Aller au contenu

Le coût de la vie au Québec...


dann17

Messages recommandés

  • Habitués
Bonjour,

En passant, si vous trouvez le fromage cher au Québec c'est peut-être parce qu'il est temps pour vous d'essayer des fromages locaux. Il y a de très bons fromages québécois après tout. Je vous rapelle qu'il n'y a pas encore d'entente de libre échange entre la France et le Canada alors vous payez beaucoup de taxe pour obtenir votre fromage français.

Sauf que les fromages Québécois, les bons, sont aussi chers voire plus chers que les Français. Ce n'est pas qu'un constat personnel, la 1ère personne m'en ayant parlé est un gérant d'un magasin Hamel sur Montréal.

Patrick

OLA, faut arrêter, on n'a pas attendu pour acheter du fromage Québecois, genre le OKA, le chèvre, la tomme de brebis, etc..

Quand vous payez un tout petit bout de ceux là fabriqués à quelques kms, entre 7.50 et 8,75$ désolée mais .... c'est pas dispendieux çà ?? :unsure: ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
[q

Le litre de "gaz" est à moitié prix, l'autoroute est gratuite, pis l'électricité un bon quart. As-tu calculé ce que tu épargnes par rapport à la France?

Compare une chambre d'hotel àQuébec avec une chambre à Nice juste pour le fun.

Pis pourrais-tu nous expliquer comment des gens t'ont fourré? Y'a des crosseurs icite je le sais mais comment ils procèdent avec les imm?

:lol: comparer Nice à Québec ... no comment :blink:

est-ce que nice est une ville du patrimoine mondial protégée par l unesco?

qc recoit 5 millions de touristes par année

combien a nice?

tu peux avoir un 3 étoiles a quebec pour moins de 60 euros. essaye de trouver ca a nice

Remettons les pendules à l'heure et évitons de comparer ce qui n'est pas comparable SVP !!!!

Quant au 3 étoiles à Québec, vérifie un peu les tarifs, quand tu parles de 60 EUROS, primo il s'agit de 60$CAD, secundo

c'est le tarif PAR PERSONNE en occupation double !!!!!!!!! un 60$ pour 2, trouve le moi dans un 3 même un 2 étoiles <_< !!!!

Quand je parle de 60 euros je parle de 90 à 100 piasses du Dominion.

Celui-là c'est UN QUATRE ZET avec piscine intérieure et tout le tratalla

Ca par a 80 piasses du Dominion. Chambres disponibles à soir

https://reservation.hotelsjaro.com/servlet/...esShowAvailable

Incroyable ce que vous aimez ça astiner! vs etes les kings du monde dans le genre

Québec a été choisie par le National Geographic Magazine (10 millions de copies) comme la 6 plus belle destination au monde. Fait qu'elle accotte Nice anytime.

Eh toi, jsais pas si on aime ça "astiner" :blink: mais t'es ben épais et une chose est sure c'est que toi tu es un troll venu sur le forum pour faire passer les Québécois pour des asti de c... Le jeu consiste à deviner qui tu es !!! surement pas un Québecois !! :angry:

Bon, sinon juste pour te faire taire une bonne fois pour toutes, ton hotel Dominion 4 zet, je viens de phoner par curiosité et sa chambre la moins chere est à 205 $ !! :w00t: OK ?? En plus, ya pas de piscine interieure et il ne fait pas parti du groupe Jaro !!

Pour avoir travaillé dans différents hotels et sans me prendre pour le king du monde, sic, je crois que je connais un peu les prix. Pour certains hotels du groupe Jaro, lorsqu'il reste des chambres de libres au dernier moment et bien, oui ils te proposent des chambres standard en basse saison à 105$ + Taxes et bien sûr SANS le déjeuner, ce qui change tout..

Tant pis pour TOI si çà te plait pas mais c'est ainsi, point barre et dehors les pollueurs !! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce que j'aime bien chez toi dann c'est ta perseverance!!! il y a quelques temps le meme message avec les memes arguments!!!

la nourriture coute chere!!! comment tu fais ca?? arrete de manger des cotes de boeuf, de l'agneau et autres produits de luxe!!! on est 2 on cuisine et mange bien que plus correctement, legumes pratiquement chaque repas, viande, poisson, crevettes, fruits... bref 3 repas par jours toute la semaine, on arrive a un gros 400 par mois !!! en france te feras moins? tu me diras comment

le cinema trop cher!!! ben oui en france il est moins cher peut etre? certainement pas!!! les soirées a 5 dollars tu connais pas??

le ski, combien de fois tu vas skier par saison? j'ai resolu le probleme mon abonnement de ski a bromont me coute 145 pour l'année la semaine quand je veux, le week end a partir de 15h idem les vacances et la station ferme a 22h la semaine et parfois a 2h du matin le dimanche!!! renseigne toi sur les abonnements dans la station ou tu vas...

le resto, 80 pour deux dans un resto abordable moi je qualifie pas trop ca d'abordable!!!! sans doute on a pas les memes gouts donc en fait on comprend peut etre aussi le probleme du budget nourriture sans doute!!!

