, se vêtir. Mais ça n'achète pas les amis, ni la famille, ni l'amour et ce sont mes trois sources de bonheur. Or toi aussi tu sembles être heureuse avec ça, je me trompe? Et je ne me trompe sans doute pas en répétant ce que tu as dis à savoir que 2 de ces 3 sources sont en France.

Quant à l'emploi, je le choisis pour ce que j'y serais (reconnue, intéressée) plus que pour ce qu'il me donne en argent (j'aurais pas fait un DEUG, une licence et une maîtrise en communication culturelle autrement...).

Toi tu sembles penser que sans argent on n'est rien (c'est ce que tu dis en tout cas), et on est donc différente. That's it that's all.

Tu vois, tout ça fait qu'on est différente. Je n'ai à aucun moment dit que tu étais moins bien ou meilleure que moi. Et ÇA c'est un jugement. Alors ne confonds pas.

Bref, tout ça pour avoir le contexte qui est le tien.

Tu attaches comme dit Marion de l'importance à des choses matérielles pour l'essentiel de ton premier message (et je ne me fie qu'à ce que tu donnes de toi dans ce message, sans m'avancer à te juger pour autant), et si c'est ce qui est important pour toi, alors je te dirais que la balance a priori semble pencher en faveur de la France à la lumière de ce premier message.

Je dirais même que la seule chose qui a l'air de te retenir ici c'est ton homme. Alors je pense qu'une belle discussion s'impose. Vous n'avez en partant visiblement pas les mêmes objectifs de vie: il ne veut plus remettre les pieds en France, toi tu sembles vraiment y tenir. Un couple, ça fonctionne à deux, mais ça veut donc dire qu'il va y avoir des concessions à faire. Et là, c'est à toi de voir si tu es prête à les faire ou si lui est prêt à les faire ou si vous êtes proches d'un non-retour dans votre relation.

Et ça franchement, aucun de nous ne pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lis ceci, je l'ai mis sur un uatre sujet également mais au cas ou

http://www.immigrer.com/index.lasso?-Token...20homme%20femme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Deuxième constat : Il y a du travail et pour tout le monde.

Il y a beaucoup de chômeurs en France qui vont être en désacord avec toi... :rolleyes:

Les salaires sont beaucoup plus élevés quau Québec et dans tous les domaines.

Les statistiques disent le contraire....

Modifié par Sexypants
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sans argent, tu n'es rien, tu n'existes pas et tu te retrouves tt seule....

Cette phrase m'a interpellé pas mal.

A une certaine époque j'étais hyper carriériste. Tout ce qui comptait pour moi c'était de réussir, de gravir les échelons, d'avoir un meilleur salaire etc.

Je me réalisais beaucoup dans mon travail. En fait, je n'avais que ça ... le travail ... comme source de satisfaction car je vivais un mariage désastreux.

Je m'y investissais donc à fond et je réussissais très bien.

Puis un jour, peu de temps après mon divorce en fait, on m'a offert un autre emploi avec des conditions "qu'on ne peut refuser".

Un emploi différent de ceux que j'avais occupé jusque là, mais je n'étais pas femme à refuser le défis ... j'ai dis oui et j'ai sauté dans l'aventure ... salaire mirobolant ... avantages etc.

Au bout de 6 mois j'ai donné ma démission. Ce travail ne me convenait pas du tout. En fait c'était le combat perpétuel.

Je me suis retrouvé sur le chômage.

Rien de bien grave me direz-vous ... ça arrive à tout le monde ... sauf que moi je l'ai prit très mais très durement. Tout à coup ... je n'étais plus rien.

Moi qui m'était toujours valorisé par mon travail ... voila que je n'étais plus rien.

Je suis passé par toute la gamme des émotions frôlant la dépression et tout ça pour quoi ?

J'ai appris alors la plus grande leçon de ma vie.

Le boulot, l'argent, la position sociale, le nombre de semaine de vacances ... tout ça ... c'est bien mais c'est rien en comparaison avec l'amour, la santé, la famille, les véritables amis.

Aujourd'hui je fais un travail que j'aime ... mais il n'y a pas que ça dans ma vie ... et ce ne sera jamais plus important que ce que je vis avec ma famille, mon amour, etc.

