Habitués nemssi Posté(e) 30 août 2007 Habitués Posté(e) 30 août 2007 Salut freres et soeursceux qui ont refais leur etudes au canada ou ont commencé d autres nouvelles etudes du point zzero, comment été votre experience? c est facile d allez au college à l age de 34 ou 35 ans?vous reussissez vraiment à s integrer au marcher du travail à l age de 38 ou 39 ans?.vos experience vecu m interresse bcp. n hesitez pas, partagez eux avec nous. Citer
Habitués Wlaf Posté(e) 31 août 2007 Habitués Posté(e) 31 août 2007 C'est une excellente question et curieusement aucune réponse.Enfin je dis curieusement mais je ne suis pas si étonné que ça. Citer
Habitués Opal Posté(e) 31 août 2007 Habitués Posté(e) 31 août 2007 Oui c'est facile si tu y es prepare.Cela depend evidemment du genre de formation, de sa duree, de ce qu'elle permet potentiellement d'obtenir, et de l'investissement qu'elle demande. Tiens utilises donc la notion de cout d'opportunite pour considerer ta question: si tu n'etudies pas que ferais-tu a la place? Combien gagnerais-tu en ne faisant que des petits boulots, a court terme et a plus long terme? Le temps et l'argent ou les privations que tu investirais dans une formation, quelle est la limite a partir de laquelle ca ne vaut pas le coup? En gros poses-toi ce genre de question selon la logique: que ferai-je si je ne fais pas ca (qu'acheterai-je ou que pourrai-je acheter avec les $100 que je compte depenser dans ces chaussures? C'est ca le cout d'opportunite!).Je voudrai aussi te dire que dans la societe nord-americaine, contrairement aux societes francaise et africaines en general, il n'y a pas d'age pour etudier: cela n'est pas bizarre de commencer un programme a trente ans et de le finir 4 ans plus tard. Cette consideration peut etre assez liberatrice (et bien evidemment il n'y a pas de pression sociale). De plus, la plupart des programmes te permettent de trouver le temps de travailler, donc d'experimenter d'autres possibilites d'integration que l'ecole, et surtout de gagner de l'argent. Assez vite tu peux y trouver un equilibre assez sympa qui fait que tu ne vois meme pas les quelques mois ou annees de ton programme passer. Tu sais c'est un peu comme payer un loyer d'appartement a un proprietaire ou un remboursement de credit a la banque: au moins dans le second cas pour la meme somme payee tu peux un jour posseder l'appartement. Alors faire des etudes, oui, je le recommande tres fortement mais il faut bien choisir et s'assurer de son employabilite apres; ou alors tu es deja bien employable et alors ca ne vaut probablement pas le coup et il vaut mieux capitaliser sur les annees d'experience que tu auras ici. Dans tous les cas, si tu decides de changer de carriere et de refaire des etudes, choisis-toi quelque chose qui te plait, assumes ton choix (ne dis pas par la suite: j'ai ete contraint de refaire des etudes de mecanique qui payent moins alors que j'etais medecin dans mon pays), sois positif et regarde le long terme: non seulement ici tout le monde se forme en permanence (c'est un processus continu), mais tu peux en 5 ans rentabiliser ton investissement bien mieux qu'en 15 ans en Tunisie ou en France. En general et encore plus ici, un diplome Canadien vaut toujours plus que n'importe quel diplome etranger (sauf si tu viens de Harvard ou MIT bien sur). C'est donc une tout autre perspective, et c'est tant mieux. Si tu la comprends et l'epouse, the sky is the limit. Opal Citer
Habitués abd2004 Posté(e) 31 août 2007 Habitués Posté(e) 31 août 2007 on peut etudier a tout age ici au canada et c'est meme une necessite pour augmenter son champs de competence et donc de bons atouts pour trouver du travail.des ingenieurs qui refont des etudes d'infirmiers ,des electriciens qui se reconvertissent en mecaniciens ou en plombiers ..........tout depend du marche du travail et de la renumeration . Citer
Habitués fatya Posté(e) 31 août 2007 Habitués Posté(e) 31 août 2007 oui, moi aussi je voudrais connaitre le" retour sur investissement" de ceux qui ont refait des etudes . j'avoue que je suis dans un flou total :entre la reconnaissance des diplomes , le permis restrictif ,l'admission aux ordres qui sous entend une reprise partielle ou totale des etudes ,trop d'info tue l'info : je n'ai rien compris .Je voudrais savoir si il y a un organisme (une sorte de coatch) qui devant notre profil (age , bagages etc..) nous conseille une orientation vers une recherche de job realiste et objective , auquel cas peut t'on le contacter pendant qu 'on est en processus d'immigration ? j'ai l'impression que c'est tres confus ce que je dis ,(c'est pareil dans ma tete ! ) mais attention je ne lache pas l'affaire (je dis ça à celui qui envoie des posts de" decouragements " à tout nouveau inscrit ) j'ai un temperament de sportive donc j'aime me battre!! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 août 2007 Habitués Posté(e) 31 août 2007 (modifié) Je connais un Algérien qui est arrrivé ici avec la trentaine bien entamée. Il avait fait des études supérieures en géologie et carrière dans l'enseignement universitaire en Algérie et pourtant, il n'a pas hésité à retourner sur les bancs de l'école pour faire son MBA une fois ici. Résultat, il est maintenant directeur des ressources humaines dans une boîte où j'ai travaillé.Comme de quoi il n'y a pas d'âge pour se reconvertir... oh ! et il a fait comme tout le monde des jobines alimentaires lorsqu'il est arrivé. Modifié 31 août 2007 par bencoudonc Citer
Habitués Nini Posté(e) 31 août 2007 Habitués Posté(e) 31 août 2007 oui, moi aussi je voudrais connaitre le" retour sur investissement" de ceux qui ont refait des etudes . j'avoue que je suis dans un flou total :entre la reconnaissance des diplomes , le permis restrictif ,l'admission aux ordres qui sous entend une reprise partielle ou totale des etudes ,trop d'info tue l'info : je n'ai rien compris .Je voudrais savoir si il y a un organisme (une sorte de coatch) qui devant notre profil (age , bagages etc..) nous conseille une orientation vers une recherche de job realiste et objective , auquel cas peut t'on le contacter pendant qu 'on est en processus d'immigration ? j'ai l'impression que c'est tres confus ce que je dis ,(c'est pareil dans ma tete ! ) mais attention je ne lache pas l'affaire (je dis ça à celui qui envoie des posts de" decouragements " à tout nouveau inscrit ) j'ai un temperament de sportive donc j'aime me battre!!La question est en fait très personnelle car tout dépend de ce que tu veux faire ici par rapport à tout propre cursus : quel métier existant et abordable pour toi dans le secteur d'activité qui t'interesse : c'est vrai qu'on voit mieux sur place quand on te dit voilà votre CV est interessant, il suffit ou il manque telle et telle chose. Il y a des métiers et des secteurs d'activités qui sont fermés en France (c'est là d'où je viens) car après 30 ans tu est trop vieux, mais ici c'est différent. C'est vrai que c'est plus difficile de s'en rendre compte à distance. Dans l'ordre :La première chose à faire (possible à distance) est de rassembler tous ses diplômes originaux avec tous les relévés de notes (indispensables) originaux, et de l'envoyer les photocopies certifiées conformes pour faire reconnaitre des diplômes (perso, je viens de le faire et j'attends) une fois qu'on a la carte RPEnsuite, suivant la reconnaissance donnée (niveau et matière car des fois les équivalences semblent surprenantes dans les termes employés), faut voir sur place les ordres et les universités en fonction du marché du travail local, donc il vaut mieux être sur place.La patience permet les meilleurs choix Citer
Habitués nemssi Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 1 septembre 2007 Salutttpour moi la situation est un peu plus difficile car je dois commencer des etudes hors de mon domaine. car pour être medecin dentiste il vous faut 6 ans en generale ou il y a d autres chemins mais presque infranchissables !! mais je suis pres pour ça, ça va pas me deranger de faire des nouveaux etudes même tres loin de domaine medicale.le plus important c est de trouver d où financier les etudes. Citer
Habitués Nini Posté(e) 1 septembre 2007 Habitués Posté(e) 1 septembre 2007 Salutttpour moi la situation est un peu plus difficile car je dois commencer des etudes hors de mon domaine. car pour être medecin dentiste il vous faut 6 ans en generale ou il y a d autres chemins mais presque infranchissables !! mais je suis pres pour ça, ça va pas me deranger de faire des nouveaux etudes même tres loin de domaine medicale.le plus important c est de trouver d où financier les etudes.Tu ne dois pas obligatoirement tout reprendre à zéro en tant que dentiste, il faut d'abord que tu te renseignes pour faire valider tes diplômes et ton expérience professionnelle, d'abord auprès de l'administration et ensuite auprès de l'ordre des dentistes ou de l'université : on peut te dire ensuite voilà vous avez 60% du diplôme de dentiste canadien, à toi ensuite de compléter par un à deux ans d'études sur place, groso modo dans le meilleur des cas du dois refaire la dernière année d'étude. Pour le financement, faut voir le prix et ensuite il y a pleins de job à temps partiel, c'est un peu dur mais cela vaut peut être le coût. Evidemment, tu as d'autres choix, soit travailler dans un autre secteur d'activité qui ne demande pas de diplôme, soit suivre des études complétement différentes mais tu ne pourras pas valider tes années d'expériences et un partie de tes diplômes. :blushing: Citer
Habitués nemssi Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 1 septembre 2007 Salutttpour moi la situation est un peu plus difficile car je dois commencer des etudes hors de mon domaine. car pour être medecin dentiste il vous faut 6 ans en generale ou il y a d autres chemins mais presque infranchissables !! mais je suis pres pour ça, ça va pas me deranger de faire des nouveaux etudes même tres loin de domaine medicale.le plus important c est de trouver d où financier les etudes.Tu ne dois pas obligatoirement tout reprendre à zéro en tant que dentiste, il faut d'abord que tu te renseignes pour faire valider tes diplômes et ton expérience professionnelle, d'abord auprès de l'administration et ensuite auprès de l'ordre des dentistes ou de l'université : on peut te dire ensuite voilà vous avez 60% du diplôme de dentiste canadien, à toi ensuite de compléter par un à deux ans d'études sur place, groso modo dans le meilleur des cas du dois refaire la dernière année d'étude. Pour le financement, faut voir le prix et ensuite il y a pleins de job à temps partiel, c'est un peu dur mais cela vaut peut être le coût. Evidemment, tu as d'autres choix, soit travailler dans un autre secteur d'activité qui ne demande pas de diplôme, soit suivre des études complétement différentes mais tu ne pourras pas valider tes années d'expériences et un partie de tes diplômes. :blushing:salutmerci pour votre participation precieusepour la medecine dentaire j ai contacté les sites officiaux et je n ai entendu parler que d etre accepter en 2 iemme année de la deuxiemme cycle " donc trois ans à refaire" apres avoir reussit deux examen gouvernementaux :(( et seul l université de montreal offre ce choix et il y avais une seule place et pas chaque année (( et vraiment c est le meilleur opportunité !! les autres sont presque impossible !!! un petit boulot à temps partiel et deux ou trois ans d etudes dans un autres domaine me convient plus . Citer
Habitués aziz dubai Posté(e) 1 septembre 2007 Habitués Posté(e) 1 septembre 2007 Salutttpour moi la situation est un peu plus difficile car je dois commencer des etudes hors de mon domaine. car pour être medecin dentiste il vous faut 6 ans en generale ou il y a d autres chemins mais presque infranchissables !! mais je suis pres pour ça, ça va pas me deranger de faire des nouveaux etudes même tres loin de domaine medicale.le plus important c est de trouver d où financier les etudes.Tu ne dois pas obligatoirement tout reprendre à zéro en tant que dentiste, il faut d'abord que tu te renseignes pour faire valider tes diplômes et ton expérience professionnelle, d'abord auprès de l'administration et ensuite auprès de l'ordre des dentistes ou de l'université : on peut te dire ensuite voilà vous avez 60% du diplôme de dentiste canadien, à toi ensuite de compléter par un à deux ans d'études sur place, groso modo dans le meilleur des cas du dois refaire la dernière année d'étude. Pour le financement, faut voir le prix et ensuite il y a pleins de job à temps partiel, c'est un peu dur mais cela vaut peut être le coût. Evidemment, tu as d'autres choix, soit travailler dans un autre secteur d'activité qui ne demande pas de diplôme, soit suivre des études complétement différentes mais tu ne pourras pas valider tes années d'expériences et un partie de tes diplômes. :blushing:Nini , c'est vrai qu'on peut valider ls anees d'experience meme si on veut etudier?comment ce fait ca? Citer
Habitués Nini Posté(e) 2 septembre 2007 Habitués Posté(e) 2 septembre 2007 Nini , c'est vrai qu'on peut valider ls anees d'experience meme si on veut etudier?comment ce fait ca? Dans mon cas perso en compta je dois aller à HEC Montréal avec mes diplômes et mon expérience professionnelle (plus de 5 ans je crois) pour obtenir une dérogation qui me permettrait de ne pas refaire les 3 années d'études requis pour faire parti d'un des 2 ordres existants. Ceci dit, cela ne me dispensera pas de passer toutes les matières à l'examen final ! Cela peut surtout me dispenser de suivre un certain nombre de cours.Quand j'aurai fait les démarches (je pense courant septembre) je vous tiendrais informés du résultat si cela vous interesse.Parallèlement comme j'ai quasiment toujours travaillé dans des centres de formations privés en France, je vais tenter ma chance comme "technicienne administrative" auprès des écoles et de la commission scolaire, mais je dois attendre la reconnaissance de mes diplômes (en cours)En résumé je suis 2 pistes différentes, mais quelque soit la piste finale, une chose est sure savoir parler et écrire en Anglais même sans être bilingue est quand même un plus certain, donc j'ecoute dès que je le peux la télé en anglais Citer
Habitués Nini Posté(e) 2 septembre 2007 Habitués Posté(e) 2 septembre 2007 salutmerci pour votre participation precieusepour la medecine dentaire j ai contacté les sites officiaux et je n ai entendu parler que d etre accepter en 2 iemme année de la deuxiemme cycle " donc trois ans à refaire" apres avoir reussit deux examen gouvernementaux :(( et seul l université de montreal offre ce choix et il y avais une seule place et pas chaque année (( et vraiment c est le meilleur opportunité !! les autres sont presque impossible !!! un petit boulot à temps partiel et deux ou trois ans d etudes dans un autres domaine me convient plus .C'est dommage mais bon, s'il n'y a pas du tous d'équivalence pour les dentistes !Maintenant il y a pleins d'autres domaines où la reconnaissance des diplômes n'est pas nécessaires mais où parler anglais oui !! C'est vrai aussi que faire parti d'un ordre est très intéressant financièrement. La seule chose à faire vraiment utile du coup en étant pas sur place est d'approfondir les connaissances en anglais Citer
Habitués nemssi Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 2 septembre 2007 salutmerci pour votre participation precieusepour la medecine dentaire j ai contacté les sites officiaux et je n ai entendu parler que d etre accepter en 2 iemme année de la deuxiemme cycle " donc trois ans à refaire" apres avoir reussit deux examen gouvernementaux :(( et seul l université de montreal offre ce choix et il y avais une seule place et pas chaque année (( et vraiment c est le meilleur opportunité !! les autres sont presque impossible !!! un petit boulot à temps partiel et deux ou trois ans d etudes dans un autres domaine me convient plus .C'est dommage mais bon, s'il n'y a pas du tous d'équivalence pour les dentistes !Maintenant il y a pleins d'autres domaines où la reconnaissance des diplômes n'est pas nécessaires mais où parler anglais oui !! C'est vrai aussi que faire parti d'un ordre est très intéressant financièrement. La seule chose à faire vraiment utile du coup en étant pas sur place est d'approfondir les connaissances en anglais salutun medecin dentiste, dans quel domaine peut travailler avant d avoir sois un nouveau diplome dans un domaine totalement different sois l egalisation de sont diplome " qui necessite au minimum deux ans et apres avoir été passé par plusieurs examen" pour cela j ai dis qu il est mieux de refaire d autres etudes plus demander et en parallele pourquoi pas essayé de reussir les examens d equivalence. mais la chose fondamentale c est "un boulot respectable pour financier les 3 ans avant d avoir trouver un travailler dans un domaine où t as un diplome??""" le faite de maitrisé l anglais ça me permette de trouver ce genre de boulot?? Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Je trouve ce fil très intéressant,en particulier la réponse d'Opal.Je suis également intéressée à reprendre des études. Disons que j'ai le gout d'apprendre de nouvelles choses,et si je peux décrocher un diplome canadien,wow,j'en serais ravie.Le gros souci c'est que je veux changer de mon domaine initial (éducation),j'ai une idée des cours que je veux prendre,mais aucune des opportunités d'emploi qu'ils donnent.Et je me dis que c'est dangereux de se lancer dans des études sans savoir ce qu'il y aura après. Citer
Habitués nemssi Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 4 septembre 2007 Je trouve ce fil très intéressant,en particulier la réponse d'Opal.Je suis également intéressée à reprendre des études. Disons que j'ai le gout d'apprendre de nouvelles choses,et si je peux décrocher un diplome canadien,wow,j'en serais ravie.Le gros souci c'est que je veux changer de mon domaine initial (éducation),j'ai une idée des cours que je veux prendre,mais aucune des opportunités d'emploi qu'ils donnent.Et je me dis que c'est dangereux de se lancer dans des études sans savoir ce qu'il y aura après.ma soeur salutil ne faut jamais refaire des etudes dans un autre domaine où l employabilité est tres difficile même si nous sommes attaché à ce domaine.choisit un autre proche de domaine que tu aimes plus.salem Citer
Habitués nemssi Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 19 septembre 2007 salut encore des temoignages svp :blushing: Citer
kiferada Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Je trouve ce fil très intéressant,en particulier la réponse d'Opal.Je suis également intéressée à reprendre des études. Disons que j'ai le gout d'apprendre de nouvelles choses,et si je peux décrocher un diplome canadien,wow,j'en serais ravie.Le gros souci c'est que je veux changer de mon domaine initial (éducation),j'ai une idée des cours que je veux prendre,mais aucune des opportunités d'emploi qu'ils donnent.Et je me dis que c'est dangereux de se lancer dans des études sans savoir ce qu'il y aura après.Bonjour Zohra,Comme toi, je réfléchis bcp à reprendre mes études. Je ne suis pas encore au Canada, bientôt, mais je me pose déjà la question de savoir quelles études j'entreprendrais car dans mon domaine, le droit, il y a une équivalence à faire, ainsi que des stages, pour pouvoir faire ce dont j'ai envie. Ca me stresse un peu, car, n'étant pas sur place, je ne sais pas comment on vit au Canada (1°) et comment se passent là bas les équivalences (2°). Je crains devoir tout reprendre, je ne suis pas préparée pour celà et j'en n'ai pas envie. J'ai déjà fait ça en quittant mon pays pour venir en France et celà m'a rendue très malheureuse. Je me croyais forte, mais je me suis rendue compte que pas au point de tout reprendre à zéro. C'est quelque chose que seuls les gens très courageux, très patients et très optimistes peuvent arriver à faire. A vrai dire, après une première expérience pareille, je ne crois pas que je pourrais le faire une 2ème fois. Peut-être que si je vois que je peux avancer dans la vie, avoir un travail et obtenir une expérience quelconque dans un domaine et faire des études par ailleurs, peut-être alors que je prendrais encore cette voie de la "re"-formation. Dans tous les cas, je crois, et c'est ce que je conseille à tout le monde, qu'il faut bien se renseigner avant d'entreprendre de nouvelles études. Il faut savoir dans quoi on fout son nez, car il s'agit de beaucoup de temps (1-4 années de...vie): savoir s'il y a d'importants débouchés ou très peu, si la carrière dans ce domaine précis paye bien, car il faut penser à l'avenir (on n'est plus des jeunes adultes), etc... Et il faut surtout choisir quelquechose qui rapportera plus que ce qu'on a fait auparavant, car, croyez-moi, ça fout le moral à son niveau le plus bas de se retrouver plus misérable qu'avant. On a fait le choix de partir ailleurs pour connaître de meilleurs horizons (personnels et PROFESSIONNELS), donc il faut faire de son mieux pour s'en sortir. Et si celà implique de choisir un autre domaine d'études que celui qu'on avait initié un jour, ben tant pis pourvu que celà nous rende heureux dans le futur. C'est pourtant dommage que le monde soit fait ainsi, que les gens qui ont déjà donné de leur temps, de leur énergie et de leur argent soit "obligés" de continuer à donner pour s'en sortir!!! Mais c'est ainsi...et pas seulement au Canada. Alors, courage, courage, courage et une grosse M... dans ton futur chemin à parcourir. Le bon choix, c'est celui qui nait dans ton coeur!!! Il faut pas trop regarder dans le passé, juste le nécessaire pour en tirer des solutions pour l'avenir. Citer
Habitués malik11 Posté(e) 9 octobre 2007 Habitués Posté(e) 9 octobre 2007 continuer dans ton domaine sera tjs un avantage !! Citer
Habitués open.minded Posté(e) 10 octobre 2007 Habitués Posté(e) 10 octobre 2007 Salut freres et soeursceux qui ont refais leur etudes au canada ou ont commencé d autres nouvelles etudes du point zzero, comment été votre experience? c est facile d allez au college à l age de 34 ou 35 ans?vous reussissez vraiment à s integrer au marcher du travail à l age de 38 ou 39 ans?.vos experience vecu m interresse bcp. n hesitez pas, partagez eux avec nous.tu es dans quelle etape déjà?que comptes tu faire come etudes? Citer
Messages recommandés