Habitués grizzli Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 http://www.cyberpresse.ca/article/20070925...19/CPACTUALITESGuy Bertrand: la souveraineté est le seul moyen de sauver le françaisDaphnée Dion-ViensLe SoleilIl ne s'agit de rien de moins que son «testament» politique. Le flamboyant avocat Guy Bertrand, reconverti aux vertus de la souveraineté, publie un nouveau livre, Guide d'accès à l'indépendance, dans lequel il veut démontrer que la langue française est menacée d'extinction en Amérique du Nord et que le seul moyen de la préserver est de faire du Québec un pays.Selon Guy Bertrand, le mouvement indépendantiste fait fausse route en mettant de l'avant les arguments économiques et politiques pour justifier l'indépendance. La souveraineté du Québec doit d'abord être précédée d'une prise de conscience de la menace qui pèse sur la langue française, particulièrement à Montréal.«Nous glissons lentement vers l'extinction, ce qui serait une tragédie pour l'humanité», a affirmé Me Bertrand au cours d'une entrevue avec Le Soleil.Dans son essai, il s'emploie à démontrer, statistiques à l'appui, que l'anglais gagne du terrain chaque année, particulièrement dans la métropole, où un nombre croissant d'immigrants travaillent et vivent au quotidien dans la langue de Shakespeare. Selon l'Office québécois de la langue française, 40% des immigrants montréalais ont opté pour l'anglais en 2004-2005. Alors que le gouvernement Charest veut augmenter le nombre d'immigrants admis au Québec par année, la francisation et l'intégration des nouveaux arrivants revêtent un caractère crucial, souligne Me Bertrand.Le multiculturalisme, une erreurC'est d'ailleurs à ce niveau que le Parti québécois a erré, poursuit-il, après le référendum de 1995, en optant pour le multiculturalisme comme formule d'intégration. «C'était une erreur grave de ne pas reconnaître que le multiculturalisme peut être bon pour le Canada, mais pas pour le Québec, qui lutte pour sa survie», affirme-t-il. Résultat: le multiculturalisme engendre le multilinguisme, au détriment de la langue française.Mais, dans le contexte canadien, difficile d'y échapper, ajoute l'avocat. Cette forme d'intégration est clairement inscrite dans la Charte canadienne des droits et libertés, article 27. Le Québec doit donc s'affranchir de ce carcan, estime Me Bertrand. Même la loi 101, amputée de ses articles les plus contraignants par la Charte canadienne, a atteint ses limites.L'avocat va plus loin en affirmant que le Québec fait partie du patrimoine nord-américain et insiste sur la nécessité de protéger «l'espèce humaine française au Québec». Pour y arriver, un statut provincial n'est pas suffisant, poursuit Me Bertrand. «L'accès à l'indépendance devient donc un rempart pour protéger le patrimoine français en Amérique», précise-t-il, insistant sur cette idée «inédite».Guy Bertrand, qui a été un des membres fondateurs du Parti québécois en 1968, a abandonné ses habits de souverainiste dans les années 90 pour combattre la sécession unilatérale du Québec devant les tribunaux, donnant des munitions à Stéphane Dion pour l'élaboration de sa Loi sur la clarté. Reconverti au début des années 2000, l'avocat affirme aujourd'hui que «tout le monde a droit à l'erreur».Un deuxième tomeIl n'a d'ailleurs pas dit son dernier mot. Un deuxième tome est en préparation aux Éditions Quebecor, dans lequel il s'attardera sur les moyens pour accéder à l'indépendance. Sa publication est prévue au printemps prochain. Citer
Habitués Angela Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 Ouuuuch! Il ne manquait que la recette à la Guy Bertrand pour accéder à l'Indépendance. Maintenant ça y est, on va la faire. Tasse-toé, Pauline ...Vous ne trouvez pas ça un peu bizarre de réduire le Québec à un seul élément, la langue? Dans ma tête à moi, le Québec, c'est plus que le français, il me semble. Je ne sais pas comment expliquer ma pensée mais ce qui distingue un Québécois d'un Texan, c'est plus que le français ...De toute façon moi ce gars me sort par les oreilles mais ça, c'est une autre histoire. Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 Après sêtre éloigné un temps du PQ, ce monsieur semble avoir eu une révélation. Selon moi ça napporte pas grand chose, puisque les souverainistes mettent déjà en avant des motifs culturels (et donc en grande partie linguistiques) pour prôner lindépendance. Je ne connais pas du tout le personnage (qui semble a priori très opportuniste), mais je ne suis pas certain dadhérer à tout son discours, en particulier lorsquil parle de protéger «l'espèce humaine française au Québec». Ce genre de slogan est là pour faire vendre le livre Citer
Habitués Angela Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 Après sêtre éloigné un temps du PQ, ce monsieur semble avoir eu une révélation. Selon moi ça napporte pas grand chose, puisque les souverainistes mettent déjà en avant des motifs culturels (et donc en grande partie linguistiques) pour prôner lindépendance. Je ne connais pas du tout le personnage (qui semble a priori très opportuniste), mais je ne suis pas certain dadhérer à tout son discours, en particulier lorsquil parle de protéger «l'espèce humaine française au Québec». Ce genre de slogan est là pour faire vendre le livre Ben oui! Le "NOUS" étant à la mode, profitons-en ... ça correspond bien au personnage. Même qu'il a tenté d'imposer son fils aux dernières élections. Désolée, père et fils se sont plantés en beauté. Ma foi, ils doivent prendre des Québécois pour des zouaves ... Citer
Habitués Diego Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 «Nous glissons lentement vers l'extinction, ce qui serait une tragédie pour l'humanité», a affirmé Me Bertrand au cours d'une entrevue avec Le Soleil.Ah ben là, ça c'est incontestable ! Citer
Habitués Angela Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 «Nous glissons lentement vers l'extinction, ce qui serait une tragédie pour l'humanité», a affirmé Me Bertrand au cours d'une entrevue avec Le Soleil.Ah ben là, ça c'est incontestable ! Tu attribues à l'ours des propos de l'avocatier Citer
Habitués Diego Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 «Nous glissons lentement vers l'extinction, ce qui serait une tragédie pour l'humanité», a affirmé Me Bertrand au cours d'une entrevue avec Le Soleil.Ah ben là, ça c'est incontestable ! Tu attribues à l'ours des propos de l'avocatier Oops. Mauvaise manip. Mais il est probablement d'accord avec ces propos éclairés. :maxpayne: Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 (modifié) C'est dur dur d'analyser ça... la preuve il n'y a aucun consensus là dessus.D'un côté l'indépendance serait un moyen d'affirmer l'entité québécoise. La langue serait elle mieux protegée?!Des fois je me dis que justement le fait que le Québec n'est pas indépendant est la raison pour laquelle le français existe toujours. Car la vigilance est constante. Alors que l'indépendance pourrait donner un certain confort, et ainsi la vigilance tomberai... L'indépendance n'est pas la panacée pour le langage. La preuve regardez l'Irlande. Ils parlent tous anglais alors que normalement c'est le Gaélique. D'ailleurs il y avait un débat surprenant à l'union européenne car quelques irlandais voulaient que le Gaélique devienne lange officielle également, mais le problème est qu'il n'est maitrisé que par 10% de la population. Enfin bref... C'est juste pour dire que ça parait un peu simpliste de dire indépendance pour sauvegarder le langage.Une vidéo pour rire: Qui est une parodie de la pub Amicalement Modifié 25 septembre 2007 par franckgb Citer
Habitués Angela Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 Des fois je me dis que justement le fait que le Québec n'est pas indépendant est la raison pour laquelle le français existe toujours. Car la vigilance est constante. Alors que l'indépendance pourrait donner un certain confort, et ainsi la vigilance tomberai... L'indépendance n'est pas la panacée pour le langage. La preuve regardez l'Irlande. Ils parlent tous anglais alors que normalement c'est le Gaélique. D'ailleurs il y avait un débat surprenant à l'union européenne car quelques irlandais voulaient que le Gaélique devienne lange officielle également, mais le problème est qu'il n'est maitrisé que par 10% de la population. Enfin bref... C'est juste pour dire que ça parait un peu simpliste de dire indépendance pour sauvegarder le langage.Mais il faut bien qu'ils trouvent quelque chose de mobilisateur, non? Tous les séparatisssss du monde font pareil. Au Québec, c'est le français. En Irlande, la religion. Les Corses, les Basques, le Tibet, la Kabylie, le Sahara, tout ce beau monde a toujours un élément de l'identité fortement mobilisateur pour rallier le monde autour. Sauf que comme tu dis, rien n'indique que le français serait mieux protégé dans un Québec indépendant. Peut-être aussi que pendant les années de tumulte (je cite Pauline Marois, ne me lancez pas les pierres), nous serions trop occupés à sauver les meubles pour voir à l'identité (on l'aime bien celle-là mais elle ne remplit pas les estomacs, hein!). Et puis ça changerait quoi, au fond? Un passeport à la couverture fleurdélysée, un drapeau à l'ONU, pis? La mondialisation continue son petit train, le commerce se fait pareil avec les Zamaricains et le RoC. Westmount restera toujours Westmount, Beaconsfield itou ... et nos petits devront sortir pareil des écoles parfaitement bilingues pour exercer un métier autre que commis de dépanneur ... Citer
Habitués Diego Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 L'indépendance n'est pas la panacée pour le langage. La preuve regardez l'Irlande.Oui mais justement, l'Irlande a perdu sa langue bien avant d'être indépendante, non?Et puis ça changerait quoi, au fond? Un passeport à la couverture fleurdélysée, un drapeau à l'ONU, pis? La mondialisation continue son petit train, le commerce se fait pareil avec les Zamaricains et le RoC.La mondialisation continue en effet de se déployer, mais l'indépendance n'a pas pour but d'isoler le Québec, contrairement à certaines idées véhiculées. À l'ère ou les partenariats sont le lot de pays souverains et indépendants, avoir sa place dans le concert des nations me semble plus pertinent que jamais. Là où je diverge d'opinion avec Bertrand, c'est que la langue n'est qu'un argument parmi tant d'autres. Citer
Habitués Angela Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 La mondialisation continue en effet de se déployer, mais l'indépendance n'a pas pour but d'isoler le Québec, contrairement à certaines idées véhiculées. À l'ère ou les partenariats sont le lot de pays souverains et indépendants, avoir sa place dans le concert des nations me semble plus pertinent que jamais. Là où je diverge d'opinion avec Bertrand, c'est que la langue n'est qu'un argument parmi tant d'autres.+1. On ne fait pas un pays pour sauver sa langue. On fait un pays pour faire un pays, point barre! Un pays = une nation+un territoire+une culture+une économie+tout ce qui fait un vrai pays (lois, structures politiques, etc). Un pays, c'est pour décider de sa destinée, point à la ligne. Tout cela commence dans le coeur des gens ...Si le Québec veut sauver sa langue, s'il le veut vraiment, il le peut, indépendant ou pas. Citer
Habitués Opal Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 Je croyais que vous aviez depasse depuis longtemps le stade de trouver des arguments en faveur de l'independance du Quebec, et que c'est le comment qui importait desormais? Aurais-je un bus d'avance ou alors lis-je trop le forum et ses Quebecois en oubliant qu'ils ne sont pas forcement representatifs du Quebec car tres majoritairement (exclusivement?) separatistes? Citer
Habitués Angela Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 Je croyais que vous aviez depasse depuis longtemps le stade de trouver des arguments en faveur de l'independance du Quebec, et que c'est le comment qui importait desormais? Aurais-je un bus d'avance ou alors lis-je trop le forum et ses Quebecois en oubliant qu'ils ne sont pas forcement representatifs du Quebec car tres majoritairement (exclusivement?) separatistes?Bah! C'est l'ours qui nous a déniché un article sur un avocat(ier) qui ... bref, le gars nous a trouvé la recette du comment. Sauf qu'il profite de la période pour embarquer sur l'identité (ça paye astheure). Citer
Habitués peanut Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 Pffffffff! Guy Bertrand, c'est un "cle-clown"(ça s'écrit comme ça? ), du même acabit que Michaelle Jean qui change d'allégeance politique quand c'est les arrange! Aucune crédibilité! peanut Citer
Habitués Océan_d'espoir Posté(e) 26 septembre 2007 Habitués Posté(e) 26 septembre 2007 Guy Bertrand, il me fait rire ce mec la. Il change d'idée sur la question nationale antant qu'il change de sous-vêtement. Il me fait rire, et il est en rien crédible pour moi, plutot risible, ou pytoyable.Il tente de se faire aimer desespérement de tout le monde en étend un jour hypernationaliste canadien, et par la suite un souverainiste accomplie !Ouffffffff Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 27 septembre 2007 Habitués Posté(e) 27 septembre 2007 C'est un méchant paradoxe, le Québec a plus de chance d'obtenir la souveraineté plus il est Francophone et il protègera davantage sa langue en étant souverain !!!Mais en fait souverain le Québec aura tout les outils qu'il a besoin pour développer sa langue et par ricochet son économie. Par exemple, la loi 101 ne serait pas lapidée par des jugements basés sur une charte des droits multiculturaliste Canadienne et développerait mieux son économie en intégrant ses immigrés à la majorité Francophone puisque cela diminuerait son émigration qui est très largement Anglophone.Souverain ou pas le Français est en progression au Québec, les derniers chiffres sont encourageants. C'est dommage que pour faire bouger le monde ça prend toujours des déclarations alarmistes !!! Citer
Messages recommandés