Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

excusez...question à 2 balles....

l'entrevue se passe à quel moment ?après l'accusé réception du csq?C'est combien de temps après ?

merci

Modifié par sandy
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Après le dépôt de la demande et si le dossier est complet on t'envoie un courrier avec un numéro de dossier pour te dire que celui ci est à l'étude. La date de convocation à une entrevue est très aléatoire, en fait tout dépend de ton profil ou de celui de ton conjoint s'il y a. Si t'as suffisamment de points selon leur critères ça peut aller très vite et ils peuvent même délivrer le certificat sans entrevue, dans le cas contraire les choses risquent de trainer.

• Habitués
Posté(e)

ok,c'est donc bien après l'ar.

à partir du moment où le dossier est reçu même si c'est aléatoire 1 moyenne de 5/6 mois ça semble correct ?

• Habitués
Posté(e)
ok,c'est donc bien après l'ar.

à partir du moment où le dossier est reçu même si c'est aléatoire 1 moyenne de 5/6 mois ça semble correct ?

Oui, les 6 mois sont largement suffisant pour traiter la demande, au delà le risque de refus est très élevé. En fait ils ont une méchante manière de traiter les demandes. Quand c'est bon ils te le disent le plutôt possible mais lorsqu'ils ne veulent pas d'un dossier ils ont tendance à faire trainer la procédure.

• Habitués
Posté(e)

Ok,merci

• Habitués
Posté(e)

y'a un truc que je pige pas par contre...

je vois que la vm c'est plusieurs mois après le csq.ça veut dire que même si on a le csq,ce n'est pas obligé que l'on

puisse immigrer??

• Habitués
Posté(e)

je vois que la vm c'est plusieurs mois après le csq.ça veut dire que même si on a le csq,ce n'est pas obligé que l'on

puisse immigrer??

c'est clair, avant de te délivrer un visas les fonctionnaires canadiens(ce n'est plus le québec) vérifieront d'abord que t'as pas commis de crimes dans les différents pays où t'as vécu, que t'es en bonne santé et que tu ne risques pas de couter cher à la RAMQ. En gros il faudra montrer patte blanche avant d'avoir le droit d' y vivre mais d'un autre coté c'est rassurant de savoir qu'il y a un minimum de contrôle dans son futur pays

• Habitués
Posté(e)

puisse immigrer??

Oui.

En fait, tu fais d'abord une demande de certificat de sélection (DCS) auprès de la Délégation générale du Québec. Tu reçois un accusé de réception. Puis, soit tu reçois directement le CSQ ou une réponse négative, soit tu es convoquée à une entrevue à l'issue de laquelle tu obtiens le CSQ ou un refus. Une fois que tu as le CSQ, tu peux faire ta demande de visa de résident permanent (RP) auprès de l'ambassade du Canada. Tu envoies ton dossier, puis tu reçois un accusé de réception, ensuite tu reçois les instructions pour la visite médicale (IVM), tu prends rendez-vous auprès d'un médecin agréé, tu passes la visite, les résultats sont envoyés à l'ambassade qui t'envoie ensuite une lettre te disant que ton visa est prêt à être émis. Bien sûr, sous réserves que l'enquête de sécurité soit terminée et satisfaisante (de même pour les examens médicaux). Arrivée là, soit tu passes à l'ambassade pour faire apposer le visa dans ton passeport, soit tu l'envoies en recommandé avec AR.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

la rp c'est ce qu'on appelle "fédérale" ?

et le visa c'est pas comme un passeport,c'est juste un tampon ?

Modifié par sandy
  • Habitués
Posté(e)

RP signifie Résidence Permanente

et le fédéral c'est quand tu fais les démarches au niveau du canada, donc après le provincial qui est le québec.

Puis le visa euh ... il me semble que c'est un peu comme une carte qu'ils te collent dans ton passeport. C'est à confirmer ça par contre.

Shirley

• Habitués
Posté(e)

je comprends pas trop à quoi correspond le fédérale????

merci

• Habitués
Posté(e)
je comprends pas trop à quoi correspond le fédérale????

merci

Tiens, dans la FAQ il y cette PAGE qui t'explique les différentes étapes!!