Aller au contenu

Travail et entrevue...


Invité carofab

Messages recommandés

  • Habitués
bonjour,

Aujourd'hui je passe une entrevue pour un poste d'adjointe administratif, et ce poste, je le veux. je suis déterminée :)

En même temps, je me dis que dans le pire des cas, si je ne l'obtiens pas, j'aurais connu ma première expérience d'entrevue au Québec mais j'ai tellement envie de le décrocher...

L'entrevue en elle-même ne me stresse pas trop. Je suis à l'aise à l'oral. Je n'ai pas de prétentions mais je pense pouvoir être un bon élément dans cette entreprise si on veut bien me donner ma chance. J'ai pleinement conscience que je ne suis pas opérationnelle à 100% de suite. C'est une nouvelle branche pour moi, un nouveau pays, de nouvelles méthode de travail, ...

Ça fait 3 ans que je n'ai pas travaillé donc ma recherche d'emploi se transforme un peu en challenge... j'ai tout à prouver et beaucoup de choses à apprendre... J'ai de nombreuses compétences mais pour l'instant j'ai plutôt l'impression que mes seuls atouts sont mes capacités plus que mes compétences...

Ce qui me stresse, c'est les tests...

Je vais avoir un test en français et un en anglais...à l'écrit (je stresserais moins si cela avait été à l'oral).

Donc, à ceux qui connaissent, pourriez-vous me donner des infos, des conseils pour me sentir prête, et pour je puisse estimer si j'ai travaillé ce qu'il fallait ou non...

J'ai bossé mon anglais et mon français. Étant donné que je serais amenée à répondre au téléphone, j'ai travaillé sur l'accueil, la prise de RDV, la présentation etc...

Je ne parle pas anglais couramment, je le comprends relativement bien mais j'ai souvent du mal à trouver mes mots pour m'exprimer... Le manque de pratique depuis quelques années. Je l'ai étudié 8 ans en cours mais ça me semble si loin...

Comment se sont déroulés vos tests ? (surtout pour l'anglais, mais le français m'intéresse aussi ;)) des questions de grammaire, orthographe, conjugaison, des questions pratiques etc... ?

Quels conseils auriez-vous à me donner ? (ne me dîtes pas de rester calme, zen et concentrée, je le sais et je le serais ;), je ne suis pas du genre à perdre mes moyens, c'est déjà ça...:) quoi que :lol: )

Merci d'avance pour votre aide ;)

À pluche

Caro

Je vais te donner un aperçu de ce que l'on m'a demandé quand je postulais pour des postes de réceptionniste.

Généralement, à l'oral, ils vont te demander tes qualités et défauts (et là faut pas mentir !! :innocent: ) et ensuite, qu'est ce qui pourrait faire qu'ils vont te choisir toi et personne d'autre. Çà c'est la question piège car quand on ne s'y attend pas, ce n'est pas évident d'y répondre spontanément..

Si tu postules pour un emploi de réceptionniste, ils vont vérifier que tu ne perds pas tes moyens facilement donc SOIS POSÉE quand ils te poseront une colle, ne panique pas, (je sais cé po facile!!).

Ah oui, aussi, ils peuvent te demander comment réagir face à un client mécontent qui t'insulte presque... Alors là joue de la diplomatie !!! Répondre que tu écoutes le client car le CLIENT EST ROI et que tu vas lui proposer des solutions afin de resoudre son problème.

En anglais, souvent, on va te demander de parler de toi, de raconter tes expériences de travail... Si tu vois que tu bloques, dis que face à un client, tu as plus de spontaneité, les phrases viennent plus vite. A l'écrit, peut être quelques verbes irréguliers mais rien d'alarmant.

Pour le français écrit, je pense que tu n'auras pas de problème, tu sembles à l'aise !!!

Je te dis M... en croisant les doigts et tiens nous au courant. SOIS ZEN !!!! :pardon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon conseil :

Soit la plus naturelle possible, regarde tes interlocuteurs dans les yeux, soit trés agréable, sourit beaucoup (si c'est un poste à l'accueil c'est important), soit honnête avec eux, démontre ta capacité d'adaptation par rapport à tes antécédants, et surtout : répond aux questions qu'on te pose, pas plus, pas moins. Ecoute aussi ce qu'on te dit de l'entreprise et pourquoi pas, pose toi même des questions.

Tu es déterminée, tu sais que ce job est fait pour toi ? fais leur savoir ! Quitte à être un peu baveuse.... Moi en tout cas, c'est justement mon p'tit côté baveux qui a fait que j'ai eu le poste alors que d'autres personnes avaient de bien meilleures qualifications que moi.

Quant aux tests, je te dirais franchement que je n'en sais rien... les seuls tests que j'ai passé c'était dans les agences intérimaires. Alors fait de ton mieux !

Et suis ton feeling !

MERDE

Modifié par Mandy80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mandy : quels types de tests as tu passés en agence de placement ?

À pluche

Des tests à la con de grammaire française, rapidité d'écriture sur le clavier ou de saisies de données. Il y a des agences pour qui c'est pas pire parce que ça ne te prends qu'une heure, mais d'autres avec qui ça dure des heures (plus de 3h !) et tu te demandes franchement ce que tu fous là.

Le pire, c'est qu'elles ne te rappellent pas ou bien c'est pour te proposer une job de merde qui n'a aucun rapport avec ton profil (genre serveuse de petit dèj à 7.50 $/h quand tu as fait des tests de secrétariat....).

Personellement, les agences d'intérim de montréal ne m'ont apportées que de la perte de temps.

Le site d'Emploi Québec a été pour moi ma véritable source d'offres d'emploi.

Autre chose, s'il n'était pas spécifié le contraire, et que j'en avais la possibilité, j'apportais en main propre mon CV, question de voir les locaux et l'ambiance de l'entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi être soit même????

Bonne question mais ici qui a une signification très facile. une amie qui bosse dans les RH m'a dit un jour :vous les français vous avez tendances à enjoliver ce qui est à la base plate.....

Je suis assez d'accord avec elle pour avoir fait du recrutement en france , un technicien devenait responsable de processus de je ne sais quoi ...

Pour les tests , je dirai y en as plusieurs sortes et vraiment differents : regarde sur le sites de la fonction publics par ex : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc/sle_main_f.htm si je me rappel y a des exemples de tests.

Donc ici je dirait soit toi même soit franche et honnete.

Et à part l'anglais , je voudrais te recruter je te demanderais cette question : Pourquoi un trou de 3 ans ???? Vous comptez resté combien de temps au Quebec? et le fameux : what's your Hoobies?

que la force soit avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça y est j'ai passée mon entrevue, ma première depuis 3 ans et ma première ici, au Québec...

Je ne saurais me prononcer... Comme on dit, les jeux sont faits !

J'ai une petite idée, honnêtement plutôt -, ce n'est pas que je sois pessimiste, c'est juste que je me rends compte que ce n'est peut-être pas évident de donner la chance à une "nouvelle" comme moi : nouvelle dans le métier, nouvelle sur le territoire, nouvelle sur le marché du travail (après 3 ans...) etc... C'est un risque pour l'employeur, donc, d'un point de vue "compétences", il est évident que je ne fais probablement pas le poids face à une "vraie" secrétaire bilingue !

Mais j'ai un tas d'autres ressources ;)... Bref, nous verrons bien !

En tout cas ce fut une journée riche et bienfaisante ! L'expérience a été plutôt agréable, malgré un petit pique de stresse au moment de parler anglais (j'ai un peu balbutié du coup :)), et lorsqu'il m'a annoncé que je devais rédiger une lettre en français et en anglais... Je me suis dit : "Ok, très bien , zen... Même si ce n'est pas parfait fais de ton mieux, il sait que tu n'es pas bilingue."

Du coup j'ai réduit ma lettre version française à quelque chose de concis afin de pouvoir du mieux que je pouvais la traduire en anglais...

Mais ça ne m'a pas empêchée de faire des erreurs stupides !!! J'étais à peine sortie que je m'en rendais déjà compte !

Mais je me souviens que c'est souvent comme ça, que ce soit aux entrevues, epreuves, examens etc... :lol:, pis il faut positiver, si moi j'ai fais des erreurs bêtes :rtfm: , les autres candidats peut-être aussi :D.

Je m'étais préparée aux verbes irréguliers, à des conjugaisons, des phrases à trou mais pas au plus simple et logique en fait : une lettre ! :rolleyes:

Maintenant, j'attends avec impatience la réponse bien sur, mais aussi ses commentaires car quoi qu'il en soit ce sera productif et enrichissant pour de futures entrevues.

Mais non, il n'y aura pas de prochaines entrevues, hein ? Allez il faut PO-SI-TI-VER !!! :good:

À pluche

Caro.

Je suis certain que l'employeur en question est encore en train de considérer la candidature.

Tu es une personne sérieuse, méticuleuse et professionnelle et ça parait!

:innocent:

Modifié par CaptCrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement