Aller au contenu

permis de travail refusé : pilule difficile à avaler :((((

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'avais pas écrit sur Immigrer.com. Sûrement parce que je commencai a me faire ma petite vie au soleil québécois: de bons collègues de travail, un petit groupe d'amis, tout un continent à découvrir. Mais voila, cela semble mal engagé depuis quelques jours :

Résumé de mon parcours d'immigrant pour situer un peu le contexte : J'ai fait mon expérience professionnelle en France, je suis arrivé à Montreal en Septembre dernier avec un Visa Travail/Vacances et j'ai trouvé un travail dans mon domaine (informatique) dans les semaines qui ont suivi. En début d'année, adorant la vie ici, je décide de faire une demande de Résidence Permanente et j'ai recu mon CSQ très rapidement (Juin dernier, en 4 mois max). J'envoie mon dossier au fédéral fin Juillet. Le fédéral encaisse le chèque de la procédure dès Juillet mais m'envoie son accusé de réception fin Octobre (un peu abusé, mais admettons). Disant qu'à partir de cette date, cela prendra entre 5 et 9 mois pour finaliser la procédure.

En parallèele, comme je n'aurai pas ma RP avant la fin de mon PVT, ma société me propose de monter un dossier de travailleur temporaire. Le dossier est envoyé à Immigration Québec qui me le valide et délivre un CAQ (Certification d'Acceptation du Quebec). Très optimiste j'envoie le tout au fédéral (à Végrevilles) pour qu'ils me délivrent le fameux permis de travail temporaire. Et là c'est Kafka ...

Le federal telephone a ma compagnie pour obtenir un document qui n'est pas obligatoire (dans le formulaire que j'ai rempli) et qui n'a jamais été réclamé pour des cas similaires à mon poste (dixit mon responsable des Ressources Humaines) : un Avis relatif au Marché du Travail du Ministère des Ressources Humaines et Developpement Social du Canada. Le RRH se précipite pour obtenir cet avis et l'envoyer au fédéral. Mais entre temps, suite surement au coup de fil à ma boite, le federal m'envoie une lettre disant que ma demande de permis est refusée à cause de la piéce manquante et qu'il appartient à mon employeur de demander cette pièce.

Pensant que tout c'était réglé avec l'envoie de cet avis, je telephone à Vegrevilles qui me répond la bouche-en-coeur que comme j'ai recu une lettre de refus, mon dossier a été fermé et que si je veux qu'on le re-examie à nouveau avec la piece manquante (qu'ils ont recue entre temps), ben il faudra en ouvrir un nouveau, que cela prendra 2 mois à nouveau + X temps supplémentaires (le X étant indéfini) car comme j'ai recu une lettre de refus, il doivent faire une enquête complémentaire de réou. Que je devrai repayer 150$ + 200$ pour l'examen complémentaire. Et que entre temps, je n'ai pas le droit de travailler car j'ai eu cette fameuse lettre de refus !!! Que si je ne veux pas refaire cette demande, ben j'ai 60 jours pour quitter le pays :shok:

Et là j'ai envie de crier : "AHHHHHHHHHHHH P****N DE B****L DE M***E !!!!!! C'est pas possible que tout le monde soit d'accord pour que je puisse rester et travailler au Québec (moi, ma compagnie, le Québec), que tout le monde y mette de la bonne volonté (chapeau bas à l'administration québecoise qui dans mon cas a été super rapide, efficace !) et qu'au final on refuse un visa pour un tel ambroglio administratif :wacko: Et vous croyez, Monsieur du Fédéral que ma société va attendre 2-3 mois pour que je puisse retravailler à nouveau ? Je peux faire une croix sur ce boulot. Et moi je vis de quoi pendant que vous prenez votre temps à réouvrir mon dossier (P****N il manquait juste un document qu'on vous a envoyé il y a semaine !) ? Je peux même plus quitter le Canada au risque de ne plus pouvoir revenir à nouveau."

Bon sang, les gars, vous manquez de main-d'oeuvre, de gens avec de l'expérience, parlant francais (bon OK ca ils s'en foutent les federaux, ce serait presque un point négatif pour eux), qui plus est déjà intégrés à votre société, ayant fait ses preuves professionnellement au Québec, avec une offre d'emploi. Qu'est-ce que vous voulez de plus ????

Ca me dégoute tellement que j'ai vraiment envie de retourner en France comme ils me poussent à le faire, et plus reposer un pied ici !!! J'irai investir mon argent et mes "compétences" ailleurs, là ou on veut de moi !

Je sais que mon cas est beaucoup moins désespéré ou désespérant que beaucoup d'autres que j'ai pu lire sur le forum, qu'au pire si on ne trouve pas de solution d'ici là, je pourrai toujours revenir quand j'aurais ma résidence permanente. Mais je ne peux m'empêcher de penser maintenant que même la RP n'est plus assurée (ce refus de visa de travail va peut être retarder, voire obérer la décision du fédéral). D'ailleurs, est-ce que j'ai encore envie d'être un immigrant au Canada, continuer à alimenter cette pompe à fric qu'est la démarche d'immigration ? Je me dis pourquoi rester dans un pays ou l'administration fédérale ne fait aucun effort pour vous aider, comprendre votre situation ?

Je me vois rendre mon bail, vendre tous les meubles que j'ai pu acheter jusque là, quitter amis, connaissances, collègues. Au moment ou je commencai vraiment à me sentir chez moi ici. Quel gachis !

Désolé pour la longueur de ce post, mais j'avais besoin que cela sorte car j'ai vraiment envie de tout casser en ce moment. Cette machine bureaucratique (ici je vise uniquement le fédéral) m'exaspère au plus haut point. Si quelqu'un a été dans la même situation que moi et connais un moyen de s'en sortir, ses conseils seront vraiment les bienvenus. I'm feed up now :angry:

Bon sur ce, je vais aller me coucher. Je ne sais pas si la nuit me portera conseil, mais au moins elle me calmera ...

Rama.

... qui en a après le fédéral (avec un petit, trés petit "f") !

• Habitués
Posté(e)

bonsoir et je suis vraiment desolé pour toi,je sais ce que tu resens,moi aussi j ai eu la meme experience que toi il ya un mois,et ils ont refusé meme de me donner un CAQ malgré que j ai une offre demploi important et je suis dans la phase final de l'immigration,en tout cas je te raconte comment ça se passe le plus imprtant c est les ressources H ils devraient accepté,plus que 50% on des refus ,il faut que ta compagnie intervient,tu ne devrai pas les appelé toi c'est ton patron,et de preference avec un responsable qu'il devrait communiquer,il lui explique ta situation et aussi des explications pour tes taches,faut pas laisser tomber c'est comme ça que j'ai eu mon permis de trvail d 'une durée de 2ans en plus car ils m'ont fait perdre 4mois pour rien et ma boite a contesté,so laisses pas tomber et bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

ouéh je comprends ton agacement, le conseil qu'on te donne précédemment m'a l'air de bon sens...........l'administration a ses raisons que la raison ignore.............a titre d'info, quel est ce papier qu'ils te réclamaient............

sinon, dis toi que le quebec, tes amis, ton taf n'y sont pour rien, tu es dans une machine que personne ne contrôle, je dis ça pour que tu ne gâches pas tout ce qui te plait ici pour un imbroglio administratif...........n'hésite pas a les traiter de tous les noms........pas devant eux bien sur :chechemeu:

j'ai une petite question: qui décide de la durée du permis temporaire? je vais être bientôt concerné

salut et courage....tu es capable

• Habitués
Posté(e)

A ma connaissance, l'avis sur le marche du travail est toujours requis pour les demandes de permis de travail temporaires. Donc c'est ton entreprise qui s'est plantee, et le dossier incomplet ne pouvait etre que refuse. J'ai l'impression que tu t'en prends a CIC alors que c'est ton employeur qui a fait une erreur -- tu ne peux pas les blamer pour suivre le processus de traitement des demandes, garant de notre equite dans la procedure.

Maintenant, d'un point de vue personnel, c'est probablement une opportunite: une chance de voyager un peu en attendant la RP, de voir/faire autre chose. Pourquoi pas s'investir dans une association, partir faire du benevolat, ou tout autre truc qui pourrait t'interesser. Ca peut etre une bonne occasion pour faire un petit 'career break'. Et quand tu recevras ta RP, tu auras le choix entre le Canada et l'Europe, c'est plutot appreciable -- en passant, le refus du permis temporaire n'influencera pas la demande de RP.

La vie te presente un certain obstacle, la facon que tu vas le surmonter et le transformer en experience positive et enrichissante est tienne de decider. Bon courage!

• Habitués
Posté(e)
A ma connaissance, l'avis sur le marche du travail est toujours requis pour les demandes de permis de travail temporaires. Donc c'est ton entreprise qui s'est plantee, et le dossier incomplet ne pouvait etre que refuse. J'ai l'impression que tu t'en prends a CIC alors que c'est ton employeur qui a fait une erreur -- tu ne peux pas les blamer pour suivre le processus de traitement des demandes, garant de notre equite dans la procedure.

L'accord des ressources humaines n'est pas toujours requis. Pour certaines professions dont certains metiers de l'informatique il n'est pas requis. Ceci dit, c'est soumis a certaines restrictions au niveau des competences, de l'experience, du salaire et peut etre d'autres encore.

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous de vos encouragements et témoignages,

ca me va droit au coeur :wub:

Hier, au lieu de rappeler Immigration Canada et leur dire ce que je pensai (en des termes plus ou moins cru je l'aurais avoué), je me suis dit qu'il ne fallait pas réagir sur le coup de l'émotion. J'ai plutot décidé d'exprimer ma frustration sur le forum. Je pense que j'ai bien fait :)

Cecilee, merci de tes conseils ! Je vais contacter mon ancienne boite pour voir ce qu'ils peuvent faire. Ils ont été super impliqués par ce pb jusque là donc ils feront tout leur possible je pense (mais c'est sûr qu'ils attendront pas 2 mois et plus avant que je puisse retravailler à nouveau).

Peux-tu eventuellement décrire plus en détail le problème que tu as eu et ce que tu as été obligée de faire pour régler ton problème (en particulier, combien de temps cela t'a pris) ? Merci d'avance

BBS, comme l'a fait remarqué Llaorae, dans mon cas il n'aurait pas du avoir besoin de l'avis sur le marché du travail. Ma boite avait vérifié auprès de l'administration que je rentrai bien dans les critères. Mon responsable RH a dit que dans 98% des cas cela passe de même (dans mon domaine s'entend), pour les 2% (dont je fais désormais parti) on sait pas pourquoi ils le demandent. Je pense que j'ai du tomber sur un fonctionnaire zélé qui a tout de suite fermé mon dossier. Ils ont même pas attendu 2 semaines, le temps qu'on envoi le document manquant.

Le fameux "career break" dont tu parles est sûrement une opportunité mais quand tu as choisi le moment et le lieu. Là, il s'impose à moi, et devoir rendre son appart, vendre des meubles et appareils que tu viens d'acheter il y a qques mois, refaire ses bagages, laisser en plan un projet et une équipe, ne pas pouvoir re-travailler pendant minimum 5-6 mois, donc plus avoir de rentrée d'argent, c'est pas évident à gérer d'un coup. Je suis loin de me plaindre car comme je le dis, il n'y a pas mort d'homme et pire situation que mon cas. C'est juste un constat : c'est c*n que pour un problème purement bureaucratique, on en arrive là.

Pour Fredericfaure, pour la durée du permis temporaire, c'est le contrat de travail que tu vas signer avec ta société qui va décider de la durée (donc grosso modo, c'est ta société et toi qui allez vous mettre d'accord). Mais il ne peut dépasser 3 ans. Si possible, signe un "bail" qui va durer au moins 2 ans, surtout si tu fais ta demande de RP en même temps (celle-ci pouvant prendre facilement plus d'un an). Bon courage à toi aussi :)

• Habitués
Posté(e)

merci rama............bon courage...........maudite administration..........

• Habitués
Posté(e)

salut,ça fait du bien d'enntendre que ça va mieu,alors ecoutes : j'ai faite une demande au RH et en meme temps le CAQ avec des frais de 350 CAD(175+175),le quebec a refusé ma demande les RH aussi,le pourquoi c'est a cause qu'ils ont pas reçu le formulaire que ja i envoyé et il ne veulent pas dire qu'ils l'on perdu lol, en plus ils ont commencé a traité ma demande 6 semaines et achaque fois que j appelle soit qu'il me disent qu'il n ont pas reçu mon dossier ou une decision n est pas encore prise en gors il se foutait de ma gueule,et apres 12 appelles pendant 2 semaines ils me disent que je n ai plus le droit de les appelé que juste mon employeur qui le devrai,le meme jour j'ai eu un refus quebec et federal ce qui m'a fais decourager ,et le meme jour mon employeur intervient et demande pourquoi et que j'ai le droit d'avoir ce poste et qu'il veut parler avec un responsable,que ce dernier a verifier mon dossier et il a vu qu'il ya un papier qui manque on l'a faxer le lendemain et dans la meme semaine j'ai eu le ok des

• Habitués
Posté(e)

salut,ça fait du bien d'enntendre que ça va mieu,alors ecoutes : j'ai faite une demande au RH et en meme temps le CAQ avec des frais de 350 CAD(175+175),le quebec a refusé ma demande les RH aussi,le pourquoi c'est a cause qu'ils ont pas reçu le formulaire que ja i envoyé et il ne veulent pas dire qu'ils l'on perdu lol, en plus ils ont commencé a traité ma demande 6 semaines et achaque fois que j appelle soit qu'il me disent qu'il n ont pas reçu mon dossier ou une decision n est pas encore prise en gors il se foutait de ma gueule,et apres 12 appelles pendant 2 semaines ils me disent que je n ai plus le droit de les appelé que juste mon employeur qui le devrai,le meme jour j'ai eu un refus quebec et federal ce qui m'a fais decourager ,et le meme jour mon employeur intervient et demande pourquoi et que j'ai le droit d'avoir ce poste et qu'il veut parler avec un responsable,que ce dernier a verifier mon dossier et il a vu qu'il ya un papier qui manque on l'a faxer le lendemain et il a du appelé un responsable du service d'immigration quebec et dans la meme semaine j'ai eu le ok des RH et le CAQ et voila j ai sorti au fronitere et j'ai eu mon permis de travail a 150 car c'est plus rapide au frontiere.voila mon histoire et bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Je comprends mieux Cecilee,

c'est vraiment étrange les trucs qui se passent au niveau administratif. En France ca doit être pareil, mais j'ai pas souvenir d'expérience aussi kafkaienne. J'ai peut être pas assez de vécu :)

Sinon, à force d'appeler immigration Canada (je concède volontiers que tous les gens que j'ai eu au telephone ont vraiment été très disponibles !), j'ai eu peut-être une possibilité intéressante pour les ressortissants de pays ne nécessitant pas un visa pour venir au Canada (comme la France par exemple). Ces personnes peuvent faire le tour du poteau (sortir du Canada et re-rentrer à nouveau, via les Etats-Unis par exemple) et s'ils produisent les documents suivants :

_passeport (Francais ou autre pays ne nécessitant pas de visa pour rentrer au Canada)

_ancien permis de travail

_l'avis de ressources humaines canada

_lettre emploi/contrat de travail

_Certificat d'Acceptation du Quebec (CAQ) si l'emploi concerbé est au Quebec

_frais de 150 $CA

on vous délivre votre visa temporaire de travail sur le champ au poste frontalier (au lieu de faire la demande longue à Végrevilles) !!!

Je pense essayer cela. Je vous tiens au courant.

S'il y a des gens qui l'ont déjà fait, leurs témoignage me rassurerait ;) En particulier pour valider la liste des documents nécessaires.

• Habitués
Posté(e)

il faut aussi montrer ton cv et presque tout les papier que tu as envoyé pour le caq et pour les RH car moi il m'ont vraiment fais l'interogatoire et l'agent été vraiment insuportable,c'été une nouvelle et un autre conseil,s'ils te font une histoire demande de voir un responsable.good luck

• Habitués
Posté(e)

Ca a l'air un peu risque cette option la non? il se passe quoi si on te le refuse?

en tout cas si tu le tente je te souhaite bonne chance et de tomber sur un agent comprehensif

Je compatis aussi, c'est vrai qu'au telephone les agents de CIC ont toujours ete sympas et relativement bien informes, par contre quand j'ai eu des problemes avec mon CSQ le centre d'appel du MICC a ete assez infernal -- j'ai du appeler 5 fois avant de tomber sur un agent capable de comprendre mon probleme (CSQ non signe) et de proposer une solution, avant ca je me suis fait donner de fausses infos (qui heureusement avaient l'air suspectes), engueuler et carrement raccrocher au nez! alors je comprends tres bien ta frustration face a tout ca.

Pour mon commentaire precedent, c'est mon erreur alors, je pensais l'avis toujours necessaire. Puisque c'est une erreur de CIC tu as raison il devrait y avoir une procedure d'appel. Pour le 'carreer break', je t'en parlais car c'est quelque chose que j'ai moi meme envisage lors de mes derniers problemes de visa -- pour moi non plus les conditions auraient ete loin d'etre ideales, mais bon il faut bien faire au mieux avec ce qu'on a... alors j'ai pense que ca pourrait t'interesser comme idee. En tout cas j'espere que ton plan original de rester ici va reussir!