Ah oui autre chose. Je suis du genre à payer souvent avec ma carte de crédit ... histoire d'accumuler le plus de points possible (y'a un truc qui m'intéresse dans le catalogue des objets promotionnels rireeeeeeeeee). Pour ma part je rembourse dès le lendemain mes achats et je ne suis pas la seule à agir ainsi pour avoir les points bonis. (Avoir su j'aurais pris une carte de crédit me donnant des rabais voyage soupirrrrrrrr) :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Contrairement a certain, tes critiques sont constructives mais tu es dans l'erreur la plus totale a mon sujet. Qu'est-ce qui peut te faire croire que je suis apres l'argent? Parce que j'ai dis que je gagnais 2500 euros? Je l'ai ecris car je ne trouve que le salaire est un point important. On ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche. Je l'ai appris et ca en venant au QC. Les galeres, pas un sou en poche, des retards de loyers et cie. J'ai vecu ca quand j'etais etudiante et je me suis sortie de ca tt seule. A la cle, j'ai eu deux diplomes: un bac et une maitrise puis aujourd'hui au nom de cette galere, je veux bien vivre et effectivement j'attache de l'importance a l'argent mais d'ordre vitale. Sans argent, tu n'es rien, tu n'existes pas et tu te retrouves tt seule....

J'ai bien connu la vie sans le sou et je l'a vie encore aujourd'hui mais comme je t'ai dit j'ai quitter une très bonne situation en France où l'argent n'était plus un problême mais car il y a un mais .... quand tu gagne bien ta vie en france c'est que tu as mis ta famille de coté ....... et personne ne gagne bien sa vie à Paris s'il ne donne pas du temps et d'énorme investissement pour la job.......moi çà s'est terminé par un divorce....... depuis l'argent ne me rend plus malade comme avant

donc comme je te disais avant dans un précédent message ........toi face à toi même

Ps: ici quand t as pas d'argent tu es respecté ....à Paris un naze...........un moins que rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai appris alors la plus grande leçon de ma vie.

Le boulot, l'argent, la position sociale, le nombre de semaine de vacances ... tout ça ... c'est bien mais c'est rien en comparaison avec l'amour, la santé, la famille, les véritables amis.

Aujourd'hui je fais un travail que j'aime ... mais il n'y a pas que ça dans ma vie ... et ce ne sera jamais plus important que ce que je vis avec ma famille, mon amour, etc.

Je trouve que c'est pas mal résumé, même si cela reste une vision et une philosophie de vie très personnelle selon notre propre vécu.

En tout cas, pour des raisons autres que le chômage (un décès dans ma famille), c'est typiquement une des raisons qui a motivé mon envie de quitter la France et de m'installer ailleurs, là où je pourrai profiter pleinement de la vie et de ma famille, tout en rapportant de zéro, sur des bases plus saines, et en me donnant d'autres priorités que le travail et l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement a certain, tes critiques sont constructives mais tu es dans l'erreur la plus totale a mon sujet. Qu'est-ce qui peut te faire croire que je suis apres l'argent? Parce que j'ai dis que je gagnais 2500 euros? Je l'ai ecris car je ne trouve que le salaire est un point important. On ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche. Je l'ai appris et ca en venant au QC. Les galeres, pas un sou en poche, des retards de loyers et cie. J'ai vecu ca quand j'etais etudiante et je me suis sortie de ca tt seule. A la cle, j'ai eu deux diplomes: un bac et une maitrise puis aujourd'hui au nom de cette galere, je veux bien vivre et effectivement j'attache de l'importance a l'argent mais d'ordre vitale. Sans argent, tu n'es rien, tu n'existes pas et tu te retrouves tt seule....

Dans ma quete entre la FRance et le Canada, ce qui me fais douter et reflechir et je l'avoue, c'est uniquement mon chum avec qui je suis depuis 7 ans. Si il n'avait pas ete au qc, je serai entrain de t'ecrire de Paris presentement. Alors ne dis pas que l'argent compte plus que lui.

Je veux bien gagner ma vie, pour moi ms aussi pr aider ma famille. Ce qui m'attache a la France, c'est ma famille. Alors, plus que le qc et le France que je dois choisir, c'est vivre pres de ma famille ou de mon chum....

C'est un choix difficile. Je regrette d'etre apparue comme une fille attachee a l'argent. Si tu n'aimes pas l'argent et que tu preferes courir dans les bois et vivre de la peche et l'eau du lac, effectivement, on est pas pareil

Hum.

Certes je suis dans l'erreur totale mais encore aurait-il fallu que je me fasse une opinion à ton sujet et je suis actuellement bien trop égocentrique pour le faire.

Je ne t'ai pas jugée, ni critiquée d'ailleurs. Je note des faits et pose des questions. Par contre je vais te juger à l'instant en disant que ton ton est pour le moins vindicatif. Calme, relax, je ne suis pas là pour dire si ce que tu penses est bien ou mal ou si ce que tu vis est tant pis pour toi ou pas, je te le redis, je suis trop égocentrique pour me soucier des petites vies des autres en ce moment!

Si je te posais la question de l'argent, c'est parce que tu en parles et que je voulais connaître ton rapport à l'argent. C'est tout.

Tu dis que l'argent est une nécessité, un truc vital. OK.

Tu dis que sans argent on n'est rien, on est seul. OK.

Ce sont TES faits, je les notes. Je ne porte aucun jugement de valeur (genre bien/mal, pire/meilleur).

Tu dis aussi que tu es sortie de tes galères d'étudiante. Et là je vais juger en disant tant mieux, on ne souhaite à personne d'y rester.

Toi tu me juges en disant:

Si tu n'aimes pas l'argent et que tu preferes courir dans les bois et vivre de la peche et l'eau du lac, effectivement, on est pas pareil
Ai-je dis que je n'aimais pas l'argent? Ai-je dis que je l'aimais? Ai-je même dis que je préférais courir dans les bois et vivre de la pêche et de l'eau d'un lac?

Par contre, ce n'est pas parce que ton rapport à l'argent m'interpelles que tu peux juger de ce que je suis comme ça.

Je vais donc te dire en quoi je nous voyais différentes.

La différence c'est que toi tu sembles subir le fait d'être ici. Moi je l'ai choisis. Tu sembles le subir dans le sens où tu dis que si tu n'avais pas été avec ton chum, tu serais à Paris. Moi si je n'avais pas été avec mon chum, je serais ici quand même.

Tu as été assistante par défaut semble-t-il encore parce que tu as eu un CDD. Je suis assistante par choix et c'est permanent.

Les autres différences:

Tu payes entre 750 et 900$ un 2½, j'en payes 745 dans un 4 ½ dans le quartier que j'ai choisis d'habiter.

Tu sembles être terriblement attachée à ta famille, j'aime la mienne de loin seulement.

Tu préfères 5 semaines de congés payées et des RTT, je préfères l'équilibre vie-famille/amis que j'ai trouvé ici. Tu veux bien gagner ta vie dis-tu (encore TON rapport à l'argent), moi je veux la vivre tout simplement.

Ensuite, personnellement, n'être rien, c'est n'avoir aucun statut dans la société: que ce soit celui de mère, celui de travailleuse ou celui de partenaire conjugale ou d'amie.

Être seule pour moi, c'est n'avoir ni ami, ni famille. Et l'argent ne fait donc rien pour moi dans ces domaines. Oui l'argent est nécessaire pour manger, se nourrir, se vêtir. Mais ça n'achète pas les amis, ni la famille, ni l'amour et ce sont mes trois sources de bonheur. Or toi aussi tu sembles être heureuse avec ça, je me trompe? Et je ne me trompe sans doute pas en répétant ce que tu as dis à savoir que 2 de ces 3 sources sont en France.

Quant à l'emploi, je le choisis pour ce que j'y serais (reconnue, intéressée) plus que pour ce qu'il me donne en argent (j'aurais pas fait un DEUG, une licence et une maîtrise en communication culturelle autrement...).

Toi tu sembles penser que sans argent on n'est rien (c'est ce que tu dis en tout cas), et on est donc différente. That's it that's all.

Tu vois, tout ça fait qu'on est différente. Je n'ai à aucun moment dit que tu étais moins bien ou meilleure que moi. Et ÇA c'est un jugement. Alors ne confonds pas.

Bref, tout ça pour avoir le contexte qui est le tien.

Tu attaches comme dit Marion de l'importance à des choses matérielles pour l'essentiel de ton premier message (et je ne me fie qu'à ce que tu donnes de toi dans ce message, sans m'avancer à te juger pour autant), et si c'est ce qui est important pour toi, alors je te dirais que la balance a priori semble pencher en faveur de la France à la lumière de ce premier message.

Je dirais même que la seule chose qui a l'air de te retenir ici c'est ton homme. Alors je pense qu'une belle discussion s'impose. Vous n'avez en partant visiblement pas les mêmes objectifs de vie: il ne veut plus remettre les pieds en France, toi tu sembles vraiment y tenir. Un couple, ça fonctionne à deux, mais ça veut donc dire qu'il va y avoir des concessions à faire. Et là, c'est à toi de voir si tu es prête à les faire ou si lui est prêt à les faire ou si vous êtes proches d'un non-retour dans votre relation.

Et ça franchement, aucun de nous ne pourra t'aider.

C'est une des plus belles reponses que j'ai recu et pourtant tu ne maches pas tes mots. Tu as l'air d'etre une personne directe et j'aime ca. Il y a des critiques constructives, en te lisant je me suis posee bcp de questions sur moi-meme. J'affirme toujours que tu ne m'as pas compris et effectivement mon message a ete mal interprete. Ma foi, tt ce qui ont repondu n'ont pas la meme interpretation de ce que j'ai voulu dire. Tu sais interpretation c'est la chose la plus dangereuse au monde. Regarde ca mene meme a des guerres, a la mort...

Je ne suis pas materialiste pr les conges de 5 semaines, RTT et cie. J'ai seulement souligne que ca existait en France et pas au QC.

Maintenant, tu as raison, pr une chose, c'est une immigration que je n'ai pas choisi. A 22 ans (j'en ai 29 aujourdhui), j'ai rencontre mon chum qui s'appretait a immigrer pr le Canada. J'etais tellement amoureuse que je suis partie avec lui sans rien connaitre du Quebec. Je me suis inscrite a la fac, j'ai fait des etudes, j'ai eu mes diplomes puis j'ai travaille ici. Je t'avoue que je n'ai jamais reussi a m'adapter. Malgre mes efforts et mes realisations positives au QC.

Comme tu as a ecris, personne de vs ne peut m'aider car je suis la seule a pouvoir prendre la decison. Il ne veut plus jamais rentrer en France, il me l'a fait comprendre calmement et simplement. C'est a moi de faire mon choix.

Pour le lac et la foret, c'est de l'humour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'avoue que je n'ai jamais reussi a m'adapter. Malgre mes efforts et mes realisations positives au QC.

Merci pour cette réponse franche et honnête. Je crois que ça mérite dêtre souligné.

Trop de gens mettent léchec de leur immigration sur la faute du pays dacceuil en oubliant que ce nest pas tout le monde qui est fait pour le Québec. Il y a des gens qui sadaptent au bout de plusieurs années seulement, dautres qui ne sadaptent jamais. Cest une des réalités de limmigration. Le reconnaître est un bon pas de fait pour la suite des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est ça, il faut lire sans interpréter et juger

je crois à nos propres motivations de départ, il se peut qu'on ne les trouvent pas confirmées sur place et l'inverse, ......si je comprends bien , ta motivation de départ était bien ton chum et non le Québec, finalement la réponse est peut-être là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien voilà, le chat sort du sac! :innocent:

Vivir, tu as le droit de ne pas aimer le Québec pour y faire ta vie! En fait, tu as lancé ce message pour te faire confirmer ce que tu ressens déjà...tu te sens mieux en France! Par contre, ce qui complique les choses, c'est ton chum qui préfère le Québec... Donc, c'est vraiment une décision à prendre à deux, et tout ce qu'on pourra te dire sur les avantages et inconvénients des 2 pays ne peut avoir d'influence sur ta décision...

Bon courage!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je t'avoue que je n'ai jamais reussi a m'adapter. Malgre mes efforts et mes realisations positives au QC.

Merci pour cette réponse franche et honnête. Je crois que ça mérite dêtre souligné.

Trop de gens mettent léchec de leur immigration sur la faute du pays dacceuil en oubliant que ce nest pas tout le monde qui est fait pour le Québec. Il y a des gens qui sadaptent au bout de plusieurs années seulement, dautres qui ne sadaptent jamais. Cest une des réalités de limmigration. Le reconnaître est un bon pas de fait pour la suite des choses.

TRES bien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends ce que tu vies vivir ! Ne pas reussir a s'adapter dans un pays c'est relativement deprimant !!!

J'ai un couple d'amis : un français marié à une new zelandaise !Ils ont été confrontés au même dilemme!!

Elle voulait vivre en Nouvelle-Zélande et lui en France.......ils ont vecu quelques années en France puis ils ont tous plaqués pour vivre quelques années en Nouvelle-Zélande et finalement le choix de s'etablir en France s'est fait pour eux tout naturellement!

Mais quel que fut leur choix, il y en aura toujours un pour avoir un pincement au coeur !

Ton ami ne veux plus jamais retourner en France !Toi tu le souhaites !

Pourquoi tu ne retournerai pas quelques mois en France ....histoire de voir comment tu ressens les choses là bas !

Tu sais c'est pas facile de se reintegrer même dans son propre pays après une si longue absence!

Si tu te sens mieux apres ton retour alors faudra prendre une decision concernant ton couple !

Mais peut être bien qu'apres qq jours ou même qq mois en france tu te rendras compte finalement que tu es très bien au Quebec et que toi aussi tu veux y vivre jusqu'a la fin de tes jours !

Mais pour en avoir le coeur net il faut faire les choses, je pense pas qu'il y ait d'autres solutions !

Apres , l'argent, la carrière, les vacances, le climat etc .......etc........C'est pas le plus important !Te sentir bien, ça oui c'est important !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement