Aller au contenu

divorce, comment immigrer avec mes enfants ?


saskatoon

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis séparée de mon mari depuis juillet 2007, une procédure de divorce est en cours (elle devrait aboutir dans 10 mois)

Nous avons 2 enfants (3 ans et 6 ans) dont la garde est alternée (1 semaine / 1 semaine)

Je souhaite immigrer en saskatchewan AVEC MES ENFANTS, je partirais en temps que travailleur temporaire dans un premier temps puis je ferais les démarches sur place afin de devenir résident permanent (je recherche activement un job sur place)

Mon mari n'est pas encore au courant de ce projet, je ne sais pas à quel moment je dois lui dire...

Dois-je inscrire mes enfants sur ma demande même si au final je ne peux pas les emmener ?

Quand on pars en temps que travailleur temporaire peut-on emmener ses enfants ?

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre de situation? si oui, me sera-t-il facile d'emmener mes enfants ? comment faire ?

Le père peut-il s'opposer à leur départ ? si oui quels sont mes recours ?

merci de vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

règle ton divorce d'abord, et met officiellement le système de garde, et quand ça c'est fait

occupe toi de ton déménagement au canada.

l'ambassade n'aime pas du tout les dossier pas clair,

donc clarifie ta situation d'abord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un avocat, mais sache que en Saskatchewan, comme dans le reste du Canada anglais, le systeme judiciaire est basé sur le systeme britannique, et au Québec sur le code Napoléon (corrigez-moi si je me trompe).

Ton cas m'a l'air compliqué. Il serait peut-etre avantageux pour toi de régler ton cas de divorce avant de faire des démarches pour immigrer. Faire une demande d'immigration avec ton statut actuel peut diminuer tes chances d'etre acceptée. Garde partagée officielle? tu veux immigrer avec eux. Il y aura, je pense un gros problème avec les autorités canadiennes, surtout avec de si jeunes enfants.

J'habite au Canada, mon ex-femme habite en Guadeloupe. La seule raison pour laquelle mon divorce s'est bien passé en ce qui concerne les enfants (14 et 16 ans) est qu'ils pouvaient légalement décidér avec qui ils voulaient habiter. Cela a faciliter les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

surtout régle le probléme avec ton ex mari d'abord car si il donnes son accord pour le départ de ses enfants se sera facile sinon si tu veux les emmener galére .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il s'agit de deux problèmes differents que tu devrais aborder dans l'ordre suivant : d'abord le divorce ,

règle le problème de la garde des enfants et n'oublie pas que tu pars très loin et que les enfants ne

pourront voire leur père que rarement,

ensuite le probème d'immigration au canada et la , une fois que les choses seront claires , tu auras

toutes les chances de reussir

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça fait du bien quelques contacts....

je suis d'accord que dans l'idéal, je devrais régler mon divorce PUIS entamer la procédure d'immigration mais les délais pour effectuer toutes ces opérations sont beaucoup trop longs.... divorce 1 an + procédure de résident permanent 18 à 24 mois soit un départ dans 3 ans !!!!

Je ne veux pas attendre si longtemps pour partir, j'ai refait ma vie (enfin j'essaye !!!) avec un homme qui a immigré en sakatchewan et je cherche à le rejoindre au plus vite alors 3 ans c'est inimaginable pour moi !!!

Mon cas est carrément compliqué je vous l'accorde, j'ai le don pour me mettre dans des trucs complètement fous...

Je pensais partir vite en temps que travailleur temporaire puis rapatrier mes enfants par la suite (après une bataille juridique avec leur père...), je ne sais pas si c'est possible. La garde alternée a été mise en place après la séparation mais pour l'instant, rien d'officiel puisqu'il n'y a pas eu de jugement.

Mes enfants sont trop petits pour donner leur avis sur le sujet, mon seul espoir est que leur père accepte la situation mais je n'y crois pas trop... ne serais-ce que pour me mettre des batons dans les roues !

et malgré tout, je ne me vois pas vivre sans eux là bas...quelle M---- !!!

merci vos conseils sont précieux pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine : tu a besoin de l'accord écrit de ton ex pour emmener les enfants avec toi. Ce qui veut aussi dire que ce n'est plus un cas de garde partagée mais seulement toi, peut-être (j'espère) un droit de visite du Papa.

Moi, j'ai divorcé quand notre fils avait 13 ans, et je suis partie de la France au Colorado lorsqu'il en avait 14. Comme ce n'était pas une immigration à l'époque, il n'a pas été question de l'emmener, et de toute façon, son papa avait dit clairement que jamais il ne me laisserait emmener notre fils. Moi, je préfère ne pas me battre parce que de toute façon, ce sont toujours les enfants qui paient d'une manière ou d'une autre, et dans mon cas, je savais qu'il serait très bien avec son Père qui est plutôt un Papa Poule. Cependant les tiens sont beaucoup plus jeunes, et je ne t'envie pas pour ta situation !!!

1) il refuse que tu emmènes les enfants - renonces-tu à ta vie canadienne ou à tes enfants au quotidien ?

2) il accepte que tu les emmènes, mais en gros, c'est lui qui va perdre ses enfants.

Et puis, qu'en pense ton homme au Saskatchewan ? Est-il prêt à accepter à 100% la charge de tes deux enfants d'un autre mariage ? Es-tu prête à négocier un "prix" pour tes enfants et ta vie au Canada comme par exemple ne pas recevoir de pension alimentaire du tout ? Je ne connais pas ton ex, mais j'ai entendu des cas où le papa insistait lourdement pour partager la garde ou même l'avoir à 100% uniquement pour une question de sous, ça existe, et de par ma propre expérience, je sais que les deux premières années peuvent être assez difficiles lorsqu'on aborde le sujet des finances avec l'ex, même quand on se sépare "pacifiquement" comme ça a été le cas pour moi.

Et si par bonheur tu pouvais obtenir ce que tu veux, as-tu prévu un plan pour que tes enfants puissent voir Papa au moins une fois par an pour une bonne période de temps, un mois par exemple ? A condition que leur Papa veuille, bien évidemment. Puis il y a aussi les grands-parents du côté de leur père qu'il ne faut pas oublier dans l'histoire.

Aussi, je crois savoir que les juges français ne vont PAS encourager que tes enfants viennent avec toi parce qu'ils ont une sainte horreur de perdre des enfants français pour un autre pays quel qu'il soit, et j'ai vu plusieurs fois où la garde a été jugée en faveur du parent qui reste en France, que ce soit le père ou la mère. Dans un cas comme le tien, souvent c'est plus important que les enfants restent en France que de les adjuger à la mère, aux yeux des juges. La France est très protectrice de ses enfants, et c'est OK, mais dans ton cas, ça risque de te mettre dans une situation extrêmement difficile : va falloir à ce moment-là choisir entre tes enfants en France et ton nouvel homme dans un autre pays. Oh que je ne voudrais pas être dans tes souliers !

Je te souhaite beaucoup d'énergie et de courage et d'AMOUR et surtout que tu obtiennes ce que tu veux !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monikebek a très bien répondu.

La seule chose que je sais, par une amie qui a divorcé puis changé (essayé...) de pays, il faut absoluement un accord écrit et un jugement officiel à propos de la garde des enfants. Et que le juge t'accord la garde à 100 %.

Sinon le Canada ne les laissera jamais entrer, peur des enlèvements...

Ton nouvel amour ne peut pas venir en France, en attendant que les procédures soient règlées ?

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monika, tu as très bien compris la situation. Mon ex n'est pas du tout un papa poule comme pouvais l'être le tien...il aime ses enfants mais ne s'en occupe absolument pas.

Il a voulu la garde alternée UNIQUEMENT pour na pas avoir à verser de pension alimentaire !! (il me l'a dit !) Il a un rapport à l'argent très particulier, il est hyper matérialiste.

En ce moment nous discutons au sujet de notre maison dans le cadre du divorce : je suis partie en laissant TOUT, je n'ai emmené aucun meuble, rien...la maison est estimée à 250 000 euros, il reste 50 000 euros à payer dessus, ma part pour la maison devrait donc être de 100 000 + la moitié des meubles, véhicules..... Afin qu'il puisse garder la maison et pour que les enfants puissent y garder leurs repères, je demande en tout et pour tout 50 000 euros et bien, il trouve que c'est trop et il se sent laisé, il n'a absolument pas coscience du "cadeau" que je lui fait.

Aujourd'hui, je suis certaine que si je lui disais "ok, je te laisse ces 50 000 euros mais tu me laisse emmener les enfants au canada, il dirait oui" Malheureusement, je devrais "acheter" mes enfants mais ces 50 000 euros j'en ai cruellement besoin pour partir !!! il ne me reste plus qu'à gagner au loto !!!

Mon seul moyen de pression avec lui est l'argent...j'ai déjà pensé renoncer à une pension alimentaire quand je partirais et puis, je prevois de renvoyer les enfants en France les 2 mois d'été pour voir leur père et la famille (il n'y a plus de grands parents paternels)

Mon homme en Sakatchewan est tout à fait prêt à accepter mes enfants, il les adore et c'est bien réciproque !!, il me pousse dans ce sens et n'imagine pas me voir arriver sans eux.

En réponse à titipirouette, mon amour vient juste de partir au canada (le 16 octobre) après une longue attente, ce n'est surement pas pour revenir en france d'autant qu'il a du boulot là bas.

a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

voici quelque de mes pensées à lire tes réponses

Merci Monika, tu as très bien compris la situation. Mon ex n'est pas du tout un papa poule comme pouvais l'être le tien...il aime ses enfants mais ne s'en occupe absolument pas.

Il a voulu la garde alternée UNIQUEMENT pour na pas avoir à verser de pension alimentaire !! (il me l'a dit !) Il a un rapport à l'argent très particulier, il est hyper matérialiste.

En ce moment nous discutons au sujet de notre maison dans le cadre du divorce : je suis partie en laissant TOUT, je n'ai emmené aucun meuble, rien...la maison est estimée à 250 000 euros, il reste 50 000 euros à payer dessus, ma part pour la maison devrait donc être de 100 000 + la moitié des meubles, véhicules..... Afin qu'il puisse garder la maison et pour que les enfants puissent y garder leurs repères, je demande en tout et pour tout 50 000 euros et bien, il trouve que c'est trop et il se sent laisé, il n'a absolument pas coscience du "cadeau" que je lui fait.

Quand on divorce l'autre est le plus nul , il a tous les défaults et c'est normal car sinon on serait en couple.....mais ne justifis rien par rapport à la colère que tu as en toi....

Généralement celui qui part laisse tout , c'est parce que l'on veut règler le problème au plus vite mais tu verais qu'en partant au canada , ta procédure va duré en longueur car tu n'auras pas le temps d'être présent pour la procédure et çà arrangera l'avocat ......

Aujourd'hui, je suis certaine que si je lui disais "ok, je te laisse ces 50 000 euros mais tu me laisse emmener les enfants au canada, il dirait oui" Malheureusement, je devrais "acheter" mes enfants mais ces 50 000 euros j'en ai cruellement besoin pour partir !!! il ne me reste plus qu'à gagner au loto !!!

Mon seul moyen de pression avec lui est l'argent...j'ai déjà pensé renoncer à une pension alimentaire quand je partirais et puis, je prevois de renvoyer les enfants en France les 2 mois d'été pour voir leur père et la famille (il n'y a plus de grands parents paternels)

Mon homme en Sakatchewan est tout à fait prêt à accepter mes enfants, il les adore et c'est bien réciproque !!, il me pousse dans ce sens et n'imagine pas me voir arriver sans eux.

En réponse à titipirouette, mon amour vient juste de partir au canada (le 16 octobre) après une longue attente, ce n'est surement pas pour revenir en france d'autant qu'il a du boulot là bas.

a bientot.

Tu dit partir car les enfants ? mais est que le JAF est d'accord , çà m'étonnerais........

de plus n'oublie pas que le jaf dira que comme tu as décidé de partir tu dois règler les frais innérants aux déplacements des enfants c'est à dire la moitié des vacances et vu que ton dernier enfant à moins de 5ans tu doit te déplacer avec eux....

je peux te dire que celà représente au bas mot un budget de 900 piastes par mois

mais bien plus que l'argents, tu doit te dire qu'est ce qui est le mieux pour l'enfant ...ton bonheur avec ton nouveau copain ..ou le sien prêt de son père............

en tout cas bon courage

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je ne suis pas un avocat, mais sache que en Saskatchewan, comme dans le reste du Canada anglais, le systeme judiciaire est basé sur le systeme britannique, et au Québec sur le code Napoléon (corrigez-moi si je me trompe).

Ton cas m'a l'air compliqué. Il serait peut-etre avantageux pour toi de régler ton cas de divorce avant de faire des démarches pour immigrer. Faire une demande d'immigration avec ton statut actuel peut diminuer tes chances d'etre acceptée. Garde partagée officielle? tu veux immigrer avec eux. Il y aura, je pense un gros problème avec les autorités canadiennes, surtout avec de si jeunes enfants.

J'habite au Canada, mon ex-femme habite en Guadeloupe. La seule raison pour laquelle mon divorce s'est bien passé en ce qui concerne les enfants (14 et 16 ans) est qu'ils pouvaient légalement décidér avec qui ils voulaient habiter. Cela a faciliter les choses.

le systeme judiciaire au quebec est aussi basé sur le systeme britanique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un avocat, mais sache que en Saskatchewan, comme dans le reste du Canada anglais, le systeme judiciaire est basé sur le systeme britannique, et au Québec sur le code Napoléon (corrigez-moi si je me trompe).

Ton cas m'a l'air compliqué. Il serait peut-etre avantageux pour toi de régler ton cas de divorce avant de faire des démarches pour immigrer. Faire une demande d'immigration avec ton statut actuel peut diminuer tes chances d'etre acceptée. Garde partagée officielle? tu veux immigrer avec eux. Il y aura, je pense un gros problème avec les autorités canadiennes, surtout avec de si jeunes enfants.

J'habite au Canada, mon ex-femme habite en Guadeloupe. La seule raison pour laquelle mon divorce s'est bien passé en ce qui concerne les enfants (14 et 16 ans) est qu'ils pouvaient légalement décidér avec qui ils voulaient habiter. Cela a faciliter les choses.

au quebec aussi c'est basé sur le code britanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

je ne suis probablement pas bien placée pour écrire dans ton post puisque je ne suis ni mariée ni mère, mais je m'interroge sur tes enfants.

Quel que soit le type de mec qu'est ton ex, ne pense tu pas que tes enfants ont quand même besoin de grandir avec leur père tout près d'eux? Ils sont encore si petits, ils n'ont pas encore de réels souvenirs avec leur père...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne suis probablement pas bien placée pour écrire dans ton post puisque je ne suis ni mariée ni mère, mais je m'interroge sur tes enfants.

Quel que soit le type de mec qu'est ton ex, ne pense tu pas que tes enfants ont quand même besoin de grandir avec leur père tout près d'eux? Ils sont encore si petits, ils n'ont pas encore de réels souvenirs avec leur père...

Pour la justice française , les enfants n'on a la rigueur pas besoin du père malheuresement...si elle fait çà demande y a beaucoup de chance que çà arrive au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne suis probablement pas bien placée pour écrire dans ton post puisque je ne suis ni mariée ni mère, mais je m'interroge sur tes enfants.

Quel que soit le type de mec qu'est ton ex, ne pense tu pas que tes enfants ont quand même besoin de grandir avec leur père tout près d'eux? Ils sont encore si petits, ils n'ont pas encore de réels souvenirs avec leur père...

Pour la justice française , les enfants n'on a la rigueur pas besoin du père malheuresement...si elle fait çà demande y a beaucoup de chance que çà arrive au bout.

Aureola : il y a des pères qui rentrent tous les soirs à la maison et ne sont pas "père". Etre père à distance, c'est possible. Etre père absent en vivant sous le même toit aussi. trop souvent.

Mission.qc : c'est un cliché. la justice française est de plus en plus attentive aux droits des enfants et par ricochet, aux droits de pères. il est inexact de dire que la justice française pose en principe que l'enfant n'a pas besoin de son père, même s'il est le pire individu. bien au contraire. et... curieusement, le fait que la magistrature se féminise fortement donne plus d'équilibre. L'homme n'est pas forcément le meilleur ami de l'homme, il le connaît trop. La femme laisse souvent une seconde chance.

On parle beaucoup de certaines erreurs, moins de belles histoires ou du quotidien judicaire... ce n'est pas très vendeur médiatiquement.

Il est vrai que notre justice est lente, trop lente. Que ces moyens sont dérisoires.

mais bien plus que l'argents, tu doit te dire qu'est ce qui est le mieux pour l'enfant ...ton bonheur avec ton nouveau copain ..ou le sien prêt de son père............

je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est le bonheur et le bien être des enfants qui sont essentiels dans l'histoire.

Saskatoon : i) je me permets de suggérer d'être plus discrête sur l'argent sur un forum. il y a des limites aux confidences.

ii) l'argent est le moyen de pression dont il faut s'affranchir pour soi mais pas question de céder là dessus pour les enfants.

l'obligation d'entretien et d'éducation sont de droit pour les enfants.

Mais ce n'est pas le fond du problème. Le problème, c'est le conflit qui n'est pas éteint. Pour cela, le mieux est de faire intervenir une médiation. Tant que vous vous accrochez aux questions de garde, d'argent, d'immigration... vous refusez d'aller au coeur des choses.

B :biohazar:

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne suis probablement pas bien placée pour écrire dans ton post puisque je ne suis ni mariée ni mère, mais je m'interroge sur tes enfants.

Quel que soit le type de mec qu'est ton ex, ne pense tu pas que tes enfants ont quand même besoin de grandir avec leur père tout près d'eux? Ils sont encore si petits, ils n'ont pas encore de réels souvenirs avec leur père...

Pour la justice française , les enfants n'on a la rigueur pas besoin du père malheuresement...si elle fait çà demande y a beaucoup de chance que çà arrive au bout.

Aureola : il y a des pères qui rentrent tous les soirs à la maison et ne sont pas "père". Etre père à distance, c'est possible. Etre père absent en vivant sous le même toit aussi. trop souvent.

Mission.qc : c'est un cliché. la justice française est de plus en plus attentive aux droits des enfants et par ricochet, aux droits de pères. il est inexact de dire que la justice française pose en principe que l'enfant n'a pas besoin de son père, même s'il est le pire individu. bien au contraire. et... curieusement, le fait que la magistrature se féminise fortement donne plus d'équilibre. L'homme n'est pas forcément le meilleur ami de l'homme, il le connaît trop. La femme laisse souvent une seconde chance.

On parle beaucoup de certaines erreurs, moins de belles histoires ou du quotidien judicaire... ce n'est pas très vendeur médiatiquement.

Il est vrai que notre justice est lente, trop lente. Que ces moyens sont dérisoires.

mais bien plus que l'argents, tu doit te dire qu'est ce qui est le mieux pour l'enfant ...ton bonheur avec ton nouveau copain ..ou le sien prêt de son père............
je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est le bonheur et le bien être des enfants qui sont essentiels dans l'histoire.

Saskatoon : i) je me permets de suggérer d'être plus discrête sur l'argent sur un forum. il y a des limites aux confidences.

ii) l'argent est le moyen de pression dont il faut s'affranchir pour soi mais pas question de céder là dessus pour les enfants.

l'obligation d'entretien et d'éducation sont de droit pour les enfants.

Mais ce n'est pas le fond du problème. Le problème, c'est le conflit qui n'est pas éteint. Pour cela, le mieux est de faire intervenir une médiation. Tant que vous vous accrochez aux questions de garde, d'argent, d'immigration... vous refusez d'aller au coeur des choses.

B :biohazar:

J'aimerais que te donner raison Brigit mais malheureusement je parle de vécu et non de cas ......mais je ne m'étalerais pas la dessus car je ne suis plus objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'aimerais que te donner raison Brigit mais malheureusement je parle de vécu et non de cas ......mais je ne m'étalerais pas la dessus car je ne suis plus objectif...

J'suis navrée ... :blushing:

:desole: :sorry:

Comment sortir de ce binzzzzz...ah je sais !!!! une grimace de clown :

:8P :crazy:

B :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Bonjour,
Je suis divorcée et j'ai deux filles. Elle sont actuellement des mineurs.
Je compte entamé la procédure de l'immigration au Canada avec mes filles.
J'ai le droit de la garde et même je suis la tutelle de mes filles selon le jugement de mon divorce.
Pour leur père, il a le droit de visite. Mais il les a jamais venu les voir depuis presque 10ans.
Ma question, est ce que je dois avoir son autorisation pour l'immigration des mes filles ou bien non tant je suis la tutelle ??
Merci de me répondre, je suis vraiment perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 minutes ago, SaraAlgerie said:

Bonjour,
Je suis divorcée et j'ai deux filles. Elle sont actuellement des mineurs.
Je compte entamé la procédure de l'immigration au Canada avec mes filles.
J'ai le droit de la garde et même je suis la tutelle de mes filles selon le jugement de mon divorce.
Pour leur père, il a le droit de visite. Mais il les a jamais venu les voir depuis presque 10ans.
Ma question, est ce que je dois avoir son autorisation pour l'immigration des mes filles ou bien non tant je suis la tutelle ??
Merci de me répondre, je suis vraiment perdue.

 

Il faut voir un avocat pour avoir les bons conseils.  Vos lois s'appliquent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Hei a dit :

Avez-vous la garde exclusive de vos filles ? Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de l'accord de votre ex mari. Si ce n'est pas le cas et comme votre ex ne vient pas les voir, faites modifier le jugement.

...si la loi en Algérie le permet (rien n'est moins sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement