Aller au contenu

Canada : deux solitudes


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Je veux bien te croire frankgb, mais vraiment, on n'en a rien à foutre de la culture "canadian" et c'est réciproque de leur côté concernant la culture québécoise, faque... :rolleyes::P

peanut qui préfère les lasagnes à la culture "canadian!! ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Pour ceux qui sont surpris de ne pas avoir de français très présent en dehors du québéc. Seraient ils surpris d'etre baigné dans la culture germanique en habitant à Fribourg en suisse (pays multiculturel!!!!) :rolleyes:

La différence, c'est que l'Allemagne et la Suisse sont deux pays différents, mais le Québec et les autres provinces sont dans le même pays !! Ce n'est donc pas logique que la culture francophone ne soit pas présente partout, comme l'est la culture anglophone.Non pas qu'elle soit absente au Yukon, dès l'instant que tu es dans la francophonie, tu assistes à des spectacles francophones (mais peu nombreux quand même car les sous ne suivent pas forcément l'envie qu'ont les gens de réaliser des spectacles), c'est juste que lorsque tu sors de la francophonie, tu peux aller dans la librairie (il n'y en a qu'une à Whitehorse) et le rayon des livres en français est très très petit : la majorité des bouquins sont pour les enfants, et là encore limités en nombre. Bien sûr que je compense et je commande sur un site en ligne, mais le fait n'est pas là, le fait est que le Canada est théoriquement bilingue, donc c'est pas normal de ne pas trouver plus de choses en français. Et comme je l'ai déjà dit, mais j'ai l'impression que certains ne lisent que ce qu'ils veulent, sur les radios québécoises. on entend des chansons en anglais très souvent, mais sur les radios anglaises, jamais de français. La différence est juste là et je ne trouve pas que ce soit équitable. :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La différence, c'est que l'Allemagne et la Suisse sont deux pays différents, :desole:

Fine observation, en revanche le petit monde des géographes considère comme valable de croire que fribourg est en suisse également (en Allemagne il s'agit de freiburg im breisgau)...

Donc quand bien même tu as voulu me prouver en partant d'un point que j'étais dans le faux, t'aurais pu prendre la ville de Bâle ça marche pareil....

Pour l'emplacement de la ville de Fribourg(Suisse)

http://maps.google.ca/maps?f=q&hl=fr&a...c=addr&om=1

Donc retour à la case départ, tu peux avoir un pays bilingue, ça ne veut pas dire que tout le pays vit joyeusement simultanément dans les deux langues. Ce n'est pas surprenant, ce n'est qu'un fait.

Egalement, ce qui choque n'est pas l'ignorance de l'un par rapport à l'autre, car là aussi, les québécois sont tout à fait aussi ignorants dans anglos que l'inverse. (je reste dans la généralité).

Par contre ce qui choque de part et d'autre c'est le dénigrement permanent et facile. Autant un anglo qui dit que les québécois sont des pompeurs de subventions, que des franco qui disent que le rêve des anglos est d'exterminer les québécois, ou encore de se vautrer dans les ridicule comparaison digne de la comparaison de la taille de bite: nous on a une culture, na na na na nère, quand on a jamais levé le petit doigt pour essayer d'apprécier l'autre.

Facile de lire que au québéc, il y a plein de disques de québécois... C'est le seul endroit francophone consistant du coin. Si il y avait trois provinces francophone est ce qu'il n'yaurai pas autre chose que du Québécois disponible dans la langue de molière?!

Cette crise d'identité est réelle et pour affirmer son identité, ça ne sert à rien de critiquer l'autre. Quand on se compare et critique aussi durement l'autre c'est qu'on manque de confiance en soi.

Sans rancunes :rolleyes:

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette crise d'identité est réelle et pour affirmer son identité, ça ne sert à rien de critiquer l'autre. Quand on se compare et critique aussi durement l'autre c'est qu'on manque de confiance en soi.

Tout à fait.

Ceci étant dit, l'identité est aussi - de manière générale - un double processus : intrapersonnel, c'est-à-dire avec soi-même et interpersonnel entre soi-même et mon voisin. Le Québec d'aujourd'hui serait différent sans le Canada anglais et inversement. L'Autre est donc quasiment aussi nécessaire que soi-même pour se définir.

Maintenant, la frontière entre critique fondée et celle infondée (et donc facile) est propre à chacun. Question confiance de soi, il est aussi fascinant de voir comment actuellement le ROC se plaît à descendre en flammes le Québec avec la commission Bouchard Taylor. Mauvaise langue, je dirais que ça doit être vraiment ennuyant au ROC pour que leurs éditorialistes consacrent autant d'énergie sur le Québec. Mais ce n'est pas le cas bien entendu (que c'est ennuyant).

C'est juste que ça tombe ben, c'est tout. Pis on sait que quand on se compare, on se console.

