Aller au contenu

obtenir permis de conduire en Colombie Brit. & Alberta


Gaetan

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

Je suis confronté à un dilemne concernant le permis de conduire.

Mon permis québécois arrive à expiration dans 1 mois, je dois donc payer 86$ à la SAAQ pour le prolonger.

Mais voilà, je ne vais pas retourner au Québec avant fin 2008.

Je vais d'abord vivre quelques mois en Colombie Britannique puis en Alberta.

Donc a priori, inutile de prolonger le permis québécois, je devrais plutôt y renoncer temporairement.

Mais si je vais voir l'administration de Colombie brit. avec mon permis français, ils vont me demander de repasser des tests, non ? (même si je suis résident permanent)

alors qu'avec le permis québécois (si je le prolonge), je suis tranquille puisque ce permis est canadien, ils feront un simple échange standard.

Quelqu'un est il passé par là et peut il me dire si obtenir un permis en BC ou Alberta avec un permis français est chose facile ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gaetan,

Je ne sais pas pour la Colombie Brittannique mais pour l'Alberta, ils ne font pas l'équivalence à partir du permis français, il faut le repasser.

Ils m'ont donc fait un échange avec le permis québécois, c'est à dire qu'ils ont gardé mon permis québécois pour le renvoyer au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe comment, il est pas possible de détenir deux permis de conduire nord-américains. Donc soit tu prolonges ton permis québécois (et je ne sais pas comment ça marche quand tu n'y habites pas) soit tu échanges ton permis québécois contre un permis BC. Renseigne-toi aussi sur les délais car souvent tu dois avoir un permis de la province où tu résides au bout d'un certain nombre de jours/semaines.

Si tu échanges ton permis québécois contre un permis BC, sache aussi que les autorités du BC doivent renvoyer ton permis au Québec, mais ça peut prendre plus de 6 mois - si tu te fais arrêter entretemps et que la GRC voit que tu détiens soit-disant 2 permis nord-américains, va falloir leur expliquer plusieurs fois avant qu'ils n'acceptent la situation...

Bonne réflexion !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses, j'ai complété en cherchant sur le net, et ça n'a pas été si simple de trouver l'info.

En conclusion et sans surprise, il est bien plus intéressant d'aller dans ces provinces avec un permis québécois, pour ne pas repasser les examens.

Sinon, le permis international peut se révéler une option intéressante.

Colombie Britannique

Si vous avez un permis de conduire (classe 5) valide du Québec ou de la France, il est valide pour 90 jours en Colombie-Britannique. Si vous avez un permis de conduire international, il est valide pour une période d'un an.

Dans un délai de 90 jours suivant votre déménagement en Colombie-Britannique, vous devez faire changer votre permis de conduire du Québec ou de la France. Les québécois peuvent simplement échanger leur permis moyennant 17 $ alors que les européens doivent, en plus de cela, repasser les différents examens (code : 15 $ et conduite : 35 $).

Exchanging a non-Alberta Operator's Licence

A valid licence from another Canadian jurisdiction can be exchanged for an equivalent class (Classes 1 through 7). Testing is not normally required.

Anyone coming from outside Canada, United States, Austria, Belgium, Germany, Japan, South Korea, Switzerland and the United Kingdom (excluding Northern Ireland) are required to meet the identification requirements, residency requirements and immigration qualifications. They must undergo complete testing for all classes of licence requested and must provide applicable medical and vision screening as required.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement