Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous

je veux un conseil est ce que je postule ma demande d'admission à l université laval ou à celle de montréal

que pensez vous!!!!!!!!!!!!!!!!?

je porte à votre connaissance que je suis marocaine

• Habitués
Posté(e)

J'imagine que tu devrais choisir celle qui correspond le mieux à tes objectifs.

Shirley

• Habitués
Posté(e)
bonjour à tous

je veux un conseil est ce que je postule ma demande d'admission à l université laval ou à celle de montréal

dans quels programmes ?

• Habitués
Posté(e)
bonjour à tous

dans quels programmes ?

baccalauréat genie informatique

• Habitués
Posté(e)

j'ai juste une question pour toi,

sais tu que l'université laval, n'est PAS dans la ville de laval ?

Posté(e)
bonjour à tous

Salut, :)

Je vies de recevoir une nouvelle sur Umontreal; elle a etait choisie entre les 100 meilleurs universités du monde.

Bon choix

Posté(e)

j'ai entendu dire que Umontreal est quand même moins bien que les autres écoles et universités présentes dans les environs

• Habitués
Posté(e)
j'ai entendu dire que Umontreal est quand même moins bien que les autres écoles et universités présentes dans les environs

Bonjour tout le monde,

Je veux juste vous rapeller que les classement ne sont pas toujours valables. En effet tout dépend de ce que tu recherche. Ici chaque université peut avoir une voie d'excellene et son diplôme être un peu différent du voisin et ce même s'il a le même nom (moi j'ai fait un baccalauréat en géographie à Rimouski et mes cours ne sont pas tous les mêmes que si je l'avais fait à montréal par exemple). De plus dans les grandes universités de montréal il peut y avoir de grandes différences de "classement" selon les branches (medecine, sciences sociales, économie, sciences pures,...).

Donc il faut savoir exactement ce que tu recherche, vers quoi tu veux te diriger avant de faire ton choix.

Après cela tu peux regarder les cours proposés (les cours de base sont les mêmes partout mais il peut y avoir des cours de spécialité qui different); contacter le responsable du département;...

De plus est ce que tu y gagne vraiment a aller dans LA meilleure université où il va y avoir plus de 100 étudiants par classe ou ce serait peut être mieux une "moins bonne" mais avec 30 étudiants et un suivi personnalisé ??

Susan, qui en a marre des classements universitaires qu'on ne sait pas d'où ils sortent et pourquoi ils sont si importants pour les gens

Posté(e)

eh bien oui les classements peuvent être plus ou moins faussés comme tu nous l'explique, mais cela constitue quand même une aide au choix pour ceux qui sont intéressés.

Posté(e)
eh bien oui les classements peuvent être plus ou moins faussés comme tu nous l'explique, mais cela constitue quand même une aide au choix pour ceux qui sont intéressés.

^Pratte soutient que L'UdM est 93e au monde. C'est mieux qu'à peu près toutes les universités de France...

André Pratte

La Presse

Selon un classement établi par l'hebdomadaire britannique Times Higher Education Supplement (THES), l'Université McGill est la 12e meilleure au monde.

Cette étude, publiée la semaine dernière, indique que l'établissement montréalais se situe dans la même classe que certaines des plus prestigieuses universités américaines et anglaises, telles le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'Université de Chicago et le University College, de Londres.

Voilà une nouvelle occasion de se réjouir de la présence au Québec d'une maison d'enseignement et de recherche de si haut calibre.

Dans certains milieux, on considère l'Université McGill comme une institution étrangère. On l'a vu au cours du débat sur la construction des centres hospitaliers universitaires: plusieurs personnes ont soutenu que le gouvernement du Québec ne devrait pas autoriser le projet de McGill, sous prétexte qu'il s'agit d'une université de langue anglaise et que nombre des médecins qu'elle a formés pratiquent hors de la province.

Les données compilées par le THES montrent que c'est précisément grâce à son ouverture au monde que McGill figure au haut du palmarès. Bien branchée sur tous les continents, elle obtient une note parfaite auprès des 5100 universitaires de la planète interrogés par l'hebdomadaire.

McGill est, plus que n'importe quelle autre université québécoise, une institution internationale. À l'image des autres établissements de haut calibre, elle recrute beaucoup de ses professeurs et de ses étudiants à l'étranger. Montréal se trouve ainsi au coeur d'un réseau, anglo-saxon et asiatique, qui lui échapperait si McGill n'avait pas pignon sur rue ici.

Bien sûr, ces palmarès sont très imparfaits et comportent une part d'arbitraire. Un autre classement international bien connu, l'Academic Ranking of World Universities, place McGill en position moins favorable (45e rang). Par ailleurs, ces évaluations semblent favoriser les universités de langue anglaise. L'Université de Montréal, notamment, ne mérite-t-elle pas mieux que le 93e rang que lui accorde le THES?

Un fait ressort clairement de ce type de classements: les meilleures universités sont celles qui jouissent de ressources financières considérables. Ce constat milite évidemment en faveur d'un financement public accru et, dans le cas du Québec, d'une contribution plus importante venant des étudiants. Toutefois, comme le souligne le responsable de l'étude britannique: «À notre époque, l'argent des contribuables ne peut pas acheter un réseau universitaire de niveau mondial.»

Si McGill a les moyens de concurrencer les universités américaines et anglaises, c'est parce qu'elle jouit de fonds d'origine privée beaucoup plus imposants que ceux dont disposent ses consoeurs québécoises. Cette situation ne devrait pas susciter la jalousie. Le soutien fidèle et généreux qu'a accordé la bourgeoisie anglophone à McGill devrait plutôt être considéré comme un modèle à suivre.

Les gens d'affaires francophones sont de plus en plus nombreux à disposer des moyens leur permettant de consacrer des montants importants aux bonnes causes. Or il n'y a pas de cause aussi essentielle pour l'avenir du Québec que la formation universitaire.

• Habitués
Posté(e)

C'est article montre bien le principal ecueil de ce genre de classement : il est fait par les universitaires!!! pas les étudiants!!! La qualité d'un établissement est fonction du bien être et des infrastructures proposées aux étudiants.

D'autant que ce genre de classement est purement arbitraire puisqu'il met en avant les secteurs où l'université se démarque mais ommet bien souvent les secteurs pour lesquels il y a de grosses grosses lacunes...

L'université de Montréal est une très bonne université, mais pour moi par exemple qui suis en Littérature, c'est pas top... Chaque université a son domaine de prédilection, et donc il faut faire son choix en fonction de ses propres attentes. car c'est de votre réussite dont il est question, il faut donc voir vos intérêts en premier.

Sans remettre en cause la qualité des universités, je pense que le principal est de choisir quelque chose qui va dans le sens de votre projet de carrière, et un petit conseil, jetez un coup d'oeil aux frais de scolarité, en général, ça aide facilement à trancher quand on hésite :innocent:

• Habitués
Posté(e)

laval est une tres bonne universite!(c la ou j ai etudiais), chauqe universite est repute pour un domaine par exemple laval c tout ce qui touche a l agricultures agronomie agroalimentaire....je sais pas si les autres formation qui y sont donne sont de bonne qualite

Posté(e) (modifié)

Il est vrai que Mcgill est l'université la mieux coté au canada MAIS

Il ne faut pas vraiment vous fier aux classements, vous pouvez sortir d'une université coté la 110e au monde et très bien faire votre vie

Cette université est mieux coté car elle recoit plus de donation d'argent de la part des anciens étudiants que les autres universités

de plus, c'est la plus chère au québec (5000 $ par année environ) et le cout des livres, des chambres en résidences, sont astronomique

et, enfin, c'est l'université qui accueille le plus d'étudiant étrangers, et, étant donné qu'un étudiant étranger génère des revenus de 14 000 $ par année a l'université (sans ententes inter-gouvernementales), elle a plus de moyens financier que les autres...

je rejoins ce que lili a dit, les cotes sont données par le bien être des infrastructure et non de la qualité de l'enseignement (c'est vrai que l'architecture de mcgill est assez top)

Les universités qui ont moins la cote au québec sont les suivantes: concordia, bishop mais c'est un avis personnel !

Modifié par ti_prout