Personnellement, je ne peux m'imaginer construire mon identité de québécois sans m'intéresser minimalement à ce qui se passe dans le Canada-anglais.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette crise d'identité est réelle et pour affirmer son identité, ça ne sert à rien de critiquer l'autre. Quand on se compare et critique aussi durement l'autre c'est qu'on manque de confiance en soi.

Tout à fait.

Ceci étant dit, l'identité est aussi - de manière générale - un double processus : intrapersonnel, c'est-à-dire avec soi-même et interpersonnel entre soi-même et mon voisin. Le Québec d'aujourd'hui serait différent sans le Canada anglais et inversement. L'Autre est donc quasiment aussi nécessaire que soi-même pour se définir.

Maintenant, la frontière entre critique fondée et celle infondée (et donc facile) est propre à chacun. Question confiance de soi, il est aussi fascinant de voir comment actuellement le ROC se plaît à descendre en flammes le Québec avec la commission Bouchard Taylor. Mauvaise langue, je dirais que ça doit être vraiment ennuyant au ROC pour que leurs éditorialistes consacrent autant d'énergie sur le Québec. Mais ce n'est pas le cas bien entendu (que c'est ennuyant).

C'est juste que ça tombe ben, c'est tout. Pis on sait que quand on se compare, on se console.

Personnellement, je ne peux m'imaginer construire mon identité de québécois sans m'intéresser minimalement à ce qui se passe dans le Canada-anglais.

- O'Hana -

Comme toujours... :haouais:

Le Québec ne se définit pas seulement par rapport au ROC. Il est singulier dans tout l'Amérique du Nord, et comme toute la mosaïque qu'on appelle globalement les cultures "occidentales", chacune est singulière par rapport aux autres. et en même temps, tellement liée.

Pour de nombreuses raisons, difficile de s'affranchir de la comparaison avec un partenaire aussi proche.

Deux solitides qui s'ignorent ? Il est toujours plus facile de se définir par le négatif, de souligner les conflits, les polémiques, que de parler des coopérations, des ententes, des projets communs. Les trains qui arrivent à l'heure font rarement la une des journaux !

Tsssssss !!! Québec-Roc : c'est encore plus écoeurant que X-Y dans Voici !!! [Je taquine...]

B :biohazar:

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux solitides qui s'ignorent ? Il est toujours plus facile de se définir par le négatif, de souligner les conflits, les polémiques, que de parler des coopérations, des ententes, des projets communs. Les trains qui arrivent à l'heure font rarement la une des journaux !

Le premier parti politique qu'a fondé René Lévesque en quittant le Parti Libéral du Québec ne fût pas le Parti Québécois. Ce fût le Mouvement Souveraineté Association ou la lucidité d'avoir compris qu'un Québec indépendant ne pourra se faire qu'en lien avec ses voisins.

:)

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Deux solitides qui s'ignorent ? Il est toujours plus facile de se définir par le négatif, de souligner les conflits, les polémiques, que de parler des coopérations, des ententes, des projets communs. Les trains qui arrivent à l'heure font rarement la une des journaux !

Le premier parti politique qu'a fondé René Lévesque en quittant le Parti Libéral du Québec ne fût pas le Parti Québécois. Ce fût le Mouvement Souveraineté Association ou la lucidité d'avoir compris qu'un Québec indépendant ne pourra se faire qu'en lien avec ses voisins.

:)

- O'Hana -

Alors pourquoi ce separer pour se rapprocher après???

au tant garder l'unité d'un pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Deux solitides qui s'ignorent ? Il est toujours plus facile de se définir par le négatif, de souligner les conflits, les polémiques, que de parler des coopérations, des ententes, des projets communs. Les trains qui arrivent à l'heure font rarement la une des journaux !

Le premier parti politique qu'a fondé René Lévesque en quittant le Parti Libéral du Québec ne fût pas le Parti Québécois. Ce fût le Mouvement Souveraineté Association ou la lucidité d'avoir compris qu'un Québec indépendant ne pourra se faire qu'en lien avec ses voisins.

:)

- O'Hana -

Alors pourquoi ce separer pour se rapprocher après???

au tant garder l'unité d'un pays

y en a des fois qui on des questions....

ey pourquoi toute (ou presque) les composants de la yougoslavie se separe,

alors qu'ils veulent tous rentrer dans l'europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Deux solitides qui s'ignorent ? Il est toujours plus facile de se définir par le négatif, de souligner les conflits, les polémiques, que de parler des coopérations, des ententes, des projets communs. Les trains qui arrivent à l'heure font rarement la une des journaux !

Le premier parti politique qu'a fondé René Lévesque en quittant le Parti Libéral du Québec ne fût pas le Parti Québécois. Ce fût le Mouvement Souveraineté Association ou la lucidité d'avoir compris qu'un Québec indépendant ne pourra se faire qu'en lien avec ses voisins.

:)

- O'Hana -

Alors pourquoi ce separer pour se rapprocher après???

au tant garder l'unité d'un pays

y en a des fois qui on des questions....

ey pourquoi toute (ou presque) les composants de la yougoslavie se separe,

alors qu'ils veulent tous rentrer dans l'europe...

l'europe n'est pas un pays et le ou les probleme yougoslave j'ai pas trop envie d'en debattre ici c'est pas comparable avec le Canada. Si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'europe n'est pas un pays et le ou les probleme yougoslave j'ai pas trop envie d'en debattre ici c'est pas comparable avec le Canada. Si?

Non. Moi j'aime mieux l'exemple de la Tchécoslovaquie, qui s'est séparée à l'amiable, après quoi la République tchèque et la Slovaquie se sont retrouvées sur les bancs de l'Europe. Est-ce qu'on se demande pourquoi elles se sont séparées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PL

Moi j'aime mieux l'exemple de la Tchécoslovaquie, qui s'est séparée à l'amiable, après quoi la République tchèque et la Slovaquie se sont retrouvées sur les bancs de l'Europe. Est-ce qu'on se demande pourquoi elles se sont séparées?
Tout a fait, très bon exemple.

Et tout comme ces deux pays, le Québec et le Canada seront de meilleurs amis après une séparation et/ou après une nouvelle entente de partenariat.

Brigit :

Deux solitides qui s'ignorent ? Il est toujours plus facile de se définir par le négatif, de souligner les conflits, les polémiques, que de parler des coopérations, des ententes, des projets communs.

Mais justment, nous n'avons pas de projet commun. Le ROC prone les droits indivuduels alors que le Québec prone des droits collectifs. Ces deux facons d'envisager le pays sont tout a fait contradictoire empêchant tout projets communs d'importance. Oui bien sur il peut y avoir des ententes sur des trucs banals comme la couleur de la margarine, mais pour les choses importantes, la liste est très très courte.

jimmy

ps. j'ai pris l'exemple de la couleur de la margarine parce que justement tenez vous bien, le Canada et le Québec ne s'entendent pas sur la couleur de la margarine.

En effet, elle n'est pas de la même couleur au Québec (blanche) que dans le reste du pays (jaune) !

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouff, après vérification, la mienne est blanche...ce qui prouve que nous sommes bel et bien , toi et moi dans nos pays respectifs :B)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PL
Moi j'aime mieux l'exemple de la Tchécoslovaquie, qui s'est séparée à l'amiable, après quoi la République tchèque et la Slovaquie se sont retrouvées sur les bancs de l'Europe. Est-ce qu'on se demande pourquoi elles se sont séparées?
Tout a fait, très bon exemple.

Et tout comme ces deux pays, le Québec et le Canada seront de meilleurs amis après une séparation et/ou après une nouvelle entente de partenariat.

Brigit :

Deux solitides qui s'ignorent ? Il est toujours plus facile de se définir par le négatif, de souligner les conflits, les polémiques, que de parler des coopérations, des ententes, des projets communs.
Mais justment, nous n'avons pas de projet commun. Le ROC prone les droits indivuduels alors que le Québec prone des droits collectifs. Ces deux facons d'envisager le pays sont tout a fait contradictoire empêchant tout projets communs d'importance. Oui bien sur il peut y avoir des ententes sur des trucs banals comme la couleur de la margarine, mais pour les choses importantes, la liste est très très courte.

jimmy

ps. j'ai pris l'exemple de la couleur de la margarine parce que justement tenez vous bien, le Canada et le Québec ne s'entendent pas sur la couleur de la margarine.

En effet, elle n'est pas de la même couleur au Québec (blanche) que dans le reste du pays (jaune) !

:huh::huh: Sauvez-le... une bonne âme. Par pitié. Moi, j'chu pu capâble.

B :crying:

Céline, margarine... ca va être quoi après... c... praline ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Brigit :

huh.gif huh.gif Sauvez-le... une bonne âme. Par pitié. Moi, j'chu pu capâble.

B crying.gif

Céline, margarine... ca va être quoi après... c... praline ?

Non mais répondez a la question de fond.

Mon point c'est que puisque les Québécois et les Canadiens anglais ont une conception différente de ce que doit être un espace de vie commun, nous ne pouvons avoir des intérêts communs ou des projets communs.

Arrêtez de fabuler sur Céline ou la margarine, ce ne sont que des exemples parmis pleins d'autres.

Je pourrais prendre des exemples plus pointus; ministère de l'éducation pan-national que les anglais voudrait bien et que le Québec ne veut pas. Liberté de choix de l'école pour les enfants d'immigrants, liberté que le Québec ne veut pas accorder, promotion de la culture (les provinces canadienne investissent très peu dans la culture alors que le gouvernement du Québec investi énormément), l'Ontario a passé près d'accepter le tribunal de la charia, ce qui serait impensable au Québec etc.... enfin il y a plein d'exemples de différences tout a fait irréconciliables.

Mon point c'est que si on n'arrive pas a s'entendre (et c'est un fait) sur la couleur de la margarine, imaginez quand il s'agit de culture, d'éducation, de langue ou de projet de société.

En vous moquant de ces exemples vous occultez complètement une problèmatique qui est bien réelle.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'europe n'est pas un pays et le ou les probleme yougoslave j'ai pas trop envie d'en debattre ici c'est pas comparable avec le Canada. Si?

Non. Moi j'aime mieux l'exemple de la Tchécoslovaquie, qui s'est séparée à l'amiable, après quoi la République tchèque et la Slovaquie se sont retrouvées sur les bancs de l'Europe. Est-ce qu'on se demande pourquoi elles se sont séparées?

merci PL,

la yougo n'etait peut-etre pas le meilleur exemple,

mais l'idée general etait la ;)

le choix de la tchecoslovaquie est effectivement meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Brigit :
huh.gif huh.gif Sauvez-le... une bonne âme. Par pitié. Moi, j'chu pu capâble.

B crying.gif

Céline, margarine... ca va être quoi après... c... praline ?

Non mais répondez a la question de fond.

Mon point c'est que puisque les Québécois et les Canadiens anglais grrrrrrrrr ont une conception différente de ce que doit être un espace de vie commun, nous ne pouvons avoir des intérêts communs ou des projets communs.

Arrêtez de fabuler sur Céline ou la margarine, ce ne sont que des exemples parmis pleins d'autres.

Je pourrais prendre des exemples plus pointus; oh ouiiiiiii ministère de l'éducation pan-national que les anglais voudrait bien et que le Québec ne veut pas. Liberté de choix de l'école pour les enfants d'immigrants, liberté que le Québec ne veut pas accorder, promotion de la culture (les provinces canadienne investissent très peu dans la culture alors que le gouvernement du Québec investi énormément), l'Ontario a passé près d'accepter le tribunal de la charia, ce qui serait impensable au Québec etc.... enfin il y a plein d'exemples de différences tout a fait irréconciliables.

Mon point c'est que si on n'arrive pas a s'entendre (et c'est un fait) sur la couleur de la margarine, imaginez quand il s'agit de culture, d'éducation, de langue ou de projet de société. Der Teufel steckt im Details. Le diable est dans les détails...

En vous moquant de ces exemples vous occultez complètement une problèmatique qui est bien réelle.

jimmy

Je ne me moque pas. Je ne me moque pas des gens qui défendent leurs convictions honnêtement. Avec coeur.

Alors mille excuses si je vous ai offensé.

Parfois, certains arguments au raz des paquerettes me surprennent. J'ai juste un peu d'orgueil pour croire que nous vallons tous mieux que ça ici.

Et puis en dehors du Québec, encore une fois :girl_devil: il n'y a pas que des Canadiens anglais.

B :angel:

Parce que je le vaux bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'europe n'est pas un pays et le ou les probleme yougoslave j'ai pas trop envie d'en debattre ici c'est pas comparable avec le Canada. Si?

Non. Moi j'aime mieux l'exemple de la Tchécoslovaquie, qui s'est séparée à l'amiable, après quoi la République tchèque et la Slovaquie se sont retrouvées sur les bancs de l'Europe. Est-ce qu'on se demande pourquoi elles se sont séparées?

merci PL,

la yougo n'etait peut-etre pas le meilleur exemple,

mais l'idée general etait la ;)

le choix de la tchecoslovaquie est effectivement meilleur

toujours pas vu le rapport avec le probleme Canadien!? la tchecoslovaquie est né apres la premiere guerre mondiale meme si elle a fait une revolution ici ont parle de colon c'est pas la "vieille" Europe mais bien des ameriques que l'on parle non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Brigit :

Et puis en dehors du Québec, encore une fois il n'y a pas que des Canadiens anglais.

Ah bon , il y a quoi ? Ah oui c'est vrai, il y a des Canadiens Francais en proscessus d'assimilation ! Si je me rappelle bien le taux d'assimilation a l'anglais des Canadiens Francais hors Québec est de 30% par génération.

Ce sont des "cadavres encore chaud" Brigit, d'ici deux générations il n'y en aura plus un seul qui parlera encore francais. Statistiquement c'est un fait.

jimmy

ps. en passant d'ici 2 semaines l'organisme Statistique Canada va publier les résultats du recencement de 2006 en ce qui concerne la langue utilisée a la maison par tous les Canadiens. Vous allez voir (encore une fois) le taux effarant d'assimilation a l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement