Aller au contenu

Vendre sa maison en France après avoir immigrer


Fredo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis propriétaire de ma résidence principale en France et je viens de signer une offre d'emploi en Ontario. J'ai à peine 3 mois pour vendre ma maison avant de partir avec ma famille à la date spécifiée sur cette offre et il est fort possible que la vente ne se fasse pas si rapidemment.

Y a t'il des personnes qui se sont trouvées dans la même situation étant donc obligées de continuer la vente depuis le Canada ?

-1- Faut-il alors passer par une agence qui va s'occuper des visites et de faire signer le compromis de vente ?

-2- Serais je obligé de me deplacer pour la signature de l'acte définitif devant le notaire ?

-3- Devrais je payer des impots sur la plus value de la vente même si c'était mon habitation principale mais n'étant plus résident ?

etc.

Merci pour votre retour d'expériences ou vos idées.

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je suis propriétaire de ma résidence principale en France et je viens de signer une offre d'emploi en Ontario. J'ai à peine 3 mois pour vendre ma maison avant de partir avec ma famille à la date spécifiée sur cette offre et il est fort possible que la vente ne se fasse pas si rapidemment.

Y a t'il des personnes qui se sont trouvées dans la même situation étant donc obligées de continuer la vente depuis le Canada ?

-

1- Faut-il alors passer par une agence qui va s'occuper des visites et de faire signer le compromis de vente ?

-2- Serais je obligé de me deplacer pour la signature de l'acte définitif devant le notaire ?

-3- Devrais je payer des impots sur la plus value de la vente même si c'était mon habitation principale mais n'étant plus résident ?

etc.

Merci pour votre retour d'expériences ou vos idées.

Fredo

il vaut mieux passer par une agence,et faire des procurations chez un notaire qui a toute ta confiance pour la signature de l'acte définitif, ou alors a des membres de ta famille

non tu ne paiera pas de plus value il y a une tolérance de 1 an,mais il faudra que tu justifie tes efforts à essayer de vendre ton bien (contrat d'agence annonces et autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
non tu ne paiera pas de plus value il y a une tolérance de 1 an,mais il faudra que tu justifie tes efforts à essayer de vendre ton bien (contrat d'agence annonces et autres)

Bonjour,

Quelle est cette tolérance de 1 an, et par rapport à quoi ?

Pour notre part, ayant acheté notre maison neuve en 2004, il n'y a effectivement pas d'impôt sur la plus value comme ils disent (à 26%) puisqu'il s'agit d'une résidence principale, mais une TVA à appliquer sur la plus value (19,6%) si nous vendons dans les 5 ans suivant l'achat... :huh: La seule possibilité de baisser le montant de cette TVA, est de faire baisser la plus value en montrant toutes nos factures concernant les travaux d'aménagement supplémentaire.

Nous sommes passés par une agence : concernant le mandat que tu signes avec eux, il est valable 3 mois, mais il se renouvelle par tacite reconduction jusqu'à une période de un an. On peut donc espérer avoir vendu d'ici là. Donc rien à signer durant toute cette période hormis le contrat initial. Pour la procuration, il s'agit juste d'une simple lettre où tu désignes la/les personne(s) qui sera(ont) autorisée(s) à te représenter pour toutes les actions ayant trait à la vente de ta maison et ce, jusqu'à la signature finale devant le notaire.

la tolérance de 1 an c'est a partir du moment ou tu quittes ta résidence principale,et le moment ou tu là vends,pour essayer d'être clair si tu vends ta résidence principale 2 ans aprés l'avoir quitté elle sera considéré comme résidence secondaire d'ou plus value a payer en gros 37% car au 26% d'impots il faut rajouter csg et rds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu envisagé de la garder ? ...de la mettre en location ?

Bonjour,

Ne sachant pas combien de temps nos allons nous expatrier, nous préférons la vendre. Voici quelques autres raisons que nous avions en tête.

- Nous avons acheté il y a plus de 7 ans quand l'immobilier était encore bas. Aujourd'hui c'est la bonne période pour vendre et faire une plus value conséquente.

- Vendre en France nous permettra d'acheter au Canada sans crédit.

- Nous n'envisageons pas nécessairement de revenir dans la région ou nous sommes actuellement car nos familles ne sont pas la.

- Pas d'impot sur la plus value lors de la vente de la maison

- Pas de tracas de gestion ou d'entretien a distance.

Concernant la procuration, j'ai bien compris qu'un membre de la famille peut nous representer. Cependant, comme elle est a + de 500km, est ce que le notaire peut signer l'acte de vente à notre place et verser le montant de la vente sur un compte chèque ? A t'on déja vu les notaires partir avec l'argent de leurs clients :innocent:

OK pour l'agence. Même si une maison inhabitée, non meublée avec un jardin à l'abandon depuis des mois et plus diffcile à vendre, une fois partie on n'a plus le choix de tout manière. A part si on a de la famille dans le coin pour faire un peu d'entretien. Mais ce n'est pas notre cas malheureusement.

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
As-tu envisagé de la garder ? ...de la mettre en location ?

Concernant la procuration, j'ai bien compris qu'un membre de la famille peut nous representer. Cependant, comme elle est a + de 500km, est ce que le notaire peut signer l'acte de vente à notre place et verser le montant de la vente sur un compte chèque ? A t'on déja vu les notaires partir avec l'argent de leurs clients :innocent:

Fredo

:wacko::wacko::unsure::unsure:

un notaire est un officier public, ce n'est pas un vulgaire commerçant (je ne dis pas que les commerçants sont malhonnêtes). ils sont titulaires d'une délégation de pouvoir de la puissance publique. les actes qu'ils authentifient ont force de jugement définitif. lors d'une signature en sa présence, le notaire certifie que les personnes présentes ont bien consenti à l'acte signé en toute connaissance et capacité.

compte tenu de cette charge, les écarts de conduite sont rarissimes.

sur le plan technique, rentrer ici dans les détails sans évoquer précisément le cas d'espèce est inopportun. le mieux est souvent de recontacter le notaire devant lequel a été conclu l'achat.

rapprochez vous de la chambre locale si vous doutez :

http://www.notaires.fr/notaires/notaires.n.../FRANCE-ACCUEIL

B :online2long:

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement