Aller au contenu

Pauline Marois


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
Je vois un rapport entre certains nationalistes quebecois et l'intolerance donc il n'est pas surprenante cet project excluyent de Pauline Marois que vise le pouvoir de vote des immigrants.

Cette sottise vient de nelju qui se considère lui-même comme un "red neck"(selon son profil). :rofl: C'est à dire que nelju se considère lui-même comme une personne intolérante et raciste ! Tout à fait risible. En fait le PQ propose le respect de l'identité québécoise par les immigrants notamment en apprenant le français, ce qui est tout à fait normal. Ce sont certains immigrants qui refusent le respect de l'identité québécoise qui sont intolérants ici...

Certains politiciens sont hypocrites. Le point c'est votre desir d'independence mais vous ne ferez jamais l'independence. Reveillez-vous!!!. 45 000 immigrants arrivent a chaque annee. La majorite de ses votes iront a la cause federaliste :w00t: :D . Le debate c'est seulement une excuse pour justifier votre xenophobie au regard des immigrants car ils n'appuient pas votre cause. Rappelez-vous de Jacques Parizeau.

Faux. En fait il y a des immigrants qui supportent la cause souverainiste. J'en connaît personnellement! Et depuis quand Jacques Parizeau représente la totalité des souverainistes ?! Une autre généralisation excessive de la part du très raciste "red neck" nelju (selon son propre profil!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Certains politiciens sont hypocrites. Le point c'est votre desir d'independence mais vous ne ferez jamais l'independence. Reveillez-vous!!!. 45 000 immigrants arrivent a chaque annee. La majorite de ses votes iront a la cause federaliste :w00t: :D . Le debate c'est seulement une excuse pour justifier votre xenophobie au regard des immigrants car ils n'appuient pas votre cause. Rappelez-vous de Jacques Parizeau.

Faux. En fait il y a des immigrants qui supportent la cause souverainiste. J'en connaît personnellement! Et depuis quand Jacques Parizeau représente la totalité des souverainistes ?! Une autre généralisation excessive de la part du très raciste "red neck" nelju (selon son propre profil!)...

Sexypants, connaisez-vous les mots "certains" et "La majorite"?. Mon message est adresse aux racistes. Si vous vous sentez visee ce n'est pas mon probleme :dodotime: .

Ps. Cherry, je suis maintenant dans le cote obscure du Canada. Un autre immigrant asimile aux mechants anglophones :lol:;) .

Bientot, je ne pourrai pas dire que je suis francophone :ph34r:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certains politiciens sont hypocrites. Le point c'est votre desir d'independence mais vous ne ferez jamais l'independence. Reveillez-vous!!!. 45 000 immigrants arrivent a chaque annee. La majorite de ses votes iront a la cause federaliste :w00t: :D . Le debate c'est seulement une excuse pour justifier votre xenophobie au regard des immigrants car ils n'appuient pas votre cause. Rappelez-vous de Jacques Parizeau.

Faux. En fait il y a des immigrants qui supportent la cause souverainiste. J'en connaît personnellement! Et depuis quand Jacques Parizeau représente la totalité des souverainistes ?! Une autre généralisation excessive de la part du très raciste "red neck" nelju (selon son propre profil!)...

Sexypants, connaisez-vous les mots "certains" et "La majorite"?. Mon message est adresse aux racistes. Si vous vous sentez visee ce n'est pas mon probleme :dodotime: .

lol! C'est risible et ridicule toi nelju le "red neck" raciste (selon ton propre profil) puisse traite d'autre gens de ... raciste ! :rofl: De plus il semble que tu ne sait pas lire tes propres messages...

Le debate c'est seulement une excuse pour justifier votre xenophobie au regard des immigrants car ils n'appuient pas votre cause.

Il n'y a pas de mots comme "certains" ou "la majorité" dans cette phrase. Arrête le red neck raciste nelju, tu t'enfonces... :ouafouaf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certains politiciens sont hypocrites. Le point c'est votre desir d'independence mais vous ne ferez jamais l'independence. Reveillez-vous!!!. 45 000 immigrants arrivent a chaque annee. La majorite de ses votes iront a la cause federaliste :w00t: :D . Le debate c'est seulement une excuse pour justifier votre xenophobie au regard des immigrants car ils n'appuient pas votre cause. Rappelez-vous de Jacques Parizeau.

Faux. En fait il y a des immigrants qui supportent la cause souverainiste. J'en connaît personnellement! Et depuis quand Jacques Parizeau représente la totalité des souverainistes ?! Une autre généralisation excessive de la part du très raciste "red neck" nelju (selon son propre profil!)...

Sexypants, connaisez-vous les mots "certains" et "La majorite"?. Mon message est adresse aux racistes. Si vous vous sentez visee ce n'est pas mon probleme :dodotime: .

Ps. Cherry, je suis maintenant dans le cote obscure du Canada. Un autre immigrant asimile aux mechants anglophones :lol:;) .

Bientot, je ne pourrai pas dire que je suis francophone :ph34r:.

Je vais déménager aussi dans le côté obscur si une loi aussi tyrannique est mise en place. Je n'aurais plus aucune fierté à être québécois. Certaines personnes oublient tout sens critique quand il est question de "sauvegarder" la langue française (d'autant plus que le protectionnisme à outrance est connu comme un moyen plus rapide vers l'extinction). Suivre une idéologie sans se questionner sur son application et sur ses conséquences entre autres sur les droits et liberté des individus dans ce cas est quelque chose de très dangereux et je trouve que le PQ est en train d'aller beaucoup trop loin mais bon pour faire passer leurs idées, ils n'ont qu'à rappeler la loi 101 et hop tout le monde dit "ah oui oui d'accord". Pourtant vous êtes plusieurs à critiquer le gouvernement américain pour ses lois "anti-terreur" supprimant certains droits de ses citoyens s'ils sont soupconnés d'être terroristes.

Enlever le droit de votes à des citoyens... Un peu de rationnalité. Comment quelqu'un croyant en la démocratie peut croire dans une telle loi. Est ce que l'on va aussi empêcher les fumeurs de voter? Les gros? Les adéquistes? N'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
lol! C'est risible et ridicule toi nelju le "red neck" raciste (selon ton propre profil) puisse traite d'autre gens de ... raciste ! :rofl: De plus il semble que tu ne sait pas lire tes propres messages...

Le debate c'est seulement une excuse pour justifier votre xenophobie au regard des immigrants car ils n'appuient pas votre cause.

Il n'y a pas de mots comme "certains" ou "la majorité" dans cette phrase. Arrête le red neck raciste nelju, tu t'enfonces... :ouafouaf:

Ma petite troll, je crois que tu tombes en amour avec moi. Ecrivez-moi un mp pour te defouler mais arretez de devier la discussion :w00t: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi pour toi un enseignement bilingue ? La définition que tu en donnes n'est pas claire, et ne correspond pas à un véritable enseignement bilingue on dirait...

Enseignement bilingue= enseignement faisant en sorte que tous les élèves sortent bilingues du système. Aussi simple que ça. Évidemment, ça passe par plus que quelques cours d'anglais simplistes et des immersions.

Pour moi, ça mène à la confusion des langues et à un charabia-franglais futur ! Les petits québécois francophones apprennent déjà l'anglais à l'école, et ce très tôt. Où est la nécessité d'un enseigement bilingue ????? :innocent:

Tu n'es pas au fait de la réalité québécoise je crois si tu crois que c'est suffisant pour devenir bilingue.

J'en sors tout juste de ce système alors laisse moi vraiment rire :lol: Tout ce qu'on apprend ce sont les verbes irréguliers, les gens qui sortent de notre système scolaire sont loin d'être fonctionnels en anglais.

Et c'est quoi ta super solution, qu'on se bidonne? D'abolir la loi 101 pour les francophones? Rien ne les empêche d'aller dans une école anglaise dès le CÉGEP, mais il faut d'abord qu'ils maîtrisent leur propre langue, ce qui n'est pas donné à tout le monde si je me fie aux énormités qu'on peut lire sur le web. Les cours d'anglais donnés ne sont pas suffisants selon toi - il y en a pourtant plus qu'avant - et tu veux que tes enfants fréquentent l'école anglaise dès le primaire? PAYE. Ou envoie-les dans un camp linguistique pour l'été. Ou branche-les sur la télé anglaise. T'as plusieurs options, mais ne nous demande pas de nous tirer une balle dans le pied.

Rendu au cégep, il est déjà beaucoup trop tard... Va questionner des enfants fréquentant les écoles Vision et tu verras la différence. Les enfants qui sortent de ses écoles parlent parfaitement anglais et français pourtant ils continuent à utiliser le français dans la vie courante.

Le problème Cherry s'est que tu ne vois pas toute les conséquences que le manque de bilinguisme a sur notre société. Ça empêche plusieurs entreprises de se développer au Québec (elles doivent aller ailleurs), ça empêche aussi bien des entreprises de venir s'installer au Québec, bref ça diminue les entrées d'argent du gouvernement. De l'argent qui pourrait être investit dans la santé ou les routes par exemple. L'école anglaise payante, je n'ai pas de problème avec ça et crois moi mes enfants la fréquenteront si je suis encore ici. Ils seront bilingues, il n'y a pas de doute. Je trouverai l'argent. Le problème c'est que ces écoles coûtent une fortune alors que nous sommes une des populations les plus taxées d'amérique du nord. Conséquence, notre taux de bilinguisme est très bas alors que nous sommes dans une époque de mondialisation. Cherchez l'erreur. Et ne venez pas me dire que le Canada anglais a moins de gens bilingues, apprendre le français n'est malheureusement pas une nécessite pour eux (le monde des affaires est anglais, désolé c'est la vie et il faut faire avec).

Je ne vois pas encore une fois comment ça serait se tirer une balle dans le pied que de favoriser le bilinguisme? J'attend toujours la réponse à cette question. Pourquoi avoir une population bilingue dans une société francophone est une mauvaise idée? Je crois plutôt à une campagne de peur mise en place par certains politiciens pour vous garder dans leurs rangs. Renfermés vous sur vous-mêmes si vous le voulez mais jamais je n'adhérai à une telle philosophie. C'est la mentalité d'une nation en déclin, l'histoire l'a montré à plus d'une reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je tenterais de me rattraper avec leurs enfants qui sont beaucoup plus faciles à "assimiler" en offrant un enseignement bilingue. Les lois contraignantes en général ne fonctionnent pas bien car il y aura toujours quelqu'un d'assez intelligent pour les contourner.

Tu ne le sais pas, mais un enseignement bilingue (anglais-français ?) ferait disparaître le français en deux-temps trois-mouvements ! On parle de renforcer la loi 101, l'identitié québécoise, pas de l'anéantir ! Es-tu fou ? :blink:

Redflag

Je suis d'accord avec toi Redflag. Ce que dit pouet est tout à fait ridicule ! :rolleyes:

Ce qui est ridicule est ton manque flagrant d'arguments.

pouet, ton aplaventrisme me fait **CENSURÉ**... :frankenstein:

Classique le coup de l'aplaventrisme. Laisse moi devener, dans la partie "Censuré" tu me traitait aussi de "maudit colonisé"? Très original. Je ne peux que m'incliner devant une argumentation aussi parfaite.

Désolé de te décevoir mais ce n'est pas parce qu'on veut protéger la langue française qu'on est obligé de croire dans les mêmes moyens que vous, surtout lorsque ces méthodes ne sont pas dignes du monde moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
lol! C'est risible et ridicule toi nelju le "red neck" raciste (selon ton propre profil) puisse traite d'autre gens de ... raciste ! :rofl: De plus il semble que tu ne sait pas lire tes propres messages...

Le debate c'est seulement une excuse pour justifier votre xenophobie au regard des immigrants car ils n'appuient pas votre cause.

Il n'y a pas de mots comme "certains" ou "la majorité" dans cette phrase. Arrête le red neck raciste nelju, tu t'enfonces... :ouafouaf:

Ma petite troll, je crois que tu tombes en amour avec moi. Ecrivez-moi un mp pour te defouler mais arretez de devier la discussion :w00t: .

Je pense nelju que le troll c'est la personne qui se qualifie elle-même de "red neck" :dodotime:

Classique le coup de l'aplaventrisme. Laisse moi devener, dans la partie "Censuré" tu me traitait aussi de "maudit colonisé"? Très original. Je ne peux que m'incliner devant une argumentation aussi parfaite.

Faux, mais je ne peux pas dire le mot en question... :chechemeu: Je suis heureux que tu t'inclines... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pouet:

Rendu au cégep, il est déjà beaucoup trop tard... Va questionner des enfants fréquentant les écoles Vision et tu verras la différence. Les enfants qui sortent de ses écoles parlent parfaitement anglais et français pourtant ils continuent à utiliser le français dans la vie courante.

Le problème Cherry s'est que tu ne vois pas toute les conséquences que le manque de bilinguisme a sur notre société. Ça empêche plusieurs entreprises de se développer au Québec (elles doivent aller ailleurs), ça empêche aussi bien des entreprises de venir s'installer au Québec, bref ça diminue les entrées d'argent du gouvernement. De l'argent qui pourrait être investit dans la santé ou les routes par exemple. L'école anglaise payante, je n'ai pas de problème avec ça et crois moi mes enfants la fréquenteront si je suis encore ici. Ils seront bilingues, il n'y a pas de doute. Je trouverai l'argent. Le problème c'est que ces écoles coûtent une fortune alors que nous sommes une des populations les plus taxées d'amérique du nord. Conséquence, notre taux de bilinguisme est très bas alors que nous sommes dans une époque de mondialisation. Cherchez l'erreur. Et ne venez pas me dire que le Canada anglais a moins de gens bilingues, apprendre le français n'est malheureusement pas une nécessite pour eux (le monde des affaires est anglais, désolé c'est la vie et il faut faire avec).

Je ne vois pas encore une fois comment ça serait se tirer une balle dans le pied que de favoriser le bilinguisme? J'attend toujours la réponse à cette question. Pourquoi avoir une population bilingue dans une société francophone est une mauvaise idée? Je crois plutôt à une campagne de peur mise en place par certains politiciens pour vous garder dans leurs rangs. Renfermés vous sur vous-mêmes si vous le voulez mais jamais je n'adhérai à une telle philosophie. C'est la mentalité d'une nation en déclin, l'histoire l'a montré à plus d'une reprise.

La ou on ne se comprend pas Pouet c'est que oui idéalement il faudrait que presque tout le monde soit bilingue....mais il faut accomplir cela sans que tout ce même beau monde devienne des anglophones a la fin du processus. C'est la que ca se complique.

Je précise cela parce que un futur immigrant qui lirait ce fil dirait en toute logique " ben oui c'est quoi le problème, Pouet a raison, qu'est-ce qu'ils ont ces extrémistes séparatisssse québécois a ne pas vouloir que tout le monde soit bilingue ?"

Ben le problème voyez vous c'est que on a vécu ca et on a vu ce que ca fait le bilinguisme. Ce que ca fait c'est que soit le jeune est incompétent dans les deux langues, soit qu'il n'apprendra pas le francais correctement, soit que comme on l'a vu des milliers de fois, l'anglais va gagner. Il va devant la pression gigantesque, la force d'inertie et l'hégémonie de la langue et la culture anglo-américaine parler anglais le plus souvent du temps, consommer presque uniquement de la culture anglaise, faire l'amour en anglais, manger a l'anglaise et cesser d'exiger des services en francais.

Donc oui bravo, c'est extrêmement utile d'apprendre l'anglais, organisont le système scolaire en conséquence, mais il faut y aller avec une prudence chirurgicale.

En passant, je suis bilingue (je travaille 60% du temps en anglais), mes enfants sont bilingues (ma fille est même traductrice) et nous ne sommes pas allé a l'école anglaise....donc c'est très possible.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le québec n est pas un société renfermé sur elle même , elle est ouverte sur le monde

Mais c'est pas parce que tu es tolérant et ouvert que tout doit se faire.

Le quebec est une nation francophone au sein de socité anglophone.

et c'est la ou je vais insisté pourquoi ne vous baté pas pour que le canada soit véritablement bilingue ..........parce que le reste du canada refuse d'apprendre le français.

Alors pourquoi le quebec devrait devenir billingue.

L'histoire du québec a bien montré une époque ou parlé Français était malvu ..c'était le bas peuple et le patron les anglophones ...alors en l'honneur de ce qui n défendu cette langue défédant cette langue .

je travaille à 90% en anglais et depuis que je suis arriver la bas j'accepte de travailler en anglais mais si on vient me parler de la pluie et du beau je parle français et du coup les anglophones apprennent et je peux vous dire que ils aimen et l'ambiance est bien meilleur je trouve

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La loi 101 n'est pas incompatible avec le bilinguisme, au contraire, elle favorise le bilinguisme, dans le sens où sans cette loi, c'est vers l'unilinguisme anglophone qu'on s'en irait.

On peut certainement améliorer l'enseignement de l'anglais à l'école française, mais c'est comme dans toutes les autres matières : quand le milieu est favorable, les enfants apprennent quelle que soit la qualité de l'enseignement.

C'est dommage qu'on confonde l'exigence de bilinguisme avec les « écoles bilingues ». Ça n'existe pas, des écoles bilingues. Ce qu'il faut, ce sont des écoles françaises avec de bons cours d'anglais. Pas le contraire : ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La loi 101 n'est pas incompatible avec le bilinguisme, au contraire, elle favorise le bilinguisme, dans le sens où sans cette loi, c'est vers l'unilinguisme anglophone qu'on s'en irait.

On peut certainement améliorer l'enseignement de l'anglais à l'école française, mais c'est comme dans toutes les autres matières : quand le milieu est favorable, les enfants apprennent quelle que soit la qualité de l'enseignement.

C'est dommage qu'on confonde l'exigence de bilinguisme avec les « écoles bilingues ». Ça n'existe pas, des écoles bilingues. Ce qu'il faut, ce sont des écoles françaises avec de bons cours d'anglais. Pas le contraire : ça ne marche pas.

En effet, lorque je mentionne "école bilingue", je veux dire une école qui fasse en sorte que les personnes sortent bilingues du système. C'est tout.

Toutefois, pour apprendre l'anglais correctement, il faut nécessairement passer par l'immersion, ie. parler en anglais dans un contexte autre que les cours d'anglais. Je n'ai absolument rien contre la loi 101 mais elle a 30 ans et il faut peut-être la rendre plus flexible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La loi 101 n'est pas incompatible avec le bilinguisme, au contraire, elle favorise le bilinguisme, dans le sens où sans cette loi, c'est vers l'unilinguisme anglophone qu'on s'en irait.

On peut certainement améliorer l'enseignement de l'anglais à l'école française, mais c'est comme dans toutes les autres matières : quand le milieu est favorable, les enfants apprennent quelle que soit la qualité de l'enseignement.

C'est dommage qu'on confonde l'exigence de bilinguisme avec les « écoles bilingues ». Ça n'existe pas, des écoles bilingues. Ce qu'il faut, ce sont des écoles françaises avec de bons cours d'anglais. Pas le contraire : ça ne marche pas.

En effet, lorque je mentionne "école bilingue", je veux dire une école qui fasse en sorte que les personnes sortent bilingues du système. C'est tout.

Toutefois, pour apprendre l'anglais correctement, il faut nécessairement passer par l'immersion, ie. parler en anglais dans un contexte autre que les cours d'anglais. Je n'ai absolument rien contre la loi 101 mais elle a 30 ans et il faut peut-être la rendre plus flexible.

DEmon point de vue on ne peut etre que d'accord avec pouet, sans remettre en cause la loi 101 bien entendue mais en la mordernisant peut etre. Le monde a changé la mondialisation est presente a tout les niveaus de la société ne pas etre bilingues aujourd'hui est un handicape, que l'on habite au Québec ou en hongrie. Et vous messieurs mesdames les québécois de ce site vous le savez et l'avez assimilés et offert a vos enfants, ce qui n'est pas le cas du québécois de la rue, qui utilise des anglicismes dans son francais de tout les jours (plus que les francais quoique vous en dites) mais ne parle pas bien l'anglais et ont du mal a le lire (mon experience au travail). Et puis certain immigrant sont venu au Québec apres l'optention d'un emploi dans la belle province et non pas par choix, ils sont deja mis a l'index car ils n'ont pas eu le fameux CSQ alors faut il en rajouter???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis à 100% contre une éducation bilingue au Québec,

je suis par contre à 100 % pour que les enfants apprennent l'anglais au primaire, secondaire, CEGEP,

pour qu'ils puissent travailler en anglais sans trop de problème si ils en ont besoin.

mais un vrai bilinguisme pure et dure que l'enfant (car faut pas se leurrer ce n'est possible que pour des enfants, un adulte qui apprend une autre langue ne sera full bilingue qu'après de très nombreuse années) aura appris à la garderie, à la maternelle, au primaire, secondaire, CEGEP, c'est bien pour lui personnellement mais c'est extrêmement néfaste pour la nation Québécoise.

Immaginnont maintenant que le gouvernement du Québec met en place une éducation 100% bilingue a partir de 2010 et que cela commence en garderie et est mis en place correctement a tout les échelons de léducation (nextrapolons pas sur la logistique, on dit quil le fait et que ça marche bien) en 2025 nous aurons donc des jeunes de 15 ans bilingue en sachant tous les avantages que cela apporte (dun point de vue personnel) 10 ans plus tard ces jeunes auront 25 ans ils seront sur le marché du travail, et vous pensez quil vont communiquer en quel langue au travail ? Sûrement pas en français, car il y en aura toujours un collègue qui ne le parlera pas et ensuite, ils vont commencer a fonder des familles, si ils se marient entre eux il y aura 2 bilingues qui auront des enfants bilingues possiblement, mais de la même manière que leur parent si a lécole il y a des unilingues anglais il iront pour langlais.

Si ils se marient avec un immigrant qui parle pas français, et bien pouf, le français disparaîtra a la prochaine génération.

Alors cest sur que cela prendra du temps pour éradiquer le français au Québec, pas 1 ni 2 générations, peut-être 5 ou 10, mais il est certain que si le bilinguisme deviens une norme dans le futur, le français naura plus sa place, et sera remplacer a tout jamais par langlais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
grizzli Écrit Aujourd'hui, 09:45 AM

je suis à 100% contre une éducation bilingue au Québec,

je suis par contre à 100 % pour que les enfants apprennent l'anglais au primaire, secondaire, CEGEP,

pour qu'ils puissent travailler en anglais sans trop de problème si ils en ont besoin.

mais un vrai bilinguisme pure et dure que l'enfant (car faut pas se leurrer ce n'est possible que pour des enfants, un adulte qui apprend une autre langue ne sera full bilingue qu'après de très nombreuse années) aura appris à la garderie, à la maternelle, au primaire, secondaire, CEGEP, c'est bien pour lui personnellement mais c'est extrêmement néfaste pour la nation Québécoise.

Immaginnont maintenant que le gouvernement du Québec met en place une éducation 100% bilingue a partir de 2010 et que cela commence en garderie et est mis en place correctement a tout les échelons de léducation (nextrapolons pas sur la logistique, on dit quil le fait et que ça marche bien) en 2025 nous aurons donc des jeunes de 15 ans bilingue en sachant tous les avantages que cela apporte (dun point de vue personnel) 10 ans plus tard ces jeunes auront 25 ans ils seront sur le marché du travail, et vous pensez quil vont communiquer en quel langue au travail ? Sûrement pas en français, car il y en aura toujours un collègue qui ne le parlera pas et ensuite, ils vont commencer a fonder des familles, si ils se marient entre eux il y aura 2 bilingues qui auront des enfants bilingues possiblement, mais de la même manière que leur parent si a lécole il y a des unilingues anglais il iront pour langlais.

Si ils se marient avec un immigrant qui parle pas français, et bien pouf, le français disparaîtra a la prochaine génération.

Alors cest sur que cela prendra du temps pour éradiquer le français au Québec, pas 1 ni 2 générations, peut-être 5 ou 10, mais il est certain que si le bilinguisme deviens une norme dans le futur, le français naura plus sa place, et sera remplacer a tout jamais par langlais

+1 , merci Grizzli

C'est vraiment super de voir qu'il y a des immigrants qui saisissent très bien la problèmatique dans laquelle nous vivons au Québec.

Vais-je être obligé de me plier a l'argument de O'Hana qui en gros dit que c'est a peu près impossible pour un immigrant de saisir cette problèmatique sans avoir vécu ici et avoir vu de ses yeux (et de ses oreilles) le contexte québécois dans cette Amérique du Nord si anglophone.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis à 100% contre une éducation bilingue au Québec,

je suis par contre à 100 % pour que les enfants apprennent l'anglais au primaire, secondaire, CEGEP,

pour qu'ils puissent travailler en anglais sans trop de problème si ils en ont besoin.

mais un vrai bilinguisme pure et dure que l'enfant (car faut pas se leurrer ce n'est possible que pour des enfants, un adulte qui apprend une autre langue ne sera full bilingue qu'après de très nombreuse années) aura appris à la garderie, à la maternelle, au primaire, secondaire, CEGEP, c'est bien pour lui personnellement mais c'est extrêmement néfaste pour la nation Québécoise.

Immaginnont maintenant que le gouvernement du Québec met en place une éducation 100% bilingue a partir de 2010 et que cela commence en garderie et est mis en place correctement a tout les échelons de léducation (nextrapolons pas sur la logistique, on dit quil le fait et que ça marche bien) en 2025 nous aurons donc des jeunes de 15 ans bilingue en sachant tous les avantages que cela apporte (dun point de vue personnel) 10 ans plus tard ces jeunes auront 25 ans ils seront sur le marché du travail, et vous pensez quil vont communiquer en quel langue au travail ? Sûrement pas en français, car il y en aura toujours un collègue qui ne le parlera pas et ensuite, ils vont commencer a fonder des familles, si ils se marient entre eux il y aura 2 bilingues qui auront des enfants bilingues possiblement, mais de la même manière que leur parent si a lécole il y a des unilingues anglais il iront pour langlais.

Si ils se marient avec un immigrant qui parle pas français, et bien pouf, le français disparaîtra a la prochaine génération.

Alors cest sur que cela prendra du temps pour éradiquer le français au Québec, pas 1 ni 2 générations, peut-être 5 ou 10, mais il est certain que si le bilinguisme deviens une norme dans le futur, le français naura plus sa place, et sera remplacer a tout jamais par langlais

A partir du moment où tu vois langlais comme un élément culturel, oui, ta rhétorique tient la route.

Mais est-ce vraiment le cas actuellement au Québec? Je ne pense pas.

Langlais, au Québec, reste essentiellement est un outil de travail et de communication, et il doit le rester.

Et tant quil sera perçu comme tel, et que le français restera un élément culturel et identitaire, il ny aura pas de problème, même s'il faut rester vigilant.

Le souci nest pas tant lapprentissage de langlais à lécole, mais plutôt le fait que le français doit être enseigné comme la langue première, celle associée à la Culture, avec un grand C, de la nation québécoise. Les enseignants ont une part de responsabilité dans cet apprentissage afin que les enfants puissent faire le distinguo entre les deux, tout comme les parents également.

Je pense que priver les enfants de lapprentissage de langlais à lécole, voir dune troisième langue comme lespagnol par exemple, cest les handicaper dans leur future vie professionnelle. Et cest dautant plus vrai quil est facile dapprendre une seconde langue lorsque lon est jeune que lorsque lon est adulte. Et là, je parle par expérience

Si on souhaite couper le Québec du reste du Monde, en loccurrence le ROC et les Etats-Unis, voir lEurope, le monolinguisme est effectivement la solution et cela permettra au Québec de se replier sur lui même.

Qui peut honnêtement dire quil est facile de se passer de langlais actuellement dans le monde du travail? Comment ignorer les divers partenaires économiques anglophones du Québec.

Je suis un ardent défenseur de la langue française, mais il est bon parfois denlever ses illères et de rester dans la réalité des choses pour ne pas tomber dans un certain extrémisme qui ne peut être que néfaste pour la cause que lon souhaite défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bien sur Nemesis, il est important d'apprendre la langue anglaise, c'est une réalité.

Mais comme je le disais plus haut, il faut y aller avec une énorme prudence, une prudence chirurgicale.

Il ne faut pas qu'a la fin du proscessus d'apprentissage de l'anglais, l'enfant (et encore plus l'enfant d'immigrant de pays non francophone) il ne faut pas donc qu'a terme, l'enfant devienne un anglophone.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mme Marois oublie que l ontario n est pas tres loin et le quebec fait tjrs partie du canada mais de quel nation quebecoise elle parle?? je remarque qu il y a une certaine schyzophrenie au quebec.

bon heureusement que je demenage ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne faut pas qu'a la fin du proscessus d'apprentissage de l'anglais, l'enfant (et encore plus l'enfant d'immigrant de pays non francophone) il ne faut pas donc qu'a terme, l'enfant devienne un anglophone.

La question est de savoir pourquoi est-ce qu'il basculerait plus facilement vers l'anglais plutôt que le français?

Le problème vient peut être du mode d'apprentissage trop scolaire et uniforme du français. On laisse peut être ce choix se faire trop facilement.

Demande à un allophone, ou même à certains francophones (...), pourquoi on parle le français au Québec et nul par ailleurs, ou presque, en Amérique du Nord. Tu verras que très peu seront en mesure de t'apporter une réponse claire. Associer donc des cours d'histoire avec les cours de langue serait peut être pas mal également.

Qu'ils apprennent le français, c'est bien, voir essentiel. Mais il faudrait peut être aller plus loin et expliquer pourquoi.

L'apprentissage de la langue passe aussi, je pense, par la connaissance de la culture et de l'histoire du pays d'accueil.

Il est donc important de valoriser la culture francophone au Québec vis à vis des immigrants par rapport à la culture anglophone pour éviter justement ce basculement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excusez-moi, je n'ai pas lu toutes les interventions, mais je tenais à donner mon point de vue...

Vous le savez, je ne suis pas un grand fan de Pauline Marois, mais là, je trouve qu'elle va dans la bonne direction. Enfin, le PQ semble reprendre l'initiative sur le sujet de l'identité... c'est une bonne nouvelle, même s'il en faudra beaucoup plus pour me réconcilier avec le PQ.

Demander à ce que les immigrants parlent le français, où est le scandale ???? Vous semblez oublier une chose, mais le Canada sélectionne sur des critères identiques : pour immigrer (hors réfugiés), il faut parler au moins l'une des deux langues officielles, soit, le français et/ou l'anglais. Le Canada a cette exigence envers les immigrants. C'est drôle, mais j'entends personne crier au scandale sur ce point !

Vu que le Québec a UNE SEULE langue officielle, le français, pourquoi ne ferait-elle pas la même chose : exiger que les immigrants parlent LA langue officielle ?

De nombreux pays européens également, exigent que les immigrants maîtrisent un minimum la langue du pays. Où est le scandale ? Trouvez-vous que c'est aider les immigrants que de les accepter alors qu'ils ne parlent pas la langue du pays ? Vous croyez que cela va les aider dans leur intégration, pour trouver une job, pour faire partie de la société ?

J'entends souvent du monde se plaindre de la ghettoïsation de certaines populations, ce qui contribue à les mettre à l'écart, restant ensemble, dans leur propre langue, avec leur propre culture, sans se mélanger aux autres... et là, ça crie au scandale parce que l'on souhaite donner le maximum de chances aux immigrants de pouvoir s'intégrer dans cette société francophone !

Certes, les contraintes sont symboliques... certains immigrants de l'Ontario montréalais (West-Island genre...) s'en foutent comme de l'an 40, mais il ne faut pas oublier que la marge de manuvre pour inciter les immigrants à parler le français sont minces. On ne peut pas leur faire payer des amendes ou les obliger... de toute façon, il reste la "Charter of rights and freedom" qui sera là pour les défendre, donc pas de panique !

Pour ce qui est de la loi 101, éternel débat, mais on oublie trop souvent que la loi 101 protège également les anglophones ! La loi 101 garanti aux anglophones de pouvoir apprendre et s'instruire dans leur langue, avoir des services en anglais, pouvoir vivre comme ils l'entendent.

Mais... même avec la loi 101, la part des francophones baissait au Québec ! Oui ! Oui ! Vous avez bien entendu ! Même avec cette loi "fasciste" et tout le reste, la proportion de francophones baisse... ben, je ne connais pas les chiffres de l'an passé, mais il y a deux ans, la baisse était de 1%. Alors si vous trouvez qu'il y a là-dedans des motifs de se réjouir, ce n'est pas mon cas et cela veut dire juste une chose : il faut donc aller plus loin ! Et la proposition de Pauline Marois va dans ce sens.

Sinon, je suis d'accord pour que l'on favorise le bilinguisme pour nos enfants... (Bien) parler l'anglais est un atout de nos jours, mais cela ne veut pas dire qu'il faille organiser cet apprentissage n'importe comment ! Surtout que la proportion de bilingue au Québec est nettement supérieure à celle que l'on trouve dans le reste du Canada... bizarrement, le Canada ne fait pas beaucoup d'effort pour que les Canadiens puissent maîtriser les deux langues officielles. Je pense donc que les petits parasites comme Nelju n'ont pas de leçons à donner et que nous n'avons pas à rougir de nos réussites linguistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement