Invité Posté(e) 30 décembre 2003 Share Posté(e) 30 décembre 2003 Je rentre de mon premier voyage à Montréal. Je voulais voir l'hiver à Montréal. Hé bien, j'ai vu. J'ai eu droit aux grosses chutes de neige : 50 cm, puis encore 40 cm le lendemainBien que mon voyage fut cours, deux semaines, je vous livre mes impressions, celles de la découverte du Québec.LA VILLE DE MONTREALJe n'avais jamais vu une grande ville sous la neige. Jusqu'à présent, la neige était pour moi un lieu de vacances. On y va pour faire du ski.Que c'est beau Montréal sous l'épais manteau blanc. La ville est calme. Pas de klaxon. Les voitures roulent au pas et patientent gentillement.A part le centre ville, il y a trés peu d'immeuble. La plus part des maisons ont trois niveaux, ce qui donne un ensemble homogène et pas étouffant. La lumière pénètre.Un point négatif. La voiture est partout. Il manque des rues piétonnes. Quelle dommage que la rue St Catherine ne le soit pas.LA NEIGEJ'ai pu assister au déneigement. Quelle organisation pour déneiger la ville !Moi qui vis à Perpignan, je regardais ca avec intérêt.D'abord le chasse neige passe et fait un mur de neige sur le coté. Pas rigolo pour les voitures garées.Ensuite, on indique par des panneaux que le stationnement est interdit pour permettre le déneigement. La grosse machine avale le tas de neige pour l'envoyer dans le gros camion. Personne ne se plaint de cette neige, ni du froid. On marche sur les trottoirs enneigés (en attendant qu'ils soient déneigés, ce qui peut durer quelques jours). Pour moi, ca devient moins drole lorsque la neige commence à fondre. C'est tout trempé et quand on marche, ca fait "floc". Les aborts des trottoirs se transforment en pataugoire qu'il faut enjamber. Même les femmes élégantes s'aventurent dans la pataugeoire dans la bonne humeur.Bein sûr, la tenue vestimentaire est adaptée. Le bonnet sur la tête est vital. Si certains conservent une certaine élégance dans la tenue de ville, la chaussure rappelle qu'on est dans la neige. Les jolis mocassins ou talon aiguilles, à éviter. C'est plutôt la grosse "godasse" à semelle bien épaisse. Il existe aussi la surchaussures en plastique. On conserve sa jolie chaussure pour aller au bureau, mais on la mets dans une autre, un peu plus grande et surtout étanche.Inconvénient à cette tenue d'hiver : les femmes sont toutes en pantalon. C'est promis, j'y retourne cet été.Je rentre dans une agence de voyage. On me demande de me déchausser. Ca surprend. Je poursuis la conversation ... en chaussette. Vous n'avez jamais eu l'angoisse de la chaussette pas nette ? LA LANGUEQuelques petites différences du québécois.Je suis au téléphone. A la fin de la conversation, je dis "a revoir". La gentille dame me répond "bonjour". Je me renseigne. En Québécois, "bonjour" c'est "au revoir". La prochaine fois, je me mets au québécois. Cette fois à la fin de la conversation, je prends les devant en disant fièrement "bonjour". Elle me répond "au revoir". Il faut savoir jongler !Au restaurant, à la fin des menus, il est écrit "un allongé". Mais qui c'est qu'on allonge ? C'est le café. L'allongé, c'est le , mauvais, café américain. Pour un vrai café, demander un expresso.Chaque fois que je remercie la serveuse, elle me répond "bienvenue". Ca surprend, non !Au cinéma, on peut manger des "grains de maïs éclatés". Ne cherchez pas, c'est du pop corn.Comme quoi, c'est pas compliqué de parler francais. Si les francais savaient parler anglais, ils n'utiliseraient pas tous ces anglisismes.Et le bilinguisme. Avant de m'adresser à quelqu'un, je me pose la question : en francais ou anglais.ILS SONT GENTILSJ'ai apprécié la gentillesse extrême des québécois. Les commercants veulent toujours m'aider. Je rentre dans une libairie pour acheter une grammaire anglaise (ben, il faut que je perfectionne mon anglais). La charmante vendeuse passe du temps à me conseiller. En attendant que je fasse le choix, elle me voit encombré d'un gros livre (l'annuaire du Québec, intéressant) et me propose gentillement de me débarrasser en le déposant à la caisse. Tant d'attention, ca donne envie d'acheter des livres.Dans le métro, aucune précipitation. En tant que touriste, je n'allais pas moins vite. Essayer de trainer dans le métro parisien sans se faire bousculer !LES QUEBECOISESOn dit que les Québécoises se comportent comme des hommes. Un exemple avec de la neige bien sûr. J'admirais une grosse ... voiture en stationnement embourbée dans la neige. La jeune conductrice était armée d'une grosse pelle. Elle déneigeait patiemment sans montrer le moindre signe de désespoir, sûre qu'elle y arriverait. Grand seigneur, je lui est proposée de pousser sa voiture. Elle a accepté, rangé sa pelle. J'ai poussé et hop, la voiture est sortie. J'ai eu un merci. J'étais content de ma BA.Vivement cet été. J'y retourne. J'ai remarqué tous ces arbres et ses parcs. Ca doit être joli l'été. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués vanessa Posté(e) 30 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 30 décembre 2003 Ca donne envie d'y être! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 30 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 30 décembre 2003 Salut !Ca fait drôle de lire les impressions de quelqu'un qui découvre notre ville. Ca me fait repenser à moi lorsque je suis venu en touriste durant l'hiver 2000... sauf que j'avais déjà vécu dans une région avec de la neige en hiver durant 10 ans. Et même si la durée et l'eneigemment n'était pas les mêmes, je ne me suis pas senti vraiment dépaysé.Par contre, c'est vrai que l'organisation d'enlèvement de la neige est impressionnante. Voir la grosse souffleuse avaler les tonnes de neige, c'est superbe !C'est vrai qu'au mois de décembre tout le monde aime la neige au Québec et à Montréal. Même si cela annonce pour certains des tas d'ennuis de stationnement et la venue du froid pour les frileux. Par contre, ca change en janvier et une bonne moitié des Québécois commencent à se plaindre de l'hiver. Mais faut faire avec, n'est-ce pas ? ... Comme j'en parlais ce midi avec des collègues, c'était tout de même plus beau la semaine passée avec la neige que cette semaine avec la pluie ! Très peu te diront le contraire !Question vocabulaire, on s'y fait... par contre, la seule chose que je ne dis jamais, même si je suis bilingue français/québécois c'est dire "bonjour" à la place de "au revoir"... chui pas capab ! Bravo encore pour ton témoignage très fidèle à la réalité je trouve. À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Natauquebec Posté(e) 30 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 30 décembre 2003 Merci pour ce superbe témoignage, c'est comme si on y était.Formidable!!!!Nathalie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nanne Posté(e) 30 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 30 décembre 2003 exactement nat92, c'est comme si on y était, tu m'ôtes les mots de la bouche merci ninos pour ton témoignage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 30 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 30 décembre 2003 Bonjour.Oui en effet, d'ailleurs ce message est en page d'accueil du site.Laurence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Natauquebec Posté(e) 30 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 30 décembre 2003 Ouhaaaa!! Tu est une vedette Ninos maintenant que tu fais la première page.Je peux avoir au ptit autographe! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Maeganna Posté(e) 30 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 30 décembre 2003 Très sympa ton témoignage ninos ça me donne envie d'y aller très vite pour mon premier voyage.Merci de nous avoir fait partager tes impressions! as-tu des photos à nous montrer?bonjour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 décembre 2003 Share Posté(e) 30 décembre 2003 jolie témoignage en effet! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Boris Posté(e) 31 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 31 décembre 2003 Merci à toi. C'est très sympa de prendre le temps de partager tes impressions avec nous. Bonne continuation! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 décembre 2003 Share Posté(e) 31 décembre 2003 Merci Ninos pour ce témoignage qui retrace très justement comment les québécois cottoient la neige.Merci pour les précisions que tu apportes et pour la clarté de ton message, qui comme dit Nat, nous donne l'impression d'y être.Vivement l'été que tu nous fasses un autre récit de la sorte!Carine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mfera Posté(e) 31 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 31 décembre 2003 Bonjour Ninos,Merci pour ce temoingnage,evidement la premiere impression est tjrs tres interessante.Bonne feteIng.Charlemagne Mfera Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués scanlolo Posté(e) 31 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 31 décembre 2003 Salut ninos,Très beau témoignage, c'est vrai que l'on a l'impression d'y être.Je connais le Québec en été et je te confirme que le paysage et magnifique.Mais plus que le paysage, tu t'est déjà apercu que le plus beau au Québec se sont les gens.A+Laurent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués nour30 Posté(e) 31 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 31 décembre 2003 merci bcp, ninos ,tes premières impréssions sont positives , ton témoignage est trop sympa, j'ai pris énormement de plaisir à te lire et comme a dit vanessa on a hâte d'y être @+et bonne année 2004 !Nour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 décembre 2003 Share Posté(e) 31 décembre 2003 salut Ninos!Très beau témoignage, agréable à lire et très intéressant, je prends bonne note Célinette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Kamacho Posté(e) 31 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 31 décembre 2003 Merci pour ce superbe témoignage, c'est comme si on y était.J'ai hate d'être où vous êtes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 décembre 2003 Share Posté(e) 31 décembre 2003 Merci à vous. Tout le plaisir était pour moi !Désolé Maeganna, je n'ai pas encore les photos. Je ne me suis pas mis au numérique.Mon séjour fut trop court. J'avais une terrible envie d'essayer la moto neige. J'ai pas pu. Vous qui êtes déjà installés au Québec, vous vous y êtes mis ?Je change de sujet. C'est vrai que la population est multiraciale. Quelle richesse ! Faut pas oublier que le métissage donne de ... trés jolis enfants.Bonnes fêtes.A l'année prochaine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 31 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 31 décembre 2003 coucou tout le monde!)je confirme ce que dit petit-prince pour le "bonjour ": mon ami français est ici depuis 2 ans et ça le "fatigue" encore de l'entendre! hihihi! Quant à moi, je dis "au revoir" maintenant, depuis que j'ai passé 3 mois en France. C'est vrai que c'est plus logique!;opAutre petite chose à rappeller: le tutoiement ici est très fréquent, même avec les clients ou les personnes âgées... et il ne faut pas s'en offusquer, car c'est fait naturellement et sans malice... Les premiers temps, mon ami avait ben de la misère avec ça, quand un ti jeune vendeur le tutoyait...mais je lui ai fait comprendre que ça n'a pas le même sens qu'en France, où ça peut marquer du mépris parfois... Dans mon cas, je suis plutôt porté à vouvoyer les gens que je ne connais pas(clients ou vendeurs), mais il est très fréquent qu'ils me demandent de les tutoyer surtout s'ils sont plus jeunes!) Et, dernière tite chose, ce ne sont pas tous les québécois qui "sacrent"... personnellement, je déteste ça! hihihi! Surtout quand il y a un "sacre" à tous les 2 mots!;o) Sinon, quand mon ami fait son "maudit français", il arrive à me faire sortir un ti "crisse", mais c'est exceptionnel! hihihi!peanut qui vous dit bonjour! non??? ah ok d'abord! au revoir! et surtout bonne année à tous!!!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 décembre 2003 Share Posté(e) 31 décembre 2003 c'est genial tu me fait réver Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 31 décembre 2003 C'est vrai que l'usage assez important du tutoiement surprend, mais bon... il m'a fallu peut-être deux semaines pour m'y mettre. ... par contre, la dernière fois que j'étais en France, sitôt descendu de l'avion je suis allé dans un resto et j'ai tutoyé le serveur par habitude, sans même m'en rendre compte... Il n'a pas relevé, mais mettons qu'on voyait bien que ca l'avait un peu surpris. Ciao ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés