Aller au contenu

Permis de travail hors-campus et controle des heures ?

Messages recommandés

Posté(e)

D'abord, excusez l'absence d'accents, mais j'ai un clavier anglo

Salut,

j'aurais besoin de votre avis et, si tel a ete le cas, vos experiences similaires.

Mon cas :

Je suis titulaire d'un PTHC, et comme vous devez le savoir, celui-ci ne m'autorise pas a travailler plus de 20 heures par semaine pendant la session reguliere.

Mon employeur, tres solidaire, me propose de continuer a travailler 40 heures (et d etre paye 40 heures, declarees), mais a mes risques et perils.

Je tiens a vous preciser que je n'ai qu'un cours en automne (le dernier de mon Bac), donc cela n'impactera pas mes (mon ) resultat scolaire. )en effet, d'apres immigration Canada, la limite est imposee a cause du fait qu'un nombre plus eleve d'heures de travail aurait un'impact sur les resultats scolaires, car les etudiants etrangers sont supposemment inscrits a temps plein, ce qui n'est pas mon cas, vu que je finis mon bac)

Je dois egalementmentionner que j'aurais ma Residence Permanente vers fin novembre-debut Decembre

Il faut egalement savoir que si ils s'en rendent compte (que je travaille plus de 20 h), c'est au moment des declarations d'impots, cest a dire vers mars.(donc j'aurais deja eu ma RP) ; de plus, les impots ne sont pas envoyes au gouvernement a chaque versement de salaire.

Maintenant, quelques faits reels :

J'ai quelques amis canadiens qui ont excede le nombre d'heures declarees en etant sur le bien-etre social ; (le max qu'ils peuvent travailler est de 15 heures ) ils ont quand meme travaille a temps plein (les heures supplementaires etant declarees, non au black), et ils se sont fait chopper 2-3 ans apres, et rien de grave dans leurs cas; juste des remboursements de quelques prestations par petits versements mensuels (et en plus moi j'ai droit a aucune prestation, donc le gouvernement me prend de l'argent grace aux impots).

J'ai egalement un ami qui a continue a travailler 40 heures par semaine (et etre paye 40 heures declarees) pendant 5 mois apres expiration de son permis de travail post-diplome !!

Et c'est sa compagnie (Bell) qui s'en est rendue compte par hasard, meme pas le gouv, donc ils l'ont vire.

Encore pire , comme son Permis d'Etudes avait expire bien avant (2 mois apres la fin de son bac, mais il avait deja obtenu son permis de travail post-diplome), cela signifie qu'il a travaille et etait paye a temps plein en etant sans papier !!!!

Il n'a eu aucun probleme avec le gouvernement; encore mieux, il a reussi a obtenir sa Residence Pemanente apres ca.(et il avait pas d'avocat)

Bon, maintenant, qu'en pensez vous ?

• Habitués
Posté(e)

Euh ... Tentes ta chance ... mais à tes risques et périls ?!

J'te conseil ps de le faire entout cas.

Shirley

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Si tu me demandes mon avis à la question "est-ce que je reste hors la loi ?"... ma réponse est n'y pense même pas :hypnotize:

Voilà ... et le fait qu'il y ait des gens qui pourraient le faire je pense pas que ce soit une défense valable auprès des services d'immigration ....

Y aura pas plutôt moyen que tu demandes un permis de travail, je pensais que c'était autorisé pour les étudiants après un certain ?

Bon Courage

Clotilde

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Si tu me demandes mon avis à la question "est-ce que je reste hors la loi ?"... ma réponse est n'y pense même pas :hypnotize:

Voilà ... et le fait qu'il y ait des gens qui pourraient le faire je pense pas que ce soit une défense valable auprès des services d'immigration ....

Y aura pas plutôt moyen que tu demandes un permis de travail, je pensais que c'était autorisé pour les étudiants après un certain ?

Bon Courage

Clotilde

Tout à fait d'accord. C'est pas pour être rabat-joie mais tu commences mal ta rp si tu ne respecte pas la loi de ton pays d'adoption surtout si la rp va bientôt venir. Ce serait dommage que tu aies des problèmes à cause de deux mois où tu n'as pas respecter les directives...Comme la plupart je te dirai de rester sage et ensuite de profiter pleinement de ta rp pour exercer l'emploi de ton choix, rémunéré à ta guise avec un temps de travail que tu as choisi. D'autant plus que tu ne serais pas le seul responsable, pour moi ton employeur a sa part de responsabilité et à la limite il serait dvantage dans l'illégalité que toi!!!

C'est clair que c'est tentant quand on est étudiant de se voir proposer ce genre de contrat alléchant, c'est pas très sympa de sa part, et je ne te parle même pas des pbs avec les impôts ensuite...

Comme Clotilde je me demande pk ne fais-tu pas une demande de permis de travail en règle?? Si tu es en fin de bac ça veut dire que ça fait un ptit moment que tu es ici donc tu as dépassé le temps minimal d'études à faire avant de demander le permis de travail hors campus, nan??

Posté(e)
Salut,

Bon Courage

Clotilde

Tout à fait d'accord. C'est pas pour être rabat-joie mais tu commences mal ta rp si tu ne respecte pas la loi de ton pays d'adoption surtout si la rp va bientôt venir. Ce serait dommage que tu aies des problèmes à cause de deux mois où tu n'as pas respecter les directives...Comme la plupart je te dirai de rester sage et ensuite de profiter pleinement de ta rp pour exercer l'emploi de ton choix, rémunéré à ta guise avec un temps de travail que tu as choisi. D'autant plus que tu ne serais pas le seul responsable, pour moi ton employeur a sa part de responsabilité et à la limite il serait dvantage dans l'illégalité que toi!!!

C'est clair que c'est tentant quand on est étudiant de se voir proposer ce genre de contrat alléchant, c'est pas très sympa de sa part, et je ne te parle même pas des pbs avec les impôts ensuite...

Comme Clotilde je me demande pk ne fais-tu pas une demande de permis de travail en règle?? Si tu es en fin de bac ça veut dire que ça fait un ptit moment que tu es ici donc tu as dépassé le temps minimal d'études à faire avant de demander le permis de travail hors campus, nan??

J'ai deja un permis de travail hors-campus, mais il passe a 20 heures a la rentree...

• Habitués
Posté(e)

Et pourquoi ne pas attendre tout simplement d'être RP pour commencer à travailler 40 heures, ce serait plus simple non ? Tu bosses 20 h pour l'instant, tu es donc dans la légalité, et dès que possible, avec ton statut RP, tu bosses 40 heures !!! Et comme çà tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ! ;):)

Bon courage ...