l'hiver!!! encore un immigrant a qui on a pas dit que l'hiver etait long et qu'il fallait pas se promener en maillot de bain dehors... ben oui il fait froid et il faut s'habiller c'est incroyable ca... deneiger ton allée, tu connais pas la pelle ca se vend au canadian tire ca marche bien meme les petits vieux font ca en plus ca les maintiens en forme mais attention echauffe toi bien avant

se promener dans la nature... hey tu habites la region de quebec je croyias que les immigrants allaient la bas pour etre proche de la nature... ou se cache t'elle donc!!! va te promener dans un parc de la sepaq 3,50 par personne, entretenue, balisé et si le soir tu es pas rentré on part a ton secours c'Est pas un bon service pour 3 et 50!!!!, achete toi un guide ulysse de randonnée tu y decouvriras des coins tres beaux et tres abordables meme gratuit oui oui tu as bien entendu... quand tu te baignes cE'st normal de payer si c'Est surveiller, il faut bien payer le sauveteur et les infras, les sauveteurs c'Est pas de beaux fonctionnaires commes les crs sur les plages en france, un sauveteur au quebec que se soit dans un hotel, un parc aquatique, un lac c'Est au moins 13 a 14 de l'heure... tu aimes avoir des toilettes propres? ici elles le sont, est ce que c'Est pareil sur un plage en france??

donc meme si tu es heureux je pense que tu as largement les moyens de payer souvent moins que tu ne le fais!!! c'Est peut etre pas volontaire de ta part apres un an peut etre que tu ne connias pas encore toutes les bonnes adresses, mais alors il ne faut pas dire que tout es plus cher... reviens dans un an quand tu auras poursuivi ton apprentissage!!!

Dis mon gars !! Tu te prends pour qui là ??

Il faudrait peut-être calmer tes ardeurs !!! Je ne m'étendrai pas plus là dessus car ça risquerait vraiment de dérapper !

En tout cas je vois que tu me prends carrément pour un abruti qui voit pas plus loin que le bout de son nez. Excuse moi mais là ton petit discours moralisateur est limite (pour ne pas dire completement) insultant ! Je constate donc que tu es encore bien impregné de ton côté français... (remarque moi aussi encore un peu, puisque là je vois un ptit peu rouge, mais moi j'essaie de me soigner !)

Alors je vais tenter de te répondre poliment et calmement, je vais essayer...

Concernant la bouffe, tu dois certainement être vers Montreal (car apparemment là bas c'est un peu mons cher qu'à Quebec, c'est tres possible). Je te rassure, nous ne mangeons pas du tout de caviar, ni de boeuf high quality etc... et ma blonde cuisine à tous les soirs, le midi nous mangeons des sandwichs... et nous en avons pour 5 à 600 $/mois. En France nous en avions en moyenne pour 300euros/mois. Donc oui ça nous revenait à presque 2 fois moins. Et nous faisions moins attention en plus... (je te rappelle que 1$ ici pour un québécois represente approximativemment la même somme que 1 euro pour un français, j'espere que tu comprends pourquoi...)

Le resto, je maintiens, c'est bien plus cher qu'en France, y a pas photo. Et non non, les rares fois où y va, on va pas chez "Bocuse" ! Ici à QC, n'importe quelle table d'hôte (çad "menu") c'est au moins 20$ par pers. Alors si tu rajoutes taxes et pourboires, multiplié par deux, tu arrives très vite à 50$, et svt tu n'as pas de vin et/ou dessert...donc ça monte tres vite à 60-70$ au moins. En France, dans n'importe quel petit resto, tu bouffes très bien pour 40 euros (pour 2 pers), et c'est plus copieux !! Là encore, c'est un fait ! Mais bon, je ne connais pas tous les restos du Quebec, c'est clair !

Pour le ski, tu as bien de la chance de pouvoir y aller aussi svt, à tel point que tu aies pris un abonnement... tant mieux pour toi ! Nous, vois-tu, nous n'avons pas le temps. Donc je devrai me contenter d'une ou 2 petites journées dans la saison. Donc je ne peux pas prendre d'abonnement. Tout le monde n'a pas ta chance ! Par conséquent, je dois payer le prix fort. Et ici c'est 50-60$ la journée. En France tu peux t'en tirer pour 25-30 euros. OK ?

Pour ce qui est de l'hiver, oui tu me prends vraiment pour un crétin (et je t'en remercie...). T'inquiète, je t'ai pas attendu pour savoir comment sont les hivers québécois, j'étais déjà "un peu" (j'en connais un qui va sourire, hein Thierry ! haha) renseigné, merci ! Ce que je voulais dire (mais apparemment tu n'as pas compris), c'est que le budget alloué aux vêtements est ici bcp plus élevé qu'en France. (quoique, il faut le reconnaitre, les fringues ne sont pas trop cheres ici, c'est correct). Maintenant concernant mon allée, elle fait 60m de long... et pourtant vois-tu, oui je l'ai déneigée toute l'hiver !! c'est l'fun au début, mais arrivé au mois de mars, t'es un peu tanné ! (et en plus l'hiver passé a été bien moins enneigé que la moyenne) Donc oui, l'hiver prochain je devrai la faire denneiger (tous mes voisins le font, 'sont pas fous !), et ça coute 500$, eh oui ! Donc parle pas sans savoir...

Les plages : le problème c'est qu'il n'y a aucun accès gratuit aux plages de lacs ou rivieres, c'est partout privé ou alors inaccessible. Les seules places baignables sont aménagées et srveillées, et donc payantes... mais si tu trouves que payer 2x20$ + 2x8$ + taxes = 64$ pour une journée de baignade pour une famille de 4 personnes c'est pas cher, eh ben !!!! moi je trouve ça honteux !

Pour terminer je n'ai jamais dit que tout était cher ici... il faudrait que tu saches lire un peu mieux, et ne pas retenir que ce qui t'interesses... mais peut-être est-ce trop te demander...

Allez au plaisir, monsieur l'alsacien...!!!

si tu pars d'une piasse pour un euro on parle en fou

j imagine qu a l.Époque des francs tu aurais dit un franc c une piasse

5 à 600 piasses pour deux c environ ce que ça coute au Québec. Certains vont manger pour 400$ voire moins mais 600$ c'est un peu le top

si tu mangeais pour 300 euros tu mangeais donc pour 450 piasses.

en mangeant moins francais et plus québécois, en achetant aux bons endroits comme tu le faisais en fr vous pourriez manger facilement pour 450$-500$ par mois

bref pour le même prix qu'en Fr

anyway, juste en loyer tu dois économiser 4 à500$ par fois facile

tu sauves combien en électricité

en essence

bref tu chiales pour rien.

mais vous aimez ca chialer pour rien

c le sport national la-bas

on va pas vous changer icite mais avec le temps tu vas peut-être réaliser qu,il y une autre vie en dehors de la France...

Euh dis donc mon ptit gars...

Faudrait ptet que, avant de faire le beau, tu comprennes que 1 euro pour un français, ça représente approximativement la même somme que 1$ pour un québécois, compte tenu du rapport euro/dollar can et compte tenu du rapport de pouvoir d'achat... mais ça doit être un peu trop compliqué pour toi visiblement...

Alors oui je t'assure que un effort financier de 300$ pour un québécois représente approximativement un effort financier de 300 euros pour un français... eh oui ! enfin bref...

Càd que même si on mangeait (comme tu dis) pour 450-500$/mois, ça serait toujours largement plus qu'en France !

Et quand je parle des "courses", cela comprend la bouffe mais aussi les différents produits courants comme savon, liquide lave linge lave vaisselles, etc...

Pour le loyer, t'exagere un ptit peu là ! (certes c'est moins cher ici, mais bon...)

Pour l'essence, là tu me fais rire ! Va voir les bagnoles en France : elles consomment la plupart entre 4L et 7L/100km , alors qu'qu Quebec, c'est plutôt entre 7L et 15L/100km... ! Donc globalement c'est kif-kif !

L'électricité ?? Ha haaa ! je rigole ! tu crois qu'en France on chauffe de septembre à mai ?? tu crois qu'il fait des -30 et des -40 là bas? tu sais, ça joue pour bcp, ça s'appelle les degrés de chauffage... en France ils sont environ 3 fois plus faibles, donc on a besoin de chauffer 3 fois moins (environ) qu'ici. Or l'électricité ici n'est tout de même pas 3 fois moins chere que là bas... donc fais le calcul...

Ensuite, essaie de lire correctement, et tu te rendras compte que je ne "chiale" pas comme tu dis ! Si j'ai choisi de vivre au Quebec, c'est justement parce que je prefere le Quebec, ok?

Enfin bon bref, pfffffffff !!! (zêtes tannants les gars !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

peut-être auriez vous pu avoir la décence de me parler directement plutôt que d'employer la troisième personne... vous ne pensez pas?

Maintenant je suis surpris que vous pensiez que je n'attends aucune réponse. Ce n'etait pas un monologue, mais tout simplement mes impressions. Et, comme je l'avais pourtant bien signalé au début "Ceci ne représente que mon avis, et sans doute sera t-il différent de ceux des autres immigrants". Mais apparemment, et vous n'êtes pas la seule, bcp ne retiennent que ce qu'ils veulent retenir, c'est bien dommage...

Je ne demande que ça : qu'on m'eclaire eventuellemt sur des points de divergence, mais pas avec le mépris et l'agressivité dont certains font preuve. C'est ridicule. Cela est bien révélateur de l'état d'esprit de ces personnes...

Bye,

Gaël

Et bien parce que je ne m'adressais pas à toi moi !!! Mais à ceux qui ont mit des réponses après les tiennes. :blink:

Deuxièmement c'est ce que je disais ... c'est "TON AVIS" ... donc ... une goutte d'eau dans l'océan.

Troisièmement ton message suscite des réactions. Si la plupart sont modérés d'autres sont plus "émotives" soit !

Mais tu le savais déja si je me fie à l'intro de ton message non ? ;)

Ah pardon alors ! j'ai parlé trop vite... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce que j'aime bien chez toi dann c'est ta perseverance!!! il y a quelques temps le meme message avec les memes arguments!!!

la nourriture coute chere!!! comment tu fais ca?? arrete de manger des cotes de boeuf, de l'agneau et autres produits de luxe!!! on est 2 on cuisine et mange bien que plus correctement, legumes pratiquement chaque repas, viande, poisson, crevettes, fruits... bref 3 repas par jours toute la semaine, on arrive a un gros 400 par mois !!! en france te feras moins? tu me diras comment

le cinema trop cher!!! ben oui en france il est moins cher peut etre? certainement pas!!! les soirées a 5 dollars tu connais pas??

le ski, combien de fois tu vas skier par saison? j'ai resolu le probleme mon abonnement de ski a bromont me coute 145 pour l'année la semaine quand je veux, le week end a partir de 15h idem les vacances et la station ferme a 22h la semaine et parfois a 2h du matin le dimanche!!! renseigne toi sur les abonnements dans la station ou tu vas...

le resto, 80 pour deux dans un resto abordable moi je qualifie pas trop ca d'abordable!!!! sans doute on a pas les memes gouts donc en fait on comprend peut etre aussi le probleme du budget nourriture sans doute!!!

l'hiver!!! encore un immigrant a qui on a pas dit que l'hiver etait long et qu'il fallait pas se promener en maillot de bain dehors... ben oui il fait froid et il faut s'habiller c'est incroyable ca... deneiger ton allée, tu connais pas la pelle ca se vend au canadian tire ca marche bien meme les petits vieux font ca en plus ca les maintiens en forme mais attention echauffe toi bien avant

se promener dans la nature... hey tu habites la region de quebec je croyias que les immigrants allaient la bas pour etre proche de la nature... ou se cache t'elle donc!!! va te promener dans un parc de la sepaq 3,50 par personne, entretenue, balisé et si le soir tu es pas rentré on part a ton secours c'Est pas un bon service pour 3 et 50!!!!, achete toi un guide ulysse de randonnée tu y decouvriras des coins tres beaux et tres abordables meme gratuit oui oui tu as bien entendu... quand tu te baignes cE'st normal de payer si c'Est surveiller, il faut bien payer le sauveteur et les infras, les sauveteurs c'Est pas de beaux fonctionnaires commes les crs sur les plages en france, un sauveteur au quebec que se soit dans un hotel, un parc aquatique, un lac c'Est au moins 13 a 14 de l'heure... tu aimes avoir des toilettes propres? ici elles le sont, est ce que c'Est pareil sur un plage en france??

donc meme si tu es heureux je pense que tu as largement les moyens de payer souvent moins que tu ne le fais!!! c'Est peut etre pas volontaire de ta part apres un an peut etre que tu ne connias pas encore toutes les bonnes adresses, mais alors il ne faut pas dire que tout es plus cher... reviens dans un an quand tu auras poursuivi ton apprentissage!!!

Dis mon gars !! Tu te prends pour qui là ??

Il faudrait peut-être calmer tes ardeurs !!! Je ne m'étendrai pas plus là dessus car ça risquerait vraiment de dérapper !

En tout cas je vois que tu me prends carrément pour un abruti qui voit pas plus loin que le bout de son nez. Excuse moi mais là ton petit discours moralisateur est limite (pour ne pas dire completement) insultant ! Je constate donc que tu es encore bien impregné de ton côté français... (remarque moi aussi encore un peu, puisque là je vois un ptit peu rouge, mais moi j'essaie de me soigner !)

Alors je vais tenter de te répondre poliment et calmement, je vais essayer...

Concernant la bouffe, tu dois certainement être vers Montreal (car apparemment là bas c'est un peu mons cher qu'à Quebec, c'est tres possible). Je te rassure, nous ne mangeons pas du tout de caviar, ni de boeuf high quality etc... et ma blonde cuisine à tous les soirs, le midi nous mangeons des sandwichs... et nous en avons pour 5 à 600 $/mois. En France nous en avions en moyenne pour 300euros/mois. Donc oui ça nous revenait à presque 2 fois moins. Et nous faisions moins attention en plus... (je te rappelle que 1$ ici pour un québécois represente approximativemment la même somme que 1 euro pour un français, j'espere que tu comprends pourquoi...)

Le resto, je maintiens, c'est bien plus cher qu'en France, y a pas photo. Et non non, les rares fois où y va, on va pas chez "Bocuse" ! Ici à QC, n'importe quelle table d'hôte (çad "menu") c'est au moins 20$ par pers. Alors si tu rajoutes taxes et pourboires, multiplié par deux, tu arrives très vite à 50$, et svt tu n'as pas de vin et/ou dessert...donc ça monte tres vite à 60-70$ au moins. En France, dans n'importe quel petit resto, tu bouffes très bien pour 40 euros (pour 2 pers), et c'est plus copieux !! Là encore, c'est un fait ! Mais bon, je ne connais pas tous les restos du Quebec, c'est clair !

Pour le ski, tu as bien de la chance de pouvoir y aller aussi svt, à tel point que tu aies pris un abonnement... tant mieux pour toi ! Nous, vois-tu, nous n'avons pas le temps. Donc je devrai me contenter d'une ou 2 petites journées dans la saison. Donc je ne peux pas prendre d'abonnement. Tout le monde n'a pas ta chance ! Par conséquent, je dois payer le prix fort. Et ici c'est 50-60$ la journée. En France tu peux t'en tirer pour 25-30 euros. OK ?

Pour ce qui est de l'hiver, oui tu me prends vraiment pour un crétin (et je t'en remercie...). T'inquiète, je t'ai pas attendu pour savoir comment sont les hivers québécois, j'étais déjà "un peu" (j'en connais un qui va sourire, hein Thierry ! haha) renseigné, merci ! Ce que je voulais dire (mais apparemment tu n'as pas compris), c'est que le budget alloué aux vêtements est ici bcp plus élevé qu'en France. (quoique, il faut le reconnaitre, les fringues ne sont pas trop cheres ici, c'est correct). Maintenant concernant mon allée, elle fait 60m de long... et pourtant vois-tu, oui je l'ai déneigée toute l'hiver !! c'est l'fun au début, mais arrivé au mois de mars, t'es un peu tanné ! (et en plus l'hiver passé a été bien moins enneigé que la moyenne) Donc oui, l'hiver prochain je devrai la faire denneiger (tous mes voisins le font, 'sont pas fous !), et ça coute 500$, eh oui ! Donc parle pas sans savoir...

Les plages : le problème c'est qu'il n'y a aucun accès gratuit aux plages de lacs ou rivieres, c'est partout privé ou alors inaccessible. Les seules places baignables sont aménagées et srveillées, et donc payantes... mais si tu trouves que payer 2x20$ + 2x8$ + taxes = 64$ pour une journée de baignade pour une famille de 4 personnes c'est pas cher, eh ben !!!! moi je trouve ça honteux !

Pour terminer je n'ai jamais dit que tout était cher ici... il faudrait que tu saches lire un peu mieux, et ne pas retenir que ce qui t'interesses... mais peut-être est-ce trop te demander...

Allez au plaisir, monsieur l'alsacien...!!!

si tu pars d'une piasse pour un euro on parle en fou

j imagine qu a l.Époque des francs tu aurais dit un franc c une piasse

5 à 600 piasses pour deux c environ ce que ça coute au Québec. Certains vont manger pour 400$ voire moins mais 600$ c'est un peu le top

si tu mangeais pour 300 euros tu mangeais donc pour 450 piasses.

en mangeant moins francais et plus québécois, en achetant aux bons endroits comme tu le faisais en fr vous pourriez manger facilement pour 450$-500$ par mois

bref pour le même prix qu'en Fr

anyway, juste en loyer tu dois économiser 4 à500$ par fois facile

tu sauves combien en électricité

en essence

bref tu chiales pour rien.

mais vous aimez ca chialer pour rien

c le sport national la-bas

on va pas vous changer icite mais avec le temps tu vas peut-être réaliser qu,il y une autre vie en dehors de la France...

Euh dis donc mon ptit gars...

Faudrait ptet que, avant de faire le beau, tu comprennes que 1 euro pour un français, ça représente approximativement la même somme que 1$ pour un québécois, compte tenu du rapport euro/dollar can et compte tenu du rapport de pouvoir d'achat... mais ça doit être un peu trop compliqué pour toi visiblement...

Alors oui je t'assure que un effort financier de 300$ pour un québécois représente approximativement un effort financier de 300 euros pour un français... eh oui ! enfin bref...

Càd que même si on mangeait (comme tu dis) pour 450-500$/mois, ça serait toujours largement plus qu'en France !

Et quand je parle des "courses", cela comprend la bouffe mais aussi les différents produits courants comme savon, liquide lave linge lave vaisselles, etc...

Pour le loyer, t'exagere un ptit peu là ! (certes c'est moins cher ici, mais bon...)

Pour l'essence, là tu me fais rire ! Va voir les bagnoles en France : elles consomment la plupart entre 4L et 7L/100km , alors qu'qu Quebec, c'est plutôt entre 7L et 15L/100km... ! Donc globalement c'est kif-kif !

L'électricité ?? Ha haaa ! je rigole ! tu crois qu'en France on chauffe de septembre à mai ?? tu crois qu'il fait des -30 et des -40 là bas? tu sais, ça joue pour bcp, ça s'appelle les degrés de chauffage... en France ils sont environ 3 fois plus faibles, donc on a besoin de chauffer 3 fois moins (environ) qu'ici. Or l'électricité ici n'est tout de même pas 3 fois moins chere que là bas... donc fais le calcul...

Ensuite, essaie de lire correctement, et tu te rendras compte que je ne "chiale" pas comme tu dis ! Si j'ai choisi de vivre au Quebec, c'est justement parce que je prefere le Quebec, ok?

Enfin bon bref, pfffffffff !!! (zêtes tannants les gars !)

Excuse moi d'insister mais je vais casser une idée reçu , ici y a pas que des grosses voitures, y a des yaris ou autre civic qui consomment peu , c"est comme en france y a des voitures qui consomment moin que d'autres, c'est juste une question de choix. personnellement j'habitait à paris et ma 307 avec une consomation annoncer à 7.5l/100km depassait alègrement les 13l/100km vu les 4h par jour de bouchon........

pour ceux qui disent que les meilleurs fromages sont cheres..........moi j'ai pas les moyens de me payer les meilleurs alors je vais vers le classique et par exemple un damafro chez le producteur c'est environ 3 piasses au lieu de 7 en commerce donc le choix est simple

pour le chauffage, souvent en campagne quand t es en maison individuel t as un foyer . en travaillant sur l'isolation et la repartition de la chaleur et surtout en mettant des cycles de temperatures differents ds la journée (21 en me levant et en revenant du travail, 18 le reste du temps) et avec trois corde de bois pour l'hiver et bien on peut faire des economies d'electricité

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au rédacteur de ce post :

Je ne veux même pas lire les réponses qui ont été faites à ce post tellement je me sens indigné :

tu dis qu'il faut arrêter de raconter des anneries sur le forum eh bien il faudrait peut être commencer par que tu arretes d'en dire toi même.

Je reviens de plus de 3 semaines à quebec (la ville) où j'etais en appartement (pas hotel), j'ai donc du faire mes courses comme tous les habitants.

Alors oui, et c'est sur ce seul point où je te rejoindrai, si un Français souhaite manger comme en France au Québec, il va en avoir pour plus cher. Mais intégration rime avec changement et oui, il faut changer ses habitudes alimentaire (un peu).

Moi j'ai passé + de 3 semaines à la ville de Québec et mon budget bouffe a été bien moins cher qu'à paris !!!

De plus, je suis allé + de 20 fois au restaurant et jamain je ne m'en suis tiré pour plus de 60 $ à 2 avec apéro, entree plat et dessert (dans de tres bon resto, je peux meme te donner des adresses !!!) on est bien loin des prix francais !!!

Quand aux déplacements ca coute rien comparé à la france, 1$ le litre d'essence oui mais ici c 1,4 le litre !!! et je parle pas du stationnement !!

Bref, le québec c'est pas l'eldorado, on y va pas pour devenir riche, mais pour chercher quelque chose de différent, c'est ca qu'il faut dire sur le forum!!!

Modifié par sudistes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, le coût de la vie :

il faut se rendre à l'évidence, en tout cas dans la région de Quebec (je ne sais pas si c'est la même chose à Montreal, mais je ne vois pas trop pourquoi ce cerait foncièrement différent), oui la vie est chère... elle l'est plus qu'en France en tout les cas.

Pour avoir vécu qq semaines à Québec (échanges d'appart, donc vie à la Québecoise)) je n'ai pas trouvé la vie plus chère qu'en France, bien au contraire. Après, tout dépend où l'on vit en France, mais je peux t'assurer qu'à Paris la vie est 2 fois plus chère qu'à Québec. Loyer, alimentation, stationnement, sorties (cinéma,resto...), prix de l'essence... c vite la ruine.

Des amis Québecois ont passé 3 semaines en France et ont explosé le budget qu'ils s'étaient fixés. Ils ne pensaient pas que la vie coutait si cher en France.

C'est net ! L'alimentation, pour peu qu'on achète autre chose que des pâtes ou des pommes de terre, représente un gros budget. (seule la viande est vraiment bon marché, et bien meilleure qu'en France en plus !) Globalement, je dirais que faire "ses courses" ici représente un effort financier 2 fois plus important ici que pour un français en France. Et je ne parle pas, bien entendu, du vin et du fromage, ni même de la chacuterie ni du chocolat (par exemple) qui sont des produits hors de prix ! Les québécois ne magent des légumes que très rarement, ce qui fait que les rayons légumes sont très peu fournis et plutôt chers...

De ce que j'ai pu voir dans les supermarchés dans lesquels j'ai fait mes courses les rayons de fruits et légumes sont identiques à ceux de la France. Tu trouves de tout et pas seulement des patates ! Et encore une fois si tu compares aux prix pratiqué en IDF, c'est kif kif.

Si vous choisissez de vivre hors de la ville, attention au budget déplacement : c'est très onéreux ! en effet, bien que les voitures soient ici heureusement moins chères qu'en France (c'est assez flagrant d'ailleurs et on s'en réjouit), les assurances ("special immigrants"...) sont bien dispendieuses(au moins 60$/mois), le permis de conduire c'est 90$ à l'année, la "carte grise" c'est 250$/an (pour de petites cylindrées), et il faut rajouter l'essence qui tourne tout de même aux alentours de 1.05$/L... par ailleurs, il est quasiment impossible (voire impossible tout court) de parquer son char gratuitement en ville (en tout cas à Quebec). De partout, c'est au minimum 2.50$/heure ou 8$/jour ! Et pour parquer sur le campus (univ. Laval par exemple), vous avez droit à des forfaits à... 180$ pour 3 mois, au minimum (et il faut marcher) !! bref, faites le calcul... et je n'invente ni n'exagère rien du tout !

Très honnêtement, connais tu beaucoup de villes en France où tu peux te garer gratuitement???? Ca fait bien longtemps (au moins 10 ans) que ça n'existe plus. Pour te donner un exemple, hier j'ai payé 7 de stationnement pour 3 petites heures. Si on ramène cela en franc cela fait tout de même près de 46 francs ! Si ça c'est pas du vol organisé.

Ensuite, les sorties (restaurant, ciné, pubs, journée ski, etc...) sont considérées comme du "luxe"... les restaus sont carrément hors de prix : il faut compter au mini 60 à 80$ pour 2 personnes, même dans un ptit restau tout simple...

un forfait journée de ski, c'est mini 50 à 60$ !! un simple "demi" dans un pub, c'est vite 3 à 4$ le verre !

Les quelques semaines passées à Quebec ont été pour moi l'occasion de faire quelques resto super sympas et bien moins chers, chose que je fait rarement en IDF car pour sûr, ici, c'est un luxe qu'il faut pouvoir se payer. A Québec (pour 2) tu t'en tires maxi pour 45$, ici avec 45 tu manges pas grand chose.

Pour ce qui est de boire un verre dans un pub, je crois que tu as oublié les prix pratiqués en France. Si tu connais un pub où tu payes seulement 2,80 le demi fais moi signe ! C'était dans les années 90, on est passé à l'euro depuis.

Le Québec c pas l'Eldorado. Qui dit immigration dit changement de vie. Si tu acceptes de changer tes habitudes de vie alors elle te paraitra bien moins chère qu'en France.

Dans quelques temps, passer des vacances en France te paraîtra alors un VRAI luxe.

Merci tout de même de nous avoir donné ton sentiment. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hola Amigos!!

Y a pas photos c'est bien plus cher en France!!

1 pinte de Kro par exemple = 5euros minimum!!!!

A montreal je dejeunais( jus d'orange, omellette, patattes, jambons) pour 7$; l'equivalant ici en france faut compter 10euros!!! Vous avez vu aussi le prix de l'immobilier en France, c'est du n'importe quoi... la maison(4 chambres, 2 salles de bains,jardin..) de mes parents a été multipliée par 5 en 20ans mais pas les salaires....... meme le bonjour et le sourire sont supers chers!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
meme le bonjour et le sourire sont supers chers!!!

Ca j'adore, c'est trop trop vrai !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je ne suis pas trop d'accord sur le cout de la vie en général particulièrement l'épicerie, je me souviens encore de mes factures a Paris et j'en frissonne encore.

Pourtant je ne me prive pas ici mais la nourriture ne coute pas si cher que ca, par contre au niveau Internet j'avoue c'est tres cher ici, le provider free comment a beaucoup me manquer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore les commentaires de ceux qui ne sont pas encore parti hihihi

on en reparle dans un an lol

Moi j'ai passé + de 3 semaines à la ville de Québec et mon budget bouffe a été bien moins cher qu'à paris !!!

De plus, je suis allé + de 20 fois au restaurant et jamain je ne m'en suis tiré pour plus de 60 $ à 2 avec apéro, entree plat et dessert (dans de tres bon resto, je peux meme te donner des adresses !!!) on est bien loin des prix francais !!!

Euhhh :blink: je veux bien les adresses et tout et tout

je dois vraiment être trop courge mouahhhhhhhhhhhhh :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour certain pas besoin d'y vivre pour faire la difference, il suffit juste d'avoir de la famille et des amis......bien sur faut'il savoir se faire des amis etrangers....

Je reviens sur un commetaire precedent, des amis du QUEBEC sont venus à mon mariage en Avril 2007 et eux aussi ont explosé leur budget, ils n'ont pas du tout été surpris en tout cas de l'amabilité à la française....

Pour en revenir à Free 29euros c'est bien mais seulement quand ça fonctionne........................et les chaines TV sont mauvaises à moins d'aimer s'abrutir sur TF1...... donc comme moi faut rajouter 20euros pour canalsat......... à la fin ça revient au meme qu'Quebec sur ce point.........

Enfin si vous avez 400000 euros à depenser dans 1 4 pieces 70m2!!!!! alors foncez les gringos!!!!

VIVA MEXICO y Quebec (sans ceux qui se plaignent du Quebec biensur)!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'adore les commentaires de ceux qui ne sont pas encore parti hihihi

on en reparle dans un an lol

Moi j'ai passé + de 3 semaines à la ville de Québec et mon budget bouffe a été bien moins cher qu'à paris !!!

De plus, je suis allé + de 20 fois au restaurant et jamain je ne m'en suis tiré pour plus de 60 $ à 2 avec apéro, entree plat et dessert (dans de tres bon resto, je peux meme te donner des adresses !!!) on est bien loin des prix francais !!!

Euhhh :blink: je veux bien les adresses et tout et tout

je dois vraiment être trop courge mouahhhhhhhhhhhhh :unsure:

Ben sans etre exhaustif tu as "l'entrecote", le "41 eme parallele", ...

fo sortir le samedi les gars ! où alors vous bouffez comme 10 pour payer 80 $ pour 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'adore les commentaires de ceux qui ne sont pas encore parti hihihi

j'vais juste rajouter mon grain de sel la dessus...

effectivement, c'est les commentaires de ceux qui sont encore en france qui me font sourire... :innocent:

apres concernant le sujet en general,

c'est pas la peine de vous exiter les poils des sous bras... :rolleyes:

chacun ayant des perceptions, des besoins, des moyens (etc etc...) differents

c'est normal que vous ayez une vision de la vie au quebec differentes :chouette:

en plus il y a tellement de parametres, que je pense que c'est presque impossible de comparer objectivement

par ex: quel pourcentage de votre revenu est consacre a la bouffe (ici et avant en france)

mais la dedans il y a la variable revenu, avez vous trouver un job bien paye ici ? en aviez vous un bien paye en france ?

quel est la part du loyer ?

mais etes vous passer d'un F3 a une maison avec un jardin de 20 ares ?...

etc etc etc...

trop de variable..

par ex en france mon loyer representait 18.5% de mes revenu mensuel

ici, c'est rendu a 26%

belle augementation non...

mais je doit avouer que je suis passe d'un HLM pourri F4

a un belle maison 7 1/2 avec un jardin...

donc plus chere, et plus d'electricite aussi car chauffer une maison c'est plus chere qu'un HLM avec des voisins des 4 cotes...

mais bon c'est un choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous avez vu aussi le prix de l'immobilier en France, c'est du n'importe quoi... la maison(4 chambres, 2 salles de bains,jardin..) de mes parents a été multipliée par 5 en 20ans mais pas les salaires.......

Et à Montréal, comment penses-tu que ce soit ?

La maison que j'occupe en ce moment a été achetée 150.000$ il y a 10 ans...Elle vaut aujourd'hui 350.000$.

100 m2 sur trois niveau (sous-sol inclus). Intéressé ? Alors ajoute quelques 20.000$ pour les rafraichissements...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour certain pas besoin d'y vivre pour faire la difference, il suffit juste d'avoir de la famille et des amis......bien sur faut'il savoir se faire des amis etrangers....

Je reviens sur un commetaire precedent, des amis du QUEBEC sont venus à mon mariage en Avril 2007 et eux aussi ont explosé leur budget, ils n'ont pas du tout été surpris en tout cas de l'amabilité à la française....

Pour en revenir à Free 29euros c'est bien mais seulement quand ça fonctionne........................et les chaines TV sont mauvaises à moins d'aimer s'abrutir sur TF1...... donc comme moi faut rajouter 20euros pour canalsat......... à la fin ça revient au meme qu'Quebec sur ce point.........

Enfin si vous avez 400000 euros à depenser dans 1 4 pieces 70m2!!!!! alors foncez les gringos!!!!

VIVA MEXICO y Quebec (sans ceux qui se plaignent du Quebec biensur)!!!!!

Hé bien moi je regrette la tv française ...Heureusement que certaines émissions sont disponibles sur le net (je n'ai pas le cable)... J'avoue que regarder le télé journal de 30 mn saucissoné par 2 ou 3 coupures de pub me tape un peu sur les nerfs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au rédacteur de ce post :

Je ne veux même pas lire les réponses qui ont été faites à ce post tellement je me sens indigné :

tu dis qu'il faut arrêter de raconter des anneries sur le forum eh bien il faudrait peut être commencer par que tu arretes d'en dire toi même.

Je reviens de plus de 3 semaines à quebec (la ville) où j'etais en appartement (pas hotel), j'ai donc du faire mes courses comme tous les habitants.

Alors oui, et c'est sur ce seul point où je te rejoindrai, si un Français souhaite manger comme en France au Québec, il va en avoir pour plus cher. Mais intégration rime avec changement et oui, il faut changer ses habitudes alimentaire (un peu).

Moi j'ai passé + de 3 semaines à la ville de Québec et mon budget bouffe a été bien moins cher qu'à paris !!!

De plus, je suis allé + de 20 fois au restaurant et jamain je ne m'en suis tiré pour plus de 60 $ à 2 avec apéro, entree plat et dessert (dans de tres bon resto, je peux meme te donner des adresses !!!) on est bien loin des prix francais !!!

Quand aux déplacements ca coute rien comparé à la france, 1$ le litre d'essence oui mais ici c 1,4 le litre !!! et je parle pas du stationnement !!

Bref, le québec c'est pas l'eldorado, on y va pas pour devenir riche, mais pour chercher quelque chose de différent, c'est ca qu'il faut dire sur le forum!!!

Hahaaaaaaa !! Hihiiiiii !

Alors là franchement, je rejoins tout à fait le commentaire d'Elliot et je suis "mort de rire" comme vous dites en France, et sûrement aussi à Pâââris !! Ouarf !

Alors comme ça, tu reviens de plus de 3 semaines à Québec ? waow, respect ! ah oui là c'est sûr, maintenant le Quebec n'a plus de secrets pour toi...

Et puis oh tu te sens indigné?? Pauv' tit chou va ! Tu vas t'en remettre j'espere? hein?

Dis, sincèrement, te rends-tu compte que tu es pitoyable, là ? C'est du n'importe quoi !

Et au fait, oui j'aimerais moi aussi (très sincèrement) que tu me donnes les adresses de ces soi-disant "très bons restos" où on mange apparemment pour bien moins que 60$ pour 2... là franchement, ça voudrait dire que même les québécois vivant à Québec depuis des années ne sont pas au courant de l'existence de ces fameux restos dont tu parles...! Donc oui, vite, s'il te plait, donne nous les adresses... (au fait, juste comme ça en passant, Mc Do c'est pas tout à fait des restos... hm?)

Et puis concernant les déplacements en bagnole, ça se voit que t'en as pas une ici ! Et puis si tu veux chipoter, sache que la rapport des coûts c'est pas 1.4/1 c'est plutôt 1.23/1.05, ça fait déjà pas mal moins (oui je viens de voir qu'actuellement le sans plomb est à 1.23 euros !!! bien loin du 1.40 euros... un peu menteur en plus !)

En revanche, et pour répondre aussi à "mission.qc" qui me fait bien rire lui aussi en venant de Pââris (c'est bien connu, la France c'est Paris!) et qui consommait 13L/100km avec sa Yaris en faisant des 4h de bouchons... faudrait ptet comparer ce qui est comparable : en région de Quebec, et même en ville, on fait jamais 4h de bouchons!!!! Une Yaris (diesel, et en plus le diesel ça coûte 1.05 euros, et 1.05$ ici, donc ça revient au même) ça consomme 4.5l/100km. Ici y a pas de Yaris diesel. Les bagnoles qui consomment le moins ici font du 6-7L/100km (et encore seulement en été, parce qu'en hiver c'est plus la même chose... je sais de quoi je parle, moi !). Donc le calcul est vite fait : oui, au bout du compte, il est quasiment (pour ne pas dire completement) impossible de rouler pour moins cher au Quebec qu'en France avec une bagnole economique. Point ! Ce n'etait pas le cas y a encore 2 ans (le litre était à 0.70$), mais maintenant, malheureusement, c'est comme ça.

Et puis apparemment, comme je le disais (mais visiblement ça vous mettez de côté), ici il faut payer 90$/an le permis de conduire (au bout de 10 ans, ça revient plus cher qu'en France), à cela vous rajoutez au moins 250$/an pour la plaque d'immatriculation !! (là on dépasse tres vite et tres largement le coût de la carte grise française!), plus les assurances (globalement là c'est pareil qu'en France, sauf pour les immigrants, un peu plus).

Donc au bout du compte, c'est certain (je sais vraiment de quoi je parle) que les bagnoles, ça revient assez nettement plus cher. Sauf que oui et heureusement, elles sont un peu moins cheres à l'achat qu'en France. (peut être 20 à 30% de moins)

Allez, j'espere ne t'avoir pas trop indigné de même ! .....tsssss...

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les commentaires de ceux qui ne sont pas encore parti hihihi

on en reparle dans un an lol

Une telle réflexion ne peut être que celle d'un français. "J'ai tout vu, j'ai tout fait !"

Chassez le naturel, il revient au galop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les quelques semaines passées à Quebec ont été pour moi l'occasion de faire quelques resto super sympas et bien moins chers, chose que je fait rarement en IDF car pour sûr, ici, c'est un luxe qu'il faut pouvoir se payer. A Québec (pour 2) tu t'en tires maxi pour 45$, ici avec 45 tu manges pas grand chose.

Pour ce qui est de boire un verre dans un pub, je crois que tu as oublié les prix pratiqués en France. Si tu connais un pub où tu payes seulement 2,80 le demi fais moi signe ! C'était dans les années 90, on est passé à l'euro depuis.

Désolé si ce genre de propos me bidonne... mais tu vois, je reste ouverte MOI... j'attends les adresses avec impatience :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaaaaaaa !! Hihiiiiii !

Alors là franchement, je rejoins tout à fait le commentaire d'Elliot et je suis "mort de rire" comme vous dites en France, et sûrement aussi à Pâââris !! Ouarf !

Alors comme ça, tu reviens de plus de 3 semaines à Québec ? waow, respect ! ah oui là c'est sûr, maintenant le Quebec n'a plus de secrets pour toi...

Et puis oh tu te sens indigné?? Pauv' tit chou va ! Tu vas t'en remettre j'espere? hein?

Dis, sincèrement, te rends-tu compte que tu es pitoyable, là ? C'est du n'importe quoi !(...)

(...)En revanche, et pour répondre aussi à "mission.qc" qui me fait bien rire lui aussi en venant de Pââris (c'est bien connu, la France c'est Paris!) et qui consommait 13L/100km avec sa Yaris en faisant des 4h de bouchons... faudrait ptet comparer ce qui est comparable : en région de Quebec, et même en ville, on fait jamais 4h de bouchons!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement