Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour mieux augmenter les chances d'employabilité, je souhaite savoir s'il est préférable de faire un DEC ou un certificat universitaire d'un an (programme court).

Je rappelle que j'ai un DUT en Génie Industriel + expérience de 3 ans<<< équivalent du DEC Canadien, et, je termine bientôt en école dingénieurs en Europe (mais diplôme pas reconnu par lOIQ). Justement, les obstacles liés aux ordres me font opter pr repasser le DEC assez vite et trouver un job qualifié..Que de 3 ou 4 années d'uni ou la dette pourrait s'allonger entre 2 avec un emploi pas toujours garantit. Je suis immigrant juste pour rappel.

J'hésite en effet entre un DEC et un programme court à l'uni. Quelle est l'écart salarial entre ces 2 grades ? Et surtout sur le marché du travail lequel permet une insertion plus facile si j'ose le demander ainsi ?

Vos avis m'aideraient bcp surtout celui d'immigrants ayant un profil similaire.

Ciao

Cam

Modifié par cam
  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Salut camarade

Pour la reconnaissance, c'est normal, les ordres professionnels québécois (génie, droit, médecine, infirmier, etc...) sont parmis les plus strictes au monde

Est-ce bien? les avis sont partagés ...

Mais pour répondre à ta question:

Le certificat universitaire ne permet pas d'exercer un métier dans le sens stricte du terme, il ne sert qu'à s'initier à un champ de compétence afin de pouvoir l'appliquer dans son métier de tous les jours

exemple: un ambulancier peut faire un certificat universitaire en administration des affaires afin de pouvoir obtenir un poste plus important DANS SON DOMAINE (chef des opérations par exemple)

Donc, dans ton cas, si tu désire te trouver une profession principale, le certificat n'est pas la bonne option, tu devras te tourner vers la formation collégiale offerte dans les cégeps

Il y a 2 sortes de formation collégiales disponible

1- l'attestation d'études collégiales ou AEC (que je te recommende)

2- le DEC régulier

L'attestation est la meilleure option si tu veux te retrouver sur le marché du travail rapidement, c'est une formation offerte aux adultes, tu ne te retrouveras pas en classes avec des jeunots. Niveau salarial, le DEC et l'AEC sont équivalent la différence est qu'au niveau de l'aec, tu n'as pas a faire le tronc commun (cours de francais, philosophie, anglais) et tu seras diplômé plus rapidement

Je te recommende de consulter les sites internet des cégeps québécois vers la section des AEC (ou formation aux adultes) afin de sélectionner la formation qui te conviendra le mieux et si tu as fait des cours en europe, ta future école te créditeras peut-être des cours, qui sait ?

J'espère t'avoir éclairé

seb

Modifié par ti_prout
  • Habitués
Posté(e)
Salut camarade

Pour la reconnaissance, c'est normal, les ordres professionnels québécois (génie, droit, médecine, infirmier, etc...) sont parmis les plus strictes au monde

Est-ce bien? les avis sont partagés ...

Mais pour répondre à ta question:

Le certificat universitaire ne permet pas d'exercer un métier dans le sens stricte du terme, il ne sert qu'à s'initier à un champ de compétence afin de pouvoir l'appliquer dans son métier de tous les jours

exemple: un ambulancier peut faire un certificat universitaire en administration des affaires afin de pouvoir obtenir un poste plus important DANS SON DOMAINE (chef des opérations par exemple)

Donc, dans ton cas, si tu désire te trouver une profession principale, le certificat n'est pas la bonne option, tu devras te tourner vers la formation collégiale offerte dans les cégeps

Il y a 2 sortes de formation collégiales disponible

1- l'attestation d'études collégiales ou AEC (que je te recommende)

2- le DEC régulier

L'attestation est la meilleure option si tu veux te retrouver sur le marché du travail rapidement, c'est une formation offerte aux adultes, tu ne te retrouveras pas en classes avec des jeunots. Niveau salarial, le DEC et l'AEC sont équivalent la différence est qu'au niveau de l'aec, tu n'as pas a faire le tronc commun (cours de francais, philosophie, anglais) et tu seras diplômé plus rapidement

Je te recommende de consulter les sites internet des cégeps québécois vers la section des AEC (ou formation aux adultes) afin de sélectionner la formation qui te conviendra le mieux et si tu as fait des cours en europe, ta future école te créditeras peut-être des cours, qui sait ?

J'espère t'avoir éclairé

seb

Merci Cam d'avoir pour le sujete t merci a seb pour sa reponse.

Dis seb auriez vous une idee des salaires de bases de ceux possedant un AEC ou un DEC? Je n'ai rien trouve sur joboom et emploi quebec. Par contre a travers ces sites je retrouve pas mal de cegeps...

Merci

C.

Posté(e)

salut chanelle

Le salaire dépend du domaine dans lequel tu désire étudier

Mais en général, les techniciens commencent à ENVIRON 12 à 15 $ de l'heure pour ensuite augmenter avec le temps

annuellement, cela représente environ de 35 000 à 40 000 dollars par années, ce qui représente le salaire du québécois ''moyen''

En fin de carrière, avec beaucoup d'expérience, ton salaire peut plafonner a 50 000 ou 60 000 $ par année selon le domaine

En général, les métier ou le besoin de main-d'oeuvre est criant sont: la foresterie (crise importante), la plomberie, les soins ambulanciers, techniciens en génie, briquelleur, infirmerie, médecin, tout les métiers reliés aux mines, électricien, soudeur, briquelleur...

Si tu est quelqu'un de plus manuel, il existe des formation encore plus courte où le besoin de main-d'oeuvre est CRIANT et où les salaire sont plus élevé

Si ces métiers t'intéresse fais le moi savoir et je te dirais comment y accéder

• Habitués
Posté(e)

Dis seb auriez vous une idee des salaires de bases de ceux possedant un AEC ou un DEC? Je n'ai rien trouve sur joboom et emploi quebec. Par contre a travers ces sites je retrouve pas mal de cegeps...

Merci

C.

J'ai une piste de réponse, sur le site de l'IMT, un site dependant d'emploi quebec. Tu indiques la profession et une fois dans la fiche de la profession, tu peux avoir acces aux salaires mini, moyen, median.

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...eil_fran_01.asp

Il y a tellement de DEC ou d'AEC que c,est difficile de te donner un chiffre comme ca.

Romain

Posté(e)

Oui ce site est très bien romain

Un peu complexe (vive la fonction publique)

si tu veux un lien afin de rechercher une formation dans le secteur de montréal rapidement voici un lien

www.sram.qc.ca

formation aux adultes

http://www.sram.qc.ca/?8D168959-B31A-44AB-AA52-5842E29721A4

lorsque tu auras décidé du secteur, vas sur le site de romain afin d'avoir les infos sur le salaires

• Habitués
Posté(e)

Merci a tousl es 2!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je reviens sur ton message, car il m'interpelle un peu. Comment sais tu que ton ecole d'ingenieur n'est pas reconnue par l'OIQ ?

Un DEC c'est encore 2 a 3 ans, avec une ambiance lycée. Dans le domaine de la santé le DEC en radiodiagnostic (santé) paie bien, de meme que le DEC en avionique est payant egalement, parfois meme supérieur aux diplomes universitaires.

• Habitués
Posté(e)

Merci

C.

J'ai une piste de réponse, sur le site de l'IMT, un site dependant d'emploi quebec. Tu indiques la profession et une fois dans la fiche de la profession, tu peux avoir acces aux salaires mini, moyen, median.

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...eil_fran_01.asp

Il y a tellement de DEC ou d'AEC que c,est difficile de te donner un chiffre comme ca.

Romain

Je recherche des infos sur des cegeps a montreal qui offrent des cours en technologie du genie industriel. Pour le moment rien trouve sur montreal et les grilles de salaire...

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

je reviens sur ton message, car il m'interpelle un peu. Comment sais tu que ton ecole d'ingenieur n'est pas reconnue par l'OIQ ?

Un DEC c'est encore 2 a 3 ans, avec une ambiance lycée. Dans le domaine de la santé le DEC en radiodiagnostic (santé) paie bien, de meme que le DEC en avionique est payant egalement, parfois meme supérieur aux diplomes universitaires.

Ben j'ai obtenu mon diplome en Allemagne et pour tout dire je me prepare au cas ou sur le terrain ca ne passe pas...J'ai pris note des domaines!

• Habitués
  • Habitués
Posté(e)

Effectivement j'ai trouve des infos sur Mtl a travers emploi quebec, y'a pas mal de conditions pour avoir acces a cette profession...bref c'est a mediter tout cela...et faudra bien que j'arrete quelque chose avant le grand saut car je cherche une formation allant jusqu a 1 an ou alors devrais je songer a faire un master compte tenu que du fait que mon diplome allemand vaut un bac en genie industriel! Pas facile tout ca...

• Habitués
Posté(e)

Effectivement j'ai trouve des infos sur Mtl a travers emploi quebec, y'a pas mal de conditions pour avoir acces a cette profession...bref c'est a mediter tout cela...et faudra bien que j'arrete quelque chose avant le grand saut car je cherche une formation allant jusqu a 1 an ou alors devrais je songer a faire un master compte tenu que du fait que mon diplome allemand vaut un bac en genie industriel! Pas facile tout ca...

Coucou C.

Eh oui, on le choix du master après mise à niveau (nos diplômes HES icitte en Suisse) ns permettent l'entrée en master via 6 à 8 mois de mise à niveau (surtt théorique)..+ 2 ans de Master.

Ce que je veux, c de viser une formation plus courte qui me permettrait de faire 1 an maxi pr avoir un" papier" Québécois lol

En Europe je peux me permettre un master et mm plus, mais les études au Can st onéreuses(PRETS), et franchement rouler presque 3 ans encore ma bosse, je SS pas chaud, quoique jeunot.

Disons c chacun qui voit.. J'ai aussi noté pour l'AEC qui est presque l'équivalent du DEC. Quoique, j'essaierai aussi de faire jouer mes skills directement sur le terrain. Bof, l'employeur peut aussi juger de ta valeur directement..

Ciao

• Habitués
Posté(e)

Hello,

j'ai ete sur le site de polytechnique mtl question de me renseigner sur des etudes superieures et la elle offre un D.E.S.S en genie industriel...J

-'aimerai bien savoir ce que c'est que des credits?

-Quand il est ecrit 30 credits ca correspond a combien d'annees et/ou sessions?

-2,5 sur 4 points correspond a quelle moyenne?

Merci de m'eclairer!

C.

Posté(e)
Hello,

j'ai ete sur le site de polytechnique mtl question de me renseigner sur des etudes superieures et la elle offre un D.E.S.S en genie industriel...J

Merci de m'eclairer!

C.

30 crédits correspond à un an à temps plein

les crédits correspondent à la réussite d'un cours universitaire, ces crédits servent surtout à contingenter certains cours plus avancé (exemple: minimum requis pour prendre le cours x: 30 crédit)

En général un cours réussi donne 3 crédits, les cours classés comme étant très difficile valent 4 crédits

ils servent aussi à quantifier ton cheminement à travers ton programme d'étude

Pour obtenir ton diplome tu dois obligatoirement obtenir le nombre de crédit nécessaire que l'université te demande (si tu possède 117 crédit sur 120 demandé, tu devras faire un autre cours de 3 crédits)

2.5 sur 4 c'est une moyenne relativement facile à obtenir

2.5 correspond à «légèrement au dessus de la moyenne» donc si en france, si tu possède un bon dossier (pas obligé d'être le top du top) tu n'auras pas de probleme a obtenir 2.5

• Habitués
Posté(e)
Hello,

Merci de m'eclairer!

C.

les crédits correspondent à la réussite d'un cours universitaire, ces crédits servent surtout à contingenter certains cours plus avancé (exemple: minimum requis pour prendre le cours x: 30 crédit)

En général un cours réussi donne 3 crédits, les cours classés comme étant très difficile valent 4 crédits

Pour obtenir ton diplome tu dois obligatoirement obtenir le nombre de crédit nécessaire que l'université te demande (si tu possède 117 crédit sur 120 demandé, tu devras faire un autre cours de 3 crédits)

2.5 correspond à «légèrement au dessus de la moyenne» donc si en france, si tu possède un bon dossier (pas obligé d'être le top du top) tu n'auras pas de probleme a obtenir 2.5

Ce que je ne comprends pas, c que dans le système de Bologne (credits ECTS), un Bachelor s'obtient avec 180 credits minimum. Or, après avoir regardé mon même programme d'études, le Bachelor dans ma spécialité au Canada se fait en 120 credits. Y-a-t-il un moyen de cerner cette différence?

Je rappelle quen plus des 180 credits ECTS il faut encore un travail de Diplôme qui donne droit au qques credits supplémentaires..

Enfin, si j'ai des credits Européens à faire valoir au Canada (Je souhaite faire mon dernier semestre là-bas, ou le travail de diplôme), cmt procéder?

Icitte, il faut 4/6 comme minimum. 2.5/4 correspond presque à la même moyenne

Davance merci pr vos conseils

• Habitués
Posté(e)
Hello,

Merci de m'eclairer!

C.

Merci ti prout. Dis peux m'expliquer cette expression temps plein...dans ta reponse precedente. C.

Posté(e)

une personne catégorisée comme étant à temps plein est une personne qui suit un minimum de 12 crédit dans une session (donc 4 cours) et un maximum de 15 crédits (5 cours)

on ne peut suivre plus de 5 cours universitaires dans une session

Posté(e)

Ce que je ne comprends pas, c que dans le système de Bologne (credits ECTS), un Bachelor s'obtient avec 180 credits minimum. Or, après avoir regardé mon même programme d'études, le Bachelor dans ma spécialité au Canada se fait en 120 credits. Y-a-t-il un moyen de cerner cette différence?

--------------

Le système d'éducation est différent, en europe vous étalez les études sur de plus longues périodes, mais les sessions sont moins intensives...

alors qu'ici, c'est l'inverse !

les crédits universitaires, c'est comme la monnaie étrangère, en dehors du pays d'origine, c'est difficile de pouvoir dire sa valeure :)

mais avec 180 crédits tu devrais recevoir l'équivalent d'un bacc québécois, enfin je crois ... (sinon une légère scolarité.....)

• Habitués
Posté(e)

Aurais tu une idee sur mes chances d'obtenir un boulot au cas ou je me decide pour un D.E.S.S en genie industriel? Merci! C.