Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mon directeur de recherche me donne la possibilité de financer mon doctorat soit avec une bourse soit avec un contrat de travail.

Mais, nous n'avons aucune idée des avantages/Inconvénients de l'une ou de l'autre possibilité.

Si vous avez une piste de réponse à cette question, un service/une personne à contacter, je serais heureux de l'apprendre.

Une question secondaire : J'ai une demande de RP en cours (envoyée début Juillet 07), le contrat est-il mieux pour éviter qu'ils disent: "ha bon, vous ne voulez plus être travailleur qualifié mais étudiant ?".

Une autre question secondaire: Est ce vrai que les Français payent les frais d'inscription comme des québecois ?

Bien cordialement,

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Mon directeur de recherche me donne la possibilité de financer mon doctorat soit avec une bourse soit avec un contrat de travail.

Mais, nous n'avons aucune idée des avantages/Inconvénients de l'une ou de l'autre possibilité.

Si vous avez une piste de réponse à cette question, un service/une personne à contacter, je serais heureux de l'apprendre.

Une question secondaire : J'ai une demande de RP en cours (envoyée début Juillet 07), le contrat est-il mieux pour éviter qu'ils disent: "ha bon, vous ne voulez plus être travailleur qualifié mais étudiant ?".

Une autre question secondaire: Est ce vrai que les Français payent les frais d'inscription comme des québecois ?

Bien cordialement,

Bonjour

La bourse : tu ne paies pas d'impôt, l'argent est tout entier dans ta poche. Bémols s'il en est: par exemple, pas de congé parental, pas d'assurance chômage, pas de REER placés, par de retraite accumulée. Avantage : tu es pas mal riche :) (enfin c'est relatif !)

Le contrat : tu paies tout, impôt, assurance emploi, retraite.... et donc tu donnes autour de 30 % de ce que tu gagnes au gouvernement. Tu peux en récuperer une partie avec les retours d'impôt. Tu paies l'assurance chomage et l'assurance parentale, mais apparemment tu n'y as pas droit (mais c'est vraiment pas clair en fait pour l'assurance parentale).

Il faut aussi vérifier comment ça se passe pour l'assurance professionnelle (si tu as un accident dans le laboratoire par exemple). Tu n'es pas couvert si tu as une bourse.

J'ai opté pour la bourse, ça fait vraiment plus d'argent dans ta poche, de façon générale. Et les crédits d'impôts non-utilisés (frais de scolarité), tu peux les utiliser quand tu travailleras et gagneras beaucoup d'argent :) C'est ce que j'ai fait.

Question secondaire 1 : je ne sais pas, j'ai demandé la RP une fois que j'ai été étudiante... pas le contraire. Je ne suis pas sûre que tu puisses demander un permis d'étudier pendant l'étude de la RP. Ça dépend aussi de ton statut actuel vis à vis de l'immigration (si tu travailles, si tu es visiteur... ou déjà étudiant).

Question secondaire 2 : oui, comme français tu paies comme les québécois, donc, curieusement, moins que les canadiens non québécois

Bonne réflexion

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Bien cordialement,

Bonjour

La bourse : tu ne paies pas d'impôt, l'argent est tout entier dans ta poche. Bémols s'il en est: par exemple, pas de congé parental, pas d'assurance chômage, pas de REER placés, par de retraite accumulée. Avantage : tu es pas mal riche :) (enfin c'est relatif !)

Le contrat : tu paies tout, impôt, assurance emploi, retraite.... et donc tu donnes autour de 30 % de ce que tu gagnes au gouvernement. Tu peux en récuperer une partie avec les retours d'impôt. Tu paies l'assurance chomage et l'assurance parentale, mais apparemment tu n'y as pas droit (mais c'est vraiment pas clair en fait pour l'assurance parentale).

Il faut aussi vérifier comment ça se passe pour l'assurance professionnelle (si tu as un accident dans le laboratoire par exemple). Tu n'es pas couvert si tu as une bourse.

J'ai opté pour la bourse, ça fait vraiment plus d'argent dans ta poche, de façon générale. Et les crédits d'impôts non-utilisés (frais de scolarité), tu peux les utiliser quand tu travailleras et gagneras beaucoup d'argent :) C'est ce que j'ai fait.

Question secondaire 1 : je ne sais pas, j'ai demandé la RP une fois que j'ai été étudiante... pas le contraire. Je ne suis pas sûre que tu puisses demander un permis d'étudier pendant l'étude de la RP. Ça dépend aussi de ton statut actuel vis à vis de l'immigration (si tu travailles, si tu es visiteur... ou déjà étudiant).

Question secondaire 2 : oui, comme français tu paies comme les québécois, donc, curieusement, moins que les canadiens non québécois

Bonne réflexion

Merci pour ta réponse, j'avais pas pensé à tout ça... c'est quoi un crédit d'import.

Actuellement, je suis en permis de travail pour un stage, jusqu'a fin decembre. Et ma demande de RP est lancée en Juillet. et là pour m'inscrire il me faudra un permis d'études (vegreville), tu crois que ca posera un prombleme mon inscription ?

Q2: vis avis de MIC c'est preferable un contrat ?

Merci beacucouppppppppppppppppp

• Habitués
Posté(e)
Merci pour ta réponse, j'avais pas pensé à tout ça... c'est quoi un crédit d'import.

Actuellement, je suis en permis de travail pour un stage, jusqu'a fin decembre. Et ma demande de RP est lancée en Juillet. et là pour m'inscrire il me faudra un permis d'études (vegreville), tu crois que ca posera un prombleme mon inscription ?

Q2: vis avis de MIC c'est preferable un contrat ?

Merci beacucouppppppppppppppppp

Un crédit d'impôt ? quand tu fais ta déclaration d'impôt, il y a certains éléments qui peuvent te faire réduire le montant d'impôt à payer, par exemple tu peux déduire un certain montant si tu es étudiant.

Par ex, tu gagnes 20 000 $ brut.

Tu perçois environ 14 000 $ net. Tu as payé donc environ 6000 $ d'impôts (c'est tout approximatif).

Si tu es étudiant, tu as droit de déduire par ex. 2000 $ d'impôts (frais de subsistance et de scolarité), donc, au bout du compte, le gouvernement te rembourse ces 2000 $ puisque tu lui en as donné trop....

Si tu as une bourse, eh bien... tu as ces 6000 $ au complet pour toi puisque tu ne paies pas d'impôts du tout.

D'après tous les étudiants que je connais, c'est tout bénéfice d'avoir une bourse, sauf si tu veux bénéficier du congé parental, si tu comptes avoir des enfants pendant ta thèse (c'est de plus en plus fréquent me semble-t-il), mais là encore, personne ne sait vraiment si on y a droit, alors :dodotime:

Je ne pense pas que ta demande de RP pose un problème pour l'inscription à l'université, en revanche je me demande comment ça va se passer pour ta demande de permis d'étude alors que tu as une demande de RP en cours. J'appellerais immigration Canada pour vérifier à ta place.

• Habitués
Posté(e)

J'oubliais la dernière question, le MICC se fiche complètement de savoir comment tu es payé, pourvu que tu aies assez de sousous pour vivre.

• Habitués
Posté(e)
J'oubliais la dernière question, le MICC se fiche complètement de savoir comment tu es payé, pourvu que tu aies assez de sousous pour vivre.

Bonjour, et merci pour ta réponse compléte.

Je pense que je vais m'orienter vers une bourse; j'ai une fille de 2 ans, et je suis un homme, alors je ne pense pas que si on a un autre enfant (c'est pas dans nos projets) ca me derangerai de ne pas avoir de congé parental. Pour mon épouse la question peut se poser, mais ça dependera de son propre contrat de travail, à ce moment là, non ? ....

Je ne sais pas comment ma demande de permis d'études va interferer avec ma demande de RP .... et je serais bien heureux d'avoir un avis d'une expérience vécue, autrement je n'ai trouvé d'info nul part.

J'ai constaté que ça fait 10 ans que tu est içi, comment ça se passe pour toi ?

Et merci encore

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, et merci pour ta réponse compléte.

Je pense que je vais m'orienter vers une bourse; j'ai une fille de 2 ans, et je suis un homme, alors je ne pense pas que si on a un autre enfant (c'est pas dans nos projets) ca me derangerai de ne pas avoir de congé parental. Pour mon épouse la question peut se poser, mais ça dependera de son propre contrat de travail, à ce moment là, non ? ....

Je ne sais pas comment ma demande de permis d'études va interferer avec ma demande de RP .... et je serais bien heureux d'avoir un avis d'une expérience vécue, autrement je n'ai trouvé d'info nul part.

J'ai constaté que ça fait 10 ans que tu est içi, comment ça se passe pour toi ?

Et merci encore

Oui pour ton épouse, en cas de maternité, ça dépendra de son propre contrat de travail, c'est seulement au cas où tu veux prendre un congé parental.

Je ne sais que te répondre pour la demande de RP et de permis d'étudier. Le mieux serait d'appeler le MICC et aussi Immigration Québec pour avoir une idée de réponse.

Eh oui depuis lundi, ça fait 10 ans que je suis arrivée au Québec, avec 3 valises et 1 violons, et pas un rond, toute seule comme une grande... 10 ans plus tard, on peut y rajouter quelques cheveux blancs, un mari, un enfant, un PhD tout neuf et un boulot dans mon domaine et que j'aime, une maison, une voiture, pas de barbeque (quand même, il ne faut pas abuser sur l'intégration :innocent:) et aussi... quelques amis et une belle-famille québécoise merveilleuse... donc oui, ça se passe bien. Je chiale de temps en temps, pour le style, ça maintient en forme :maxpayne: mais je commence à ne plus trop savoir quoi me faire ramener de la France :biohazar:

Les québécois hésitent parfois, sur la foi de mon accent, à deviner mon origine. Il paraît que le mélange français de France et Québécois donne un air de Belge :rolleyes:

Je te souhaite bonne chance pour ta thèse, c'est tout un chemin à parcourir, et non sans épines, surtout si tu as femme et enfant. Mon fils est né pendant ma thèse :innocent: