Aller au contenu

Vivre en France ou au Québec


vivir

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne pense pas que ce soit si simple et si mathématique mais bon...

Une question comme ça : le copain, il n'est pas intéressé à vivre en France, lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ayant vécu 15 ans hors de de mon pays natal (USA), c'est tout à fait normale de se poser la question à un moment donné: 'Que est-ce que je fais ici? Est-ce que ma vie serais mieux si je rentre 'chez moi'?

Je crois que personne sur ce forum peut te donner une réponse definitive, mais au lieu de comparer la coute de vie des deux pays, il faut regarder les vrais différences comme les prospects de carrière, si tu veux devenir propriètaire d'une maison, la retraite, comment tu vois ta vie d'ici 20-30 ans. Ce n'est pas facile quand on est jeune, mais pour mon mari et moi le fait d'acheter une maison pour un peu de sécurité à la retraite, la possibilité de reprendre ses études à 40, 50 ou meme 60ans, et les chances de scolarité pour nos filles étaient très importantes pour nous, et voilà pouquoi nous allons aller au Québec l'année prochaine.

Oui, il y aura un chagement au niveau de système de santé, et le niveau de salaire (plus bas au Quebec qu'en Allemagne), et les vacances payés (6 semaines ici), et nous avons eu les doutes les 18 mois que nous avons attendu nos visas de RP.

Si tu decides de rester à Montréal en ayant ton RP, ce ne veut pas dire que tu dois y rester toute ta vie non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que personne sur ce forum peut te donner une réponse definitive, mais au lieu de comparer la coute de vie des deux pays, il faut regarder les vrais différences comme les prospects de carrière, si tu veux devenir propriètaire d'une maison, la retraite, comment tu vois ta vie d'ici 20-30 ans. Ce n'est pas facile quand on est jeune, mais pour mon mari et moi le fait d'acheter une maison pour un peu de sécurité à la retraite, la possibilité de reprendre ses études à 40, 50 ou meme 60ans, et les chances de scolarité pour nos filles étaient très importantes pour nous, et voilà pouquoi nous allons aller au Québec l'année prochaine.

Oui, il y aura un chagement au niveau de système de santé, et le niveau de salaire (plus bas au Quebec qu'en Allemagne), et les vacances payés (6 semaines ici), et nous avons eu les doutes les 18 mois que nous avons attendu nos visas de RP.

Je te suis tout à fait sur ces points. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vivir, je comprends ton questionnement, tu as 5 ans au quebec et c'est normal que tu te poses la question.............une de mes amies a fait comme toi, elle est revenue en france 1 an, et c'est la qu'elle a vu que son pays désormais c'est la quebec..............rien n'a vraiment changé depuis 5ans si ce n'est qu'on vient de passer dans une nouvelle ère politique mais trop pour dire l'impact que ça aura dans le pays..........

je dirais que pour savoir ce que tu dois faire, c'est peut-être de regarder ta motivation d'il y a 5 ans, est ce qu'elle est toujours la même? tu as surement pris plus d'expérience professionnelle et possible qu'un retour en france soit plus facile pour toi, j'ai lu que tu étais chargée de projet, dans quel domaine?

tyrone, accorde lui le droit d'avoir un avis bien éclairé en ayant une expérience signifiante dans les 2 pays, je trouve que tu as bien résumé la situation des 2 pays sauf pour le boulot car les contrats de travail entre autre bloquent le marché et ne permettent qu'à ceux en place de trouver un job, les autres sont écartés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ayant vécu 15 ans hors de de mon pays natal (USA), c'est tout à fait normale de se poser la question à un moment donné: 'Que est-ce que je fais ici? Est-ce que ma vie serais mieux si je rentre 'chez moi'?

Je crois que personne sur ce forum peut te donner une réponse definitive, mais au lieu de comparer la coute de vie des deux pays, il faut regarder les vrais différences comme les prospects de carrière, si tu veux devenir propriètaire d'une maison, la retraite, comment tu vois ta vie d'ici 20-30 ans. Ce n'est pas facile quand on est jeune, mais pour mon mari et moi le fait d'acheter une maison pour un peu de sécurité à la retraite, la possibilité de reprendre ses études à 40, 50 ou meme 60ans, et les chances de scolarité pour nos filles étaient très importantes pour nous, et voilà pouquoi nous allons aller au Québec l'année prochaine.

Oui, il y aura un chagement au niveau de système de santé, et le niveau de salaire (plus bas au Quebec qu'en Allemagne), et les vacances payés (6 semaines ici), et nous avons eu les doutes les 18 mois que nous avons attendu nos visas de RP.

Si tu decides de rester à Montréal en ayant ton RP, ce ne veut pas dire que tu dois y rester toute ta vie non plus.

VIVIR !!!

il faut couper le cordon ombilical avec la France et penser à ton avenir .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tyrone, accorde lui le droit d'avoir un avis bien éclairé en ayant une expérience signifiante dans les 2 pays, je trouve que tu as bien résumé la situation des 2 pays sauf pour le boulot car les contrats de travail entre autre bloquent le marché et ne permettent qu'à ceux en place de trouver un job, les autres sont écartés

J'ai parlé de ce que je connais, la situation en France. Moi ça me fait toujours sourire les gens qui ont besoin d'avis extérieurs pour des choix personnels, mais bon...

Dans ma 1ère réponse, je n'ai fait que "rectifier" des choses qui me semblaient fausses ou illusoires, mais ça n'engage que moi et tout le monde a son propre avis.

Dire que le marché de l'emploi est au top en France et que "l'arrivée" du tout-à-crédit est une bonne chose me fait mourir de rire. Quant au système de santé, en France, on en reparlera dans 10 ans...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au Québec depuis plus de 5 ans et depuis 5 ans, je fonctionne avec des visas temporaires et ......

Tiens je connais cette situation.....petite recap, moi ça fait 3½ que je suis ici et je suis passée par le visa d'études, de stage, le pvt et maintenant le permis de travail.....je me suis souvent posée la question pour la RP mais .....

Dans 8 mois, mon chum (québécois) et moi partons pour la France.... je me reconnais ainsi beaucoup dans ton témoignage car je partage les mêmes questions que toi et qu'entre les 2 pays mon coeur balance et je crois encore que se construire une vie agréable est possible en France !!

Cependant je n'ai jamais travaillé en france, je ne peux donc pas comparer les deux systèmes (si ce n'est sur la base des idées toutes faites qui servent d'arguments à la plupart des personnes). Je vis très bien à MTL (bonne job, revenu corrects) mais je ressens un manque (famille, amis, repères....) que mon chum ne peux pas combler à lui seul.

On part sans date de retour, lui avec un pvt certainement et j'espère avoir plus de réponses l'année prochaine....peut être que nous reviendrons au Qc, peut être non. En tout cas vivir, bon courage, je n'ai pas de réponse mais je partage des interrogations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec toi mais, et il ne me semble pas me tromper en disant que tu jugeais son sujet, c'est une vraie question que celle ci, elle est trés courante mais on en parle pas, en tout cas, pas ici car la plupart en sont a leurs prémices, mais nombreux sont ceux qui reviennent et on a pas beaucoup d'infos............c'est ici, plus la, plus la-bas, qu'on nourrit sa réflexion et que l'on prend une décision, il n'y a pas d'endroit mieux qu'un autre, lorsque j'avais ma boite, c'était aux chiottes que des idées de génies me venaient et je ne connais toujours pas d'écoles qui enseignent ça............ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu de tres belles reponses et je vous en remercie. Tyrone, je prendrai en compte ton avis quand tu te seras etabli au Quebec. De repondre systematiquement a mes posts de maniere virulente, de contredire systematiquement ce que j'ecris, je suis plus capable alors svp, abstenez-vous....

Mon objectif en ecrivant ce post, n'etait pas de raconter ma vie mais de partager des experiences et des avis. La preuve, il y en a eu et je ne suis pas la seule a me questionner.

Ce forum a pr objectif de partager, de discuter.... On va ps dire tt le monde il est beau, il est gentil tt le temps. On peut apporter un peu de realite?????

En definitif, on est ts different, donc ns allons vivre chacun notre experience differement. Il n'y a pas de monde ideal...

Pour repondre a certain d'entre vs, oui mon copain veut vivre qu qc tt sa vie. Mon salaire etait bien de 2500 euros a paris en tant qu assistante bilingue, assistante de 7 personnes pour un tres gros groupe. Ce salaire n'etait rien compare aux consultants qui touche 10 000 euros net par mois plus avantages. Je sais que j'avais un bon salaire, mes diplomes et mes experiences ont compte et puis il y a eu une proposition de CDI avec le meme salaire. Mais meme si j'avais decide de rester, je ne l'aurai pas pris, faire l'assistante tt ma vie, non merci.... Par contre, dans mom domaine et en debut d'emploi je n'aurai pas eu le meme salaire.

J'ai eu de la chance. Mais je sais que c est pas pr tt le momde pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tyrone, je prendrai en compte ton avis quand tu te seras etabli au Quebec. De repondre systematiquement a mes posts de maniere virulente, de contredire systematiquement ce que j'ecris, je suis plus capable alors svp, abstenez-vous....

Tu fais pareil ma chérie, viens pas pleurer maintenant... ^_^

Quant à mon avis, je l'ai donné sur la France pas sur le Québec, dommage pour le coup.

Et puis, en te lisant, j'ai l'impression d'entendre les vieux qui croient qu'à 50 ou 60 ans on n'a rien à apprendre des jeunes de 20 ou 30 ans, c'est tellement ridicule...

Et bien là c'est la même chose, mais sur d'autres sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut,

moi je rajouterai le cote sentimental et affectif pour éclairer mon choix. Ou sont tes vrais amis ? As tu un petit ami au québec ? Pour le reste, c'est a toi de prendre la décision.

e3xcatement la meme chose que toi: la famille...pour l instant c lunique chose qui pourrait me faire rentrer: ce n est le travail ni le niveau de vie en tous cas...la seul chose qui est dur c l'eloignement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a eu de tres belles reponses et je vous en remercie. Tyrone, je prendrai en compte ton avis quand tu te seras etabli au Quebec. De repondre systematiquement a mes posts de maniere virulente, de contredire systematiquement ce que j'ecris, je suis plus capable alors svp, abstenez-vous....

Mon objectif en ecrivant ce post, n'etait pas de raconter ma vie mais de partager des experiences et des avis. La preuve, il y en a eu et je ne suis pas la seule a me questionner.

Ce forum a pr objectif de partager, de discuter.... On va ps dire tt le monde il est beau, il est gentil tt le temps. On peut apporter un peu de realite?????

En definitif, on est ts different, donc ns allons vivre chacun notre experience differement. Il n'y a pas de monde ideal...

Pour repondre a certain d'entre vs, oui mon copain veut vivre qu qc tt sa vie. Mon salaire etait bien de 2500 euros a paris en tant qu assistante bilingue, assistante de 7 personnes pour un tres gros groupe. Ce salaire n'etait rien compare aux consultants qui touche 10 000 euros net par mois plus avantages. Je sais que j'avais un bon salaire, mes diplomes et mes experiences ont compte et puis il y a eu une proposition de CDI avec le meme salaire. Mais meme si j'avais decide de rester, je ne l'aurai pas pris, faire l'assistante tt ma vie, non merci.... Par contre, dans mom domaine et en debut d'emploi je n'aurai pas eu le meme salaire.

J'ai eu de la chance. Mais je sais que c est pas pr tt le momde pareil

Tu as raison de dire que on est tous différent car en fin de compte c'est toi qui vie cette situation de choix.

une question , honnêtement , est ce que l'argent rentre en ligne de compte???

Pis pour ceux qui demandent des renseignements sur sa vie , son tchum etc... je vois pas le rapport ?? si t es en couple bien sur que çà rentre en ligne de compte......

Moi je n'ai pas choisit le quebec j'ai choisit ma blonde et j'ai laché une excélente situation et plus mais çà c'est privé.... mais en fin de compte que recherche t'on en immigrant ? de l'argent mmmmpas sur sinon on resterais en europe ...... du fun ...la lune de miel n'est jamais bien longue.....on recherche je penses un equilibre ... un bien être ...et je crois que tu vas être la seule à repondre à cette question ....suis je bien ici ...suis bien là bas

au fait un forum n'est pas la pour donner sons avis sur tout mais surtout pour donner un avis alors ce qui n'on jamais de choix cornélien à se tirer les cheveux ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut prendre en compte et ce nest pas un facteur a prendre a la légère : Le froid canadien. Il est la première raison de retour des français en France. Tant quon ne la pas vécu, on ne peut pas comprendre.

Daprès les données statistiques, cest léloignement de la famille qui serait la première cause des retours en France.

Mais, cest sûr que si tu as de la difficulté avec lhiver. Tu nest peut-être pas dans le bon pays :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que tu poses de bonnes questions mais une chose me fait tiquer moi aussi: l'argent.

Tu parles d'argent comme si pour toi c'était très important, et sans doute que ça l'est quelque part. Mais pour faire quoi au juste?

Tu parles aussi de congé payé et RTT, mais dans le fond es-tu sûre que tu aimeras en avoir autant et n'avoir pas le temps le soir de voir tes enfants car tu seras trop fatiguée par le stress? À moins que la vie à Paris t'épargne sur ce plan, ce qui est fort possible.

Je ne te juges pas, j'essayes de voir comme toi car on est vraiment différentes...

Perso, j'adore ma Provence natale et elle me manque parfois, voire souvent en ce moment. Mais je déteste le climat de lynchage perpétuel qu'on subit trop souvent dans trop d'endroit en France.

J'adore les paysages de Provence mais pas un sou pour en profiter parce que figures-toi que chez moi y en a pas d'emploi dans mon domaine! Et je n'irais pas vivre à Paris, même pour 2500 euros, je deviendrais grise d'ennui, de stress et de mauvaise humeur, non merci.

Je suis plus rassurée sur le plan médical en France mais j'ai moins besoin de médecin ici car j'ai le temps de vivre, de me reposer, de prendre du bon temps avec juste 3 semaines de congés et 12 jours fériés. Parce que le stress est moindre pour moi, parce que la vie me semble plus légère.

Anyway, ça ce sont mes raisons de rester. Et elles sont aussi valables que les tiennes pour partir ;)

Mais je pense que si on parle de ton chum c'est parce que peut-être que ça peut entrer en jeu aussi. À moins que cela ne soit pas un obstacle et que le quitter ne te dérange pas plus que ça dans le fond. Pour moi ça aurait pu faire pencher la balance, même si je désirais rester au Québec avant d'être avec lui. Mais...

Mon chum a testé la France un an en PVT avec moi et on se retrouve sur tous les points d'accord. Au moins on le sait.

Alors juste pour ça, oui allez le faire, un an, ensemble, en France. Qui sait, peut-être qu'il changera d'avis ensuite? Et peut-être que toi aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut prendre en compte et ce nest pas un facteur a prendre a la légère : Le froid canadien. Il est la première raison de retour des français en France. Tant quon ne la pas vécu, on ne peut pas comprendre.

Daprès les données statistiques, cest léloignement de la famille qui serait la première cause des retours en France.

Mais, cest sûr que si tu as de la difficulté avec lhiver. Tu nest peut-être pas dans le bon pays :(

c'est dur de savoir avant curieuse..........de toute façon c'est pas l'endroit qui est important mais ce que l'on y fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut prendre en compte et ce nest pas un facteur a prendre a la légère : Le froid canadien. Il est la première raison de retour des français en France. Tant quon ne la pas vécu, on ne peut pas comprendre.

Daprès les données statistiques, cest léloignement de la famille qui serait la première cause des retours en France.

Mais, cest sûr que si tu as de la difficulté avec lhiver. Tu nest peut-être pas dans le bon pays :(

c'est dur de savoir avant curieuse..........de toute façon c'est pas l'endroit qui est important mais ce que l'on y fait

Ça fait 5 ans quelle est ici alors lorsquelle dit ne pas aimer lhiver, je suppose quelle sait de quoi elle parle

Et ne pas aimer le climat 5 mois par année, oui ça peut peser dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça fait 5 ans quelle est ici alors lorsquelle dit ne pas aimer lhiver, je suppose quelle sait de quoi elle parle

Et ne pas aimer le climat 5 mois par année, oui ça peut peser dans la balance.

Sauf si on est maso :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ne pas aimer le climat 5 mois par année, oui ça peut peser dans la balance.

Sauf si on est maso :lol:

Bof, Petiboudange, je suis née ici et je n'aime pas particulièrement le climat non plus... est-ce un facteur si crucial que ça pour le bonheur de quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence, Bencoudonc, c'est que tu n'as pas eu à t'y habituer. L'hiver a toujours fait partie de ta vie.

Mais bon, d'après ce que j'ai lu des interventions de Vivir, ce ne serait en effet qu'un des nombreux facteurs qui semblent la heurter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement