Aller au contenu

Pauline Marois


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/article/20071019...19/CPACTUALITES

Le PQ veut pénaliser les immigrants réfractaires au français

Le Parti québécois veut pénaliser les immigrants qui n'ont pas une «connaissance appropriée» de la langue française. La formation de Pauline Marois propose de les empêcher de se porter candidat aux élections québécoises, municipales et scolaires.

C'est l'une des dispositions contenues dans le projet de loi sur «l'identité québécoise» que la chef péquiste a déposé à l'Assemblée nationale hier. Le PQ y présente également une série d'amendements à la Charte des droits de la personne et à celle de la langue française afin de mieux «baliser» les accommodements consentis aux communautés culturelles.

Ce projet de loi prévoit la création d'une «citoyenneté québécoise». Tout citoyen canadien - et ses enfants - qui réside déjà au Québec l'obtiendrait automatiquement.

Mais les nouveaux arrivants devraient respecter certaines conditions pour accéder à cette citoyenneté. Ils devraient avoir une «connaissance appropriée» de la langue française et des valeurs fondamentales du Québec.

Si un immigrant ne respecte pas ces conditions, il serait privé du statut de «citoyen québécois» et des droits que celui-ci confère. Il lui serait interdit de financer un parti politique, d'adresser une pétition à l'Assemblée nationale et d'être candidat aux élections québécoises, municipales et scolaires.

«On peut le voir comme une grosse sanction, mais, à notre point de vue, c'est normal», a affirmé Pauline Marois, flanquée de quatre députés lors de la conférence de presse. «Si nous souhaitons affirmer ce que nous sommes, donner des assises à une identité propre, il convient d'envoyer ce signal.» Le député Daniel Turp juge que les mesures proposées par le PQ résisteraient aux «contestations constitutionnelles faites par des personnes qui y trouveraient une certaine discrimination».

Environ 40% des quelque 45 000 immigrants qui arrivent au Québec chaque année ne maîtrisent pas le français, a souligné Pauline Marois.

Un «contrat d'intégration»

Dans son projet de loi, le PQ propose que tout nouvel arrivant conclue un «contrat d'intégration» avec la société québécoise. Ce contrat d'une durée de trois ans l'obligerait à apprendre le français. En contrepartie, l'État s'engagerait à lui donner des cours gratuits. Un article du projet de loi prévoit d'amender la Charte québécoise de la personne afin d'y ajouter un nouveau droit, celui à l'apprentissage du français.

Pauline Marois a donc l'intention d'augmenter les ressources en francisation en vue d'aider les immigrants à obtenir leur citoyenneté québécoise. Ceux qui ne maîtrisent pas le français au terme du contrat n'accéderaient pas à cette citoyenneté et n'auraient pas le droit d'éligibilité aux élections. Un examen serait institué pour évaluer les connaissances des immigrants.

Le Parti québécois souhaite également «renforcer» la Charte de la langue française. Le projet de loi fait passer de 50 à 25 le nombre d'employés au-delà duquel une entreprise est tenue d'obtenir un certificat de francisation. Et les compagnies de 50 employés et plus ne possédant pas un tel certificat ne pourraient obtenir des contrats de l'État et seraient éventuellement passibles de «sanctions financières».

Toujours en matière linguistique, le PQ veut obliger les futurs enseignants à maîtriser la langue «parlée et écrite». À la fin de sa formation universitaire, un étudiant devrait réussir un «examen national» de français pour obtenir l'autorisation d'enseigner.

Comme La Presse le révélait hier, le PQ veut amender la Charte québécoise des droits de la personne pour mieux baliser les accommodements consentis aux minorités. Il veut y ajouter des valeurs fondamentales comme l'égalité entre les femmes et les hommes, la prédominance du français et la préservation de la laïcité des institutions publiques. Ces valeurs devraient primer la liberté de religion.

Dans son mémoire qui sera remis à la commission Bouchard-Taylor, le PQ se demande même s'il devrait être interdit aux employés de l'État, au nom de la laïcité, de porter des signes religieux ostentatoires (kippa, hijab, kirpan) lorsqu'ils exercent leur fonction. Mais la formation souverainiste est divisée sur la question, si bien qu'elle n'en fait pas une recommandation formelle. Elle laisse le soin aux commissaires de trancher.

Le PQ a aussi déposé à l'Assemblée nationale le projet de Constitution québécoise préparé par le député Daniel Turp. Les deux projets de loi ont peu de chance d'être adoptés par l'Assemblée nationale. C'est le gouvernement qui a le pouvoir d'enclencher le processus d'adoption des lois. Mais le PQ dit avoir un moyen de contourner cet obstacle.

Il lui serait interdit de :

  • financer un parti politique, (m'empecher de donner de l'argent... super)
  • d'adresser une pétition à l'Assemblée nationale (pour ce que ca sert)
  • d'être candidat aux élections québécoises, ( si tu te presente pour ca, tu connais surement deja pas mal le quebec et le francais)
  • municipales ( si tu te presente pour ca, tu connais surement deja pas mal le quebec et le francais)
  • scolaires. (pour ce que ca sert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ce projet de loi prévoit la création d'une «citoyenneté québécoise». Tout citoyen canadien - et ses enfants - qui réside déjà au Québec l'obtiendrait automatiquement.
L'idée est intéressante! Reste à savoir si cette disposition pourra s'appliquer aux personnes ayant déjà de la citoyenneté Canadienne ou aux immigrants également, sous réserve qu'ils aient passé un certain temps sur le sol Québécois.

Quels droits et devoirs particuliers auront les personnes disposant de la "citoyenneté québécoise"?

J'imagine que sans l'approbation du gouvernement Fédéral, une telle disposition sera difficile à mettre en place, malheureusement...

Environ 40% des quelque 45 000 immigrants qui arrivent au Québec chaque année ne maîtrisent pas le français, a souligné Pauline Marois.
Ces 40% correspondent t'ils à la proportion d'immigrants n'ayant pas été sélectionnés par le Québec, et venant toutefois s'installer dans la Province? Le problème sera toujours le même...

Dans son projet de loi, le PQ propose que tout nouvel arrivant conclue un «contrat d'intégration» avec la société québécoise. Ce contrat d'une durée de trois ans l'obligerait à apprendre le français. En contrepartie, l'État s'engagerait à lui donner des cours gratuits. Un article du projet de loi prévoit d'amender la Charte québécoise de la personne afin d'y ajouter un nouveau droit, celui à l'apprentissage du français.
N'est-ce pas déjà la cas. Il me semble également que ces cours sont rémunérés. Cela devrait donc motiver les allophones à s'inscrire à ces cours. Mais qu'en est-il dans les faits...?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un brassage d'air monstre ... pour pas grand chose. Pour contourner la vraie question: y a-t-il, au Québec, suffisamment de bons emplois en français? Si oui, pas besoin de contrainte. Les immigrants vont apprendre le français en deux temps trois mouvements pour se qualifier pour ces emplois. Exactement, comme moi j'ai dû apprendre l'anglais ...

Il y a quand même des propositions qui me font sourire.

1. Les empêcher de se présenter aux élections. Bonne idée :lol: pour ce qu'ils en ont à faire, des élections ... Connaissez-vous beaucoup d'immigrants fortement impliqués en politique, vous?

2. L'apprentissage du français comme un droit. Tiens tiens!

3. La citoyenneté québécoise. Les conditions d'y accéder pour les immigrants sont claires. Et les citoyens du RoC devront aussi y adhérer s'ils viennent s'installer ici? Comment?

Pour conclure: qu'est-ce qu'on n'inventerait pas, pour aller chercher quelques votes de plus! Surtout quand on en a désespérement besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour une fois tous les partis québécois défendent la même idée à quelques nuances prés. Surfer sur la vague , c'est le sport favori de tous les politiciens pour récolter des voix.

l'analyse lucide de la situation nationale et résoudre les vraies questions, Bof ce n'est pas si urgent. ( Quand est ce que les policitiens se réveilleront pour proposer de vraies solutions au systéme de santé entre autres).

En attendant, continuer de casser du sucre sur le dos de pauvres immigrants pour récolter des voix et peut être quelques élus de plus. Et aprés....

je vais de ce pas chercher un bon prof de français pour ne pas être pris au dépourvu. ............. je veux rester au quebec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour une fois tous les partis québécois défendent la même idée à quelques nuances prés. Surfer sur la vague , c'est le sport favori de tous les politiciens pour récolter des voix.

l'analyse lucide de la situation nationale et résoudre les vraies questions, Bof ce n'est pas si urgent. ( Quand est ce que les policitiens se réveilleront pour proposer de vraies solutions au systéme de santé entre autres).

En attendant, continuer de casser du sucre sur le dos de pauvres immigrants pour récolter des voix et peut être quelques élus de plus. Et aprés....

je vais de ce pas chercher un bon prof de français pour ne pas être pris au dépourvu. ............. je veux rester au quebec moi.

:lol::lol::lol:

Au fait, c'est quoi le niveau de français qu'elle veut, Pauline? Débutant, intermédiaire ou avancé? Car dépendamment du niveau, je crois bien que Stephen Harper ne serait pas admissible à la citoyenneté québécoise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour une fois tous les partis québécois défendent la même idée à quelques nuances prés. Surfer sur la vague , c'est le sport favori de tous les politiciens pour récolter des voix.

l'analyse lucide de la situation nationale et résoudre les vraies questions, Bof ce n'est pas si urgent. ( Quand est ce que les policitiens se réveilleront pour proposer de vraies solutions au systéme de santé entre autres).

En attendant, continuer de casser du sucre sur le dos de pauvres immigrants pour récolter des voix et peut être quelques élus de plus. Et aprés....

je vais de ce pas chercher un bon prof de français pour ne pas être pris au dépourvu. ............. je veux rester au quebec moi.

J'aime ta signature Joom!.

En ce qui conserne les propositions de Pauline Marois,je suis en accord a vous, toi et Angela, sur tout ce que vous avez dit...Bravo.

Knoichiwa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Car dépendamment du niveau, je crois bien que Stephen Harper ne serait pas admissible à la citoyenneté québécoise ;)
T'inquiète, je connais une couple d'immigrants qui aimeraient parler anglais comme lui parle français ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Car dépendamment du niveau, je crois bien que Stephen Harper ne serait pas admissible à la citoyenneté québécoise ;)
T'inquiète, je connais une couple d'immigrants qui aimeraient parler anglais comme lui parle français ;)

J'en suis :lol: et je serai bien embêtée si l'Ontario institue une citoyenneté ontarienne. Et l'Alberta et le Manitoba et ainsi de suite ...

Paf! La porte me claque au nez :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apprendre le français c'est dans l'intérêt des immigrants aussi, non ? Je trouve ridicule des immigrants qui veulent vivre en anglais alors qu'ils ont choisi la seule province majoritairement francophone au Canada !!! Pourquoi ne pas choisir une province anglophone s'ils veulent vivre en anglais ? C'est une forme de mépris et de racisme envers les Québécois francophones que le refus de certains immigrants d'apprendre le français ici au Québec. Les québécois n'ont pas à tolérer des comportements intolérants et méprisants de la part de certains immigrants ... Je pense que c'est Gilles Proulx qui disait "Take the 401 if you don't like Bill 101 "...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le message du Parti Québécois ici c'est si vous immigrer au Québec, la seule province majoritairement francophone au Canada, respecter l'identité québécoise... je pense que c'est un bon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le message du Parti Québécois ici c'est si vous immigrer au Québec, la seule province majoritairement francophone au Canada, respecter l'identité québécoise... je pense que c'est un bon message.

Ce n'est pas le principe qui est questionné, mais le moyen, si vous comprenez ce que nous voulons dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le message du Parti Québécois ici c'est si vous immigrer au Québec, la seule province majoritairement francophone au Canada, respecter l'identité québécoise... je pense que c'est un bon message.

Ce n'est pas le principe qui est questionné, mais le moyen, si vous comprenez ce que nous voulons dire.

Et quel moyens vous prendriez face à certains immigrants méprisants et intolérants face à l'identité québécoise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le message du Parti Québécois ici c'est si vous immigrer au Québec, la seule province majoritairement francophone au Canada, respecter l'identité québécoise... je pense que c'est un bon message.

Ce n'est pas le principe qui est questionné, mais le moyen, si vous comprenez ce que nous voulons dire.

Et quel moyens vous prendriez face à certains immigrants méprisants et intolérants face à l'identité québécoise ?

Les empêcher de se porter candidats aux élections scolaires et de donner l'argent aux partis politiques :lol::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et quel moyens vous prendriez face à certains immigrants méprisants et intolérants face à l'identité québécoise ?

..hmm.. un accomodement raisonable .. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et quel moyens vous prendriez face à certains immigrants méprisants et intolérants face à l'identité québécoise ?

..hmm.. un accomodement raisonable .. :innocent:

Dans ce cas là ça serait plutôt un accommodement déraisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le message du Parti Québécois ici c'est si vous immigrer au Québec, la seule province majoritairement francophone au Canada, respecter l'identité québécoise... je pense que c'est un bon message.

Ce n'est pas le principe qui est questionné, mais le moyen, si vous comprenez ce que nous voulons dire.

Et quel moyens vous prendriez face à certains immigrants méprisants et intolérants face à l'identité québécoise ?

Personnellement, je tenterais de me rattraper avec leurs enfants qui sont beaucoup plus faciles à "assimiler" en offrant un enseignement bilingue. Les lois contraignantes en général ne fonctionnent pas bien car il y aura toujours quelqu'un d'assez intelligent pour les contourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je tenterais de me rattraper avec leurs enfants qui sont beaucoup plus faciles à "assimiler" en offrant un enseignement bilingue. Les lois contraignantes en général ne fonctionnent pas bien car il y aura toujours quelqu'un d'assez intelligent pour les contourner.

Tu ne le sais pas, mais un enseignement bilingue (anglais-français ?) ferait disparaître le français en deux-temps trois-mouvements ! On parle de renforcer la loi 101, l'identitié québécoise, pas de l'anéantir ! Es-tu fou ? :blink:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement c'est une farce ou quoi ?

Le Québec est une "nation" sans grand pouvoir et devant le fédéral qui vient de plus en plus jouer dans nos "champs de compétences" c'est pas demain la veille que ça va s'améliorer.

Donc décréter une chose pour ne pas pouvoir la mettre en pratique c'est, dans ma langue à moi, parler dans le vide.

D'un côté nous voulons que les immigrants parlent davantages français de l'autre nous avons des dirigeants, tous partis confondus, qui ont coupés dans les budgets pour la francisation.

Nous avons du mal à même faire respecter la loi 101 dans l'affichage.

Sans parler de tout le reste.

Donc ... désolé ... mais pour moi c'est juste de la "poudre aux yeux" tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je tenterais de me rattraper avec leurs enfants qui sont beaucoup plus faciles à "assimiler" en offrant un enseignement bilingue. Les lois contraignantes en général ne fonctionnent pas bien car il y aura toujours quelqu'un d'assez intelligent pour les contourner.

Tu ne le sais pas, mais un enseignement bilingue (anglais-français ?) ferait disparaître le français en deux-temps trois-mouvements ! On parle de renforcer la loi 101, l'identitié québécoise, pas de l'anéantir ! Es-tu fou ? :blink:

Redflag

Je ne suis pas du tout persuadé de ça car à la maison et dans la société se sera majoritairement le français qui sera utilisé comme à l'habitude, N'oubliez pas que les enfants des immigrants représentant une minorité par rapport aux enfants de québécois déjà installés. De toute façon, lorsque je dis enseignement bilingue, je veux dire de rendre fonctionnel l'enfant en anglais mais que la journée se passe majoritairement en français. Par exemple, plusieurs de mes amis envoient leurs enfant dans une école privée enseignant 3 langues et pourtant cela ne les empêche pas de parler toujours en français à la maison. Le protectionnisme est loin d'être la réponse à tout et je suis persuadé que ce n'est pas en se surprotégeant qu'on réglera le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franchement c'est une farce ou quoi ?

Le Québec est une "nation" sans grand pouvoir et devant le fédéral qui vient de plus en plus jouer dans nos "champs de compétences" c'est pas demain la veille que ça va s'améliorer.

Donc décréter une chose pour ne pas pouvoir la mettre en pratique c'est, dans ma langue à moi, parler dans le vide.

D'un côté nous voulons que les immigrants parlent davantages français de l'autre nous avons des dirigeants, tous partis confondus, qui ont coupés dans les budgets pour la francisation.

Nous avons du mal à même faire respecter la loi 101 dans l'affichage.

Sans parler de tout le reste.

Donc ... désolé ... mais pour moi c'est juste de la "poudre aux yeux" tout ça !

Tout à fait d'accord excepté sur la partie que le fédéral intervient de plus en plus dans les champs des compétences des provinces (c'était vrai du temps des libéraux mais les conservateurs ne jouent pas ce jeu).

De plus, n'oublions pas que la langue dominantee en amérique du nord et dans le monde est de loin l'anglais. Elle constitue une valeur sûre pour l'immigrant qui n'est pas certain en arrivant au Québec de trouver un emploi, de s'épanouir, ... Mettez-vous à la place d'un immigrant qui veut mettre toutes les chances de réussite de son côté. Si vous déménagiez à Barcelone, quelle langue viseriez vous à apprendre en premier? Le catalan ou l'espagnol? La réponse me parait assez évidente. On ne peut malheureusement changer ce fait et il faut arrêter les projets de loi idéalistes comme celui-ci. Les enfants ont une énorme facilité à apprendre plus d'une langue, je crois que c'est là que nous nous devons d'intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement