Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
POURQUOI FRAPPEZ-VOUS VOS ENFANTS?

on ne frappe pas on donne une fessée!!!

tu arrives a comprendre la difference dans ta tete de menagere de 56 ans celibataire et qui n'a jamais eut d'enfant a elever!!!

une fessée ne blesse pas, ne choque pas... oui des personnes battent leur enfant en france comme ici, comme en suisse, comme en australie alors arrete de dire qu'on bat nos enfants!!! j'en ai eut des fessées, ma copine quebecoise aussi!!! oh comment cela est il possible vite je vais denoncer mes beaux parents a la dpj pour me faire du fric!!! et meme si ca va te deplaire nos enfants en auront des fessées pas par joie mais parce que cela est nescessaire parfois comme un recidiviste de le mettre en prison apres lui avoir donnée une vingtaine de sursis!!!

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
chez vous ca peut marcher mais ici ca ne marche pas

or vous reproduisez le modèle français du dressage plutot que d'adopter le modèle québécois du laisser-faire.

Corrige moi si je me trompe c'est donc la nouvelle question?

Alors pourquoi les parents français n'épousent pas ce noble "laisser faire"... Ben je te dirais que c'est ptet parce qu'ils ne supportent pas de voir un gamin de 4 ans dicter aux parents ce qu'ils doivent faire. Parce qu'ils ont une conception différente de la vie. C'est vrai, le laisser-faire, c'est cool.... à 16 ans les gamines ressemblent à des "prostituées" (désolé mais j'en ai vu trois en quelques semaines alors toutes les petites québécoises sont comme ça à mon avis), vous avez un taux anormal d'avortements... Je t'en sors des hectolitres des généralisations stupides...

Alors voila les parents français ben il veulent un gamins proches de ce qu'ils sont. Et c'est pour ça que le laisser-faire ne marche pas. Tout comme ils iament la moutarde pas sucrée, ou le fromage qui pue. Les français on est comme ça. Des têtes de cons!!!!

Mais je te déconseille de vivre en france parce que ton laisser-faire sera considéré par ces horribles tortionnaires français comme le pire cadeau empoisonné que tu fera à ton gamin, et ta viue sociale en prendrai un sacré coup....

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)
moi je vais parler en tant que papa et de l education que j ai eu avec ma mere

ma mere est quelqu un de tres cool et a etait tres cool avec moi mais j avais

des valeurs a respecter

respecter les gens et j peu te dire que j ai jamais repondu ni tenu tete a un adulte etant gamin j ai jamis dis non a ma mere quand elle me disais de faire quelque chose a l ecole mes profs je les respectés et si je faisias des conneries et que ma mere me le reprimender 1 fois la 2 eme je peu te dire que je prennais une trempe sur le cul et ca ma pas traumatisé

je peux comprendre qu une claque sur le visage c est pas la meilleure chose mais sur le derriere pas de traumatisme en vue

mes enfants on deja pris des fessés sur le derriere et en prendrons encore et j ai pas plaisir a le faire mais quand les paroles ne servent a rien bha la fessé s impose et c est pas ca qui les empechent de nous aimer et nous n on plus mais moi ca me fais plaisir quand les gens me disent que mes enfants sont bien polis et sage dans les magasins etc.....a l ecole ils ecoutent et surtout le plus important ils respectent les gens et leurs differences que ce soi physique ou ethnique

maintenant je te dis pas que tout les jours je fais la seance claque sur le cul je vois dans le quotidien ici au Quebec ou en France qu il y desprent d un extreme a l autre des parents qui martirisent leurs enfants et d autres qui les laissent tout faire ca donne quoi a l adolesence ??? non respect des valeurs non respects des gens intolerence envers tout respect plus les parents

donc pour conclure je te diras de pas generaliser avec une nationalité et de

voir un peu autour de toi il y aussi des Canadiens qui frappe leurs enfants

y'a des mauvais parents ici

y'en a qui battent leur enfant (mais c'est une infime minorité)

mais ce que j'essai de comprendre et que tout le monde semble se défiler c' la mentalité française de gueuler après les enfants et de les battre

chez vous ca peut marcher mais ici ca ne marche pas

or vous reproduisez le modèle français du dressage plutot que d'adopter le modèle québécois du laisser-faire.

pense tu que la methode de je (laisse faire) et la meilleur ??

crois tu que ici au Canada et en particuler au Quebec il y pas de gens qui batte leurs enfants ?? regarde un peu les fait divers et tu verra des choses horrible avec les parents qui traumatise leurs enfants et qui les battent comme en France comme en Allemagne et partout ailleurs dans le monde mais bon apparement ont peus voir que tu des souches Francaise car vu ta reaction de pas repondre au questions que l on te pose au a changer psuedo pour gueller au raler et ce qui me rassure c est de savoir que la majorité des Quebécois n on pas le meme etat esprit debile que le tiens

donc reste dans ton role de (troll) qui te vas comme un gant ce qui dois etre la seul chose que sache faire avec tes 10 doigts .......

• Habitués
Posté(e)

euh...Dr Nadia à Canal Vie, elle dit de ne jamais taper un enfant, mais plutôt de le mettre en retrait...

peanut qui n'a pas d'enfants... :rolleyes::P

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec certains propos sur l'impolitesse des enfants québecois. C'est juste une constatation, rien d'autre.

Tout d'abord, je commencerai par dire que je ne bas pas mes enfants, la seule chose que j'ai fait une fois, c'est lui donner une "tape" ou fessée sur les fesses à ma fille de 9 ans car elle m'a vraiment poussé à bout (d'ailleurs, elle a admis son comportement execrable et s'est excusée). Mise à part ça, il n'est pas dans mes habitudes de fesser pour sanctionner, nous préférons le "tapis de réflexion" (plus anglo-saxon que français).

Par contre ce que j'ai constaté, c'est le manque d'autorité parentale. On en a vu des "c'est pas bien ce que tu as fait !!" dit tendrement comme si le parent était fautif de sanctionner son enfant suite à un acte négatif. D'ailleurs l'enfant tourne le regard et retourne à ses betises juste après.

Tous les parents québecois que nous voyons se demandent comment ont fait pour avoir des enfants aussi polis (ils disent bonjour, merci, s'il vous plait, parfois aide d'eux-même à débarrasser la table, jouent calmement, parlent sans crier (sauf lorsqu'ils jouent évidement), etc...)

Je pense que nous avons une autorité plus soutenue et stricte. Lorsque nous demandons ou interdisont quelques chose, c'est comme ça et pas autrement (et ceci dans leur intérêt et leur sécurité).

Chez nous, il est clair que lorsque l'enfant est sanctionné sur le tapis de réfléxion, nous lui expliquons toujours la raison pour laquelle il est "puni". Lorsqu'il y a une chicane avec un ami, il doit obligatoirement s'excuser auprès de l'ami chicané.

Je pense que l'éducation à la française est plus dure et stricte, mais les enfants sont, je pense, plus préparés à la dureté de la vie en société.

• Habitués
Posté(e)

J'ai été élevée dans une famille à la discipline stricte, où les hommes étaient souvent absents pour raisons professionnelles. Ni ma mère ni ma grand-mère n'ont jamais eu besoin de lever la main sur aucun de leurs enfants et petit-enfants. Elles avaient toutes deux des yeux bleu-gris redoutables.

Et parfois, je me dis qu'une fessée aurait peut-être été préférable à ce regard d'une froideur et d'une hauteur incommensurable.

Mais j'ai ainsi appris à bien me tenir à table et en société. Et surtout à respecter les autres sans condescendance (il n'y a rien de pire) mais sans concession.

Certains diront que je suis un peu coincée dans les soirées relax et que parfois, faut que je pète un coup pour me mettre dans l'ambiance. Soit.

Mais cela m'a aussi appris le plaisir que l'on a à franchir certaines limites. Et à mesurer ma capacité d'endurance.

Lorsqu'on ne connaît pas ses limites, lorsque la frustration est inconnue, difficile d'apprécier quoi que ce soit, de sentir le seuil où une idée ou un acte sort du normal, du convenu et de l'ordinaire. D'où la recherche d'une confrontation à tout prix, parfois violente (cris, larmes et autres piercings) ou suicidaire (paradis artificiels).

Et c'est bien le problème de l'enfant-roi, puis de l'ado. Sans limite, sans tenue, pas de respect de soi (je me traîne pas terre, je mange n'importe quoi, je suis moi-moi-moi) et pas de respect des autres (je hurle ou je bavasse en classe et ça perturbe tout le monde, je mets ma musique à fond et ça leur casse les oreilles, je montre mon nombril ou mon caleçon et ça choque les ménagères, mais je suis moi-moi-moi).

La société a des codes et des règles. Ne pas apprendre les plus élémentaires : lave tes mains-tiens toi droit-ne mets pas ce truc dégueu dans ta bouche-attends ton tour pour parler, c'est compromettre l'apprentissage des autres.

C'est aussi compromettre le plaisir de les transgresser.

alors oui, je suis française et j'ai donné quelques fessées (jamais eu le courage de faire le regard qui glace le coeur), une claque mémorable à un ado pour cause d'impertinence aigüe et parce que je ne suis pas sa copine.

et bien, je suis hyper fière quand les mémés du quartiers (et leurs filles et petites filles) me disent 'ils sont bien polis et bien galants, vos garçons'.

B

• Habitués
Posté(e)

"Georgette" (pfffff), as-tu lu le spécial de La Presse cette semaine intitulé "Les enfants tués", agressés, battus, négligés par leurs parents québécois ?...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour répondre directement à ta question, on corrige ou discipline nos enfants (et on ne les bat pas) parce que c'est la loi française qui le demande. Les parents ont la responsabilité devant l'Etat d'élever leurs enfants et de les éduquer. Dans cette éducation, que tu le veuilles ou non, il faut corriger. Corriger ne veut pas dire "battre". D'ailleurs, mes parents m'ont élevé selon des principes que je mettrai aussi en pratique avec mes enfants lorsque j'en aurai, à savoir : on corrige verbalement en expliquant pourquoi l'action comise est mauvaise (le caprice dans les magasins en fait d'ailleurs partie....), puis suivant la gravité de la bêtise, ou devant l'entetement de l'enfant à la répetter volontairement, on peut donner une correction physique, ce qu'on appelle tous la fessée, et non pas des coups de pieds dans les dents. Il faut éviter de donner une fessé sous le coups de la colère, même si certaines fois c'est très difficile. Mais des fessés, il en faut ! Ca n'a jamais tué personne lorsque c'est approprié et que adapté à l'âge de l'enfant.

Je répète donc, on donne des fessés à nos enfants parce que la république donne aux parents la responsabilité de les élever et que parfois, malheureusement, ça passe pas une fessée.

Par contre, je dirais que si le Canada interdit aux parents de fesser leurs enfants en public, les français que nous sommes doivent obéir à la loi, et ne pas le faire. C'est ce que je tâcherai de faire avec mes enfants au Québec. Néanmoins, à la maison, c'est moi qui les élève. Or de question qu'ils deviennt de petits monstres capricieux.

Modifié par ardkor
  • Habitués
Posté(e)

Arrêtez de mordre à l'hamecon, c'est encore le Troll qui sévi!

Règle général, les gens qui sont contre la fessé ne sont pas du genre à utiliser le terme Ticul pour désigner un enfant. Et très franchement, c'est un drole de langage pour une femme de 56 ans.

De toute facon, des bateurs d'enfants, y'en a dans toutes les cultures et toutes les sphères de la société. Au Québéc, à la différence de bien d'autres pays, les châtiments corporels sont très mal vue par l'ensemble de la société. (Fessé = utiliser la violence pour arriver à ses fins) Seulement, n'allez pas croire que ca n'existe pas chez nous... les centres de la DPJ en sont la preuve ;)

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)
"Georgette" (pfffff), as-tu lu le spécial de La Presse cette semaine intitulé "Les enfants tués", agressés, battus, négligés par leurs parents québécois ?...

Perds pas ton temps avec Georgette-Juliette2-Clitouille-Ovide-Tremblé-Simard et consorts ...

Activité préféree: cracher sur les immigrants en général et sur les maudits français en particulier.

Je vous parie 100$ que d'ici quelques posts il va nous sortir un paquet de stats à la con et du beau copier-coller ...

Angela qui donne la fessée de temps en temps et qui peut témoigner de son efficacité.

• Habitués
Posté(e)

Je sais pas madame mais on ne doit pas vivre dans la même province, ou bien quoi? Les Québecois ne battent pas leur enfant, ne bafoue leur enfant, ne pas violent leur enfant.

Chère madame, tous ces enfants de la DPJ, sont t'il de parents francais ?

Je suis Québecoise,j'ai un garcon de 4 ans, et il es arrivé il y a quelques semaine que je perde patience dans un provigo, parce que mon fils pétait une méchante crise de nerf parce que je lui avait dit non.

Pourtant, c'est un garcon habituellement très résonnable, qui n'est pas exigent. Je suis une personne calme en tout temps mais a ce moment la j'ai perdu patience.

Devrais-je me faire bruler vive sur un bucher parce que j'ai perdu patience? Je vous rappel que je suis qu'un être humaine avec mes forces et mes faiblesses et mes failles de maman.

Est-ce que mon fils est digne d'être un enfat de la DPJ parce que j'ai lever la main sur lui une fois ?

Est-ce que vous pensez que cela perturbera le développement de mon fils parce qu'il a recu une tape, et oui je le dis en plein visage, ( je n'en suis pas fière mais ce qui est fait est fait ) ?

Pensez vous sincèrement que l'an prochain il se rappelera de cette claque, et qu'il devra consulter un psychanaliste parce que j'ai gacher le reste de sa vie avec cette tape ?

Ou bien est ce qu'il se rappela plutot qu'il a grandit dans une famille remplit d'amour, et de joie. Dans une famille, plein de caresse et ou je prend un grand soin de développer son estime de soi, et que j'essaie de développer son potentiel, et d'en faire un enfant sain, et un furur adulte sain?

Ma chère dame, si vous vous vous insurgez contre de pauvres enfants maltraitées aller visiter les enfants de la DPJ !

• Habitués
Posté(e)

Au fait, la première fois que j'ai entendu parler de "terrible deux ans" c'était ici. En France, deux ans c'est un cap normal mais qui n'est pas assez symptomatique (encore parce que ça s'en vient) pour porter un nom comme on diagnostique une maladie comportementale... Peut-être que la fessée n'y est pour rien mais le fait est là...

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai qu'en France on crie énormement sur les enfants pour un oui ou pour non. A la base c'est par souci educationnel qu'il faut comprendre ces agissements parentaux. Cependant à force de les crier dessus, et même quand ça aboutit à des fessées (ne serait ce que cela), c'est un acte violent. Or l'education justement devrait inculquer la non violence à ces enfants. Alors la société française actuelle, reflète justement cet état de fait à savoir la violence, pas forcément physique, mais même langagiere ou comportementale. J'en veux pour preuve cet acharnement des "français" contre Georgette qui a commis l'imprudence de généraliser un fait qu'elle a vu. Cependant cette question qu'elle soulève pose un autre problème. Celui du sentiment ressenti quand la personne est stigmatisée à travers un cliché., un prejugé Donc nous autres français devont apprendre à accepeter l'autre tel qu'il est d'autant plus que nous sommes les premiers à stigmatiser l'autre dans ses moindres agissements, et nous ne voulons jamais être l'objet de jugement, comme si nous étions parfait.

• Habitués
Posté(e)

Capnace, je pense qu'on s'acharne contre Georgette car Georgette et ses multiples pseudos prennent un malin plaisir à venir bitcher contre les Français depuis plusieurs mois, et au bout d'un moment c'est fatiguant... surtout qu'elle n'y connaît pas grand chose, aux Français, la "Georgette". Elle a un style inimitable, alors même si elle revient faire son tour sous une autre identité, on la repérera assez facilement...

• Habitués
Posté(e)

Quel immigrant n'a jamais ressenti un malaise en voyant les ti-culs faire à leurs parents des crises épouvantables? En plein centre d'achat ou au beau milieu du métro? Ce sont ces parents qui méritent d'en manger une bonne quand le petit est rendu là. Sauf que des enfants difficiles, y'en a toujours eu et y en aura toujours, discipline parentale ou pas ...

• Habitués
Posté(e)
C'est vrai qu'en France on crie énormement sur les enfants pour un oui ou pour non. A la base c'est par souci educationnel qu'il faut comprendre ces agissements parentaux. Cependant à force de les crier dessus, et même quand ça aboutit à des fessées (ne serait ce que cela), c'est un acte violent. Or l'education justement devrait inculquer la non violence à ces enfants. Alors la société française actuelle, reflète justement cet état de fait à savoir la violence, pas forcément physique, mais même langagiere ou comportementale. J'en veux pour preuve cet acharnement des "français" contre Georgette qui a commis l'imprudence de généraliser un fait qu'elle a vu. Cependant cette question qu'elle soulève pose un autre problème. Celui du sentiment ressenti quand la personne est stigmatisée à travers un cliché., un prejugé Donc nous autres français devont apprendre à accepeter l'autre tel qu'il est d'autant plus que nous sommes les premiers à stigmatiser l'autre dans ses moindres agissements, et nous ne voulons jamais être l'objet de jugement, comme si nous étions parfait.

Et bien, si georgette-etc choisit de dénoncer un fait qui la choque, moi je revendique le droit de dénoncer un cliché. chacun sa liberté d'expression.

parce qu'il/elle a vu 2, 3 mères hystériques, ça y est toutes les françaises sont hystériques et marâtres. on essaie poliment (mais fermement) de lui expliquer que la réalité est peut-être pas exactement ça.

tu nous demandes d'être tolérant(e)s et d'accepter la critique. d'accord. la critique, je veux bien. la provocation... beaucoup moins, surtout quand on se cache derrière un paravent. et bien mité le paravent car il ne trompe pas grand monde.

je trouve que le message qui dit en lettres majuscules "ON NE BAT PAS LES ENFANTS. ON N'EST PAS DES SAUVAGES " est particulièrement intolérant, raciste et violent.

donc quand on veut donner une leçon d'éducation, on commence par être soi-même correct.

C'est vrai qu'en France on crie énormement sur les enfants pour un oui ou pour non

On doit pas vivre dans le même pays... d'accord, fréquenter le supermarché un samedi post rentrée des classes te donne toutes les chances de rencontrer un max d'hystériques. donc faut éviter.

maintenant, toute critique constructive est bienvenue.

B :biohazar:

• Habitués
Posté(e)
Et bien, si georgette-etc choisit de dénoncer un fait qui la choque, moi je revendique le droit de dénoncer un cliché. chacun sa liberté d'expression.

+1

Je vois beaucoup d'acharnement sur cette georgette , et même de la part de Québécois! mais je trouve que la réflèxion du français qui reproche à georgette d'avoir 56 ans , d'être célibataire et sans enfants est particulièrement blessante et gratuite .

Ce sujet que vous le vouliez ou non me semble un point de divergence profond entre les nord américains et les français ;

Il va de soit qu'entre filer une mandale dans la gueule d'un enfant de 5 ans et accepter tout caprices d'enfants rois , il ya un juste milieu .

Pour donner raison toujours à georgette , je dirai aussi que répondre à une telle question par une attaque est un peu simpliste , retourner les arguments en inversant les noms c'est trés facile, je crois que nous devrions parler "éducation " , là oui nous y verrons les vrais divergences .

J'ai moi aussi vu un père donner une claque à son enfant de deux ans ! mais en france on la ferme , on mets ça sur le dos de la vie privée de chacun et on s'en mèle pas même si l'on est choqué .

J'ai vu aussi la réfléxion typiquement maternelle "mon chéri , si tu veux pas quitter ce jouet moi je reste là "(na!)

le pire c'est que cela concerne toutes les couches sociales , d'enfants de médecin jusqu'a l'ouvrier de chantier ,

enfin pour conclure , je me range de l'opinion de georgette , troll , sujet polémique ou bien tabou , je crois aussi que l'ont ne frappe pas un enfant sur la tête et en public au québéc comme en france .

J'aimerai rajouter que tout les pédopsychiatres du monde vous diront qu'un enfant "teste" fréquément l'autorité parentale , chacun trouve ses propres solutions .

• Habitués
Posté(e)

Quelle connerie que la généralité !!

Battre ses enfants !! Quelle expression surement choisie pas au hasard !! Battre un tapis, ça me fait penser à ça.

Je ne pense pas que les français battent leurs enfants. Je pense que quelquefois, lorsque les enfants vont trop loin, ils arrivent que les enfants reçoivent une tape sur le cul et comme on dit, le cul n'a pas d'âme, et aucun enfant n'en ai jamais mort d'une tape sur le cul.

Ce qui sent le troll dans ton histoire, c'est comme par hasard, trois semaines de suite, une "française" qui giffle son enfant : c'est quand même bizarre car tu vois, moi j'ai vécu 41 ans en France, dans une grande ville où tous les samedis, j'allais faire mon épicerie et des parents et des enfants, il n'y avait que ça. Et je pense que JAMAIS je n'ai vu un enfant se faire giffler. Alors, toi ça fait pas mal gros ton affaire.

J'ai 5 enfants et je pense que sincèrement, je pourrais compter sur les doigts de mes mains le nombre de fois où ils ont dû avoir une tape sur les fesses et ce pour les 5. Lorsque moi ou mon mari en sommes arrivés à cette extrémité, c'est que franchement, ils avaient dû aller bien loin dans les limites tolérées. La différence est là en fait et c'est sans dout cela qui te choque, mais oui, les enfants français ont en général des limites à ne pas dépasser. J'ai toujours pu emmener mes enfants partout avec moi et n'importe où et les gens me disaient toujours que mes enfants étaient polis et respectueux, et oui, cela me faisait plaisir.

Aujourd'hui, mes plus grands sont des adultes qui ont leur propre vie et lorsque l'on parle d'éducation, ils trouvent que, ma foi, la leur a été bonne et veulent la reproduire. Tu vois, le chum de ma fille est québécois et tous les deux, lorsqu'ils parlent enfants, mon gendre est d'avis que les enfants québécois sont bien trop enfant-roi et qu'il y a trop de laisser-aller dans leur éducation.

Pour conclure, je pense que répondre à ta question est difficile car la question n'est pas vraie : les français ne battent pas leurs enfants. Quelquefois, ils n'ont pas le choix de corriger leurs enfants, mais il n'y a pas mort d'homme. N'aurais-tu pas tendance à tout généraliser ??

• Habitués
Posté(e)

bonjour pour celle qui a ecrit ce forum tu n'as pas intervenu c'est pareil d'etre complice de cette abus...et ca aussi c'est illegale ...je suis dans ce domaine ...je suis éducatrice spécialisée...On eleve pas un enfants pour une claque on leurs donne des outils..on aide les parents qui son souvent fatiguer et manque de ressource.Je trouve injuste que tu generalise sur les Francais...toute les cultures dans ce monde a la base les punitions corporelle a deja été tolérer...La violence est pas un bien...mais nous restons humain et comme les cas son unique d'une personne a l'autre je vais vous donner sur quoi se base la loi de la protection de la jeunesse pour parvenir a garder une plainte ou pas

Voici les questions

La frequence,l'intensité et les raison invoqués par le parent est ce que c'Est un parent qui perd le controle ou un parent qui prend le controle par la violence comment est ce que l'enfant reagis a cette violence...bcpp de chose car une chose que tu constatera le but premier ici c'Est pas de sacré les parents en arriere des barreaux mais de faire vivre les familles ensemble en leur donnant le plus de ressource possible.Il existe bcp de forme de violence innaceptable par exemple le rejet de l'enfants.les enfants temoin de violence conjugal...lhumiliation l'isolement intense...tu crois 1 claque est battre je désaprouve la claque dans le visage comme tu semble dire si ca c produis au Québec je te dirai que tu est ignorante de n'avoir rien fait et que tu es pire que la personne qui a commis le geste bonne chance svp si tu crois que ca arrive pas ici a quoi sert les service sociaux?

Posté(e)

Vite vite de même

Qui aime bien, châtie bien.

Ensuite, au Canada, l'article 43 du code criminel autorise l'usage de la force pour corriger un enfant dont le comportement l'exige en autant que cela reste d'une force raisonnable.

C'est certain que l'usage de la fessée ne doit pas être utilisée comme seul outil pédagogique ni être administrée sous le coup de la colère. Mais parfois, une fois que l'on a utilisé tous les outils à notre disposition, que l'on a épuisé toutes les conséquences directes, naturelles et gestes réparateurs inimaginables l'enfant à besoin d'une bonne claque sur le cul pour se remettre les idées claires.

J'ai 3 mousses, Ils ont tous eu au moins 1 fois dans leur vie une fessée. Je n'ai pas besoin d'utiliser la menace pour me faire obéir. Ils ont une excellente estime d'eux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement