Aller au contenu

Vivre en France ou au Québec


vivir

Messages recommandés

Je vais parler de la France car cest le pays doù je viens. Je suis au Québec depuis plus de 5 ans et depuis 5 ans, je fonctionne avec des visas temporaires et je me suis décidée depuis peu à demander la RP. Ce choix est conditionné pas par une sureté de métablir définitivement à Montréal mais pour être à laise ici.

Alors comme tout bon immigrant qui se cherche, je suis entrain de me poser la question : Rester ou partir. Pour maider dans ce choix, je viens de passer 5 mois à Paris pour me donner une idée et comparer ce qui est comparable.

Premier constat : La vie en France est devenue très chère. Tout le monde se plaint de Euro et il y a une pénurie de logement. Les loyers ont augmenté et les propriétaires demandent même 6 mois de caution maintenant.

Deuxième constat : Il y a du travail et pour tout le monde. Les salaires sont beaucoup plus élevés quau Québec et dans tous les domaines. Je vous donne un exemple, jai travaillé 3 mois en CDD en tant quassistante est mon salaire était de 2500 euros net.

Lassurance maladie : est très bien couverte, on vous soigne bien et vs ne risquez pas dattraper des virus en vs rendant a un hôpital. Autre exemple, je suis allée chez le dentiste pour deux traitements de canal. Ca ma coûte 120 euros pr les deux contre 1000 dollars par traitement ici au Québec. Je précise que je nai pas de mutuelle en France, si cétait le cas, jaurai paye 0 euros.

En France, il y a 5 semaines de conge paye, des RTT et en cas de licenciement, on vous donne le temps de vous retourner.

La nouveauté est que la France, sest mis sous peu à offrir du crédit dans tous les sens. A présent et comme au Québec vous pouvez tout avoir au crédit.

Au Québec maintenant :

Cest un nouveau pays à conquérir. Tout est possible au départ quand on a de largent. Les gens sont plus sympathiques et serviables quen France. A Montréal, nous avons la campagne et la ville en même temps. On peut croiser des marmottes, des écureuils.

On trouve très rapidement un logement et il ny a pas de caution à verser (quoique depuis peu cest devenu populaire)

On peut reprendre sa vie a zéro et changer de carrière sans que ça soit préjudiciable.

On peut aussi refaire des études à 40 ans sans être juge.

Alors, le choix est difficile à prendre. Il y a bcp dinconvénient et davantages de part et dautres.

Il faut prendre en compte et ce nest pas un facteur a prendre a la légère : Le froid canadien. Il est la première raison de retour des français en France. Tant quon ne la pas vécu, on ne peut pas comprendre.

Le Québec est devenu très cher aussi. Un 2 ½ a Montréal (quartier centre ville et plateau) cest 750 a 900 dollars comme a Paris.

Les billets davion sont bcp chères a Montréal quen France. Et moi je capote avec la baguette à 2 dollars contre 1 euro en France et le ticket de metro à 2,75 dollars contre 1,50 euros en France.

Alors, je sais que vous allez me sauter a la gorge avec un sujet pareil. Je ne cherche qua avoir des temoignages, echanger des avis.

Et voila, cest tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Alors, je sais que vous allez me sauter a la gorge avec un sujet pareil. Je ne cherche qua avoir des temoignages, echanger des avis.

Vivir, personne ne va vous sauter à la gorge là-dessus... ce sont deux beaux pays avec chacun des avantages et des inconvénients. Après, ça devient une question de choix personnel, de "feeling", et ça dépend de ce que vous cherchez dans la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Deuxième constat : Il y a du travail et pour tout le monde. Les salaires sont beaucoup plus élevés qu'au Québec et dans tous les domaines.

Ca c'est n'importe quoi, y'a des plans sociaux à tout-va, des délocalisations à foison et il n'y a que les gens naïfs qui peuvent croire que le taux de chomage est à 8%, comme le dit l'Insee...

L'assurance maladie : est très bien couverte, on vous soigne bien et vs ne risquez pas d'attraper des virus en vs rendant a un hôpital. Autre exemple, je suis allée chez le dentiste pour deux traitements de canal. Ca m'a coûte 120 euros pr les deux contre 1000 dollars par traitement ici au Québec. Je précise que je n'ai pas de mutuelle en France, si c'était le cas, j'aurai paye 0 euros.

Là-aussi, c'est avoir des oeillères et ne pas savoir regarder plus loin que le bout de son nez...

Certes on est bien couverts en France, mais à quel prix? Le déficit de la Sécu est abyssal et ce n'est pas près de changer... On se dirige vers le même système qu'en GB et qu'aux USA, de plus en plus cher. C'a commencé...

Quant aux virus, tu devrais te renseigner un peu, il n'y a jamais eu autant de problèmes de radiations (avec les scanners) et autres infections attrapées dans les hôpitaux que ces derniers temps.

La nouveauté est que la France, s'est mis sous peu à offrir du crédit dans tous les sens. A présent et comme au Québec vous pouvez tout avoir au crédit.

C'est pas nouveau, j'étais pas né que ça existait déjà.

Et pour faire de nouveaux d'endettés jusqu'au cou (ça c'est de plus en plus fréquent!), oui c'est super en effet... En plus avec des à taux à 20%, sautez sur l'occasion les enfants... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

moi je rajouterai le cote sentimental et affectif pour éclairer mon choix. Ou sont tes vrais amis ? As tu un petit ami au québec ? Pour le reste, c'est a toi de prendre la décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION(vivir @ 14-11-2007 à 15:07)

La nouveauté est que la France, s'est mis sous peu à offrir du crédit dans tous les sens. A présent et comme au Québec vous pouvez tout avoir au crédit.

C'est pas nouveau, j'étais pas né que ça existait déjà.

Et pour faire de nouveaux d'endettés jusqu'au cou (ça c'est de plus en plus fréquent!), oui c'est super en effet... En plus avec des à taux à 20%, sautez sur l'occasion les enfants...

j'ai voulu acheter ma maison en campagne , un crédit sur 15 ans a 5% , deux jour avant d'aller signer le compromis la banque m'appelle pour me dire que finalement ils hypotheques le bien ..... je les ait envoyer promener !!

y a qu'en france que l'on voit ça !

pour les salaires tu te bases sur paris , mais des que tu t'eloigne ça descend .

en jardinage j'ai fait des chantiers dans les yvelines ( louceviennes , rambouillet , thoiry , mark etc ...) j'arivais facilement a toucher 20 euros de l'heure , en normandie a 10 euros de l'heure ils trouvents ça cher !

et un facteur tres important , c'est l'insécurité qui reigne le soir a paris .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour les salaires tu te bases sur paris , mais des que tu t'eloigne ça descend .
Le coût de la vie est différent que tu sois à Paris ou en province, donc les salaires sont différents également. Au Québec, c'est le même principe. Les salaires sont plus importants à Montréal qu'en région, tout comme le coût de la vie. Donc au final, ça revient au même.

et un facteur tres important , c'est l'insécurité qui reigne le soir a paris .....
Pour l'insécurité, même si c'est un peu différent d'un pays à l'autre, Montréal n'est pas épargnée par le phénomène non plus.

C'est le lot de toutes les grandes villes, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je sais que vous allez me sauter a la gorge avec un sujet pareil. Je ne cherche qua avoir des temoignages, echanger des avis.

Vivir, personne ne va vous sauter à la gorge là-dessus... ce sont deux beaux pays avec chacun des avantages et des inconvénients. Après, ça devient une question de choix personnel, de "feeling", et ça dépend de ce que vous cherchez dans la vie !

Completement d'accord avec vous bencoudonc, vs avez ete le premier a repondre a ce post. Vs pouvez donc voir deja les reponses que j'ai deja recu.

Je ne suis pas si nouvelle que ca sur ce forum, je connais donc les sujets sensibles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION(vivir @ 14-11-2007 à 15:07)

La nouveauté est que la France, s'est mis sous peu à offrir du crédit dans tous les sens. A présent et comme au Québec vous pouvez tout avoir au crédit.

C'est pas nouveau, j'étais pas né que ça existait déjà.

Et pour faire de nouveaux d'endettés jusqu'au cou (ça c'est de plus en plus fréquent!), oui c'est super en effet... En plus avec des à taux à 20%, sautez sur l'occasion les enfants...

j'ai voulu acheter ma maison en campagne , un crédit sur 15 ans a 5% , deux jour avant d'aller signer le compromis la banque m'appelle pour me dire que finalement ils hypotheques le bien ..... je les ait envoyer promener !!

y a qu'en france que l'on voit ça !

pour les salaires tu te bases sur paris , mais des que tu t'eloigne ça descend .

en jardinage j'ai fait des chantiers dans les yvelines ( louceviennes , rambouillet , thoiry , mark etc ...) j'arivais facilement a toucher 20 euros de l'heure , en normandie a 10 euros de l'heure ils trouvents ça cher !

et un facteur tres important , c'est l'insécurité qui reigne le soir a paris .....

c'est vrai tu as raison "nico" il compare Paris au canada et à Paris c marche ou créve si tu bosses bien ( car avec 1200 euro ) tu fais rien !!! et 2500 c juste juste !! et apres ?

alors ne regarde pas les avantages uniquement de paris par rapport au canada mais l'ensemble ....

bonne chance moi j'ai fais mon choix j'ai 40 ans et je vais refaire ma vie au Canada et Paris j'y ai vécu aussi et j'ai pas supporté ya trop de stress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième constat : Il y a du travail et pour tout le monde. Les salaires sont beaucoup plus élevés qu'au Québec et dans tous les domaines.

Ca c'est n'importe quoi, y'a des plans sociaux à tout-va, des délocalisations à foison et il n'y a que les gens naïfs qui peuvent croire que le taux de chomage est à 8%, comme le dit l'Insee...

L'assurance maladie : est très bien couverte, on vous soigne bien et vs ne risquez pas d'attraper des virus en vs rendant a un hôpital. Autre exemple, je suis allée chez le dentiste pour deux traitements de canal. Ca m'a coûte 120 euros pr les deux contre 1000 dollars par traitement ici au Québec. Je précise que je n'ai pas de mutuelle en France, si c'était le cas, j'aurai paye 0 euros.

Là-aussi, c'est avoir des oeillères et ne pas savoir regarder plus loin que le bout de son nez...

Certes on est bien couverts en France, mais à quel prix? Le déficit de la Sécu est abyssal et ce n'est pas près de changer... On se dirige vers le même système qu'en GB et qu'aux USA, de plus en plus cher. C'a commencé...

Quant aux virus, tu devrais te renseigner un peu, il n'y a jamais eu autant de problèmes de radiations (avec les scanners) et autres infections attrapées dans les hôpitaux que ces derniers temps.

La nouveauté est que la France, s'est mis sous peu à offrir du crédit dans tous les sens. A présent et comme au Québec vous pouvez tout avoir au crédit.

C'est pas nouveau, j'étais pas né que ça existait déjà.

Et pour faire de nouveaux d'endettés jusqu'au cou (ça c'est de plus en plus fréquent!), oui c'est super en effet... En plus avec des à taux à 20%, sautez sur l'occasion les enfants... :rolleyes:

Pour ce qui s'est passe ds les hopitaux ave les scanner et cie, je le sais.... Il y a des erreurs medicales ds ts les pays et je vais m'abstenir de dire ce qui se passe ds les hopitaux au QC, c'est bcp moins joyeux croit moi....

Pour ce qui est du chomage, on connait les etudes de INSEE, c'est de la m..... maintenant, ne va dire qu'il y a une penurie d emploi en France, c'est pas vrai....

Pour le credit, ca existe depuis longtemps encore une fois je le sais. Mais depuis 5 ans, c'est devenu tres populaire. Tu ne peux ouvrir un magazine ou regarder la pub sans qu'on te parle de credit.

La France n'etait pas un pays qui vit du credit comme c'est le cas en amerique du Nord. Quand tu viendras ici au QC, tu verras de quoi je parle.

Une baguette, tu peux l acheter avec une carte de credit ici.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Completement d'accord avec vous bencoudonc, vs avez ete le premier a repondre a ce post. Vs pouvez donc voir deja les reponses que j'ai deja recu.

Je ne suis pas si nouvelle que ca sur ce forum, je connais donc les sujets sensibles....

M'ouais... manifestement ! :chechemeu:

En tout cas si j'avais gagné la 6/49 le week-end dernier, comme j'aime les deux endroits pour des raisons différentes (ben oui, on peut aimer les deux c'est pas péché et y'a aucun formulaire qui vous force à renier l'un pour aimer l'autre), je vivrais une partie de l'année ici et une partie là-bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi je rajouterai le cote sentimental et affectif pour éclairer mon choix. Ou sont tes vrais amis ? As tu un petit ami au québec ? Pour le reste, c'est a toi de prendre la décision.

Tu as raison Romain, j'ai oublie de parler de ca. C'est difficile aussi de vivre loin de sa famille. Je n'ai pas encore d'enfant ms je trouverai ca difficile que les grands-parents ne les voit pas grandir.

Mes vrais amis sont en France et l'homme de ma vie ici au QC. Comme tu dis, c'est a moi de prendre la decision... Apres, c'est un choix de vie qu'il faut faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(vivir @ 14-11-2007 à 15:07)

La nouveauté est que la France, s'est mis sous peu à offrir du crédit dans tous les sens. A présent et comme au Québec vous pouvez tout avoir au crédit.

C'est pas nouveau, j'étais pas né que ça existait déjà.

Et pour faire de nouveaux d'endettés jusqu'au cou (ça c'est de plus en plus fréquent!), oui c'est super en effet... En plus avec des à taux à 20%, sautez sur l'occasion les enfants...

j'ai voulu acheter ma maison en campagne , un crédit sur 15 ans a 5% , deux jour avant d'aller signer le compromis la banque m'appelle pour me dire que finalement ils hypotheques le bien ..... je les ait envoyer promener !!

y a qu'en france que l'on voit ça !

pour les salaires tu te bases sur paris , mais des que tu t'eloigne ça descend .

en jardinage j'ai fait des chantiers dans les yvelines ( louceviennes , rambouillet , thoiry , mark etc ...) j'arivais facilement a toucher 20 euros de l'heure , en normandie a 10 euros de l'heure ils trouvents ça cher !

et un facteur tres important , c'est l'insécurité qui reigne le soir a paris .....

c'est vrai tu as raison "nico" il compare Paris au canada et à Paris c marche ou créve si tu bosses bien ( car avec 1200 euro ) tu fais rien !!! et 2500 c juste juste !! et apres ?

alors ne regarde pas les avantages uniquement de paris par rapport au canada mais l'ensemble ....

bonne chance moi j'ai fais mon choix j'ai 40 ans et je vais refaire ma vie au Canada et Paris j'y ai vécu aussi et j'ai pas supporté ya trop de stress

Desolee Bens, au Quebec , a Paris et comme partout... C'est marche ou creve. Si tu crois qu'au QC on va de faire des fleurs alors redescend sur terre parceque je te le dis la, ca va pas etre le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut,

moi je rajouterai le cote sentimental et affectif pour éclairer mon choix. Ou sont tes vrais amis ? As tu un petit ami au québec ? Pour le reste, c'est a toi de prendre la décision.

Tu as raison Romain, j'ai oublie de parler de ca. C'est difficile aussi de vivre loin de sa famille. Je n'ai pas encore d'enfant ms je trouverai ca difficile que les grands-parents ne les voit pas grandir.

Mes vrais amis sont en France et l'homme de ma vie ici au QC. Comme tu dis, c'est a moi de prendre la decision... Apres, c'est un choix de vie qu'il faut faire

Ou te sentes-tu le mieux????? (zappes les avantages sociaux et tout le tralala !!) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(vivir @ 14-11-2007 à 15:07)

La nouveauté est que la France, s'est mis sous peu à offrir du crédit dans tous les sens. A présent et comme au Québec vous pouvez tout avoir au crédit.

C'est pas nouveau, j'étais pas né que ça existait déjà.

Et pour faire de nouveaux d'endettés jusqu'au cou (ça c'est de plus en plus fréquent!), oui c'est super en effet... En plus avec des à taux à 20%, sautez sur l'occasion les enfants...

j'ai voulu acheter ma maison en campagne , un crédit sur 15 ans a 5% , deux jour avant d'aller signer le compromis la banque m'appelle pour me dire que finalement ils hypotheques le bien ..... je les ait envoyer promener !!

y a qu'en france que l'on voit ça !

pour les salaires tu te bases sur paris , mais des que tu t'eloigne ça descend .

en jardinage j'ai fait des chantiers dans les yvelines ( louceviennes , rambouillet , thoiry , mark etc ...) j'arivais facilement a toucher 20 euros de l'heure , en normandie a 10 euros de l'heure ils trouvents ça cher !

et un facteur tres important , c'est l'insécurité qui reigne le soir a paris .....

Je n'en doute pas pr les salaires. Contrairement a certain, je parle de ce que je sais. Pr les hypotheques, tu vois ca partout aussi. Les banques sont avec toi quand tt vas bien ms des que ca vas mal, c'est la cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi je rajouterai le cote sentimental et affectif pour éclairer mon choix. Ou sont tes vrais amis ? As tu un petit ami au québec ? Pour le reste, c'est a toi de prendre la décision.

Tu as raison Romain, j'ai oublie de parler de ca. C'est difficile aussi de vivre loin de sa famille. Je n'ai pas encore d'enfant ms je trouverai ca difficile que les grands-parents ne les voit pas grandir.

Mes vrais amis sont en France et l'homme de ma vie ici au QC. Comme tu dis, c'est a moi de prendre la decision... Apres, c'est un choix de vie qu'il faut faire

Ou te sentes-tu le mieux????? (zappes les avantages sociaux et tout le tralala !!) ?

En repondant a cette question Bens, je sais ou tu veux m'emmener. Alors, je te repondrai que je ne sais pas justement. Quand j'etais a Paris, j'etais bien peut-etre parceque je savais que j'allais revenir a Montreal aussi.

Ma situation n'est pas stable et je me cherche encore comme une ado. Il faut dire, que je suis revenue au debut de l'hiver et je pense que c'est pas une bonne idee d'avoir fait ca. car l'hiver, c'est bien connu, ca deprime. Surtout quand on l'a vecu 5 fois.

en bref, je te dirai que je ne sais pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2500 euros net à paris en tant qu'assistante !!!!! Moi en tant qu'ingenieur en informatique avec 7 ans d'experience je gagne la meme chose. T'es une super assistante !!

Meme pour paris 2500 euros net ca ne court pas forcement les rues ! Je penses que tu as eu de la chance, en CDI ce ne sera pas le meme tarif.

Apres effectivement c'est une question de choix, Pour moi :

Voir des ecureuils dans un parc avec mes enfants ca n'a pas de prix !

Le sourire des gens ca n'a pas de prix !

Parisien contre mon grès, je deteste de plus en plus cette ville. Ce que je n'aime pas :

La Pollution

Les gens qui font la gueule, qui ne respectent rien ni personne (il n'y a qu'a regarder les trottoires parisiens)

Faire la queue avec ma fille pour aller sur une balancoire

Payer pour que ma fille fasse de la balancoire

Ne pas voir de verdure, de foret, d'animaux

La mentalité du salarié francais.

Ce que je recherche au canada :

Pas de l'argent mais une vie agréable et joyeuse !

Esperons que c'est pour bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Vivir,

Que tu te poses déjà la question , c'est à la base que t as des doutes ici? Moi , je suis du style à avoir la bougeote et toi? Alors je dit souvent que la meilleur place pour moi c'est la suivante......

Mais une chose que je garde en tête toujours c,est commenet je me sentais en France , comme je me sens ici , mon adaptation ici car tout çà tu vas le refaire à l'inverse ....sauf ....sauf ...que la france elle a aussi changé que toi ...ce qui te pairaissait agreable ... ne seras peut etre plus ....

Quand on avantage , comparaison , adaition, soustraction çà c'est de la boulshit car à la fin qu'est ce qui reste toi face à ta glace ......

bonne décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION(nico14 @ 14-11-2007 à 9:37)

pour les salaires tu te bases sur paris , mais des que tu t'eloigne ça descend .

Le coût de la vie est différent que tu sois à Paris ou en province, donc les salaires sont différents également. Au Québec, c'est le même principe. Les salaires sont plus importants à Montréal qu'en région, tout comme le coût de la vie. Donc au final, ça revient au même.

CITATION(nico14 @ 14-11-2007 à 9:37)

et un facteur tres important , c'est l'insécurité qui reigne le soir a paris .....

Pour l'insécurité, même si c'est un peu différent d'un pays à l'autre, Montréal n'est pas épargnée par le phénomène non plus.

C'est le lot de toutes les grandes villes, malheureusement.

quand tu fait tes courses a auchan , que ce soit paris ou ailleur en france c'est le meme prix , les cigarettes pareils ets , ets ...

le prix des loyers n'est pas inférieurs de beaucoup si ce n'est égale a la région parisiene donc non ça revient pas trop au meme , ici tu voit beaucoup de gens dans le besoin ....

a tu habité paris ?

moi non , mais j'ai eu une copine las bas et quand on se promenait le soir , meme sur les champs élysées ça craint ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand tu viendras ici au QC, tu verras de quoi je parle.

Une baguette, tu peux l acheter avec une carte de credit ici.....

Je sais...

Mais tu as raison, tout va bien en France... Y'a qu'à voir la situation en ce moment d'ailleurs... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut,

moi je rajouterai le cote sentimental et affectif pour éclairer mon choix. Ou sont tes vrais amis ? As tu un petit ami au québec ? Pour le reste, c'est a toi de prendre la décision.

Tu as raison Romain, j'ai oublie de parler de ca. C'est difficile aussi de vivre loin de sa famille. Je n'ai pas encore d'enfant ms je trouverai ca difficile que les grands-parents ne les voit pas grandir.

Mes vrais amis sont en France et l'homme de ma vie ici au QC. Comme tu dis, c'est a moi de prendre la decision... Apres, c'est un choix de vie qu'il faut faire

Ou te sentes-tu le mieux????? (zappes les avantages sociaux et tout le tralala !!) ?

En repondant a cette question Bens, je sais ou tu veux m'emmener. Alors, je te repondrai que je ne sais pas justement. Quand j'etais a Paris, j'etais bien peut-etre parceque je savais que j'allais revenir a Montreal aussi.

Ma situation n'est pas stable et je me cherche encore comme une ado. Il faut dire, que je suis revenue au debut de l'hiver et je pense que c'est pas une bonne idee d'avoir fait ca. car l'hiver, c'est bien connu, ca deprime. Surtout quand on l'a vecu 5 fois.

en bref, je te dirai que je ne sais pas.....

ma methode à moi car moi aussi g la bougeotte....

je donne une date limite periode avec des barrieres toi apparament la météo les avantages sociaux te drangen au QC mais ton ami est la bas !!!

et la France tes amis le salaire et les avantages sociaux sont plus avntageux ?

1/ tes amis tu peux les voir soit ils viennent soit tu vas les voir

2/ ton copain reside au QC ? et tu tiens à lui ?

question job tu bosses au QC mais la france c mieux ? question primes congés etc ?

IL FAUT TRANCHER soit tu quittes ton copain et tu vas bosser à Paris en gros ce que j'ai compris pour toi

bon courage

ecoute pond tout ça sur papier en 2 collonnes et 1 pour le contre et la 2 pour le pour :maxpayne: :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement