Aller au contenu

Sondage sur le site de la Commission sur les accomodements raisonables

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Comme vous le savez, la Commission Bouchard-Taylor sur les accomodements raisonables a commencé ses travaux (Merci Jade). Le site web est ici: http://www.accommodements.qc.ca/index.html

Vous pouvez répondre au sondage en ligne en cliquant sur "Votre avis". Vous pouvez répondre à la question de la semaine ou à "Si vous aviez à décider ..." ici: http://www.accommodements.qc.ca/votre-avis/index.html

J'aimerais que nous puissions nous aussi débattre sur notre forum de la question ou des questions, comme vous voulez. Je propose quelques questions:

1. Participerez-vous à la consultation? Si oui, comment et pourquoi? Si non, pourquoi?

2. Quels sont vos commentaires sur le contenu des questions?

3. Enfin, quels sont vos commentaires sur la pertinence de cette Commission?

Pour ma part, oui, je participerais à la consultation en ligne. Le contenu des questions? Rien à dire pour l'instant, je ne veux influencer personne. Allez les voir si vous êtes intéressés.

La pertinence de la Commission? Je pense que nous avons mis les charrues avant les boeufs. Il aurait fallu d'abord une Commission pour définir l'identité québécoise. Après avoir tiré cela au clair, nous avons un standard ou un critère pour définir ce qui est raisonable ou non dans les demandes des immigrants par rapport à l'identité québécoise. Là, nous parlons d'accomodement raisonable par rapport à quoi, justement? aux valeurs québécoises? aux droits contenus dans la Charte? aux lois? au gros bon sens? Éclairez-moi ...

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
J'aimerais que nous puissions nous aussi débattre sur notre forum de la question ou des questions, comme vous voulez. Je propose quelques questions:

1. Participerez-vous à la consultation? Si oui, comment et pourquoi? Si non, pourquoi?

Bonjour Angela :)

1) Oui, parce qu'en temps qu'immigrante, même athée, je me sens forcément concernée par ce "débat"

2) Deux questions m'ont fait réagir :

a) Dans une école, givrer les vitres autour dune piscine ou dun gymnase pour éviter que des jeunes filles en maillot de bain ou en tenue de sport ne soient vues par des personnes de sexe masculin.

Ben en fait, d'une certaine façon, par pudeur (féminine ET masculine), il me semble que la pose de vitres givrées autour d'une piscine serait la bienvenue. Un gymnase, je n'en vois pas l'intérêt.

Mais, la question est vraiment formulée pour dire : "faut-il cacher la vue des jeunes filles en petite tenue" Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais cette question me "dérange"... Faut il cacher nos jeunes filles alors qu'elles-même se mettent en avant à travers leur corps dans notre société. J'y vois un paradoxe flagrant... bref, il me semble que la société devrait travailler sur autre chose que "vitres givrées ou pas ?"

b) Dans une entreprise, permettre à une femme enceinte de sabsenter du travail pour des rendez-vous médicaux liés à sa grossesse.

?????????? Ben voyons donc ! Avec le mal que l'on a à trouver un gynéco, et d'avoir des rendez-vous, j'espère bien que mon patron serait conciliant ! S'il y en a qui répondent EN DÉSACCORD à cette question, ils seraient vraiment imbéciles. Tout le monde devrait être d'accord, et la question ne devrait même pas se poser.

Enfin, à mon avis, faire une différence entre le port du voile ou du kirpan à l'école n'a pas lieu d'être. Ce doit être mon côté "laïque française". La question d'aprés moi serait plutôt : oui ou non à une école laïque

Vous imaginez si ils disent oui au kirpan mais non au voile ? Elle serait où la logique ?

3) est-ce que je peux répondre "ne sais pas" ? parce que franchement, je ne sais pas si elle est vraiment pertinente... si elle peut faire en sorte de justement "modeler" la société québécoise en se posant les bonnes questions, pourquoi pas. Mais si c'est pour discutailler comme ils l'ont fait cet hiver, ben à ce moment là j'en penserais que ça ne vaut pas d'la marde. :lol:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Angela :)

1) Oui, parce qu'en temps qu'immigrante, même athée, je me sens forcément concernée par ce "débat"

2) Deux questions m'ont fait réagir :

a) Dans une école, givrer les vitres autour dune piscine ou dun gymnase pour éviter que des jeunes filles en maillot de bain ou en tenue de sport ne soient vues par des personnes de sexe masculin.

Ben en fait, d'une certaine façon, par pudeur (féminine ET masculine), il me semble que la pose de vitres givrées autour d'une piscine serait la bienvenue. Un gymnase, je n'en vois pas l'intérêt.

Mais, la question est vraiment formulée pour dire : "faut-il cacher la vue des jeunes filles en petite tenue" Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais cette question me "dérange"... Faut il cacher nos jeunes filles alors qu'elles-même se mettent en avant à travers leur corps dans notre société. J'y vois un paradoxe flagrant... bref, il me semble que la société devrait travailler sur autre chose que "vitres givrées ou pas ?"

b) Dans une entreprise, permettre à une femme enceinte de sabsenter du travail pour des rendez-vous médicaux liés à sa grossesse.

?????????? Ben voyons donc ! Avec le mal que l'on a à trouver un gynéco, et d'avoir des rendez-vous, j'espère bien que mon patron serait conciliant ! S'il y en a qui répondent EN DÉSACCORD à cette question, ils seraient vraiment imbéciles. Tout le monde devrait être d'accord, et la question ne devrait même pas se poser.

Enfin, à mon avis, faire une différence entre le port du voile ou du kirpan à l'école n'a pas lieu d'être. Ce doit être mon côté "laïque française". La question d'aprés moi serait plutôt : oui ou non à une école laïque

Vous imaginez si ils disent oui au kirpan mais non au voile ? Elle serait où la logique ?

3) est-ce que je peux répondre "ne sais pas" ? parce que franchement, je ne sais pas si elle est vraiment pertinente... si elle peut faire en sorte de justement "modeler" la société québécoise en se posant les bonnes questions, pourquoi pas. Mais si c'est pour discutailler comme ils l'ont fait cet hiver, ben à ce moment là j'en penserais que ça ne vaut pas d'la marde. :lol:

Je n'ai pas encore ete sur le site, mais je voudrai comme meme signaler quelque chose qui me trouble dans les quelques questions que Mandy a sitees! Je ne comprends pas comment peut-comparer le port du voile (le foulard) avec le Kirpan (une arme blanche -bien que c'est seulement uneimmitation)? Ca aurai ete beacoup plus logique de poser la question sur le voile pour les musulmans, le crucifixe (othgraphe?) pour les chretiens, la Kippa pour les juifs et le turban pour sikhs. Ca aurai ete beacoup plus equitable envers tous les citoyens de ce beau pays, dans une societe qui ce dis egalitaire et civilisee.

Pour le reste (le sondage sur le site de la commission),je ne sais pas si je peux participer a ce sondage n'etant pas encore residente permanente (nous sommes que residents temporaire ici).

Konichiwa

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Mandy.

Je dois t'avouer aussi que certaines questions m'ont fait sursauter, comme celle sur la conciliation travail-famille ou encore sur les efforts de l'enseignant pour faciliter l'apprentissage d'un jeune allophone (j'avais envie de répondre: "Voyons donc! mais cela va de soi!). Pour d'autres, j'étais plutôt perplexe mais je réserve mes commentaires ...

PS: va voir sur le blogue de Patrick Lagacé, ça t'apprendra à croire au gros bon sens des gens sur le travail des femmes ...

Modifié par Angela
  • Habitués
Posté(e)

Je trouve ca malheureux que les gens soient rendue melanger a se point et qu'il ne fasse pas la difference entre un voile et autre chose...Pour moi etre quebecoise était simple,ma définition a tjs été une personne qui est libre de ces choix qui respecte les choix de lautre tout en vivant c chose tranquille...Maintenant on dirait quon essaye de qualifier un quebecois dans c vetement...a mon avis je trouve ca ridicule,c comme si on disait que pour etre chinois tu te dois de porter un kimono sinon a tu nes pas chinois...Un voile vue d'exterieur ce nest qu'un bout de tissue.Oui il y a les vetements ample et alors?Personne n'impose quoi que se soit et c pas dangereux pourla vie des autre.C'est une difference et c'est quelque chose qui est importante car c la beauté de se pays..Le fait quon peut faire le tour du monde en fesant une heure de route a montreal.Les gens se sentent perplexe quand des immigrants qui ont été surement mal informer sur le pays daccueil et qui pose des questions qui nont jamais été posé avant.Moi je porte le voile et je travail,je nemerde personne et les gens se sentent heureux de mavoir connue car oui il n'en nont jamais connue ils avaient des préjuger et maintenant il n'en ont plus.Si on isole les communauter ca causera + de peur et ca naidera pas les quebecois,mais je vois pas pk les gens voient pas ca...Ya rien de mieux que louverture d'esprit dans les regles biensur.Moi si on me dis que mon voile est un danger pour quelque chose,alors jéviterai de travailler a cet endroit ou sinon je le porterais dune facon a ne pas que ca soit dangereux.La piscine,pour moi c clair si jai decider demettre le voile c clair que je sais quil y a des choses que je ne ferai pas et je nimposerai pas..car pour moi c ca etre quebecois..si tu es different,et que ta difference derange un endroit je ny vais pas.Si ca ne derange en rien que je pris dans un endroit pendant mes heures de pause et que personne nest la...pk pas..mais disons que je ne vais pas prendre mon temps de travail pour prier dans un endroit ou c interdit.Je pense qu'on est des personnes assez intelligente pour faire la part des chsoes..mais bon je vois qu'il y en a qui complique et se font des peurs pour rien.Faut pas oublier qu'il fue un temps pour les quebecois voulait légalité vis a vis les amérindiens et parlait de justice...Les quebecois de souche c des immigrants francais..faut pas oublier le passé...voila cetait mon avis...lol dsl si cetait long...

• Habitués
Posté(e)
Autoriser un élève à abandonner un cours optionnel pour sinscrire à un autre, parce que le contenu du premier heurte certaines dispositions de sa religion.

puis

Exempter un élève dun cours obligatoire parce que son contenu heurte certaines dispositions de sa religion.

ensuite

Changer, pour certains élèves, lhoraire dun examen qui coïncide avec une fête religieuse.

et

Dans une école, givrer les vitres autour dune piscine ou dun gymnase pour éviter que des jeunes filles en maillot de bain ou en tenue de sport ne soient vues par des personnes de sexe masculin

ça fait flipper tout ça, peut être que je ne suis pas tombé sur le bon site, c'est pourquoi j'ai envie qu'on me rassures, que de telles absurdités ne se posent pas. S'il faut raisonner par rapport à la religion, bonjour les dégâts. Finalement le Québec n'est pas laique du tout mais bon je peux me tromper. Seulement il ne faut pas céder aux injonctions religieuses, toute société qui base son fonctionnement sur des dispositions religieuses cours à sa perte.

• Habitués
Posté(e)
Autoriser un élève à abandonner un cours optionnel pour sinscrire à un autre, parce que le contenu du premier heurte certaines dispositions de sa religion.

puis

Exempter un élève dun cours obligatoire parce que son contenu heurte certaines dispositions de sa religion.
ensuite
Changer, pour certains élèves, lhoraire dun examen qui coïncide avec une fête religieuse.

et

Dans une école, givrer les vitres autour dune piscine ou dun gymnase pour éviter que des jeunes filles en maillot de bain ou en tenue de sport ne soient vues par des personnes de sexe masculin
ça fait flipper tout ça, peut être que je ne suis pas tombé sur le bon site, c'est pourquoi j'ai envie qu'on me rassures, que de telles absurdités ne se posent pas. S'il faut raisonner par rapport à la religion, bonjour les dégâts. Finalement le Québec n'est pas laique du tout mais bon je peux me tromper. Seulement il ne faut pas céder aux injonctions religieuses, toute société qui base son fonctionnement sur des dispositions religieuses cours à sa perte.

C'est pourtant le bon site! Je croyais avoir été la seule perplexe! Tout cela aurait pu se résumer en une seule et unique question: est-ce que oui ou non, l'école publique doit être laïque? Point barre.

Ma foi, ça a l'air d'un sondage du JDM ...

• Habitués
Posté(e)
Les quebecois de souche c des immigrants francais..faut pas oublier le passé...voila cetait mon avis...lol dsl si cetait long...

Long, ça ne dérange pas... mais l'orthographe, s'il-vous-plait, fait un peu plus attention. Ton texte est très difficile à lire.

Désolé mais le Québec(comme le Maroc ou partout ailleur) appartient tout d'abord à ses habitants et ceux qui se considèrent en premier lieu comme citoyen de ce pays. Si les québecois décident qu'on ne porte pas le voile ou le Kirpan à l'école... ainsi soit-il. Il y a toujours la possibilité d'immigrer ailleur. Une société se met des normes et c'est bien normal. Il n'y a personne qui leur met un couteau sous la gorge pour porter leur truc.

Pour ce qui est du sondage, j'avoue que certaines questions sont plutôt étranges, comme celle sur le droit des femmes d'avoir un congé pour un rendez-vous médical lié à sa grossesse... J'imagine qu'ils ont estimés qu'un certain pourcentage de la population répondrait «non» à cette question ?!?

• Habitués
Posté(e)
C'est pourtant le bon site! Je croyais avoir été la seule perplexe! Tout cela aurait pu se résumer en une seule et unique question: est-ce que oui ou non, l'école publique doit être laïque? Point barre.

Peut-être parce que ce n'est pas clair et que la réponse serait de toutes façons «oui-non»? Que les écoles ne sont qu'un seul des aspects auquel les accomodements touchent? Que «Laïcité» veut dire une chose pour l'un, et une autre pour l'autre mais que «port du voile», c'est la même chose pour tous?

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Mandy.

Je dois t'avouer aussi que certaines questions m'ont fait sursauter, comme celle sur la conciliation travail-famille ou encore sur les efforts de l'enseignant pour faciliter l'apprentissage d'un jeune allophone (j'avais envie de répondre: "Voyons donc! mais cela va de soi!). Pour d'autres, j'étais plutôt perplexe mais je réserve mes commentaires ...

PS: va voir sur le blogue de Patrick Lagacé, ça t'apprendra à croire au gros bon sens des gens sur le travail des femmes ...

On a "tilté" sur les mêmes questions.... :)

Concernant la question sur les efforts de l'enseignant pour faciliter l'apprentissage d'un jeune allophone, je crois que l'enseignant n'a de toute façon pas le choix de faire autrement.

Pour ceux que ça intéresse, procurez-vous le documentaire sur ce sujet : la classe de madame Lise

http://www.f3m.ca/classe_madame_lise.html

• Habitués
Posté(e)

Lol dsl pour mes fautes d'orthographe j'ai tjs eu se probleme lool Et en passant je suis quebecoise,je suis née ici et jai des croyance differente tout simplement.Mais je croyais pas que mes croyance fesait en sorte que je sois quebecoise ou non.Pour moi ej suis née ici je respecte toute les loi queje trouve tres logique mais de la a dire que pour etre quebecois ou americain ou canadien il faut se restreindre a un habit je trouve ca ridicule.Moi je suis tjs partie du principe que si ca ne derange personne et que ca ne fais de mal a personne alors je men fiche de ce que lautre peut penser.Un homosexuelle est homosexuelle,on va pas lui dire de pas letre quand il est en publique c un choix personnelle une attirance qui accepte et perso,meme si mes croyance sont contre l'homosexualité je vais pas commencer a pointé du doigt c gens.Comme je vais pas hair quelquun pcqil mets du vert fluau pcq jaime pas ca.Si jaime pas ca,je le regarde pas et ca fini pas la tant quil vient pas memerder avec ca couleur lol( quoi que se serait bizzard que quelquun vienne harceller pour une couleur lol,mais vous voyez mon point)Je crois que l'idée du quebec qui a été véhiculé pendant des années,n'est malheureusement pas l'idée des quebecois de souches.Et l'inconnue et la difference comme dans nimporte quoi,ca fais peur...Mais il suffirait de vivre dans différente communauté pour voir la beauté et la richesse de se pays en plus de l'histoire quebecoise de jadis.Pardon encore pour mes erreurs d'orthographe lol c pas pour rien que je suis scientifique lol ( c l'excuse que jeme suis donner lool )

• Habitués
Posté(e)
Faut pas oublier qu'il fue un temps pour les quebecois voulait légalité vis a vis les amérindiens et parlait de justice...Les quebecois de souche c des immigrants francais..faut pas oublier le passé...voila cetait mon avis...lol dsl si cetait long...

Tien tien tien, un autre beau témoignage prétextant que le Québec n'appartient pas aux Québécois... Pfff :ouafouaf: Tu sais quoi, je n'ai jamais été francais, ma mère, ma grand-mère et mon arrière grand-mère n'ont jamais été francais. Mes arrières-arrières grands-parents eux, ils étaient d'un bord Irokois, et de l'autre, Écossais. Bref, ce pays m'appartient. Y'a un majorité qui y vivent et vous devez vivre ainsi.

Vous voulez savoir ce qui fait peur aux Québécois par rapport au voile par exemple? A la radio, une musulmane de Mtl expliquait pourquoi elle s'était reconvertie au voile. C'est simple : son entourage le lui reprochait constamment : "Pourquoi ne portes-tu pas le voile?", "Vas-tu bientot le remettre?", "M'a qu'as-tu fais?" (comme si le fait de ne plus porter le voile signifiait qu'elle avait commis un gros péché et qu'elle ne se trouvait plus digne de vivre en "bonne" musulmane. Sous la pression, elle a recommencé à le porter.

Ce qui inquiétant la dedans, c'est que ces gens peuvent voter, et seront probablement un jour en nombre suffisant pour faire la loi, et détruire notre facon de vivre.

Pour terminer, soyez certains que je vais participer à cette commission, et je vais me lâcher lousse ;)

Biztalk.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Peut-être parce que ce n'est pas clair et que la réponse serait de toutes façons «oui-non»? Que les écoles ne sont qu'un seul des aspects auquel les accomodements touchent? Que «Laïcité» veut dire une chose pour l'un, et une autre pour l'autre mais que «port du voile», c'est la même chose pour tous?

Et si c'était plutôt une tactique pour éviter un débat de fond sur la laïcité, justement? restons dans le superficiel, parlons du voile, de kirpan, de nourriture halal, de contenu scolaire ... mais évitons d'aller au fond des choses.

Va faire un tour sur les autres sites, tu remarqueras qu'en gros, les intervenants se prononcent en faveur de la laïcité ... à condition que ce soit celle des "autres". Désaccord sur les congés payés pour motifs religieux, mais qu'on ne touche pas à mes deux semaines de congé de Noël. Désaccord pour enlever les décorations de Noël, mais veut rien savoir de la Hannoukah juive, ni de la Fête des Moutons, etc. Veut rien savoir des locaux de prière, mais touche pas aux chapelles (les deux universités que j'ai fréquenté, Ulaval et UdeM, en ont).

Je suis de ceux qui souhaitent un débat de fond et non du blabla à saveur sensationnaliste. Est-ce que les Québécois veulent des immigrants qui respectent la laïcité? OK. Allons-y pour la laïcité. Le problème: la laïcité absolue est incompatible avec l'identité québécoise. Alors qu'est-ce qu'on fait? Une société démocratique ne peut accepter "deux poids deux mesures parmi ces citoyens, n'est-ce pas?

La vraie question, c'est: jusqu'où pouvons nous faire des compromis pour les immigrants, vu que pour nous-mêmes, Québécois, notre identité ne peut pas se dissocier de la tradition chrétienne qui en constitue le fondement?

Tu as au moins raison sur un point: quand on pose une question, on se met à la place du répondant et on se demande s'il pourra y répondre.

Modifié par Angela
  • Habitués
Posté(e)

Je viens à peine d'écrire un message dans un autre sujet disant que je commencais a en avoir marre que tout ce qui est discuté finisse toujours par aboutir sur ce qui est islamo-compatible ou non, et voila que je tombe sur ce sondage ou sur les 22 questions, 17 concernent des exceptions religieuses et dont la quasi totalite concernent l'islam. La question sur le kirpan et sur le crucifix a l'assemblee sont clairement la pour donner le change, et les questions du genre doit on autoriser les femmes enceintes a aller voir le medecin sont tellement idiotes qu'elles n'ont vraiment pour but évident qu'éviter que le sondage ne soit intitulé "accomodements islamiques" au lieu de "accomodements raisonnables".

A force de nous bassiner avec les musulmans, de nombreuses personnes, moi le premier, qui jusqu'a il y a peu consideraient que la chose religieuse etait sans importance, ou tout au moins du strict domaine du privé, commencent vraiment a considerer l'islam comme inquietant tellement il s'ingere dans toutes les spheres de la vie. Cela ne laisse vraiment rien presager de bon pour l'avenir :(

• Habitués
Posté(e)

Et si c'était plutôt une tactique pour éviter un débat de fond sur la laïcité, justement? restons dans le superficiel, parlons du voile, de kirpan, de nourriture halal, de contenu scolaire ... mais évitons d'aller au fond des choses.

Va faire un tour sur les autres sites, tu remarqueras qu'en gros, les intervenants se prononcent en faveur de la laïcité ... à condition que ce soit celle des "autres". Désaccord sur les congés payés pour motifs religieux, mais qu'on ne touche pas à mes deux semaines de congé de Noël. Désaccord pour enlever les décorations de Noël, mais veut rien savoir de la Hannoukah juive, ni de la Fête des Moutons, etc. Veut rien savoir des locaux de prière, mais touche pas aux chapelles (les deux universités que j'ai fréquenté, Ulaval et UdeM, en ont).

Je suis de ceux qui souhaitent un débat de fond et non du blabla à saveur sensationnaliste. Est-ce que les Québécois veulent des immigrants qui respectent la laïcité? OK. Allons-y pour la laïcité. Le problème: la laïcité absolue est incompatible avec l'identité québécoise. Alors qu'est-ce qu'on fait? Une société démocratique ne peut accepter "deux poids deux mesures parmi ces citoyens, n'est-ce pas?

La vraie question, c'est: jusqu'où pouvons nous faire des compromis pour les immigrants, vu que pour nous-mêmes, Québécois, notre identité ne peut pas se dissocier de la tradition chrétienne qui en constitue le fondement?

Tu as au moins raison sur un point: quand on pose une question, on se met à la place du répondant et on se demande s'il pourra y répondre.

Je suis tout a fait d'accord avec toi Angela.

Au faite, est ce que tu peut donner ton avis sur ce que j'ai ecris plus haut.

Konichiwa

• Habitués
Posté(e)

Ouais, pis après, y'é à nous ce pays! Je suis Athée, je fêtes noel et paques non pas par conviction religieuse mais parce que c'est la tradition et qu'il est important d'avoir un moment pour se retrouver en famille et entre amis.

Comme dirait Guy Nantel, lorsque vous débarqué à Immigration Canada et qu'on vous dit : "Faites comme chez vous", c'est une expression...

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Je suis tout a fait d'accord avec toi, Angela.

Au faite, est ce que tu peux donner ton avis sur ce que j'ai ecris plus haut? :)

Konichiwa

• Habitués
Posté(e)

Ouais, pis après, y'é à nous ce pays! Je suis Athée, je fêtes noel et paques non pas par conviction religieuse mais parce que c'est la tradition et qu'il est important d'avoir un moment pour se retrouver en famille et entre amis.

Comme dirait Guy Nantel, lorsque vous débarqué à Immigration Canada et qu'on vous dit : "Faites comme chez vous", c'est une expression...

Biztalk.

Je suis bien d'accord. Ce pays est à vous? Très bien. Donc moi je suis une citoyenne de seconde zone, c'est ça? Merci de me le faire savoir :innocent::innocent: Alors explique-nous comment vous allez faire pour avoir deux catégories de normes: une pour les citoyens propriétaires, comme toi, et une autre pour les citoyens de seconde zone, comme moi.

• Habitués
Posté(e)
Je suis tout a fait d'accord avec toi, Angela.

Au faite, est ce que tu peux donner ton avis sur ce que j'ai ecris plus haut? :)

Konichiwa

Le sondage est tout à fait anonyme, donc tu peux participer ... Je n'avais pas donné mon avis car tu avais dit que tu n'as pas lu le sondage. Je te conseille de le lire, puis on se reparle. En MP si tu veux.

• Habitués
Posté(e)

Biztalk.

Lorsque j'ai passé Immigration Canada, on ne m'a pas dit "Faites comme chez vous" mais "Bienvenue". Je n'ai pas répondu à cette question car j'avais trés hâte d'aller prendre l'air mais si l'agent avait insisté je lui aurait dit tout le mal que je pensais des plateaux repas d'Air Transat et du choix des films proposés. :P

Par ailleurs, je connais un autre humoriste, Jean-Marie Bigard, qui dans un de ses sketchs parlait aussi de l'expression "Faites comme chez vous" , ce à quoi il répondait : " Ah ben ça va être un beau bordel dans quelques minutes !" :lol: